Santa Claus
    3,1
    56 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Santa Claus ?

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 23 décembre 2023
    Je crois que j'ai fait une overdose de Noël devant ce film, réalisé par Jeannot Swarc et sorti en 1985 ; vous savez, le même sentiment que lorsque vous mangez trop de chocolats. C'est sympa au début mais écœurant à la fin. Pour autant, je dois bien avouer que j'ai bien aimé ! Pourtant, je n'en avais pas vraiment de grandes espérances, Swarc est un réalisateur que j'apprécie car c'est sincèrement un bon metteur en scène mais ses projets sont bien souvent foireux, en témoigne par exemple le "Supergirl" sorti un an juste avant celui-ci. Après tous ces fours américains (le seule ayant vraiment marché est la suite des "Dents de la mer" et c'est mérité puisque c'est un bon film), le réalisateur reviendra en France pour des comédies plus qu'oubliables (même si je suis attaché à certaines, notamment "Hercule & Sherlock"). Mais bref, pour en revenir au film lui-même, nous avons ici le film de Noël américain par excellence avec toutes les valeurs qui vont avec ; on voit même une grosse pub pour Coca-Cola, c'est dire. Mais je ne sais pas, il y a quand même quelque chose qui fonctionne dans cette origin story du Père Noël qui se poursuit jusqu'aux années 80 où il va devoir empêcher un méchant capitaliste de ruiner Noël. Oui, oui, c'est très cliché, c'est très bon enfant et familial et c'est surtout bourré de personnages stéréotypés, tellement que l'on se croirait dans un Disney. Je veux dire de l'antagoniste qui est la représentation typique du méchant industriel avec son cigare, son rire méchant et son costume, du gentil Père Noël, de l'elfe qui croit bien faire ou même des gamins qui sortent tout droit d'un comte de Dickens, on est dans du mielleux à plus en finir ! Mais en même temps, c'est Noël et on peut, comme moi, très facilement se laisser avoir par le film ! Enfin pour ceux bien-sûr qui aiment l'ambiance des fêtes de fin d'année, sinon, c'est l'indigestion totale. De plus, l'ambiance est réellement féérique, les décors sont juste magnifiques, la mise en scène ultra maitrisée et les acteurs sont également excellents, notamment David Huddleston et John Lithgow qui sont nés pour jouer ces rôles. Alors oui, il n'y a pas trop de finesse dans "Santa Claus", on y va avec les gros sabots (et c'est pas comme si l'affiche ne nous avais pas prévenus) mais, dans ce cadre-là, ça fonctionne très bien !
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 30 décembre 2008
    Un très beau divertissement de Noël merveilleux, plein de magie et de féerie avec Duddley Moore en plus. Santa Claus est un très joli film de noël.

Publiée le 22 janvier 2023
    Quelle nuit, n'est-ce pas que c'est beau ? Une envie de prendre les rennes ? C'est le très polyvalent Jeannot Szwarc ("Jaws II", "Supergirl", "La vengeance d'une blonde"...) qui signe ce conte de Noël fèerique destinè au jeune public! On est bien dans l'ambiance festive et joyeuse de Noël avec des cadeaux et du partage! Le Père Noël a fière allure (le costume semble avoir ètè conçu pour David Huddleston), les elfes (dont Dudley Moore en elfe inventeur) sur leur chaîne de montage rappellent les sept nains dans Blanche Neige et les F / X, très cheap, sont bien dans leur jus! Ah, les annèes 80 et son côtè bricolè! Le succès est au rendez-vous, mais Huddleston serait-il le vrai Père Noël comme l'ètait Edmund Gwenn à une èpoque plus lointaine ? Sorti en 1985, "Santa Claus"est à voir impèrativement pendant la nuit de Noël pour que l'effet « made in elfeland » soit total! Histoire aussi que les enfants dèveloppent leur imaginaire...
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 25 décembre 2022
    Un très bon film sur le Père Noel avec John Lightrow en fabricant de jouets et David Huddleston en Santa Claus.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 13 avril 2020
    Choisi par la maison de production Salkind après le succès des Dents de la Mer : deuxième partie pour mettre en scène une déclinaison de la saga Superman (le très mauvais Supergirl, sorti en 1984), Jeannot Szwarc se voit confier un second projet malgré l’échec critique et financier de son précédent long métrage. Fort d’un scénario écrit par David Newman, auteur célèbre pour ses collaborations avec Arthur Penn et Joseph Mankiewicz, scénariste des trois volets de la saga Superman, Santa Claus : The movie sort en 1985 et se plante lui aussi, essuyant des retours critiques désastreux et un box-office décevant. Pourtant, cet échec ne doit pas masquer les grandes qualités du film, à commencer par la beauté de ses plans, composés avec une inspiration telle qu’ils immergent immédiatement le spectateur dans ce microcosme type boule à neige où tout est plus coloré, plus resplendissant, plus magique. Prolongés par des effets visuels efficaces, les décors représentent de façon admirable l’atelier du Père Noël et ce qui s’y rattache : nous ne sommes pas loin de Blanche Neige et les sept nains, versions XXL, avec ces petits lits de bois dans lesquels dorment les elfes, les ateliers où l’on danse en travaillant, la grange où dorment des rênes animés en stop motion. Le long métrage de Jeannot Szwarc est une œuvre d’artisan, il parcourt avec un soin méticuleux des espaces qui sentent le bois, la peinture, la poussière de fée, à l’image des décors construits pour l’occasion. Et sa thématique principale n’est autre que la lutte entre une conception artisanale de Noël et une conception industrielle qui privilégie le marketing et le profit. Dit autrement, le film affirme que la seule magie véritable est celle qui résulte d’un savoir-faire réalisé avec passion, de la même façon que le cinéma de divertissement bricole à partir de matériaux et de technologies hétéroclites pour donner vie à un rêve. Ici chaque plan est préalablement réfléchi, organisé, composé, si bien que nous spectateurs sommes émerveillés par ce beau spectacle qui n’a d’autres ambitions que de divertir. La somptueuse partition musicale que signe Henry Mancini augmente ce sentiment de magie authentique : les chants traditionnels sont intégrés à des thèmes originaux mémorables et magnifiques. En dépit d’un second segment plus conventionnel qui brosse le portrait d’un méchant caricatural et peu charismatique, Santa Claus : The movie constitue une excellente surprise, un conte simple, touchant et réalisé avec talent. À reconsidérer.
    Publiée le 21 décembre 2013
    Le plus beau film de Noël jamais vu au monde.

Ce film démarre des centaines d'années auparavant avant même que le Père Noël ne soit connu. On découvre alors son magique univers et la confrontation avec le monde actuel (enfin de 1985).

C'est le film qui partage le mieux l'esprit et l'univers de Noël, à voir et à revoir, avec petits et grands.
    Publiée le 7 septembre 2012
    Je rêve de le trouver en dvd en français!!!!!!!!!!
    Ce film est super, il me ramène vraiment dans l'esprit de Noël. Je redeviens une enfant quand j'écoute ce film. J'aimerais bien trouver ce dvd en français, car je l'achèterais aussitôt. Si quelqu'un connaît où je pourrais me le procurer, alors faites-moi savoir.