Un Trou dans la tête
    2,8
    36 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Trou dans la tête ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 18 avril 2023
    Le film est intéressant par la relation père-fils qui donne un fil conducteur assez fort à l'histoire.
    On regrettera le côté fleur bleue de la recherche matrimoniale. Mais c'est justement l'histoire qui en cela met des embûches dans la vie de cet homme qui a des araignées dans la tête. En gros il n'est pas droit dans ses bottes quoi!!!
    Sinon c'est typiquement la comédie américaine avec des dialogues plutôt plats.
    Sympa sans plus
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 5 janvier 2015
    Un Capra de trop, vraiment décevant de la part d'un aussi grand cinéaste. C'est à croire que Sinatra l'a fortement influencé dans le choix de ses séquences. Ce film est inintéressant au possible tant il tire sur les cordes sentimentales de façon laborieuse. On a tout compris en 5 minutes et il n'y a plus rien à voir, juste un duo chanté à écouter entre le père et le fils à mi-parcourt. Les acteurs ne sont nullement en cause, seule Carolyne Jones est sous utilisée et en plus on ne sait même pas ce qu'elle devient ce qui n'est pas respectueux envers le personnage qu'elle joue. Sinatra une fois de plus n'est pas le meilleur acteur, s'il n'a pas un rôle fait pour lui, il est incapable d'attirer les regards sur sa seule présence, c'est une constante. Le couple Ritter/Robinson étant ce qu'il y a de mieux réussi dans cette comédie américaine typique qui ne repose que les paroles échangées dont le niveau est bien inférieur à celui du cinéma français des années 60. Il ne reste que la mise en scène évidemment toujours propre mais sans inspiration.
    Publiée le 22 novembre 2012
    Bien que Sinatra ne soit pas dépourvu de charisme, il est loin de briller autant sur les plateaux de cinéma que sur la scène d'un concert. Quant aux autres acteurs, ils sont tout aussi médiocres dans ce film, la mise en scène est banale, on sent que le scénario a été baclé, probablement dans l'espoir que la présence de Sinatra suffirait à attirer les spectateurs. Je ne sais pas si ça a été le cas, mais quoi qu'il en soit, ça ne fonctionne absolument pas sur le plan artistique. C'est un film qui ne se démarque absolument pas des autres films de son époque, si ce n'est pour le fait qu'il est particulièrement raté et totalement insupportable.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 16 novembre 2023
    Un Capra mineur !
    Je n'ai pas vu beaucoup de films du cinéaste, le plus cité par les cinéphiles étant le magnifique "La vie est belle". Avec "Un trou dans la tête" , je m'attendais à quelque chose de rigolo vu que c'est une comédie vers sa fin de carrière en 1959, bah ce que j'ai vu au résultat m'a semble pas drôle et j'ai l'impression d'avoir assisté à un produit marketing pour mettre en valeur Frank Sinatra à Las Vegas, lieu ou il fait ses shows musicaux dans la vraie vie à l'époque. La mise en scène est bien travaillé avec quelques plans sublimes de la plage, il faut le reconnaître. Là où ça pêche, c'est le scénario très faible qui gâche la fête. Le casting est bien sur le papier, Frank Sinatra, Edward G. Robinson, Eleanor Parker entre autres, mais ne sauve pas "Un trou dans la tête ".

Publiée le 26 janvier 2012
    Avec "Pocketful of Miracles" dont ce fût le dernier mètrage de Frank Capra, "A Hole in the Head" est l'un des films les plus amers de ce grand cinèaste qui incarnait la comèdie amèricaine! Frank Sinatra campe une sorte de millionnaire de dèracinè, qui tente de masquer les èchecs de sa vie par une sèrie de folies sans avenir! Les acteurs sont excellents; à commencer par Eleanor Parker qui apporte sensibilitè et retenue (la pauvre n’a qu’une seule pièce dans sa maison, la moitiè de la Cadillac à Sinatra), Edward G.Robinson, d’une drôlerie irrèsistible avec son rocking chair, et bien sûr Frankie Sinatra qui pousse la chansonnette devant la Garden of Even avec le jeune Eddie Hodges, une chanson intitulèe "High Hopes" qui recevra même un Oscar! Mais c'est ce dernier qui est le centre des èmotions, celui qui va entraîner son père a revenir à la raison: "Fauchè mais heureux" où selon la recette de Capra les bons sentiments sont toujours rècompensès avec une magnifique scène de plage dans le final! On notera que le gènèrique de dèbut est fort original puisqu'on y voit un avion publicitaire au dessus de Miami Beach avec les noms des acteurs! Un Capra sous-estimè qui mèrite qu'on le (re)dècouvre...
    Plume231
    Plume231

Publiée le 13 janvier 2011
    A la vision de ce film, on se dit qu'une chose c'est que les grandes années de Capra étaient bien derrière lui. L'histoire aurait pu tenir la route sans un moralisme peu subtil qui contamine hélàs une très grande partie du film. Pour la réalisation, on est loin du rythme trépidant des "New York-Miami" ou des "Monsieur Smith au Sénat". Capra se montre très pépère et prend (un peu trop!) son temps. Pour la caractéristique qui fait en grande partie la qualité unique des oeuvres du cinéaste à savoir la composition de ses personnages, on peut se montrer partagé. Si Carolyn Jones, Keenan Wynn (très efficace en riche arrogant faussement amical!), Edward G. Robinson, Thelma Ritter et même Frank Sinatra ont des personnages très consistants, ce n'est pas le cas pour la belle Eleanor Parker, totalement sous-employée, et le personnage du chauffeur de taxi qui est un des trois amis du début ne sert au final strictement à rien. Quand à celui du petit garçon, il n'évite hélàs pas souvent l'écueil de la mièvrerie. Frank Sinatra a beau faire de son mieux et se montre même parfois émouvant, il n'a pas suffisamment de la prestance et du charisme des James Stewart, Gary Cooper, Clark Gable, Ronald Colman ou encore Cary Grant, pour tenir le rôle principal d'un film du réalisateur de "La Vie est belle". Mais on peut compter les yeux fermés sur les vieux routards que sont Edward G. Robinson et Thelma Ritter pour nous donner quelques belles fulgurances. Le film se laisse regarder sans trop de déplaisir malgré tout grâce à cela. La notation peut paraître un peu sévère mais je m'attendais à beaucoup mieux d'une oeuvre de l'immense réalisateur qu'était Frank Capra.
    Jean-françois Passé
    Jean-françois Passé

Publiée le 20 mai 2012
    un Franck Capra en couleur avec Sinatra et G. Robinson. passée la période faste du cinéaste , les années trente et ses satires sociales et politiques, on se retrouve ici en 1959 à Miami avec une comédie sentimentale et familiale qui reste encore bien enlevée malgré son côté nunuche .