Pris au piège
    3,1
    58 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pris au piège ?

yayo
    yayo

Publiée le 5 février 2013
    Un petit film noir somme toute très classique avec un histoire très simple. Cela dit l'ensemble passe bien.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 26 juillet 2011
    Je suis un très grand amateur du cinéma d'Ophüls, il n'y a pas un de ses films que je n'adore pas, que ça soit lettre d'une inconnue, la ronde, Lola Montes et j'en passe. À chaque fois il y a une virtuosité de la mise en scène, quelque chose de beau et fluide, dans lequel se dessine un destin bien souvent tragique (Madame de… Lola Montes, lettre d'une inconnue, Liebelei) ses drames en somme, ou bien dans ses comédies, comme la Ronde, où malgré le rire, il arrive à dire des choses sur la vie. Je veux dire par là qu'il n'est pas seulement un grand metteur en scène, mais qu'il sait aussi raconter des histoires, et des histoires sublimes. Pour ce "prise au piège", second film que je vois d'Ophüls de sa période américaine, je dois dire que c'est sans doute le moins bon que j'ai vu de lui, c'est un drame moins sombre que les autres, américanisé en somme, je trouve ça dommage, lorsqu'on voit qu'il a modifié la fin du bouquin de Madame de… pour ne pas tomber dans le mélodrame facile, ici je trouve que l'exercice est un peu bancal. Je ne sais pas à quel point il avait les mains liées, mais j'ai pas retrouvé le Ophüls que j'aime, si ce n'est que dans de très rares occasions, une scène de danse par exemple, ou bien un échange entre deux médecins, où Ophüls, comme l'air de rien montre l'ingéniosité de sa mise en scène, alors que c'est juste un champ contre champ. On garde une certaine fluidité, mais j'ai l'impression que le tout n'est pas très bien raccordé ensemble, qu'il manque des bouts de film, même si ces ellipses sont explicités plus tard, ça fait un peu bizarre. Ou bien je pense au final où on peut vraiment se demander que fait tel personnage à cet endroit précis, ça relève du détail, mais bon, ça empêche d'y croire vraiment, de compatir au destin de cette femme plutôt conne au début, qui se rend compte que les contes de fées avec des princesses et des princes charmants ça n'existe pas… Sinon le film est très agréable à suivre, mais pour un Ophüls on peut exiger beaucoup mieux. Sinon l'interprétation de Mason est vraiment bonne, ce mec a du charisme, une aura, les scènes avec lui sont vraiment réussies, elles dégagent quelque chose de vivant et d'humain, tandis que les scènes avec Robert Ryan sont plus froides (normal vu son rôle), mais me semblent moins réussies. Après Ophüls comme je l'ai dis nous livre quelques belles scènes, même si je suis déçu du faible nombre d'escalier dans le film, parce que voir Ophüls filmer un escalier c'est quasi orgasmique d'habitude, c'est très baroque, il suit les courbes, la rampe, comme si c'était les hanches d'une femme. Là c'est un peu froid. Je ne sais pas comment c'est fait ce film, dans quelles conditions, mais je dirai, peut-être naïvement, que Ophüls n'a pas pu faire ce qu'il voulait faire.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 5 juin 2011
    Dans ce troisième volet de sa période américaine, Max Ophüls se donne des airs d’Orson Welles pour tourner ce film au scénario original mais très mal équilibré, avec des ellipses curieuses, comme s’il avait dû subir des coupures (ce qui est peut-être le cas après tout, Hollywood exige !) Question interprétation, Robert Ryan est assez mal à l’aise dans son rôle de monstre peu crédible, Barbara Bel Geddes est touchante mais sans génie, James Mason par contre est excellent dans son personnage de médecin humaniste. En fait, le film tout entier repose sur la mise en scène d’Ophüls, prenant donc quelques racines dans Citizen Kane, mais aussi terriblement personnelle et baroque comme dans ses plus grandes œuvres. La scène de la danse, celles qui ont pour cadre l’immense manoir de Long Island sont d’une puissance particulièrement esthétique. Notons que le propos, comme toujours centré sur la passion d’une femme, débouche cette fois sur une fin peu conventionnelle, la belle retrouvant sa liberté en même temps qu’elle perd son enfant… En quelque sorte le négatif de Lettre d’une inconnue, chef d’œuvre d’Ophüls, sur un « scénario » évidemment plus inspiré puisque tiré d’une nouvelle de Stefan Zweig… Mais malgré toutes ces réserves, Caught est un film à découvrir qui contient des qualités et des richesses indiscutables à mon sens.

Publiée le 10 mai 2011
    Le thème de la femme victime (une secrètaire mèdicale que joue fadement Babrara Bel Geddes), en proie aux obsessions criminelles de son mari (Robert Ryan, du mauvais côtè ici), alimente le mèlodrame "gothique", un genre basè sur des dècors, des atmosphères et des èclairages savamment inquiètant, qui progresse dans le cinèma amèricain parallèlement au film noir des annèes 40! Nous sommes avec "Caught" en 1948 et soyons honnête, Max Ophuls n'est pas très à l'aise dans le film noir! La mise en scène est brillante, mais parait dècalèe, trop intellectualisèe par rapport au rèalisme de cette histoire de milliardaire nèvrosè qui rend la vie impossible à sa femme! Seul, James Mason donne une belle prèsence à son personnage de mèdecin! Un Ophuls mineur qui manque de punch, nous empêchant de rentrer totalement dans le sujet...
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 20 septembre 2012
    Faux film noir. L'atmosphère, les décors et lumières ainsi que les personnages pourraient être dans ce registre, mais l'intrigue se concentre sur le triangle amoureux plus que sur les éventuelles codes du genre. Evidemment, le tout est bien réalisé.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 10 mai 2011
    Petite pause mineure entre le MEGA-chef d'oeuvre de la mort (Lettre d'une inconnue) et un film noir excellent d'une ambiguïté rarement atteinte (Les Désemparés), "Pris au piège" est une oeuvre bancale dans la filmo d'Ophüls. D'un côté, on a un scénario prévisible et répétitif (grande propriété sur Long Island-petit appartement dans les bas-quartiers new-yorkais-grande propriété... enfin etc...!!!), jamais vraiment passionnant, et parfois même un peu simpliste. D'un autre, on a un beau trio d'acteurs : Robert Ryan, qui loin d'avoir que joué des rôles de type sympatoche à un personnage qui peut se permettre d'être encore plus méchant et casse-couille puisqu'il a des tonnes de pognon, le grand James Mason, en médecin pas très riche mais dévoué et gentil comme c'est pas permis, et au milieu de tout cela Babara Bel Geddes, qui sans atteindre ce qu'à fait Ophüls avec Joan Fontaine ou Joan Bennett, se révèle intéressante en fille qui ne sait pas si elle doit choisir entre l'oppression mais la richesse ou l'amour mais la quasi-pauvreté. Ajoutons à cela que Max Ophüls laisse parfois faire de façon intelligente la caméra comme pour la discussion entre les deux médécins avec le bureau et la chaise vides entre-eux deux et quelques montées-descentes d'escalier. Si vous voulez découvrir l'oeuvre d'Ophüls ne commencez pas par ce film, pour les autres OK pourquoi pas.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 24 décembre 2008
    Un bon vieux mélo sur le fatal âppat du gain & la jalousie : Par ses situations très crédibles sinon actuelles de film noir typique, " Caught " séduit évidemment, et entre autres par cette nécessité vitale d'éviter certains clichés sous peine de sévères désagréments...
    Vladimir.Potsch
    Vladimir.Potsch

Ce film, généralement connu sous son titre original "Caught", appartient au genre du film noir. Réalisé par un maître reconnu de la mise en scène, inteprété par des excellents acteurs comme Ryan et Mason, la sauce ne prend pas. Cette histoire d'un type maladivement jaloux qui retient pratiquement prisonnière chez lui sa femme, jusqu'à ce qu'elle tombe amoureuse de son médecin, est poussive. Barbara Be Degges et James Mason , et c'est rare,sont peu crédible, et le mélodrame est assez pénible. Un échec pour Ophuls.
    Benjamin Le Coniat
    Benjamin Le Coniat

Publiée le 26 octobre 2014
    Un thème indémodable (l'argent ne fait pas le bonheur) traité par la virtuosité de la caméra de Max Ophuls. Robert Ryan incarne un pervers narcissique qui aurait été inspiré de Howard Hugues suite à une dispute d'Ophuls avec lui! Ce film serait donc une vengeance savamment mise en scène!
    Publiée le 27 avril 2012
    nunuche ce film avec un scénario à deux sous, prise au piège? mais quel piège? quand on sait qu'elle vit avec un homme très riche et qu'elle n'aime pas et s'en va tenter l'aventure en devenant la secretaire d'un médecin de banlieue qui ignore tout de sa condtion, où est le piège là-dedans?
    Publiée le 4 juin 2013
    Excellent film noir : les dialogues fonctionnent exceptionnellement bien, l'atmosphère du couple raté est vraiment très bien rendu, et Robert Ryan arrive à se rendre détestable dès la première scène, tout en nous montrant très bien pourquoi elle est attiré malgré tout par lui.

Un film sombre, subtil, parfaitement joué et réalisé. La fin est un modèle de cynisme, à l'image de ce personnage principal qui a fait du cynisme presque une religion. Malheureusement le passage du psychologue et les crises de Robert Ryan qui y sont reliées sont peut-être d'une certaine lourdeur, même si au final elles amènent le dénouement.
    Publiée le 26 juillet 2012
    Film qui a l'avantage d'être court et concis, qui ne présente pas de longueurs. Il est assez moderne pour la fin des années 1940, et plutôt bien mené et interprété.
    Après il est certain que l'intrigue n'a rien d'exceptionnel. On ne ressent pas de réelle tension, la sensation qu'a Leonora d'être empêtrée (qui aurait du être un des points principaux du film comme en témoigne le titre) dans un labyrinthe aurait pu être mieux exploitée pour nous tenir en haleine. Ici, on a un peu l'impression que ce passage est rapidement expédié, le temps de deux plans et trois articles de journaux, procédé intéressant soit dit en passant.
    De même, la fin sonne un peu trop happy ending pour moi et pêche par trop de manichéisme: le méchant finit seul au bord de la mort quand les gentils se retrouvent pour fêter la naissance d'un enfant mort et la réelle naissance de leur amour. Un bandeau 'ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants" n'aurait pas été surprenant.
    Malgré tout, ça reste un film plutôt agréable à regarder et assez divertissant.
    Rodolphe V
    Rodolphe V

Publiée le 6 juillet 2018
    Pris au piège, c'est le genre de film que je peux potentiellement adoré car je suis un grand fan des huits clos. Et j'y ai cru dur comme fer pendant toute la première moitié, j'y voyais déjà une belle note mais malheureusement il y a de gros soucis par la suite.
    Le défaut principal sera les incohérences qui sont à la fois nombreuse et dérangeante, surtout dans la partie de l'égout. Je ne détaillerais rien ici pour ne pas spoiler mais je peux vous assurer que vous pourrez parfois vous mettre la tête dans la main.
    Les personnages sont assez médiocre, surtout l'ivrogne qui est vraiment beaucoup trop exagéré et à qui fini par vraiment me saouler. L'actrice principale est très belle mais son jeu n'est pas toujours bon, et sa sexualisation dans la seconde moitié m'a quand même bien dérangé.
    Mais malgré tout, le traitement des actes que l'on commet lorsque l'on a peur est bon, les rebondissements sont souvent réussi et l'intrigue en elle même est finalement bien sympathique. Dommage que la fin soit un peu bidon et que certaines morts de personnages soit bizarre car on aurait vraiment pu avoir un très bon thriller.
    Je ne conseillerais donc pas forcément ce El Bàr, bien qu'il est d'indéniables passages prenant.