Faux-Semblants
    3831 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Faux-Semblants ?

Publiée le 25 décembre 2007
    Cronenberg explore une fois de plus les liens subtiles de l'ame et de la chair à travers cette histoire boulversante de deux jumeaux gynecologue que rien ne semble differencier,jusqu'à l'intrusion dans leurs vies d'une actrice flippée,miroir de l'un et de l'autre,revelant au grand jour le mensonge de leurs existences.Une oeuvre profonde sur l'etre et le paraitre doublée d'une reflection sur la conscience des hommes,qu'elle soit une realitée metaphysique ou bien la resultante des reactions chimiques de notre organisme.PUISSANT!
    Publiée le 24 janvier 2012
    Un film troublant et intéressant qui tient plus de la psychanalyse que du divertissement. Le spectateur assiste d'abord avec un plaisir presque voyeur à ce petit jeu d'identité pervers auquel s'amusent les frères jumeaux pour tromper leur monde. Mais dès que les sentiments humains entrent en jeu, leurs différences de caractère finissent par poser problème et ils perdent le contrôle de la situation... Le début du film est assez passionnant, mais par la suite, il faut quand même s'accrocher pour aller jusqu'au bout, car c'est une descente aux enfers assez lente qui attend les deux frères. Les deux derniers tiers du film reposent sur un aspect plus psychologique que le début; on voit les personnages devenir vraiment malades et instables. La fin n'avait pas besoin d'être morbide pour rendre le film percutant...
    J'ai beaucoup d'admiration pour la performance du double-rôle. "Faux-Semblants" est un film difficile à estimer et je ne dirais pas que je l'ai adoré, mais j'ai été captivé en suffisance. Prévoir quand même assez de temps et à visionner en étant suffisamment éveillé.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 17 juillet 2009
    Cronenberg explore une fois de plus les liens subtiles de l'âme et de la chair à travers cette histoire bouleversante de deux jumeaux gynécologue que rien ne semble différencier,jusqu'à l'intrusion dans leurs vies d'une actrice flippée,miroir de l'un et de l'autre,révélant au grand jour le mensonge de leurs existences.Une oeuvre profonde sur l'être et le paraitre doublée d'une réflexion sur la conscience des hommes,qu'elle soit une réalité métaphysique ou bien la résultante des réactions chimiques de notre organisme.PUISSANT!
    Labouene
    Labouene

Publiée le 2 juillet 2011
    Premier film aux allures classiques de David Cronenberg, il en reprend les principaux thèmes de prédilection, à savoir la sexualité, la dualité de l'homme (ici elle est visuellement apparente avec les jumeaux Mantl), l'automutilation, la maladie... Film à l'aspect glacial, l'interprétation de Jeremy Irons y est formidable, incarnant avec autant de réussite l'extrème fragilité de Beverly et la suffisance et l'arrogance de Elliot... Le final du film, exposant la gémellité comme la division d'un seul étre, est à la fois d'une beauté et d'une atrocité sidérante... La deuxième et dernière collaboration de Cronenberg et Irons, "M. Butterfly", sera moins concluante que "Dead Ringers", l'un des plus grands films du canadien.
    liamsi
    liamsi

Publiée le 17 novembre 2017
    Un film qui a trop mal vieilli au point de ne rien en tirer de nos jours, que ce soit au niveau du scénario, du jeu d'acteurs, des dialogues, de l'intrigue ou des effets spéciaux.
    Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 28 mars 2023
    David Cronenberg explore la relation de deux jumeaux à sa manière. D'abord inséparable pendant toute leurs vies, ils vont tomber amoureux de la même femme et ce sera le début de la descente au enfer de ces deux jumeaux.
    Une descente au enfer façon Cronenberg donc malsaine, à la mise en scène étouffante et qui conduira à la mort des deux.
    Jeremy Irons a la lourde tâche d'interpréter les deux personnages.
    Je trouve néanmoins le film trop long de 15 minutes au moins et la première partie est nettement supérieure à la première.
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 1 avril 2013
    Encore un film très spécial de David Cronenberg, après avoir vu "La mouche" ou "eXistenZ". Ce réalisateur a réellement sa patte, tellement c'est bizarre et parfois assez gore...On se demande ce qu'il lui est arrivé dans sa jeunesse pour penser à tout ça... Dans "Faux-semblants", il se repose essentiellement sur un excellent Jeremy Irons, qui joue à lui seul des jumeaux. Réelle belle performance pour l'époque. Quant au scénario, c'est intéressant sur le fond mais la forme peut gêner, tellement l'ambiance est glauque et malsaine. On ressort du film assez soulagé que ça soit terminé.
    Publiée le 11 juin 2010
    Faux semblants de David Cronenberg est un film fantastique qui m'a plu. Le scénario est original et mené avec maestria, Jeremy Irons dans son double rôle se montre très talentueux. Geneviève Bujold, quant à elle, se révèle également excellente. L'esthétique est très recherchée et tient ses promesses. La bande son ne m'a pas marqué et c'est fort regrettable car il y avait matière à faire de belles compositions. Cronenberg a réussi ce tour de force de maintenir le spectateur en haleine devant des thématiques qu'il répète dans de nombreux films de sa création. Cela relève d'un génie rare et j'applaudis ce nouveau chef-d'oeuvre signé par le canadien.
    SB88
    SB88

Publiée le 14 août 2023
    Ambiance malsaine au maximum ! Des jumeaux accroc au sexe mais ne parvenant pas à se séparer vont tomber dans des substituts. On a le droit à un cocktail sexe, sang, folie ! J'ai au moins compris ce film par rapport aux autres créations de David Cronenberg. Il fallait oser tourner une telle histoire où tour à tour, le même personnage est vu sous un autre angle par son évolution dans le scénario !
    Pour les plus de 16 ans
    3,7/5

Publiée le 8 avril 2020
    Faux-Semblants est un film qui présente Jeremy Irons dans un double rôle de jumeaux qui sont tous deux des gynécologues, mais une femme finit par apporter une nouvelle dynamique à leur relation. Je pense que cela avait le potentiel d'être une histoire fascinante et Irons est un excellent acteur pour jouer ces deux rôles. Les jumeaux semblent tous les deux intelligents, ils sont tous les deux égoïstes et tous les deux sujets à l'abus de drogues. En fait, il y a eu plusieurs fois dans le film où je ne pouvais pas dire quel frère je regardais. Faux-Semblants a un bon concept à la base, mais n'a tout simplement pas reçu un scénario approprié pour réaliser ce qu'ils voulaient faire. J'ai tendance à apprécier la majorité des films de David Cronenberg, mais je ne pouvais tout simplement pas entrer dans celui-ci. Même si les critiques semblent l'aimer, je ne l'aime pas. Je pense que c'était mauvais, ennuyeux et ridicule. J'adore Jeremy Irons mais ses deux personnages peu crédibles n'étaient pas si intéressants que ça. Peut-être que je manque quelque chose ou que ce film n'est tout simplement pas pour moi, d'où ma note un peu sévère...
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 19 mai 2009
    J'ai plus vu ce film comme une étude de caractère qu'un drame. Et de ce côté là, je constate que le sujet est très bien décrit et étudié. Les trucages pour recréer les deux jumeaux sont épatants (la preuve : pas un plan ne trahit l'idée qu le frère souvant de dos est une doublure), et la relation entre ces frères, ainsi que de leur mental (partageons tout) est brillante. Le film reste ainsi passionnant, et l'éloignement progressif des deux frères reste très intéressant à regarder. Mais c'est l'image des frères siamois qui s'impose avec le final malsain. Grand grand film, du maître Cronenberg.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 12 mars 2008
    Beaucoup de facilités & de raccourcis dans ce film un peu long proche du " Répulsion " de Polanski et empreint par ailleurs de déterminisme et de fétichisme ( sinon de clichés freudiens avant l'heure ! ) provenant de toute façon de ces personnes dans l'incapacité de ressentir quoique ce soit, et finalement d'agir : On ne pas toujours tout expliquer, et tout cela est finalement une bonne représentation de cette haine larvée ... ( La séquence des portes claquantes et de ce silence injustifié dans cette ville tout de même parfois douée de vie est d'ailleurs assez significative. )
    Le-Droogie
    Le-Droogie

Publiée le 28 juin 2011
    Se targuant d'un Jeremy Irons absolument parfait dans son exercice difficile que d'interpréter deux rôles à la fois, Faux-Semblants est l'archétype du thriller dramatique selon Cronenberg. Tout en longueur, en se basant sur une lourde tension qui monte sur près de deux heures avant de venir clore son film sur une note de poésie macabre. Hélas, malgré toutes ses qualités, quelques lenteurs sont à déplorer, venant ternir le rythme d'un film qui a parfois du mal à parfaire ses transitions scénaristiques. Toujours est-il que, dès lors que la descente aux enfers de Bev' est lancée, le film reprend de son énergie et nous permet de ne pas finir avec un goût d'ennui maussade dans la bouche.
    Publiée le 24 janvier 2011
    C'est le meilleur film de David Cronenberg. "Faux-semblants" est un film très tourmenté, une grande impression de malaise s'installe chez le spectateur. C'est ce qu'on peut généralement appeler un film d'horreur psychologique. Les personnages sont torturés a l'extrême. Et pourtant cette oeuvre ne vire jamais dans l'horreur sanglante : tout est intellectuel et glaçant. Ce voyage au coeur d'un enfer cérébral est splendide et déroutant, réflexion sur le double, la chair et le monstre. Un chef-d'oeuvre du cinéma fantastique. Réservé a un public averti néanmoins.
    carine1979
    carine1979

Publiée le 27 septembre 2013
    Pas intéressant je me suis ennuyée je ne le recommande pas ou bien pour s'endormir. Aux insomniaque