Rio Lobo
    411 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rio Lobo ?

Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 21 mars 2015
    Alors qu'il est chargé de réceptionner un fonds important via un train, le colonel nordiste Cord McNally ne verra jamais cet argent qui a été intercepté par une troupe de Sudistes durant le trajet. Une fois la guerre fini, il va se mettre à chercher les traîtres qui ont vendu les informations...

C'est en 1970 que sort "Rio Lobo", dernier film d'Howard Hawks et ultime volet de sa trilogie commencée avec "Rio Bravo" et continuée avec "El Dorado", qui décédera sept ans plus tard. Hawks s'attarde d'abord sur le vol de l'argent puis le rapport entre John Wayne et la façon dont il veut retrouver les traîtres. À ce titre-là, la première partie est vraiment une réussite, où Hawks rend ses personnages intéressants, dominé par la présence d'un John Wayne vieillissant mais jouant bien avec ce côté-là. C'est plutôt calme, Hawks prend son temps de bien dépeindre ce personnage et les enjeux et c'est alors vraiment plaisant à suivre.

Néanmoins, plus on avance dans le récit, moins ça va, notamment à partir du moment où ils arrivent dans la dernière ville. L'ensemble manque alors de tensions et d'intérêt, tombant dans un scénario un peu trop répétitif qui peine à vraiment explorer les relations entre les personnages et les rancœurs des uns et des autres. Si l'humour est parfois réussi (notamment lorsqu'on dit à John Wayne qu'il est un bien mauvais acteur !), il est par moments trop insignifiant et n'apportant pas grand-chose au récit.

Mais dans cette Amérique où la marquante guerre de sécession aura déboussolé quelques âmes, les femmes ont un rôle important et ça Hawks l'exploite bien, comme il l'a déjà fait dans plusieurs de ses précédents films où le rapport homme-femme est traité avec subtilité et intelligence. Loin de se laisser faire par des hommes parfois odieux, elles apportant leur contribution au récit et notamment celle incarnée par la belle Jennifer O'Neil, à qui Hawks arrive à donner de la consistance et de l'intérêt, tout comme pour Jack Elam.

Chant du cygne pour l'immense Howard Hawks qui clôt en 1970 une carrière de metteur en scène commencée en 1926 où il aura brassé multiples genres avec brio, génie et intelligence et poser son emprunte dans l'histoire du cinéma.
    Publiée le 9 février 2009
    Un film sans aucune originalité !
    Du mille fois vu !
    Acteurs figés,n'adhérant pas à leur rôle !
    Ambiance empesée,artificielle,sans surprise !
    Scénario d'une grande platitude !
    Aucun intérêt cinématographique !
    Publiée le 30 septembre 2014
    La dernière œuvre d'une série de plus de 150 films laissera Hawks sur une mauvaise note. Il dira lui même quelques temps après sa sortie "ce film ne vaut rien!". Des complications de tournages en particulier d'un point de vue du jeu d'acteur, une période du cinéma en plein renouveau. Ce Western classique ne se différencie en rien de tous les précédents. Mise à part l'attaque de la locomotive magistralement effectuée. Hawks peinera cruellement d'originalité du haut des ses 70ans passés. Un film conventionné, calibré, sans aucune magie qui opère.
    Sans rancune, une retraite bien méritée.
    Publiée le 23 septembre 2010
    un Excellent Howard Hawks !!! A voir, vraiment une réussite, superbe histoire, acteurs formidables, dont mon idole John Wayne !!!
    Publiée le 9 juin 2013
    Ce grand classique du western est resté dans les annales du genre avec un John Wayne déterminé, sous la houlette d'un Howard Hawks qui maîtrise son art. Un peu dans la même veine que "El Dorado", cet opus est toutefois un léger cran en-dessous, à mon avis. Il reste cependant parmi les meilleurs westerns tournés avec John Wayne. Je donnerai une mention spéciale à Jack Elam, dans le rôle du vieux Phillips, en bon gouailleur et buveur de whisky, qui joue là une de ses meilleures compositions. L'attaque du train par les rebelles sudistes au début du film constitue l'une des scènes les plus abouties du western américain. Très bon film.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 28 juillet 2010
    Après avoir réalisé Rio Bravo (son plus grand chef-d’œuvre), Howard Hawks s’est toujours inspiré de son propre film. On est loin d’une copie comme El Dorado, le scénario change avec un très bon début de film, mais après c’est du déjà vu. Dommage sa manque d’originalité, mais sa reste un bon western divertissant avec un bon John Wayne.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 8 novembre 2020
    Un film étonnant qui commence comme un film d’attaque et qui se poursuit comme un film de Benny Hill.....
    Humour bas de gamme et personnages ridicules.
    On a de l’aventure et des paysages mais c’est parfois assez navrant.
    Ça manque de consistance....
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 12 février 2010
    Rio demi-lobotomisation... Un Howard Hawks pas transcendant et John Wayne sous charisme réduit. Le début offre une petite raison de bien commencer le film, une attaque de train et pour la suite on déraille, tout file assez bien droit le mur. A noter la belle Jennifer O'Neill représente un peu le faire valoir, l'envie de suivre.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 8 septembre 2008
    Sans grande originalité, ce film d'Howard Hawks
    avec John Wayne, est tout de même un western de qualité, qui se laisse regarder sans problèmes.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 12 novembre 2010
    Ce film, qui marque la 5ème et dernière collaboration entre John Wayne et Howard Hawks, est une véritable réussite dans le genre. Pour son dernier long métrage, le réalisateur de " La Rivière Rouge " offre un bien joli cadeau à tous les fans de western en y incluant l'époque de la Guerre de Sécession. La mise en scène est, une fois de plus, très inspirée et il faut avouer que certaines séquences sont vraiment bien réalisé - notamment en ce qui concerne l'attaque spectaculaire du train au tout début du film. Côté casting, John Wayne s'avère particulièrement à l'aise dans le rôle du colonel nordiste, Jorge Rivero est étonnant dans celui du capitaine Pierre Cordona et le tout est completer par quelques charmantes actrices - dont Jennifer O'Neill, Susana Dosamantes ou encore Sherry Lansing - qui apportent une dose, tout à fait appropriée, de légèreté et de charme. Précisons également une partition musicale de Jerry Goldsmith bien séduisante et une photographie très réussi du grand William Clothier, ce qui fait que le tout se suit avec beaucoup d'intêret à chaque fois qu'on le visionne. Bref, il s'agit d'une réelle réussite dans la filmographie de Howard Hawks et fait qu'il ne se doit pas d'être négliger.
    Publiée le 2 juin 2007
    « Rio Lobo » est le dernier western du réalisateur Howard Hawks qui signe par là-même sa cinquième et ultime collaboration avec l’acteur John Wayne. Un film prenant et divertissant qui tient le spectateur jusqu’au bout grâce à son suspense, son rythme, ses beaux décors, et ses nombreuses scènes d’action, comme celles de l’attaque du train ou de la fusillade finale. Les acteurs sont excellents à l’image de John Wayne en colonel nordiste cherchant un traître de guerre ou encore de Jorge Rivero, acteur peu connu, en capitaine sudiste qui va l’aider dans cette tâche. Le générique de début qui est joué à la guitare, est très joli. Pas grand chose d’autre à rajouter, j’aime beaucoup ce film qui fait parti de mes westerns favoris. Je vous le conseille, c’est un excellent divertissement qui mérite sans problème ces 4 étoiles. Après « Rio Bravo » et « El Dorado », un autre western inoubliable de Howard Hawks.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 18 novembre 2020
    Un western qui prête à sourire à notre époque : vêtements immaculés, cheveux ripolinés et mièvreries en tout genre. Seule la prestation de Jack Elam relève le niveau mais sinon une histoire des plus soporifique possible ...
    rocky6
    rocky6

Publiée le 26 mars 2023
    Un très bon western signé Howard Hawks avec en vedette John Wayne. Ce dernier, plus agé (63 ans au moment du tournage) est toujours aussi charismatique. Il maitrise son rôle de macho au coeur tendre à la perfection. Le scénario est prenant (une histoire de vengeance) et la mise en scène de Hawks est dynamique. Les rôles féminins sont un peu plus étoffés qu'à l'habitude. Un western classique mais très réussi qui plaira à un large public.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 14 février 2023
    Pour ses derniers tours de manivelle à l'heure où le western classique commence à lâcher la rampe, Howard Hawks s'offre un ultime plaisir avec Rio Lobo, triturant les canevas habituels du genre avec malice. De l'astucieuse attaque de train inaugurale aux multiples traits d'humour souvent dirigés vers l'icône John Wayne, le film offre un spectacle réjouissant et une intrigue certes classique dans ses grandes lignes mais rondement tournée, avec des trognes bien choisies et un rythme géré au cordeau.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 10 novembre 2020
    Alors que le western change radicalement de visage vers la fin des années 60, le grand Howard Hawk tourne en 1970, à l’ancienne, son ultime film en revisitant une fois encore la trame de son « Rio Bravo ». En dépit d’un premier tiers bien différent et prometteur, « Rio Lobo » retombe vite dans des travers conventionnels vus maintes fois. L’humour (la palme à Jack Elam) et la présence autour d’un John Wayne confortable de rôles féminins, dont Jennifer O’Neill, future vedette de « Un Été 42 », sont des atouts appréciables.