Faux-Semblants
    3855 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Faux-Semblants ?

Publiée le 26 octobre 2007
    Malgré la fait que j'aime le cinéma de Cronenberg, force est de constaté que j'ai pas du tout accrocher à celui la. Le théme est interessant mais le film est beaucoup trop lent et je n'ai hélas pas compris ou voulait en venir le réalisateur canadien. Du reste, j'ai trouvé que Jeremy Irons était plutôt bon et que la musique renforcait l'aspect inquiétant et malsain du film. Cela reste un film décevant pour moi surtout si l'on compare avec ces chefs d'oeuvres que sont La Mouche et Dead Zone.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 9 mai 2020
    Un film long et lent qui m'a laissé sur une impression difficile.;Ce personange double est peu crédible.;Il y a un climat oppressant gratuit.;Le scénario est mal ficelé, On ne voit pas vraiment où on veut en venir. Bien dirigé ,comme d'habitude avec Cronenberg avec de bons acteurs, mais le sujet complexe et mal cerné.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 9 mai 2013
    Un film avec une atmosphère malsaine. Une histoire étrange et intéressante sur une relation entre deux jumeaux qui vont faire une crise identitaire.
    Jeremy Irons nous livre une superbe interprétation à jongler entres ses deux rôles.
    Mais le problème c'est que le film tire vraiment trop en longueurs et on fini vite par s'ennuyer.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 10 septembre 2018
    Aïe aïe aïe, au début j’avais mis un 2/5, parce que franchement le film m’avait gonflé et en plus, j’avais pas supporté les scènes d’opération et de prises de sang, à l’époque. Après La mouche, les films Cronenbergien deviennent de plus en plus romantiques, d’autant plus que le film se situe peu avant Mr. Butterfly.
    Un film fantastique assez tordu, la descente des deux frères jumeaux qui vont tomber amoureux, de la même femme. Un film très tragique, qui ne contient absolument aucune scènes, séquences ou dialogues comiques ou drôles. Des images pures et normales, qui n’ont nécessité aucun effets spéciaux. Un Jeremy Irons dédoublé qui livre une très bonne interprétation.
    C’est pas très recommandable pour les fans de cinéma, qui préfèrent des œuvres basiques. Le film est lent et peut malheureusement paraître long, malgré sa courte durée. Un dénouement inattendu et surprenant.
    Je le déconseille aux moins de 16 ans. 4/5
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 28 décembre 2012
    Remportant le Grand Prix du festival d’Avoriaz en 1989, "Faux Semblants" est une œuvre qui aura provoquer une certaine fascination chez un large public. En ce qui me concerne, je ne peux pas dire que j’ai été totalement fasciné par ce film de David Cronenberg, mais je reconnais néanmoins qu’il s’agit d’une œuvre bien étrange et assez réussi. Jeremy Irons est excellent dans le rôle des deux jumeaux, Geneviève Bujold donne satisfaction à travers son personnage d’actrice célèbre et profondément torturée, les trucages sont assez saisissants et la mise en scène très ambigu est bien dans le style du célèbre réalisateur canadien.

Publiée le 12 avril 2024
    L'histoire cauchemardesque de deux jumeaux, si diffèrents et pourtant si semblables! Devinez qui rèalise cette oeuvre terrifiante qui reçut le Grand Prix d'Avoriaz en 1989 ? David Cronenberg of corse! Et c'est l'ambigu et immense Jeremy Irons qui a la lourde tâche de jouer les deux gynècologues rèputès qui partagent absolument tout, de l'appartement luxueux aux petites amies! Un film qui s'immisce dans l'univers intèrieur de jumeaux monozygotes spoiler: où ils affrontent leur propre mort!
    Un traumatisme pour les uns, un sommet d'èmotion pour les autres. "Dead Ringers" (1988) est tout sauf un Cronenberg ordinaire! Irons est bouleversant dans ce double jeu pervers tandis que Geneviève Bujold incarne la comèdienne èprise... spoiler: à trois utèrus!
    Une descente aux enfers entre fantasmes et peurs qui s'achemine vers la folie et dont on ressort difficilement indemne...
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 25 mai 2023
    Un Cronenberg peut être moins alambiqué que la moyenne de ses films mais très intéressant. Démarrant comme un thriller psychologique sur la gémellité il glisse petit à petit vers une descente aux enfers liée aux addictions. Si pour le coup la seconde partie m a un peu laissé sur ma faim, je ne peux que reconnaître le formidable travail de mise en scène que son auteur a fait sur ce film. Bien évidemment il faut aussi souligner l exceptionnel performance de Jeremy Irons dans un double rôle qui arrive à faire exister les différences entre ses deux personnages avec une subtilité qui les rend très crédibles. Faux semblant c est un opéra tragique avec peu de fausses notes.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 10 janvier 2024
    C'est toujours une expérience de se lancer dans un film de Cronenberg, on y découvre à chaque fois un petit peu plus ses névroses avec des thèmes récurrents et une ambiance souvent malsaine. Faux-Semblants ne déroge pas à la règle avec une thématique très profonde sur la gémellité qui va nous emmener dans la folie sous toutes ses formes. La prestation de Jeremy Irons est à relever, très bon, il porte un peu le métrage sur ses épaules parce que le moins que l'on puisse dire c'est que ça manque cruellement de rythme. L'idée est excellente comme toujours avec Cronenberg, le traitement l'est un peu moins, si l'on reste attentif tout du long, l'ennui peut se faire ressentir quelque fois. L'ensemble est intéressant forcément mais pas vraiment accessible à tous, ça reste du Cronenberg pur jus mais presque trop sage au final.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 5 juin 2023
    "Faux-semblants" est mon Cronenberg préféré avec "La mouche", et de loin. Ce n'est pas un film fantastique mais il donne l'impression d'en être un par l'ambiance malsaine générale et quelques rares scènes et objets qui l'inscrivent dans son imaginaire et ses thématiques courantes dans sa première partie de carrière. "Faux-semblants" est une œuvre exigeante et éprouvante, une longue déchéance mentale et physique de jumeaux magistralement interprétés par Jeremy Irons, et quand on voit le film avec un œil actuel, on ne remarque pas la prouesse technique qu'il représentait à l'époque de sa réalisation. "Faux-semblants" est un film qui me bouleverse autant à chaque vision depuis celle en salle en 1989.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 25 novembre 2022
    Après un début sous forme de thriller psychologique dans lequel la personnalité et les moeurs vicieuses de jumeaux amoraux s'épanouissent, le drame dévie vers une banale descente aux enfers toxicomane redoublée d'une relation familiale toxique dont l'issue ne peut qu'être tragique. Malgré un récit fluide, Cronenberg propose une mise en scène mollassonne tandis que Jeremy Irons livre une (double) prestation incroyablement maîtrisée. D'un postulat intéressant naît un film un peu décevant.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 7 février 2020
    Déçu par ce film. Ça démarrait pourtant bien, jusqu’aux 2/3 environ, avec cette dualité entre les jumeaux, l’un maître de lui et dominateur, l’autre timide et introverti. Bien entendu, c’est le deuxième qui plaisait au personnage incarné par Geneviève Bujold. Puis patatras ! On se dirige droit vers le sanguinolent, la folie, bref l’horreur. Comme si le réalisateur avait cherché sans trouver une fin top pour son œuvre. Dommage. Pour ma part, cette fin ne me plait pas.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 11 octobre 2013
    Cronenberg aborde le thème de la gémellité, avec cette histoire de deux frères, talentueux gynécologues, partageant absolument tout dans leur vie. Leur équilibre sera rompu lorsqu'une femme tombe amoureuse d'un seul des deux hommes. "Dead Ringers" est assurément un film complexe, cependant il manque d'intrigue. En effet, contrairement à ce à quoi on s'attend au début, il ne s'agit pas là d'un thriller mais d'un drame assez lent, surtout dans sa deuxième partie. Le film préfère donc se centrer sur ses personnages que sur une trame de fond. Néanmoins, cet aspect est réussi. Cronenberg nous livre ainsi une œuvre dérangeante, mêlant un univers clinique (dans tous les sens du terme) avec une descente aux enfers glauque. Quant à Jeremy Irons, il est excellent dans son double rôle, d'autant plus troublant que les deux personnages échanges régulièrement de place au cours du film. En somme, "Dead Ringers" n'est pas vraiment palpitant, mais demeure un film intéressant.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 7 janvier 2024
    Dans film magistral de 1988, David Cronenberg déroule une partie de ses obsessions avec une virtuosité de tous les instants : sont ainsi traités les sujets du double, du corps trituré et maltraité, de la mutation… dans une œuvre organique et chirurgicale d’une précision remarquable. Histoire d’un couple de jumeaux gynécologues (Jeremy Irons dans une prestation époustouflante) qui partagent tout, et probablement trop, Faux-semblants évolue de manière totalement inattendue vers les abîmes d’une folie incontrôlée mais toute personnelle, évacuant les tentations faciles du thriller. Par ailleurs, avec un sens visionnaire évident, Cronenberg traitait ici de thématiques devenues brûlantes d’actualité, telles que les violences gynécologiques ou l’addiction médicamenteuse. Un grand film malade, qui fit date.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 31 janvier 2022
    Cronenberg s'intéressant à la gémellité de deux gynécologues avec Jeremy Irons dans un double rôle, c'était tentant. Malheureusement le maître choisit l'épure et la longueur. Si avec un thème hautement malsain, je m'attendais à une claque, j'ai été extrêmement déçu. Seule une scène (très limitée) rappelle le cinéma de Cronenberg, le reste est une insidieuse descente vers... l'ennui.
    hubertselby
    hubertselby

Publiée le 1 novembre 2013
    Film très perturbant sur la jumelité et joué par Jeremy Irons au sommet de son art.
    Qui plus est, l'atmosphère crée par Cronenberg est glauquissime à souhait, on verse dans le sexe, la monstruosité humaine, la déviation de l'esprit avec tout le charme d'un film des années 80.
    La relation fusionnelle des jumeaux est évidemment malsaine mais l'élégance du film fait passer tout cela avec une grande douceur je trouve.