Gang de requins
    2,7
    8546 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gang de requins ?

Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 10 avril 2020
    un film qui mais enfin en vedette des requins dans un film d'animation dont un requin très gentil et mignon .
    les couleurs les graphismes sont juste magnifiques côté scénario le film trop drôle on rigole dès le début du film en tout cas dès les premières minutes des clins d'œil à des grandes marques connues. la voix du poisson en français les sept de Éric Judor qui dans son doublage fait des clins d'œil à certains de c'est ancien rôle. un poisson qui veut sortir absolument de sa condition de nettoyeur de baleine il fait croire à tout le monde qu'il a fait une chose extraordinaire alors que ce n'est pas le cas tout ça pour être apprécié reconnu mais tu ne se déroulera pas comme prévu ce sera drôle et fun pour nous spectateurs mais pas forcément pour lui quand ce mensonge se retourna contre lui.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 1 septembre 2015
    Will Smith, Angelina Jolie, Renee Zellweger, Jack Black, Robert De Niro et même Martin Scorsese, un casting de "voix" qui franchement en impose grave... En tous les cas, ça a dû en imposer grave aux réalisateurs et aux producteurs de ce film d'animation, un peu trop même voir même beaucoup beaucoup trop...
    En fait, ici, ils sont tellement fiers de leur casting qu'ils ont même poussé le vice à donner aux personnages les traits de leurs très prestigieuses "voix". Ce qui fait qu'on oublie très vite les personnages, de toute façon très vite insipides, totalement écrasés qu'ils sont par ceux qui les "jouent". A cela s'ajoute que Will Smith est vraiment insupportable de cabotinage dans le rôle principal.
    De plus, niveau scénario c'est très mauvais, les scènes se suivent platement sans que rien ne soit absolument approfondis, que ce soit les rebondissements (mais de toute façon il y en a pas !!!) et, comme dit plus haut, les personnages. Circonstance aggravante, Hitchcock disait "Plus réussi est le méchant, plus réussi sera le film" et c'est vrai... Le fameux "gang de requins" qui est censé être l'antagoniste de l'ensemble est rapidement relégué au dixième plan et n'est jamais menaçant.
    "Gang de requins " est un ratage aquatique total.
    dougray
    dougray

Publiée le 19 janvier 2012
    Un petit dessin animé sans grande originalité qui, malgré quelques bons moments, est plombé par une idée stupide : prendre pour la version française, les voix de nos vedettes locales (Eric et Ramzy, Virginie Ledoyen, Patrick Timsit...) alors que les poissons ont été dessinés à partir du visage des acteurs les doublant dans la version originale (Will Smith, Angelina Jolie, Martin Scorsese, Jack Black... seul De Niro a été épargné en bénéficiant de la voix de Jacques Frantz son doubleur officiel).
    Rajouté à ça un rythme franchement lent et vous obtenez un sous-Némo (qui n'étaiy déjà pas exceptionnel).
    Robrex
    Robrex

Publiée le 27 décembre 2021
    Un film d'animation des studios Dreamworks, sorti en 2004, soit la même année que "Shrek 2", et surtout le premier film d'animation Dreamworks à ne pas avoir eu de suite et que je pense tout le monde a pu oublier, sachant qu'il n'a pas vraiment eu le même succès que "Shrek" ou d'autres films d'animation de Dreamworks. La première fois que j'ai vu "Gang de requins" '("Shark Tale" en VO), c'était à l'époque de sa sortie, j'avais 11 ans, et j'avais beaucoup aimé et même avec le temps qui a passé, c'est à dire 17 ans après sa sortie, et même si je le revois avec la baisse, j'éprouve toujours une sympathie envers ce film d'animation. C'est sûr que c'est loin d'arriver à la cheville des grosses licences Dreamworks telles "Shrek", "Madagascar", "Kung Fu Panda" ou "Dragons", mais "Gang de Requins", malgré ses faiblesses, peut se regarder avec plaisir. On pourrait croire que c'est l'équivalent du "Monde de Nemo" chez Pixar, mais je vous le dit tout de suite, même en sachant que c'est évidemment moins bien, ce film n'a absolument rien à voir avec "Le Monde de Nemo", mais vraiment rien (absoutely not !). L'histoire est assez basique mais reste intéressante sur le propos, l'animation a pu prendre un petit coup de vieux mais reste fluide, on arrive bien à s'attacher aux personnages (Oscar, Lenny, Angie...) et leur relation arrive à être captivante, y'a une bonne alchimie entre les personnages principaux, malgré certains qui peuvent être soit sous-exploités, soit agaçants. Le film a quelques bonnes idées, le fait d'adapter quelques références actuelles et ce qui constitue notre époque actuelle dans le monde océanique, comme pouvait le faire "Shrek" avec le médiéval et le monde féerique, à noter que ça va beaucoup plus loin que dans "Shrek" et arrive bien à le faire malgré quelques erreurs et quelques fautes de goûts. Il y a beaucoup de références à d'autres films, notamment "Les Dents de la Mer" (on entend même le thème au début), ou aussi "Le Parrain", sur la manière dont sont représentés les requins dans le film par rapport à leur relation avec les poissons du récif. Donc oui, d'un côté, c'est subtile et intéressant, ça peut être considérer comme "Le Parrain" pour enfants, mais les défauts (je vais en venir dessus) viennent piétiner constamment. En terme d'humour, oui le film est drôle, y'a même des répliques et des vannes qui peuvent être cultes, mais des fois ça en fait trop, ça devient lourd et exécrable. Certains moments du film et certains dialogues sont assez grossiers et ne conviennent pas du tout à un public enfant, et ça, ça en fait vraiment son plus gros point noir. Le film a aussi quelques moments dramatiques, mais c'est vraiment très peu exploités et c'est dommage, car on sent quand même que ça se repose essentiellement sur les vannes, à tel point que ça peut devenir vraiment gênant. Mais sinon, malgré ses défauts, ses fautes de goûts constantes et ses références plutôt adultes, "Gang de Requins" n'est pas un mauvais film d'animation qui transmet de mauvais messages et peut même nous donner une moralité sur les conséquences du mensonge et une leçon sur la société et sur valeur d'une personne, et je dirais même que c'est ça qui sauve le film de sa noyade (sans mauvais jeu de mots !). Y'a même quelques scènes d'action et de poursuite assez bien rythmées accompagné d'une bande son appropriée. D'ailleurs, en parlant de ça, la musique de Hans Zimmer est cool mais c'est surtout la BO du film qui surfe surtout sur les succès d'époque (rap, soul), en nous passant du Sean Paul, du Ludacris, du D12, du Justin Timberlake et encore d'autres (à noter que Missy Elliot et Christina Anguilera apparaissent sous forme de poisson dans le film pour "Car Wash". Ça nous passe aussi du Bob Marley et du Four Stops, et franchement, c'est assez plaisant d'écouter ça. Niveau doublage, on a vraiment une belle brochette de casting, aussi bien dans sa version originale que dans sa version Française. Evidemment que le film passe mieux en VO qu'en VF, car j'ai vu le film dans ses deux versions à la fois. Will Smith pour la voix d'Oscar a l'air de bien prendre son pied et représente bien le personnage, et même si des fois il en fait un peu trop, il peut bien se reprendre et son personnage arrive quand même à évoluer vers le dernier tiers du film. Même chose pour Jack Black pour la voix de Lenny, le gentil requin végétarien qui se lie d'amitié avec Oscar, il rentre bien dans le contexte de son personnage. Renée Zellweger pour la voix d'Angie se débrouille à merveille, et même chose pour Robert de Niro pour la voix de Don Lino, Martin Scorsese pour la voix de Sykes et Angelina Jolie pour la voix de Lola, qui tous correspondent impeccablement bien à leur personnage respectif. On pourrait croire que les producteurs ont voulu réunir tout ce beau monde d'un point de vue marketing, mais finalement, chaque comédien a l'air de se faire plaisir. On retrouve également le regretté Peter Falk (RIP) pour la voix de Don Feiberg, Michael Imperioli pour la voix de Frankie, Doug E. Doug et Ziggy Marley pour les voix d'Ernie & Bernie, les deux méduses rastaquouères, ou encore Vincent Pastore pour la voix de Luca la pieuvre, et la journaliste Katie Couric pour la voix Katie Current, un personnage qui peut bien être son avatar dans ce film. Pour le doublage Français, on a Eric Judor pour la voix d'Oscar, qui même si des fois il peut se montrer bon et sérieux dans son rôle, il lui arrive constamment de faire des caisses, bref, il fait son Eric Judor, et ceux qui n'aiment pas l'humour d'Eric & Ramzy en général risque d'être déplu, spoiler: surtout qu'il cite des répliques de "La Tour Montparnasse Infernale" à un moment, sans aucune raison, et étant mal amenées, ça en devient risible.
    À noter que Ramzy Bedia est aussi au casting pour la voix de Joe le Dingue, un bernard-l’ermite timbré mais vraiment personnage tertiaire (et assez agaçant), comme quoi on ne change pas une équipe qui gagne (évidemment c'est ironique quand je dis ça !). Patrick Timsit pour la voix de Lenny joue plutôt bien et sa voix correspond bien au personnage. Jacques Frantz, bien connu pour être la voix Française de Robert De Niro, et qui nous a quitté en Mars dernier, correspond aussi bien à la voix de Don Lino. Ludivine Sagnier s'en sort aussi bien dans le rôle d'Angie, en se montrant assez touchante. Même chose pour Virginie Ledoyen dans le rôle de Lola qui interprète bien là la femme séduisante et avide de richesse. On retrouve également Jean Benguigui pour la voix de Sykes qui est lui aussi conforme à son personnage, et d'autres comédiens connus tel Lucien Jean-Baptiste pour la voix d'Ernie, accompagné par Martial Le Minoux pour la voix de Bernie, et aussi Dany Boon pour la voix de Frankie, qui eux aussi s'en sortent bien, tout comme les autres doubleurs Français. En conclusion, "Gang de Requins" est un film d'animation qui souffre de nombreux problèmes, qui est vraiment anodin sur certains aspects, mais qui reste quand même pas désagréable et sans être grandiose et sans atteindre un haut niveau, on peut le regarder en famille avec sympathie.
    Publiée le 28 avril 2007
    Y'a pas à dire, question animation, ils assurent, que ce soit chez pixar ou chez dreamworks, c'est beau à en pleurer. Là où le bas blesse, c'est le scénario. Le perso principal est vraiment mal choisi et pas du tout attachant. On croirait voir la star ac' avec ces jeunes qui veulent tous devenir riches et célébres, lui veut être riche, habiter avec les bourges... Quelqu'un que je conspue et pour qui je n'ai aucune estime. Jusque là, les productions 3d étaient drôles, légères, parfois profondes mais surtout, elles avaient une liberté de ton que ne possédait pas disney, elles véhiculaient une légère ironie sur la vie, elles se jouaient des caricatures et délivraient un message engagé. Ici, rien de tel, au contraire: le perso principal est une caricature et l'ambition est descendue d'un cran. On ne s'adresse plus qu'aux petits, on laisse les grands dehors. J'avoue que même les petits, je les laisse dehors à ce compte-là... Plutôt les amener voir un Miyazaki.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 13 janvier 2011
    Gang de requins est un film d’animation plutôt moyen d’Eric Bergeron, Vicky Jenson, Rob Letterman et Bibo Bergeron. Le scénario n’a rien d’original, le film est prévisible et le spectateur s’ennuie presque à certains moments. La mise en scène des réalisateurs est cependant correcte, l’animation est irréprochable et le doublage français est passable. Hélas, ça ne suffit pas à sauver le film.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 27 juillet 2017
    DreamWorks nous a habitué à mille fois mieux. Même enfant, le film ne retenait mon attention que dans ses premières minutes, aujourd'hui ça n'est guère mieux. Le scénario est vide si l'on enlève les ressorts ordinaires des dessins animés mielleux (un comble pour un studio qui cartonne avec son Shrek politiquement incorrect ! Rendez-nous notre humour subversif et décapant...), le visuel fait penser à un Nemo peu soigné, le personnage principal n'est pas attachant dès lors que l'on n'est pas un inconditionnel de Will Smith (toutes les mimiques étant issues directement du modèle originale) et les gags sont plats. Restent des personnages secondaires qui rattrapent légèrement l'ensemble (le quiproquo entre le poulpe qui commande des pizzas quand le poisson porc-épic et le requin discutent de pratiques mafieuses). Les doubleurs ont dû beaucoup s'amuser, tant mieux pour eux... Tandis que le spectateur se demande comment le gratin hollywoodien a pu être transposé en poissons et que l'on puisse y ajouter une intrigue intéressante, le film peine à trouver des arguments convaincants pour qu'on ne l'oublie pas au profit de Nemo... Vraiment, on a connu DreamWorks bien plus inspiré.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 17 février 2008
    assez déçu on préférera plutôt le monde de nemo que cette animation un peu ennuyante avec des gags vue et revue.très déçu !
    Un coup dans l'eau ! Dreamworks croyait que la perfection technique et l'immense casting de voix suffirait pour satisfaire le spectateur. Cependant, il manque une histoire, des gags qui fonctionnent et des personnages attachants. Soit ce qu'il faut pour faire un film.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 9 février 2022
    Une foire de l’animation, c’est horrible ; en plus d’être horrible, c’est le film est un défilé de stars ; stars qui doublent tous sans exception un personnage, soit disant à son effigie, insupportable.
    Un très bon divertissement, autant pour les grands que pour les petits. On rit du début à la fin. Même si moins bien que Shrek, ce film d'animation vaut largement le coup. Les multiples clins d'oeil font toujours plaisir à voir, les personnages stéréotypés sont un vrai régal, on arrive sans problème à reconnaitre Will Smith, De Niro et les autres tellement leurs mimiques sont bien reproduites. L'histoire tient la route, les gags servent l'histoire et non l'inverse, et comme c'est aussi un film pour enfant, on passe obligatoirement par la case moralité. Bref, un très bon film d'animation.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 25 septembre 2008
    Voilà un film d'animation très sympatique et rythmé avec une histoire amusante, truffée de références (notamment Le Parrain) délirantes et de gags hilarants, le tout dans un univers coloré, inventif et créatif où le monde sous-marin est organisé comme une société humaine et où les caractéristiques des différents poissons sont utilisées de manière intelligente. En revanche, si Angelina Jolie et Robert De Niro assureent au niveau du doublage, ce n'est pas le cas de Will Smith dont le phrasé rap est ultra répétitif et assez gonflant.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 16 octobre 2011
    Sympatique mais bien moins rigolo & original que Finding Nemo...
    Bobby Sander
    Bobby Sander

Publiée le 30 août 2010
    (…) Pourtant, le Gang de requins de Dreamworks, malgré toutes ses tares abyssales, vaut mieux, par exemple, que le Robots de Blue Sky. Il n'est pas moins lourd ni plus créatif, mais est dynamique et concis. Mais ça n'aurait pas suffit ; ce qui incite à nuancer davantage ce semi-raté là, c'est l'attention portée à ses personnages, creux mais facétieux. (...)
    serb
    serb

Un bon divertissement bien loin du niveau du monde de Nemo voire de Shrek.
    Les poissons au langage "racaille" deviennent très vite enervants, on finit par s'habituer mais l'histoire est tout de même légère.
    Les requins nommés dans le titre du film, sont trop en retrait, dommage car l'idée était marrante.