Faux-Semblants
    3831 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Faux-Semblants ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 26 novembre 2023
    La relation toxique de jumeaux gynécos sombrant dans la folie. Un film fascinant et glaçant. Du grand Cronemberg. Et un énorme Jeremy Irons.
    Publiée le 11 décembre 2013
    Film toujours aussi troublant, l'atmosphère est si agréablement malsaine et l'histoire devient viscérale dans l'horreur même du narcissisme (les narcissiques doivent faire blocage à ce film miroir forcément), ce qui rend l'ensemble du film un brin sadique et divertissant de masochisme. A réserver aux fans de cinéma indépendant.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 23 mars 2007
    David Cronenberg nous fait une nouvelle fois pénétrer dans son univers si particulier... Cette fois-ci avec cette histoire sur la gémellité et ses limites, remarquablement interprétée par le convainquant Jeremy Irons... Bon mais pas transcendant non plus...
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 16 mai 2010
    Avec "Faux-Semblants" David Cronenberg signe encore un film intéressant, passionnant, qui fait réfléchir et un peu trop austère. Malgré cette histoire qui explore la psychologie humaine, le film m'a un peu ennuyé.
    Publiée le 7 novembre 2012
    Peut-être le chef-d’œuvre de Cronenberg : le cinéaste canadien atteint ici une intensité dramatique proche de la tragédie grecque. Il aborde d'ailleurs la gémellité sous l'angle du mythe, comme une métaphore du couple en général, qu'il soit amoureux, familial ou même amical. Il est ici question de l'impossible fusion de deux individualités, de la volonté (très cronenbergienne) de dépasser la chair. Le couple est à la fois une formidable transcendance, une exaltation, mais aussi une oppression (dû à cette impossibilité de fusionner). C'est cette tragédie de l'incomplétude que relate le film, à travers le cas particulier de deux jumeaux qui se retrouvent en "dissonance". Cela est évidemment dû à l'irruption d'un corps étranger (une femme), qui vient révéler à Berverly et Elliot leurs différences. Et les entraîner dans une chute irrémédiable. Au-delà de la puissance du propos, le film atteint des sommets de puissance cinétique : rarement l'impression de tragédie, implacable et métaphysique, n'aura habité un récit. Mise en scène au cordeau, interprétation de haut vol, vertige de l'interprétation Jeremy Irons qui parvient véritablement à donner vie aux deux frères, score parfait de Howard Shore, lumière ciselée : tout est poussé à l'incandescence. Cronenberg signe ici l'épure d'une tragédie qui fascine autant qu'elle ne provoque l'effroi. Cela ne l'empêche pas de continuer son éternelle et passionnante réflexion sur les liens troubles du corps et de l'esprit. Une œuvre totale et puissante qui assoit définitivement son auteur parmi les plus grands.
    Publiée le 6 mai 2013
    Avec Faux-Semblants, Cronemberg nous livre un film marquant un tournant majeur de son oeuvre, en effet celui ci permet de faire la transition entre ces précédents films dit d'horreur, et les drames psychologiques qui vont suivre. Mais la patte artistique si marquée de ce réalisateur ne nous dépayse pas. En effet l'atmosphère est glauque, malsaine, parfois écœuranet à travers des scènes dérangeantes, de part l'incompréhension dont on leur fait face, des plans serrés donnant une impression d'étouffement. Tout ceci est une récurrente dans le cinéma de Cronenberg. Ce film n'en déplait pas à la règle, il crée chez le spectateur une angoisse telle que lorsque le film se finit, on éprouve un soulagement, de courte durée bien entendu! Car ce film soulève beaucoup d'interrogations, et se révèle être un labyrinthe mentale très intense, emprisonnant celui qui le regarde à ne jamais détourner son attention afin de comprendre les multiples facettes du film. Car le thème abordé dans Faux-Semblants n'est autre que la dualité de l'homme à travers ces jumeaux que tout assemble, totalement synchrones qui vont être "séparés" à cause d'une femme, s'en suivra une descente aux enfers, et l'on suivra leurs souffrances physiques et mentales. Au delà d'une réflexion sur la gémellité, le film nous plonge dans l'idée que "Je est un autre". Cette part d'étranger que chacun à en soi, de l'emprise de cet autre sur soi même. Cependant on regrettera les scènes de "paranoïa" d'un jumeau, face à donc cet "étranger" qui est en lui qui ressurgit grâce à cette femme. Ces scènes tombent dans le cliché (position fœtale, regard stressé à travers le store, panique dès qu'on le touche..). Certes, un film à l'atmosphère si particuliere, qui nous laisse face une incompréhension qui peut mener au décrochement, mais superbement rattrapée par l'interprétation magistrale des jumeaux par un même Jeremy Irons. Peu facile d'accès, mais avec le mérite de nous inciter à se poser les bonnes questions, de manière parfois un peu confuse et véritablement (trop?) abstraite. 3.5/5
    Alasky
    Alasky

Publiée le 4 février 2016
    D'accord il y a ce scénario dérangeant et cette ambiance malsaine. Mais de là à classer ce film dans le genre horreur-épouvante comme j'ai souvent pu voir, il ne faut pas non plus abuser. C'est je dirais un film à suspense, intéressant mais longuet à mon goût. Je pense honnêtement que ce film vieillira mal dans les décennies à venir, malgré l'excellente performance de Irons, et malgré le fait qu'il s'agisse d'un classique du Cinéma.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 26 avril 2019
    Avec Faux-Semblants, David Cronenberg signe la un film particulier mais franchement réussi. L'histoire nous plonge dans un univers pas souvent exploité au cinéma à savoir la gynécologie. Le thème est intéressant mais ne sert au final que de prétexte pour nous raconter la vie de frères jumeaux. C'est plaisant à suivre même si les premières minutes sont un peu compliqué le temps de différencié les deux frères. Mais on se rend vite compte de qui est qui en voyant les marques d'usure sur leur visages ainsi que leurs caractère. Car oui il y à un dominant et un dominé et cette relation est le cœur du film et c'est très bien montré. L'ambiance est particulièrement malsaine et tiens en haleine tout au long du film. On sait qu'il va se passé quelque chose mais on ne sait jamais quoi et on est toujours surpris. Autre sujet important, la dépendance aux médicaments et à la drogue qui est un élément central de l'histoire. La descente aux enfers est vraiment bien montré, on à de la peine de les voir se détruire au point qu'ils en deviennent des épaves, passant de la gloire à la misère. Il faut dire que l'acteur qui incarne ces jumeaux est excellent. Jeremy Irons signe la une prestation remarquable. Geneviève Bujold est elle tout aussi génial. Les dialogues, eux sont très intéressant et la réalisation est tout simplement parfaite. C'est lent, sobre et d'une froideur clinique ce qui donne cette ambiance ou la folie n'est jamais loin. Plus le film avance dans le temps et plus les personnages semblent désespéré et perdu et j'ai un peu moins aimé le dernier tiers du film car justement ça devient dur à supporté de les voir se détruire ainsi. La fin est très particulière aussi et un peu décevante mais malgré cela Faux-Semblants est un très bon film que je ne peut que vous conseiller tant son ambiance est maîtrisé et dérangeante.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 24 août 2012
    C'était bien vu de la part de Cronenberg de montrer les liens mystérieux qui unissent les vrais jumeaux dans ce drame psychologique, phénomène que personnellement je n'avais jamais vu auparavant au cinéma. En droite lignée de sa série explorant la métamorphose, il a judicieusement ajouter la gynécologie comme fond à son histoire afin d'y introduire les quelques éléments fantastiques qu'on aime tant chez lui. Cependant on est loin des films d'horreur et de SF auxquels il nous avait habitués et hormis l'extraordinaire double performance de Jeremy Irons qui reste la meilleure selon moi, cette oeuvre n'est pas si spectaculaire et souffre de nombreuses longueurs...
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 15 mai 2013
    Beverly et Elliot sont deux jumeaux dont les compétences et les caractères se complètent pour former une sorte d’unité. L’arrivé d’une femme dans leur vie va mettre fin à cette symbiose et les forcer à s’affirmer en tant qu’individu. Faux Semblants est une réflexion sur l’identité qui possède de nombreuses qualités, mais qui me laisse complètement de marbre pour une raison que j’ai du mal à identifier. La prestation de Jeremy Irons est digne d’éloge mais le film manque vraiment d’intensité dramatique et souffre de quelques longueurs.
    annastarnomberon
    annastarnomberon

Publiée le 3 avril 2012
    Faux-Semblants s'inscrit dans la lignée des films fantaisistes de Cronenberg (par opposition à ses 3 derniers films surtout). L'ambiance y est hyper malsaine, hyper ambiguë et hyper dérangeante. Le pitch (deux frères qui maintiennent l’ambiguïté et partagent tout, jusqu'à leurs conquêtes, et se retrouvent pour la première fois dans une situation où entrent en jeu jalousie et possessivité) est plutôt passionnant et original. La réalisation se met au service de l'histoire, elle est froide, glaciale, tout comme le sont les instruments créés par les frères Mantle. Les couleurs, le jeu bipolaire de Jeremy Irons (extrêmement convaincant en ce qu'il arrive à faire vivre, et ce très distinctement, deux personnages au sein d'un seul et même film), sont autant d'éléments qui rendent le film très perturbant. La scène de la danse à 3 (qui est très bien filmée d'ailleurs) représente bien l'ambiance glauquissime du film. La thématique de la séparation nécessaire mais impossible, à laquelle sont confrontés les jumeaux lorsque l'un se met à vouloir sa "chose" à lui et à lui seul (Claire), est traitée comme une ligne directrice qui traverse tout le film. Il y a toujours l'idée de la dualité et de l'union qui ne cessent de se répondre, avec une intensité qui monte toujours un peu plus en grade. Faux-semblants est un film singulier et prenant, mais son petit côté un peu "too much" (qui me rappelle La Mouche pour les quelques effets spéciaux dégueus), s'il est j'en suis sûre vanté par certains, m'a souvent rebutée.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 21 février 2012
    Cronenberg, toujours aussi torturé et dérangeant, toujours fasciné par la chair, la mutation, la duplicité. "Faux semblants" est un pur produit de l'art de son réalisateur, dans le sens où l'on y retrouve beaucoup de ce qui caractérise ses œuvres. Il y a déjà cette espèce de fantasme organique écœurant, récurrent dans ses films, et qui est assez malaisant. Mais il y a aussi derrière une mise en scène pleine de maestro, des personnages que leur dualité rend très crédibles, et surtout une dimension émotionnelle puissante, qui se manifeste hélas beaucoup plus dans la première partie que dans la seconde (un peu plus foutraque et cérébrale), mais qui relève vraiment le tout, et qui ne fait jamais tomber le film dans la froideur ou l'austérité (ce qui était le cas de "Videodrome"). Un film efficace et déroutant.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 7 octobre 2010
    Pour une histoire comme celle-la, David Cronenberg était le meilleur réalisateur qu'on aurait pu trouver ! Une oeuvre assez étrange dans laquelle on retrouve le tres bon Jeremy Irons, dans le double rôle de deux frères jumeaux, physiquement identiques et qui partagent la même vie, en se prêtant les rôles... l'un séduit les filles, l'autre couche avec... Malheureusement, ce drôle de mode de vie ne va pas rester secret, et quelques problèmes vont survenir. Les acteurs sont franchement excellents ainsi que la mise en scène, des conversations entières entre les deux frères joués par la même personne, des champs/contrechamps intéressants, et même quelques passages charmant ou les deux apparaissent a l'image ! David Cronenberg a décidément un sacré talent pour mettre en scene... Et comme toujours, le scenario et les acteurs suivent, alors que demander de plus ?
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 26 avril 2012
    Un Cronenberg toujours aussi troublant, mais assez prenant, et original.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 9 février 2012
    Impressionnant. Comment arrive-t ’il à nous plonger dans une profonde angoisse avec presque rien à l’écran? C’est vrai qu’il y a le jeu Shakespearien de Jeremy irons, c’est vrai qu’il y a la profondeur de Geneviève Bujold, mais ça n’explique pas tout. Il y a aussi un sujet original et tordu comme il les aime, un traitement inattendu, car Irons incarne,c’est le cas de dire, deux corps dans un même esprit, et deux esprits partageant le même corps. Ce parti-pris transforme le film en immense «trucage» coup de génie, utiliser de vrais jumeaux et le film était raté. C'est complexe avec une étonnante subtilité des moyens,d’ailleurs la femme qui coupe le cordon ombilical affectif des deux frères est elle-même actrice, elle habite des corps différents à longueur de journée.Moins spectaculaire que d’hab, Cronenberg a toujours les mêmes obsessions organiques mais épurées jusqu’à la moelle, comme arrivé à maturité. Le temps semble s’être arrêté, et le suspense est fin comme une lame de scalpel. On aboutit à une fin horrible sans malveillance, ni bien, ni mal. Le scénario invisible tellement ça à l’air vrai. Il nous expose les rapports entre science, art et artifice qui prennent chacun naissance dans la chair et le désir,jusqu'à la monstruosité inévitable, et il le fait sans ostentation en plus. d’ailleurs la femme qui coupe le cordon ombilical affectif des deux frères est elle-même actrice, elle habite des corps différents à longueur de journée. Un grand moment du cinéma mondial.