Retour vers le futur
    91616 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Retour vers le futur ?

Publiée le 28 août 2013
    Une comédie très accrocheuse ayant pour sujet principal le voyage temporel, avec une bonne dose de burlesque et des acteurs inoubliables. La passage de Marty McFly dans le passé est des plus cocasse et ouvre logiquement la voie à une mine d'or scénaristique : les paradoxes temporels. Bon divertissement familial !
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 24 juillet 2011
    Drôle, inventif, magique...un des meilleures pop corn movie des années 80 ! Des films qu'on ne fait plus aujourd'hui...
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 19 janvier 2022
    Un classique des années 80, qu'il faut avoir vu entre 11 et 15 ans pour la première fois. Zemeckis et Spielberg aux manettes livrent une comédie de SF qui a fait date dans le cinéma, l'idée de confronter un ado à ses parents au même âge est géniale. Christopher Lloyd est le pote savant fou qu'on aurait tous aimé avoir ainsi que la Delorean propulsé parmi les bagnoles mythiques du cinéma. La scène de bal avec Michael J Fox qui chante Johnny Begood est elle aussi passée à la postérité. Du divertissement de très haut niveau.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 31 mars 2014
    Dans le plus pur style des années 80, une petite comédie de science-fiction au scénario solide, habile intrigue à tiroirs sur le thème du voyage dans le temps et des paradoxes en découlant. Un film rythmé avec une excellente bande originale, des personnages comme Marty McFly ou Doc Brown très sympathiques et charismatiques, des acteurs en forme. Le premier volet culte d'une trilogie d'anthologie...
    mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

Publiée le 28 janvier 2011
    Premier opus d'une trilogie culte, retour vers le futur est un film génialement comique avec un duo d'acteurs qui se complète très bien!
    cylon86
    cylon86

Publiée le 17 octobre 2015
    On a déjà usé tous les qualificatifs pour parler de ce film, on l'a vu et revu et pourtant on ne s'en lasse pas. Représentant une époque où le cinéma de pur divertissement était à son apogée, "Retour vers le futur" est un petit bijou, un chef-d’œuvre qui n'a pas pris une ride et qui reste encore aujourd'hui une référence absolue dans le registre de la science-fiction. Il le doit surtout à un scénario remarquablement bien écrit, fourmillant de détails et d'idées ainsi qu'à une interprétation survoltée de la part de Michael J. Fox et Christopher Lloyd dans des rôles qui les suivront toute leur carrière. Mélange parfait entre divertissement familial, film intelligent, drôle et inventif, "Retour vers le futur" est l'exemple du film avec lequel on grandit et dont on ne cesse de découvrir les qualités au fil du temps qui passe.
    Publiée le 4 novembre 2012
    Même si le voyage dans le temps par le biais d'une voiture est sans doute irréaliste, il n'en demeure pas moins que ce film est génial. Excellent casting, tous les acteurs jouent bien sans exception. Mention spéciale pour le tandem J. Fox-Lloyd, énormissime.
    Spectaculaire différence de décors entre le Hill Valley des années 80 et celui des années 50. Une comédie de science-fiction très bien réussie. En vérité, en tant que film de science-fiction il n'invente quasiment rien, il n'égale point "La guerre des étoiles" ni "Blade Runner". Mais en tant que comédie d'aventures appuyée par la science-fiction, c'est une grande réussite.
    Robert Zemeckis n'a pas une grande esthétique filmique, mais ça ne se ressent pas tellement, compte tenu des décors excellents qui retiennent l'attention.
    Comme je le dis un peu plus haut, le film réussit davantage en tant que comédie qu'en tant que film de SF, quelques répliques restent assez cultes. "C'est un crétin, ses parents doivent être des crétins..." et la scène où il joue Johnny Be Goode est mémorable.
    Très grand film.
    Les deux suites auront leur légitimité, mais sans l'égaler. Un quatrième film serait impossible à cause du deuxième, qui montre l'an 2015 en se plantant complètement dans la vision futuriste. Au lieu d'anticiper les iPad et tous les ordinateurs portables... les scénaristes avaient anticipé des skateboards volants et des voitures volantes... Fail.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 16 octobre 2015
    Un vrai régal du cinéma pop-corn des années 80. Les acteurs s'en donnent à cœur joie, et l'on s'amuse toujours autant à suivre les péripéties de Marty dans le temps, secondé par le Doc. Le scénario est malin, la réalisation au millimètre, les clins d’œil nombreux: du divertissement de grand calibre. Des effets spéciaux de grande qualité pour l'époque sont mis au service d'une histoire oscillant entre merveilleux et comédie, avec ce qu'il faut d'action et d'humour pour emballer le tout.
    manoj94
    manoj94

Publiée le 6 avril 2010
    Qui n'a pas souhaité se retrouver dans la peau de Marty McFly et vivre ses folles aventures ? Qui n'a pas désiré conduire la magnifique DeLorean ? Probablement toutes les personnes qui ont vu ce film, toutes générations confondues, en ont rêvé ! À travers ce premier opus de la célèbre trilogie, Robert Zemeckis réalise un véritable coup de maître en rendant concret le concept utopique du voyage temporel. Parce que sincèrement, et sans en rajouter, le réalisateur nous distille ici un film absolument exceptionnel ne comportant aucune faille. Le spectateur est littéralement emporté dans un univers particulièrement captivant. Les péripéties successives vécues par "Doc" et Marty sont toujours cohérentes et pleines d'intensité. Le côté sympathique et ordinaire de ces deux personnages principaux les rend forcément attachants et emblématiques. D'ailleurs, ils sont devenus des vraies figures légendaires du 7ème Art. Dans ce sens, il faut tirer un énorme coup de chapeau à Christopher Lloyd et Michael J. Fox, duo formidable et sensationnel. Bref, "Retour vers le futur" est un chef-d'œuvre grandiose qui mérite largement 5 étoiles. Comme le bon vin, ce long-métrage se bonifie avec le temps ! À voir et à revoir avec toujours autant de délectation.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 27 décembre 2008
    Un film tellement culte,qu'il en devient pratiquement impossible d'en faire la moindre critique!
    Retour vers le futur,un rêve de gosse tout simplement!
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 4 novembre 2006
    Superbe!! Le premier de la saga est très, très drôle est l'histoire est originale. Michael J. Fox et Christopher Lloyd sont magnifiques. Un véritable succès pour Hollywood qui marche encore!!
    Couscous
    Couscous

Publiée le 22 novembre 2016
    Un scénario ultra original mené sur un rythme effréné et sans temps morts mais surtout par un duo hors norme et excellent !!!!!!!!! NOM DE ZEUS !!!!!!!! Un film atemporel qui ne connais pas les méfaits du temps !!!!!!
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 28 octobre 2018
    Oeuvre datant de 1985, Retour Vers le Futur est un véritable tour de force de la part du metteur en scène Robert Zemeckis ( Qui veut la peau de Roger Rabbit ).
    L'histoire se déroule en Californie, en 1985 et 1955. Grâce à un savant excentrique, du nom de Doc Emmet Brown, qui à conçu une voiture à remonter le temps, un adolescent du nom de Marty Mc Fly à le loisir de voir vivre ses parents dans leur propre jeunesse. Il en profitera pour en modifier quelque peu leur destinée.
    Doter donc d'un scénario qui est à la fois loufoque et totalement novateur, le film nous entraînent dans des péripéties que l'on suit avec beaucoup de plaisir.
    La mise en scène du réalisateur est vraiment génial, pleine d'inventivité et de savoir faire. Voilà un film où se mélange Science-Fiction, Comédie, Aventure et qui obtient de nombreuses scènes qui sont a jamais graver dans nos mémoires.
    Les comédiens de leur côté sont vraiment épatants.
    Que ce soit Mickael J.Fox ( Outrages ) en Marty Mc Fly, Christopher Lloyd ( La Famille Addams ) dans son rôle du savant fou ou encore Crispin Glover ( vu récemment dans Willard ) dans le rôle de George Mc Fly ; tous contribue au succès incroyable qu'a eu ce film.
    D'un point de vue technique, le long métrage fait un sans faute.
    La reconstitution des décors et des costumes sont vraiment très bien faits.
    La magnifique photographie est l'oeuvre de Dean Cundey - qui était l'un des directeur de la photo de Carpenter, mais également celui de Spielberg sur Jurassic Park - et elle contribue évidemment au statut culte du film.
    La musique de Alan Silvestri ( Predator ) est vraiment excellente et elle résonne encore dans nos têtes bien après la vision du film.
    Précisons également que ce film est l'une des très bonnes productions que Steven Spielberg avait fait durant les années 1980, Poltergheist ou encore les Gremlins en était d'autres.
    Voilà donc un film qui a grandement mériter son statut d'oeuvre culte et qui se revoit toujours avec grand plaisir.
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 9 décembre 2010
    Un film sympathique. Je n'ai pas compris le succès à l'époque (enfin plus aux USA qu'en France) et je comprend encore moins qu'on lui fasse un triomphe critique 25 ans plus tard, mais pourquoi pas.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 25 juillet 2013
    Bien sur, on ne présente plus « retour vers le futur » ; Sorti en 1985, il est devenu culte depuis longtemps et tout le monde le connaît ! Mais je ne résiste pas au plaisir de vous livrer mes commentaires quand même ; Je cherchais un film à regarder avec mes enfants et j'ai tenté celui-là. Bien que certains effets spéciaux aient un peu vieilli, il est très marqué « années 80 » et c'est bien agréable : Les films de cette période ont un charme à part qui les rend unique. J'ai d'ailleurs pu constater avec plaisir que mes petiots y prenaient également beaucoup de plaisir, à tel point qu'ils ont insisté pour voir la suite. Bref ce film frôle la perfection, il est superbement réalisé, le scénario est en béton, inventif et drôle et Mickael J. Fox crève l'écran. Un grand classique à voir et revoir à volonté ; Pour les gens de ma génération, ça replonge en enfance et ça fait du bien.