Les Clowns
Votre avis sur Les Clowns ?

nekourouh
nekourouh

Publiée le 21/09/2011
Magnifique tout simplement, une poésie d'une grande beauté et un hommage rempli de fraicheur.
Loïck G.
Loïck G.

Publiée le 22/04/2019
Pour saluer le monde des clowns qui ont bercé son enfance et lui ont donné le goût du spectacle puis du cinéma, Fellini joue à la fois du mode fictionnel et documentariste dans une espèce de voyage sur le retour. Il nous rappelle ce que fut l’amuseur du cirque, ses contraintes et son évolution. Il s’attarde particulièrement sur la France , le pays du cirque dit-il et traduit toute cette nostalgie par une verve coloré et chatoyante, une musique de mirliton, qui n’avait pas encore de nom car elle allait devenir une musique de cirque . C’est particulièrement sur le final, grandiose et magique, que le réalisateur jette une passerelle avec ce qui sera le ferment de son cinéma à lui. Un univers de fantaisie et de fantastique où le rêve s’accroche irrémédiablement à la vérité, plus qu’à la réalité L’une des définitions de la poésie me semble-t-il, en tout cas celle que le réalisateur nous donnera souvent au cours de son périple cinématographique. Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
Benjamin A
Benjamin A

Publiée le 02/07/2017
Federico Fellini remonte le temps et se remémore ses souvenirs d'enfance où il était fasciné et subjugué par le cirque et les clowns. Tourné sous forme de docu-fiction, il s'intéresse à la partie magique et fantasmée du cirque, là où on peut aussi y faire un lien avec son cinéma. Sans que ce soit totalement transcendant, on se retrouve tout de même immergé dans l'histoire du cirque ainsi que sa vision par le cinéaste italien. D'ailleurs les parties les moins intéressantes, dont certaines sont même un peu plombantes, sont celles où il fait intervenir divers spécialistes pour évoquer le cirque, les clowns ou encore leurs évolutions et les différences entre ceux-ci. Elles ne sont pas forcément mauvaises, elles peuvent même être pertinentes mais elles cassent clairement le rythme. Par contre, l'oeuvre prend tout son sens lorsqu'il délaisse les interventions et les dialogues, nous plongeant dans l'univers du cirque et mettant en scène ses fantasmes et rêves, parfois sous forme d'un joyeux bordel ! Il crée une ambiance presque fantastique et laisse les images retranscrire ses pensées, parfois avec poésie pour finalement mêler réel et imaginaire, montrant la folie et l'illusion. Il arrive à faire partager sa fascination pour le cirque et les clowns, faisant même parfois ressortir l'émotion des enjeux. Ce voyage dans le temps, et dans le cirque, permet aussi à l'auteur de La Dolce Vita de mettre en place une ambiance assez étrange mais aussi une certaine mélancolie. Il montre les clowns sous toutes leurs formes, qu'il soit heureux ou triste, montrant aussi une mort et un éloignement toujours présent, jusqu'à une dernière séquence parfaite, à la fois belle et émouvante. Il joue aussi merveilleusement avec les couleurs, et enfin bénéficie de la sublime partition de Nino Rota (enfin, comme toujours !). Si Les Clowns se montre un peu trop inégal, notamment vis-à-vis des séquences d'interviews, l'oeuvre prend tout son sens dès lors que Fellini met en scène sa vision du cirque, à la fois triste, émouvante, bordélique ou encore fantasmée.

Publiée le 25/10/2012
Bel hommage au cirque et à ses clowns, à leurs rires et à leurs peines, à leur universalitè et à leur place qu'ils ont dans la sociètè et dans le monde! Federico Fellini eut une enfance qui devait marquer profondèment sa sensibilitè! Adolescent rêveur, sensuel et imaginatif, il ètouffait dan sa petite ville provinciale; un jour, il parvint à s'èchapper de chez lui pour s'enrôler dans un cirque, dont le spectacle le fascinait, et auquel il rendra hommage bien des annèes plus tard dans "I Clowns" qu'il rèalisa en 1970! Chez Fellini, le sentiment de mort est visualisè (une fois n'est pas coutume) d'une manière plus explicite par le thème de l'enfant qui s'èloigne, gènèralement traitè dans les ultimes scènes du film! Citons par exemple ce regard èmerveillè de l'enfant rèveillè par le surgissement pour ne pas dire l'èrection du chapiteau! Un Fellini rare car oubliè un peu de tous avec en guest star Anita Ekberg, Pierre Etaix et les Fratellini qui jouent ici leurs propres rôles! La musique de ce voyage nostalgique (et très fellinien) est èvidemment composèe par Nino Rota...
PandorineBox
PandorineBox

Publiée le 15/11/2011
Magnifique voyage dans les imaginations de l'homme. Des individus liés à la folie, à leurs folies. Des individus qui se questionnent, qui se positionnent sur la toile de la sincérité, de l'amour, du rire. Les clowns sommeillent en chacun de nous mais n'osent se libérer des chaines de nos sociétés. Les clowns ne sont que nos propres démons. Les clowns comme leçon de vie. Le clown est mort ! Vive le clown !
Fafoulefifou
Fafoulefifou

Publiée le 17/06/2010
Film peu connu de Fellini, et pourtant, quel film. Ici, Fellini partage sa fascination pour le monde du cirque et notamment, celui des Clowns. Un petit chef-d'oeuvre sans prétention et émouvant !
BlindTheseus
BlindTheseus

Publiée le 24/04/2010
Interesting, tough a bit old-fashioned.

Publiée le 15/06/2009
Etrange cinéaste que ce Federico Fellini, qui mine de rien réussit régulièrement à nous étonner, et ce même avec des oeuvres nettement moins connus que "La Dolce Vita" ou autres "Amarcord". Pourtant, même si ces "Clowns" peuvent parfois paraître un peu lents et les entretiens d'intérêt inégaux, nul doute que Fellini sait donner à son oeuvre une saveur toute particulière, ne serait-ce que dans sa manière de "rénover" le documentaire. En effet, au-delà des superbes couleurs que le réalisateur réussit régulièrement à trouver, c'est la manière dont il a construit son film, entre docu et fiction, rêves d'enfants et interviews rigoureux que l'intérêt est le plus grand. Si bien que loin d'être un simple documentaire, "Les Clowns" sait aussi être une oeuvre marquant et même assez touchante, paradoxalement peut-être l'une des plus personnelles de son auteur. Une belle réussite.
fuck-les-modérateurs-allociné
fuck-les-modérateurs-allociné

Publiée le 28/11/2008
Un film assez moyen, Fellini enterre les clowns, ils ne les aimaient pas.
Klaustronomie
Klaustronomie

Publiée le 04/11/2008
Malgré des scènes de clowns magnifiques, dont l'humour naif et abracadabrant (dans le bon sens du terme) mérite qu'on s'y attarde, le film ne m'a complètement convaincu, et certaines scènes, bien qu'intéressantes au demeurant, m'ont paru un peu longues. Une réalisation soignée malgré tout, un brin nostagique (on s'en doute, vu le sujet abordé).La dernière séquence, quant à elle, est très belle et très émouvante.
cimeterre
cimeterre

Publiée le 20/07/2007
même s'il s'égare parfois dans un style docu un brin ennuyeux, Fellini enchante avec ses clowns foldingues, ses plans surchargés de gueules enfarinées et sautillantes où la joie de vivre n'est jamais trop loin de la mort... la galerie de personnages qui peuple son village natal vaut son pesant de cacahouètes... comme ce vieillard fin bourré au sourire angélique que sa femme ramène à la maison en brouette... un monde absurde où règne fou-rire, fanfaronnade, grimace en tout genre... univers passionnant qui aurait mérité une réelle histoire plutôt que ce collage pas toujours fameux de séquences inégales... mais le rire déteint et c'est bien là l'principal...
Lulalex
Lulalex

Publiée le 26/12/2004
L'un des plus beaux films de Fellini, qui rend ici hommage à l'une de ses passions: les clowns et leur univers. Un grand moment de cinéma, plein d'humour et de poésie !