Les Araignées de la nuit
    2,4
    12 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Araignées de la nuit ?

AMCHI
    AMCHI

Publiée le 4 février 2016
    Parfois je me demande ce qui me pousse à regarder un Mocky car ça fait longtemps qu'il n'a pas réalisé un véritable bon film pourtant force est de constater que je me suis plutôt attaché à son univers.
    Les Araignées de la nuit est encore un de ses films fauchés joués de façon pas très professionnel et dont le rythme manque grandement de tonus cependant Les Araignées de la nuit n'est pas réellement un mauvais film et on se laisse prendre par cette dénonciation de l'avidité politique de plus il y a toujours de l'humour (comme le nom des candidats et leurs slogans) par contre on regrette des scènes parfois ridicules spoiler: la tentative d'assassinat du flic joué par Mocky
    ; ce n'est pas du tout du grand cinéma mais pour un Mocky ça se mate sans problème.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 10 mai 2011
    Bien du Mocky dernière manière. Un polar parodique (avec le personnage typique du genre de la femme fatale) en forme de pochade de farces et attrapes inspirée par les turpitudes de la vie politique. Il y a des moments drôles qui font sourire. Dans l’ensemble ça manque de rythmes et de nerfs, Mocky a surtout eu des idées plus délirantes dans les gags absurdes. Même si on aime la manière, le réalisateur a fait mieux.

Publiée le 26 juillet 2010
    Durand, Dupond, Dubois, Dufer et Dugland...le ton est donnè avec le nom de ces cinq candidats à la prèsidence dans une farce dèrisoire et absurde où Jean-Pierre Mocky semblent avoir oubliè la dèfinition du mot "acteur", "budget" et "scènario"! Le manque de moyens, ici, sert à ses "Araignèes de la nuit", digne d'un èpisode de "Derrick", peuplè d'hommes politiques fèroces et vieillissant! De Dominique Zardi avec une moumoute d'anthologie à Mocky en flic bedonnant, toujours mècontent, tout y passe ! Une chose est sûre le ridicule n'a jamais tuè personne et Mocky le montre parfaitement dans ce polar extravagant digne d'une sèrie Z ou le chef de la bande, affublè d'un masque à gaz, montre le summum de ce film potache et cinglant! A souligner l'excellente musique de Martial Murray...
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 18 mars 2024
    Don Quichotte- Mocky est fatigué. Imaginant une campagne présidentielle où les candidats sont tour à tour assassinés par une organisation commandée par une mystérieuse "Araignée", Mocky tourne un film plan-plan, à l'image du personnage de flic indolent qu'il interprète lui-même. Si le cinéaste a perdu de sa vigueur et de son mordant, au point qu'on ne sait pas trop ce qu'il dénonce ici, sinon les sempiternelles turpitudes des politiciens, il n'a pas perdu son ironie spoiler: en zigouillant des candidats nommés Dufer, Dubois ou Dugland ou Dupond (Dominique Zardi avec une perruque !).

C'est l'époque où Mocky tourne vite des films fauchés. A l'évidence,il filme les scène en une seule prise, de telle façon que la direction d'acteurs est plus qu'approximative et que les comédiens, amateurs ou pas, sont tous nuls, livrés à eux-mêmes. Mocky, en inspecteur de police Gordon, joue à la vitesse d'un papy et on n'a même pas droit à ses coups de gueules! Si l'abnégation dont fait preuve le cinéaste pour tourner force le respect, on peut toutefois lui reprocher d'avoir écrit trop vite le scénario, à peigne digne d'une Bd pour enfant. C'est un festival de maladresses, parmi lesquelles on pioche de jolies perles spoiler: (le simple flic Gordon qui dîne en tête-à-tête avec le Président de la République, cet interrogatoire d'un témoin commencé 14h33 et terminé à 14h27...)
    . Un film où Mocky est réalisateur, acteur, monteur, compagnon du premier rôle féminin ne peut être que savoureux.