Lacombe Lucien
    529 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lacombe Lucien ?

Publiée le 24 novembre 2013
    Lacombe Lucien, ou comment faire un film sans jugement.
    Lucien est un jeune homme, qui, parce qu'on lui a refusé l'entrée dans la résistance, décide de devenir collabo à la Gestapo. Ce n'est pas plus compliqué que ça, et pourtant, la non conscience de cet humain nous glace.
    Publiée le 8 octobre 2021
    Navet absolu. L' acteur principal est ridicule. Le scénario, la mise en scène, aucun intérêt, sauf le snobisme cinéphile.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 11 mai 2009
    Par quel concours de circonstances un Français lambda se retrouve à collaborer avec les Nazis durant l'Occupation ? Voilà la question posée par ce film. Elle n'y répond qu'en partie. On comprend bien que finalement, ce pauvre type se laisse guider par sa rancœur et par l'appât du gain, et qu'il ne partage en rien les thèses racistes nazies. Très bien. Mais le personnage est trop superficiel, on a l'image d'un gros bourrin ne ressentant rien si ce n'est du désir pour la jolie [je ne suis pas convaincu] juive. On ne voit pas assez ses faiblesses. Il s'agit d'un ado égaré dans un milieu de fanatiques du régime nazi. Par ailleurs, on peut reprocher au film une certaine lenteur. Du coup, je reste un peu sur ma faim.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 2 décembre 2007
    L'un des films les plus controversés et le plus connu de Louis Malle... Mais sans doute pas le meilleur. On est loin ici des "Voleurs", son chef-d'oeuvre absolu. Avec le temps, le film a également un peu vieilli. Toutefois, l'histoire vaut par son originalité et son audace. Le propos est juste, cruel, terrifiant, et certainement très proche de la réalité. En campant ce Lacombe Lucien, le jeune Pierre Blaise découvrait également toute l'étendue de son talent, hélas balayé par un cruel accident de la route. A voir pour mieux comprendre la collaboration, même si Berri, en signant "Uranus", alla encore beaucoup plus loin.
    Le personnage principal étant froid et mutique, il est assez difficile de comprendre où veut en venir le réalisateur. Le choix de la collaboration n'est pas totalement dù aux circonstances.
    Publiée le 22 juillet 2007
    Un film complexe par la psychologie du personnage principal et le refus radical de trancher quant à ses choix. Ce n'est pas un pamphlet anti-collaboration, mais plutôt le portrait d'un jeune homme balloté par le jeu des évènements ; il ne collabore pas par conviction, pas plus qu'il ne voulait joindre le maquis par conviction. Sa personnalité, tour à tour violente et naïve, le mènera à toutes les contradictions. Il est comme inconscient. Le film est aussi l'occasion de toucher au climat d'une période décidément très sombre de notre histoire.
    Publiée le 10 septembre 2012
    Quel film ! Louis Malle nous démontre que la frontière entre le bon et le mauvais est souvent ténue. Il ne juge pas et laisse à chacun le soin de poser ses propres jugements ; c'est sans doute ce qui en a dérangé certains.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 10 janvier 2021
    Nous suivons la vie d'un jeune homme entré dans la gestapo. De sa rencontre avec la gestapo à sa prise de pouvoir, en 1944. L'arrivée proche des américains, le quartier général et la traque des maquisards et des juifs. Sans être extraordinaire, le film s'attarde surtout sur un personnage aux traits complexes. Et une époque à la fois sombre et décousue de sens. Où tout le monde est suspect, semble être dans le camp ennemi et... survie sans connaître l'heure fatidique de la délivrance, de l'arrestation ou de la mort.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 28 février 2019
    Tout au long de sa carrière, Louis Malle s'est attaqué à de nombreux tabous : l'inceste ("Le souffle au coeur"), la dépression, l'alcolisme ("Le feu follet") mais aucun de ceux-ci n'aura été plus puissant que "Lacombe Lucien". Surtout lorsqu'on sait qu'il contraindra le cinéaste à s'exiler du pays. Sorti un an après "Le chagrin et la pitié", le long-métrage est en effet de ceux qui déconstruisent le mythe résistancialiste, visant à donner l'image d'une France unanimement résistante. Les notions d'engagements et de patriotismes sont ramenées à hauteur d'homme et d'instants T. D'une part, Louis Malle insiste sur le rôle des circonstances dans les choix d'appartenance. D'autre part, il étale l'ampleur de la collaboration sur le sol français, notamment son climat de délation. Bien photographié, le film bénéficie d'une écriture solide co-menée par le cinéaste et l'écrivain Patrick Modiano. On regrette cependant qu'il vienne à traîner en longueur dans sa dernière partie, sans en comprendre la raison. Un film courageux.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 11 novembre 2017
    Louis Malle réalise avec Lacombe Lucien un film foutrement complexe et ambigu dont on retiendra la souffrance terrible qui y émerge ! Ce film fait mal, le désespoir dans lequel Lucien ( Pierre Blaise bluffant ! ) se vautre et s'enterre est extrêmement douloureux, le plaisir qu'il éprouve est quand à lui très violent ! Les rapports entres protagonistes sont tout aussi esquinté, les acteurs sont d'ailleurs des plus troublants et parfaits dans leurs composition. Tout ici prend à la gorge pour nous faire sentir et ressentir l'horreur ... Le tout sans véritable jugement, dans le décors et à la fois dans son envers, film bouleversant et majeur de son époque et de la notre.
    Jipis
    Jipis

Publiée le 15 janvier 2012
    L'ascension prétentieuse, perverse et naïve d'un porte flingue illettré à qui il suffit de fournir un costume de bonne coupe pour en faire l'instrument temporaire d'un dominant.

L’acharnement d'un personnage insensible, brutal et maladroit dont les persécutions irréflechies sont entretenus par une population éteinte par la peur.

L'éveil à la sensualité et aux délires d'un jeune age atténuent par instants l'inexpérience d'un adolescent grisé par la récupération d'un rapport de forces.

Pierre Blaise est effarant. Il n'est plus Pierre Blaise il est Lacombe Lucien.
    SebD31
    SebD31

Publiée le 8 juillet 2009
    Un film émouvant, qui est surtout un terrible constat de la société française pendant la seconde guerre mondiale. Le destin de ce jeune homme aveuglé par la réussite et deconnecté de l'atroce réalité dans laquelle il vivait, touche le spectateur plus qu'il ne le révolte. Un très grand film !
    QuaiduCinéma
    QuaiduCinéma

Publiée le 30 octobre 2012
    Louis Malle part du présupposé cinématographique suivant: le spectateur doit avoir de l’empathie pour le personnage principal. Or, comme cela se passerait-t-il si le personnage principal n’a rien de l’étoffe du héros classique de cinéma, et s’il a plutôt l’air d’un antipathique… collabo? Il se créée alors un malaise latent, une ambivalence perturbante. Lacombe Lucien illustre ce trouble à la perfection.
    Lire la suite sur ce lien: http://quaiducinema.wordpress.com/2012/10/29/un-corniaud-dans-la-milice-lacombe-lucien-louis-malle-1974/
    Publiée le 14 décembre 2013
    Film qui a peut être joué un rôle de précurseur mais qui a terriblement vieilli. Les fictions sur les collaborateurs ont été tellement nombreux depuis et sont considérés comme normaux. Une minorité de Français ont collaboré, tout le monde l'admet aujourd'hui.
    Reste un film trés lent avec un héros désagréable qui doit aligner vingt mots en une heure et demi... Les motivations du tailleur sont incompréhensibles.
    Banalisé et pas trés réussi
    Jean-Louis J.
    Jean-Louis J.

Publiée le 14 décembre 2013
    Ce film est déjà plutôt ancien et a été vu et revu à la télé. A mon avis, c'est un film intéressant mais le scénario est un peu plat, sans rebondissements, privilégiant un seul aspect, celui de la psychologie du héros (au sens de personnage principal, faut-il le préciser ?). Et c'est à ce sujet que je m'interroge aujourd'hui en lisant les commentaires des internautes à propos de l'interprète, Blaise, disparu tragiquement quelque temps après le tournage. Certains, en effet, le jugent "génial" affirmant même que le film lui doit beaucoup, d'autres le dénigrent totalement en le qualifiant de "nul". Comme souvent, il sera bon de nuancer. En tout cas, pour ma part, je lui accorde une grande présence à l'écran, un naturel certain même si l'on peut trouver qu'il parle faux. Mais Jean-Pierre Léaud, dans les films de Truffaut notamment, était dans le même cas, ce qui ne l'empêcha nullement de faire une belle carrière. Rien de rédhibitoire donc, pour M. Blaise qui, malheureusement, n'a pu départager les uns et les autres en interprétant par la suite des rôles divers.