La Novice
    25 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Novice ?

Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 26 mars 2014
    S'ouvrant sur un prêtre faisant son discours à des jeunes religieuses qui s'apprêtent à prononcer leurs vœux, "La Novice" revient sur l'une d'entre elle dont les convictions religieuses sont mises en doute et le film revient sur son passé et ce qui l'a amené ici à travers des discutions avec un père (dans le sens religieux). Si Alberto Lattuada ne nous livre pas un grand film, c'est néanmoins un bon film, un drame sur fond de relations dramatiques entre mère et fille où se mêle coup bas, amant en commun ou encore jeux dangereux, avec des péripéties pouvant aller de plus en plus loin. Le scénario est plutôt bien écrit malgré des évènements auxquels on s’attend parfois un peu trop. Les dialogues sont eux-aussi bien écrit et sonnent souvent juste. La réalisation assez simple est réussi, tout comme la belle photo en noir et blanc. Dans les rôles principaux Pascale Petit et Jean-Paul Belmondo sont superbe, que ce soit lui, dans un rôle de chasseurs oisif et cynique ou elle dans celle de la religieuse couvrant son secrète et dont les conflits avec la mère explose peu à peu. La bande-sonore avec un piano parfois strident est impeccable et colle souvent bien au récit. Un bon film, quelque peu oublié aujourd'hui, mais pas totalement, surement grâce à la présence de Belmondo qui a déjà fait mieux et notamment à cette époque. Mais ce drame s'avère très bien fait et captivant de bout en bout, sans faute de rythme.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 2 janvier 2015
    Un mélodrame un peu poussif et bancal et qui ne tient pas ses promesses. Bonne photo, bonne direction d'acteur (Belmondo est étonnant) mais scénario moyennement intéressant, avec un personnage de prêtre psychorigide dont on espère à la fin qu'il va craquer, spoiler: ben non même pas
    et quand le film se termine on se retrouve avec un gros point d'interrogation au-dessus de la tête.