Le Père Noël est une ordure
Votre avis sur Le Père Noël est une ordure ?

JokerDreizen
JokerDreizen

Publiée le 13/11/2010
Ca serait un crime de ne se limiter qu'aux réveillons de Noël pour regarder ce petit bijou de comédie française. Les gags volent à une vitesse inimaginable et le rythme est impeccable. Un concentré de répliques cultes à mourir de rire !
Puce6386
Puce6386

Publiée le 06/05/2015
Une joyeuse comédie, écrite et interprétée par la troupe du Splendid, qui se trouve adaptée de leur pièce de théâtre éponyme. Un film qui s’avère bien rythmé et savoureux grâce à sa succession de scènes cocasses, situations rocambolesques, répliques cultes et personnages caricaturaux. Les acteurs sont tous plus drôles les uns que les autres et se trouvent au sommet de leur art. Une réalisation qui parvient à faire rire tout en dévoilant une superbe finesse et intelligence dans son propos. Burlesque et délirant à souhait !
Chris46
Chris46

Publiée le 08/02/2013
“ Le père noël est une ordure “ comédie cultissime de Jean Marie Poiré . C'est l'histoire de Thérèse ( Anémone ) et Pierre ( Thierry Lhermitte ) deux bénévoles qui assurent la permanence téléphonique de " s.o.s détresse amitié " la veille de Noël . "Sos détresse amitié " est un standard téléphonique qui réconforte les personnes dans la souffrance . Ils vont être perturber toute la nuit du 24 décembre par l'arrivée dans leur locaux de personnages marginaux , déjanter et farfelus qui vont leur faire vivre un vrai cauchemar ... Trois ans après " Les Bronzés font du ski " la troupe d’acteurs comique du “ splendid “ est de retour en très grande forme avec " Le père noël est une ordure " film devenu culte . Le film est l'adaptation de leur pièce de théâtre à succès . C'est le réalisateur Jean Marie Poiré ici au début de sa carrière et tout juste auréolé de son premier succès ( “ Les hommes prérèrent les grosses “ ) et qui réalisera par la suite quelques unes des plus grandes comédies françaises ( “ Les visiteurs 1 et 2 “ , “ les anges gardiens “ , ” Papy fait de la résistance “ ... ) qui a été choisi pour adapter la pièce sur grand écran . Il a très bien adapter la pièce de théâtre au cinéma . Il a fait pas mal de modifications par rapport à la pièce pour que sa soit adaptable dans un film mais aussi dans le but de rendre le film très efficace et sa fonctionne très bien . L'histoire est excellente avec donc ses deux bénévoles qui vont être perturber toute la nuit du 24 décembre par l'arrivée dans leur locaux d' une bande d'énergumènes qui vont leur faire vivre un vrai cauchemar ce qui va donner lieu à tous a tas de situations hilarantes et délirante . Une comédie délirante et décaler avec un humour noir décapant et féroce qui n'hésite pas à égratigner sur le ton de l'humour notre société et ceux qui la compose ( les sdf , les travestis , le charity business ...) . Le casting est énorme ( Thierry Lhermitte , Christian Clavier , Josiane Balasko , Anemone , Gerard Jugnot , Marie Anne Chazel , Bruno Moynot , la voix de Michel Blanc ... ) . Ils font vivre des personnages tous aussi déjantés et hilarants les uns que les autres . Des personnages devenu culte ( Josette la clocharde pas très fut fut , Félix le père noël qui est une ordure de première , Katia le travelo dépressif , monsieur Prescovitch le voisin qui s'incruste , l'obséder sexuelle du téléphone , Pierre et Thérèse les bénévoles dépasser par cette bandes d’énergumènes ... ) . Un film remplit de scènes cultes a mourir de rire ( Clavier et Lhermitte qui danse un slow , la remise des cadeaux entre Anemone et Lhermitte ... ) et de répliques cultes hilarantes dont certaines sont rentrer dans le langage courant ( c'est cela oui , zezette épouse x , sa dépend sa dépasse , une serpillère je suis ravi Thérèse , c'est d'la merde ? Non c'est koug ... ) . Le film connu un succès assez modeste a sa sortie ( 1,6 million d'entrée ) . Les gens n'étant pas très emballer d'aller voir un film avec un titre assez provocateur . De plus l'humour noir et le décalage du film était assez novateur à l'époque et a pu décontenancer beaucoup de gens . Les gens étant plus habituer aux comédies à l'humour familiale de Louis De Funès ou Pierre Richard entre autre . Le film est devenu de plus en plus populaire avec le temps jusqu'à devenir un classique de la comédie française grâce nottament aux nombreuses diffusions télé qui ont fait exploser l'audimat à chaque fois et qui lui ont permis d'acquérir son statut de film culte . Un classique du cinéma français qu’on prend toujour plaisir à revoir malgré les nombreux visionnages .
B-Lyndon
B-Lyndon

Publiée le 19/12/2011
Au début, y'a Paris. Ville lumière à la tombée de la nuit, illuminations, vitrines décorées, grand sapin. Dans les rues, des citoyens déguisés en papa au manteau rouge, distribution de chocolat, photo avec les enfants...Puis, plus loin, un autre. Il a la moustache sombre, le crâne dégarni, il parle comme un charretier, donne des claques aux bambins. Sur son panier est accroché un panneau, pub pour une boite un peu spécial, mais bon : c'est Noël, alors...Son périple continue, donc, à travers Paris, belle Paris, dans un supermarché, où il s'empare d'une chose longue et molle, avant de rejoindre sa hotte près du périph', pleins de jolies cadeaux : petits lapins courant de partout, et le caddie de Zézette, qu'on connaît. Dix minutes, bien moins peut-être, dix minutes où le mythe de Noël est déjà déglingué, zigouillé, explosé, puis enterré. Et puis quel titre ! Ca aurait pu pousser au scandale publicitaire : se balader dans la ville, en famille, sourire au lèvres, après avoir contemplé le sapin sur la place, puis voir ce gros titre mis en gras affiché sur un arrêt de bus, ça irrite. Noël, on n'y touche pas. Et pis c'est tout. De la bien-pensance, de la gaieté qu'inspire Noël, le film s'en amuse. Tout ce qui pourrait choquer gît à l'intérieur. Mais c'est un film que l'on à plus honte d'aimer. Devenu classique pour tous, cette petite pépite de cruauté moult fois rediffusée, résiste à l'oubli : des dîners entre amis finissant en récitations de toutes les meilleurs répliques du film, on n'en a vu passer. Des fous rires personnels au souvenir de l'image de Pierre imprégné dans le canapé, il y en a sûrement eu. Intelligemment, écrit, interprété et sobrement filmé, le film se construit en deux parties. Au début, humour glacé, grinçant, sophistiqué et absurde, à la fin, situations grotesque et grivoiserie. Ici, la vulgarité est enrobée d'un mince filet d'or, la cruauté se mélange à la tendresse. D'un côté, les coincés, de l'autre, les paumés. Et bien sûr ; pas un pour rattraper l'autre. Mesquinerie, hypocrisie, indifférence : les coincés son gâtés. Les autres ne sont pas mal non plus : ici, la pauvreté n'enjolive pas l'esprit, elle le détruit, sans pitié, sans compassion : elle enterre l'homme et ses valeurs. Il n'y a aucun pathos, aucune intervention de l'émotion : il y a le pathétique, pour tout les hommes, ces bofs filmés comme des affreux imbéciles, mais derrière tout cela, la présence d'un cœur. Le père noël est une ordure juge la connerie humaine, ses affreuses moeurs bien pensantes des années 80, mais ne critique pas son fond : personne n'est bon, personne n'est mauvais. Mais vulgaire et idiot. La peinture est cruelle, sombre et glauque. Ca commence doucement, tout en retenue, avec Pierre, sa collègue Thérèse, et Mme. Musquin, effectivement très gentille, même si on aime pas dire du mal des gens...C'est grinçant, pince-sans-rire, très "caustique" : bref, on se régale. Puis après...Les situations propres au mauvais goût s'alignent sans temps mort : et ça se tire dessus, et ça se donne des coups de pieds, des coups de chaises, des coups de feu, et ça s'insulte, ça se tape, ça se crache à la gueule...Et puis, qu'est-ce que c'est con, mais qu'est-ce que c'est con, mais qu'est-ce que c'est con, se dit-on...Et on rit de plus en plus. Magique. 17/20.
conrad7893
conrad7893

Publiée le 19/12/2011
film devenu culte c'est avec plaisir que je regarde tous les ans ce film pas un seul temps mort des répliques à tout va les acteurs sont bons un vrai moment de pure rigolade je crois le meilleur film comique
bobmorane63
bobmorane63

Publiée le 07/12/2016
Culte !! ' Le père Noel est une ordure" est réalisé en 1982 par Jean-Marie Poiré qui signe la le meilleur film de sa carrière, je trouve mème dommage que ce cinéaste soit casé à l'étiquette "Les visiteurs" et ses suites et remake depuis 25 ans, peut-ètre lui manque il de l'inspiration ou se sont les producteurs qui se font du fric sur son dos et lui refuse des projets. "Le père Noel est une ordure" , c'est un long métrage qui accumule des scènes de fous rires toutes les quinze secondes et chaque visionnage, je le connais par coeur mais je ne m'en lasse pas, au contraire. "SOS Noel en détresse", c'est Pierre et Thérèse qui aident des personnes seuls ou en détresse pour le soir du réveillon mais celui-la va ètre mouvementé entre l'ascenseur qui tombe plusieurs fois en panne avec Josy à l'intérieur, un malade mental dangereux déguisé en père Noel qui cherche sa femme parti de la cabane ou ils vivent. un homme travelo en détresse qui débarque, un gentil voisin qui fait goutté ses petits plats dégueulasses qui donnent envie de vomir et plus et j'en passe. Adapté d'une pièce de théatre qui a eu du succès avec la troupe du Splendid, on reprend les mèmes acteurs et ça marche plus que bien, on aimerait voir le cinéma Français comique aussi inventif aujourd'hui comme ceux d'une époque. Les acteurs comprenant Thierry Lhermitte, Anémone, Josiane Balasko, Marie-Anne Chazel, Gérard Jugnot, Christian Clavier, Martin Lamotte sans oublier le regretté Jacques François sont excellents. Un bonheur d'hilarité.
cylon86
cylon86

Publiée le 22/03/2014
Il est difficile de passer à côté de ce film qu'on nous ressert toujours à la télé quand c'est Noël mais en même temps c'est un vrai régal qui n'est pas devenu une comédie culte pour rien. Écrit par la joyeuse troupe du Splendid et (forcément) basé sur une pièce de théâtre, "Le Père Noël est une ordure" est un de ces films qui vous font apprécier la comédie française qui se trouve ici à son meilleur : situations rocambolesques qui vont de catastrophes en catastrophes, répliques cultes qu'on peut citer à n'en plus finir ("C'est ç'la oui", "Je n'aime pas dire du mal des gens mais effectivement, elle est gentille") et acteurs au sommet de leur forme. Le résultat, s'il n'est pas une merveille de mise en scène, nous fait passer un moment réjouissant, osant rire de plusieurs sujets mais n'oubliant pas de donner aux personnages une certaine humanité qui les rend encore plus irrésistibles. Si toute la distribution est excellente, mention spéciale tout de même à Thierry Lhermitte qui est absolument génial.

Publiée le 14/07/2010
"Le Père Noël est une ordure" est très rapidement devenu un film culte des annèes 80! La bible de toute une gènèration pas forcèment cinèphile, mais capable de dèclamer les dialogues en verlan si nècessaire! Et chaque rediffusion du film à la tèlè fait encore de nouveaux èmules! Heureux ceux qui, aujourd'hui, n'ont pas encore goûtè aux Doubitchous et au Klougl de Monsieur Preskovich, n'ont jamais vu Thierry Lhermitte prononcer son fameux "C'est celaa oui...", ou Marie-Anne Chazel aplatir la gueule de Gèrard Jugnot au fer à repasser en lui souhaitant un "Joyeux Noël Fèlix!" En plein âge d'or du cafè-thèâtre et adaptè de leur pièce à succès "Amours, coquillages et crustacès", la bande fait des ètincelles et greffe à son imagination dèlirante pour la permanence d'un truc appelè S.O.S Amitiès! Une avalanche de gags en tout genre, des acteurs èblouissants et des rèpliques cèlèbres ("Une serpillère ! C'est formidable Thèrèse, je suis ravi, ècoutez...- Non Pierre, c'est un gilet") font du "Père Noël est une ordure" l'une des plus poilantes comèdies du cinèma français! Même si le film ne sort pas à Noël comme l'aurait souhaitè Jean-Marie Poirè, il rècolte un beau succès qui s'amplifie au fil des annèes...
Antony.M
Antony.M

Publiée le 20/02/2016
Un Classique Instantané. Aprés les incontournables Bronzés 1 et 2, L"Equipe du Splendid se retrouvent sous cette fois sous la direction du réalisateur Jean Marie Poiré dans ce Huit Clos Burlesque et Incisif adapté d'une pièce de théâtre populaire.Grace a une Mise en Scène Théâtrale mais d'une grande Efficacité qui est servi par une BO inoubliable de Vladimir Cosma qui livrent des thèmes musicales de qualité qui sied parfaitement au long métrage. Ensuite le Scénario est rondement Ficeler qui se permet de critiquer avec férocité la société a travers un rythme mener a cent a l'heure tout en se permettant d'apporter quelques améliorations et modifications par rapport a la pièce éponyme, ajouter a cela un Humour Décapant qui donne lieu a de multiples Séquences Rocambolesque devenues Cultes avec notamment des Répliques qui fusent dans tous les sens et qui sont parvenus a entrer dans les mémoires ainsi qu'une petite touche de tendresse qui est parfaitement distiller. Ensuite on retrouve en grande majorité la plupart des membres de la troupe du Splendid qui sont au sommet de leurs arts en incarnant ces personnages méchants,mesquin et terriblement attachant avec pour commencer Anémone qui est excellente dans la peau de Thérèse une bénévole Naif et émotive tout comme son partenaire l'inoubliable Thierry Lhermitte qui est formidable dans la peau Pierre le collaborateur bénévole Hypocrite et Gaffeur qui ne laisse pas insensible le personnage de Thérese, a leurs cotés on retrouve également l’hilarant Gérard Jugnot qui excelle a merveille dans la peau de Félix un père noël Violent et méprisable qui forme un couple mal assortie avec la loufoque Josette dite Zézette qui est camper avec brio par Marie Anne Chazal en passant l'incontournable Christian Clavier qui est désopilant dans le role de Katia un homosexuel dépressif en passant par la comédienne Josianne Balasko qui excelle a merveille dans la peau de la Froide et Sévère Madame Musquin et pour finir l'apparitions de quelques protagonistes mémorables camper respectivement par Martin Lamotte,Bruno Moynot,Jacques François et la voix de Michel Blanc lors des quelques scénes cultes du film. En Conclusion, Le Pére Noel est une Ordure est incontestablement l'une des meilleures comédies du Cinéma Français en étant a la fois Grinçant,Hilarant,Féroce et Indémodable qui s’avère par la même occasion comme l'une des meilleurs adaptations de Pièce de Théâtre au cinéma aux cotés des incontournables Un Air de Famille,Le Dîner de Cons et Le Prénom qui est a voir et revoir avec grand plaisir.
PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 25/01/2014
Quel dynamisme! C'est en effet le plus gros atout de cette comédie satyrique. Pas une seconde de répits n'est a déplorer et le comique de situation s'impose en maitre, mené par une troupe d'acteurs de génie en roue libre et au sommet de leur art. Chaque personnage est une marque caricaturale de la société sans provocation, tout en sobriété. Cela était valable dans les années 80 et ça l'est toujours en 2014. Ce film a très bien vieillit car rien n'est a jeter et on rit toujours de bon cœur a ces répliques et ces scènes cultes plus cocasses les unes que les autres. Excellente prestation théâtrale à la hauteur du talent français. 4,5/5
didou79
didou79

Publiée le 30/05/2013
film culte avec que des scénes cultes et des phrase cultes
blacktide
blacktide

Publiée le 16/06/2012
Un film culte aussi marrant que la pièce de théâtre avec les excellent acteurs de la troupe du splendide. Des situations cocasses et des bons gags. Un scénario hilarant, des répliques cultes pour un classique du cinéma français. Génial!
loulou451
loulou451

Publiée le 09/04/2012
Les années passent... et la comédie de Jean-Marie Poiret ne prend pas une ride ! La qualité des dialogues, l'universalité des thèmes et l'enthousiasme des acteurs font de ce film une oeuvre qui ne vieillit pas. On s'amuse, on rit, on ne se lasse pas de voir et de revoir les scènes. Bref, la preuve par cinq que ce film demeure pour longtemps encore dans l'imaginaire collectif d'une Nation.
reymi586
reymi586

Publiée le 05/10/2011
Un très très grand classique du cinéma français, peut-être la plus grande comédie française avec ses acteurs géniaux et ses dizaines de répliques cultes!
selenie
selenie

Publiée le 02/01/2009
Voilà le sommet des films du Spendide. Sans hésiter sur le podium des meilleures comédies françaises. Une histoire originale, des personnages tous plus cinglés les uns que les autres, des dialogues cultes et des scènes d'anthlogie à la pelle... La perfection de la comédie à la française. Chef d'oeuvre !