Fanfan La Tulipe
    4329 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fanfan La Tulipe ?

Franchement, l'humour dans un film d'action, même les Américains n'y arrivent pas toujours mais, les français... c'est pire! Penelop Cruz se retrouvent en potiche alors que Didier Bourdon joue un roi de France atteint de la maladie d'Alzheimer.
    Dominique D.
    Dominique D.

Publiée le 2 août 2018
    Ce film est un parfait exemple de ce qu'un ensemble de talents conjugués, scénariste, acteurs, costumiers... ne suffit pas pour faire un bon film. On est ici dans la basse caricature d'une période de notre Histoire de France. Les gags sont des plus lourdingues et ne feront rire que les incultes en cette matière. Ce genre d'"humour" peut encore passer pour des sujets d'actualité mais là... À jeter aux oubliettes du 7ème Art !
    Publiée le 14 juillet 2010
    Europacorp, Canal pour la production sur un film de Gérard Krawczyk et de Didier Bourdon.
    Scénario de Jean Cosmos et Luc Besson d’après le film «Fanfan la tulipe» de Christian-Jaque écrit par Henri Jeanson, Réné Wheeler, Réné Fallet et Christian-Jaque. Avec Vincent Pérez et Pénélope Cruz (Hélène de Fougerolles, Michel Muller, Philippe Dormoy, Jacques Frantz, Gérard Laroche, Guillaume Gallienne – de la comédie française -, Gilles Arbona, Jean-Paul Dubois)

Imbécile et fougueux, inconscient et téméraire quoi que ce ne soit pas inconscient puisque c’est à la hauteur de ses capacités (pas mal pour un Fanfan relooké sauce familière, seconde d’une autre époque), ce cape et d’épée là séduit pendant une bonne moitié du film – la première partie – puis ennui profondément en s’engluant dans les milles fois ressassés gags du genre auxquels aucun film n’échappe.
    Trouver que la guerre est le sport «co» le plus pratiqué au monde, entendez par là collectif, qu’avec l’artillerie commence le début des carnages et que du fait qu’ils se mettaient à tirer de plus en plus loin et que de ce fait ceux qui déclenchaient les guerres s’en tenaient aussi de plus en plus éloignés et que donc cela ne facilitait pas leur compréhension des choses, boire des chocolats et avoir l’impression d’être dans une ambiance surfaite jusqu’au sourire derrière les oreilles ; il n’en reste pas moins qu’on a sous la main une troupe d’acteurs comédiens jusqu’aux bouts des doigts. Ils font plaisir à entendre mis à part qu’on tombe sur des lieus communs du genre «militaire d’abord, princesse ensuite, mains douces=mains de paresseux» ou, pire encore, «ses cris de bécasse, elle aurait pu se les garder» et pourtant trouver la comédie riche en teneur, consistante, où rarement le début connaît des moments de calme. Cela ne dérange personne et la farce se transforme en film de geste, en chanson du relationnel. Tout y est : les duels à l’épée se révèlent être de magnifiques acrobaties, prouesse de cirque techniquement réalisée à grand coup de renforts, les clignements des yeux, le remuement des oreilles ? Le jour, le lieu, ils le trouveront aussi. Waterloo ? Passée la caricature d’un adjudant Fièrabras, d’un amusement de colonel, une fois franchie le coup classique de la passerelle avant qu’elle ne se referme et c’est reparti. On en voit encore de plus belles : l’armure vide qui vous tombe dessus et le film à plat, en plan. Et puis une grande scène d’hystérie dont raffole le cinéma lorsqu’elle est jouée par une bonne comédienne avant qu’il ne soit dommage qu’on passe par la couette comme en rebond ? Non, juste un baiser du cinéma ! Un tour en carrosse, doubler la belle au bois dormant et puis ras la clochette avec leurs sempiternels «ils vécurent heureux car ils eurent beaucoup d’enfants» et nager dans la musique insignifiante de «quand la Madelon»… ouais, bien quant à la Madelon, elle risque pas de finir aux oubliettes !
    Action, humour, charme, panache... tous les ingrédients d'un grand spectacle sont reunis dans cette nouvelle version de Fanfan la tulipe, brillamment réalisée par Gerard Krawczyk. Un spectacle bondissant, en compagnie de Vincent Perez, la belle Penelope Cruz, l'hilarant Didier Bourdon, ou encore Michel Muller. A ne pas manquer
    Arnaud D.
    Arnaud D.

Publiée le 12 janvier 2018
    Taxi aux temps de louis XV
    Le film est nul !!! le film de 1952 était relativement vide mais bien joué et offre un cachet " retro " .
    Ce film ne peut offrir que des gag de bof et une intrigue retravaillée pour la rendre encore plus vide !
    finalement question prédiction de bohémienne ,je vous recommande les mariés de l'an II
    chrislain
    chrislain

Quelle bonne surprise ! Drôle, virevoltant, frais... un bon divertissement. Et V. Perez enfin dans un rôle qu'il interprète à merveille. Rattrapage en dvd obligatoire pour permettre au film d'être connu, et pourquoi pas avec le temps reconnu...
    Publiée le 18 novembre 2006
    Super film. Le duo Vincent Perez / Penelope Cruze marche à merveille. De l'action et de l'humour pour cette histoire bien adapté au cinéma.
    Publiée le 26 février 2007
    Ce Fanfan la Tulipe vous refait des yeux enfantins, une jambe légère, un coeur guilleret et courtois. C'est pas de moi, mais c'est bien dit et c'est une bonne critique car, oui, j'ai aimé ce film du duo Besson/Crawitsz !
    Malgré un gros apriori, je me suis laissé emmené par ce toubillon emmené par Vincent Perez virevoltant charmant et charmeur.
    Je vous conseille de voir ce film en hivert, vous profiterez d'une belle aventure sous le soleil de l'été d'aquitaine.
    Publiée le 25 mai 2019
    Un gâchis. Si décors et costumes sont très soignés, et la mise en images plutôt correcte (on a même des scènes de bataille assez spectaculaires), le reste laisse à désirer : dès la scène d'introduction, on a l'impression de se retrouver devant un sketch parodique façon Inconnus (il y a Didier Bourdon), tourné avec de gros moyens. Les acteurs, plutôt bons, ne peuvent pas faire grand chose pour sauver le film. (NB Comme Lollobrigida dans l'original, Cruz est doublée en français).
    Revoir plutôt l'original, un des rares très bons films du genre en France (curieusement, alors qu'il y a pas mal de bons romans français du genre, celui-ci a mal réussi dans le cinéma français).
    powerangel007
    powerangel007

Publiée le 2 avril 2008
    Une petite production francaise qui réussi malgré tout a s'en sortir , malgré cependant quelques problèmes rencontrés occasionnellement au niveau du scénario !
    Grolou
    Grolou

Publiée le 26 mai 2009
    Encore un gros navet de Gérard Krawczyk
    Scénario grotesque et acteurs qui surjouent.
    Publiée le 8 avril 2008
    voici un film frais et sympathique. On retrouve, une fois encore, avec plaisir les ingrédients d'un bon film de capes et d'épées: des scènes d'escrimes qui tournent, des acteurs enjoués, des beaux costumes et une belle musique. Tous ces ingrédients font de ce film une petite réussite qui sans être un chef-d'oeuvre, se laisse regarder avec une certaine envie...
    Publiée le 5 octobre 2008
    rien que pour la beauté d'Helene de Fougerolles ce film mérite 4 étoiles!! le plaisir des yeux n'a pas de prix!!
    puis le numéro d'acteur majestueux de Vincent Perez et la justesse de Penelope Cruz et de Didier Bourdon.
    on n'a pas envie que ce film se termine, que du plaisir!
    Publiée le 18 février 2011
    Un film flamboyant, je suis perplexe devant toute les critiques negatives qu'il recoit.
    Publiée le 11 mai 2009
    Complêtement surpris par le côté délirant du film. Didier Bourdon en roi benêt est juste énoooorme !