Les Tribulations de Balthasar Kober
    3,2
    5 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Tribulations de Balthasar Kober ?

Publiée le 10 mai 2010
    Même si la réalisation est bonne ça sonne plutôt creux faute d'un choix vraiment tranché pour la forme du film.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 7 janvier 2011
    Hymne à la libre pensée spirituelle, incarnée dans les figures de l’alchimiste et du kabbaliste en but à l’Inquisition, l’histoire rappelle dans le même registre « L’Œuvre au noir ». Il y est aussi question d’une forme d’initiation (d’individuation ?), ici d’un tout jeune homme vivant entre rêve et réalité. Ce dernier aspect est plus particulier au cinéma de Has, qui le rapproche des grandes œuvres baroques où se mêlent songes, figures allégoriques, thèmes mystiques… Has, comme dans ses œuvres les plus connues, créé des univers irréels d’une grâce inouïe. Ça ressort d’autant plus avec ce film, que le roman adapté n’a pas le génie du « Manuscrit trouvé à Saragosse » ou du « Clepsydre ». L’envoûtement vient beaucoup plus de la mise en scène.
    Publiée le 2 juin 2014
    “ A défaut d'être visionnaire..., un film emplit de visions ! ” Un modèle du genre dans le scénario à caractère initiatique; Lonsdale mystérieux et plein de présence comme on l'aime.