Rio Lobo
    411 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rio Lobo ?

clint54
    clint54

Publiée le 2 novembre 2015
    Le dernier film du réalisateur sonne aussi le cinquième rendez-vous avec son acteur.Je ne contredirais personne et rejoins les nombreuses critiques sur ce western encore classique aux accents vintage. Une valeur sûre oui mais voilà, le Duke semble fatigué de monter à cheval et la maladie est déjà installée. Malgré une scène d'ouverture presque anthologique, l'action retombe rapidement et les dialogues entre les différents acteurs restent d'une certaine monotonie. Quelques traits d'humour ponctuent tout de même l'ensemble ainsi que les seconds rôles comme J.Elam qui apporte sa touche désinvolte. Le final est vite expédié dans un gunfight général comme une copie de son spoiler: Rio Bravo
    mais sans les applaudissements de conséquence. Un Western correct mais sans panache sur la fin.
    NicoMyers
    NicoMyers

Publiée le 11 janvier 2009
    Avant-dernier film de Hawks, El Dorado offrait une variation de Rio Bravo certes inférieure à son modèle mais néanmoins de haute qualité. Rio Lobo, la dernière oeuvre, n'y parvient pas. Malgré un bon début (et un beau générique prometteur), le film devient de plus en plus fade et morne. Ne nous méprenons pas, il se regarde... mais parce qu'on est en attente de quelque chose de grand. Et ce quelque chose n'arrive pas, on reste sur notre faim, et on retient donc surtout le mauvais : zoom seventies, personnages sans âme (le comble pour Hawks), image neutre. Seul John Wayne, encore géant à 63 ans, donne une illusion de grand cinéma auquel Hawks nous a habitué.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 16 mars 2011
    Howard Hawks signe un dernier film décevant avec ce western relativement plat à l'image d'un John Wayne vieillissant.
    Publiée le 10 janvier 2011
    Dernier film (western) de Howard Hawks.
    Tout y est conjugué : aventures, humour et fusillades, sur un scénario peut être simpliste mais reposant sur deux de ces anciens westerns, "Rio Bravo" et "El Dorado".
    Western qui s'assume jusqu'au bout : paysages magnifiques, musique de générique et thème principal attrayant. Le compositeur n'est autre que Jerry Goldsmith ("Papillon", "La canonnière du Yang-Tsé", "Total recall"...).
    Avec John Wayne, comme attrait principal, parfait, et Jorge Rivero.
    Spectateurs, il faut regarder "Rio Lobo" en mémoire de Howard Hawks, réalisateur de "Scarface", "Sergent York", "Le port de l'angoisse" et "Rio Bravo" parmi d'autres.
    Publiée le 22 juillet 2010
    Bon, heu...
    Du John Wayne, du Howard Hawks, ça résume tout.

Histoire classique de vengeance avec un John Wayne qui reste dans son jeu classique, et une grosse fusillade à la fin.
    Entretemps?Pas grand chose...

Des gentils très gentils, des méchants très méchants, une petite romance, des séquences plus ou moins intéressantes...

Bref, un western US bien classique.Et pourtant, on est en 1970.Sergio Leone est passé par là, Sturges aussi avec Les Sept Mercenaires, on a Un Homme Nommé Cheval la même année...
    Mais non.Howards Hawks et John Wayne restent ancrés dans la base du western bien datée et peu intéressante après les susnommés.

Bref, un film qui a très très mal vieilli et ne fait que confirmer que je reste allergique à facilement 3 quarts de la production américaine en matière de westerns entre les années 50 et 70.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 9 novembre 2020
    Un bon vieux western à la papa. Avec de beaux paysages et des décors soignés comme dans un film historique. Et puis John Wayne égal à lui-même.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 8 novembre 2012
    Un western trop classique pour que je puisse adhérer. John Wayne est très moyen, et l'histoire peu passionnante. Ennuyant.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 8 novembre 2020
    Scénario bâclé, mauvais acteurs, dialogues et humour sénile : on est bien loin de Rio Bravo...Il reste le vieux John Wayne et sa moumoute pour rester regarder...
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 14 février 2023
    Film testament d'Howard Hawks assez décevant sur pas mal d'aspect. L'histoire et l'action ne sont pourtant pas dénué d'intérêt, loin de là. Par contre il y a un cruel manque de propos de fond, de variations dans les fondamentaux ou dans les personnages. Pour le dernier film d'un tel cinéaste on aurait pu imaginer quelque chose de plus profond dans l'écriture.

Après ce n'est pas ennuyeux comme je l'ai dit, le rythme est plaisant, il y a plusieurs séquences de grandes qualités, toute l'intro par exemple, le cast est cool, c'est plutôt beau esthétiquement. Mais j'en attendais plus.
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 19 juillet 2010
    Ce western de Hawks débute très bien avec l'attaque du train et se poursuit encore mieux avec John Wayne qui se met en devoir de rechercher le traître qui a livré les informations aux sudistes, le scénario était vraiment très prometteur, lorsque déçu, j'ai vite compris que la sans doute fainéantise des scénaristes ramenait la trame du film à l'identique de celle du chef d'oeuvre Rio Bravo. C'est vraiment dommage, on aurait pu repartir sur quelque chose de très original et passionant et faire de Rio Lobo un culte du western, mais ce film ne tient qu'à son excellent début et trame de départ et non à sa fin copiée collée. Sinon, il y a quand même beaucoup d'action, de fusillades et de rebondissements, de quoi distraire beaucoup le spectateur, ainsi que quelques répliques marrantes comme John Wayne qui serait un vieil homme confortable... Un bon western.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 9 mars 2014
    Il ne faut pas se voiler la face: "Rio lobo" n'est pas un bon western - à part la première partie - surtout pour un faiseur comme Howard Hawks ou un acteur comme John Wayne. En même temps, son image iconique de dernier film de l'un des plus grands réalisateurs de tous les temps associée à la fin d'une époque dans ce genre de cinéma hollywoodien, en fait un film à regarder de manière nostalgique genre: "c'était le bon temps"...
    stans007
    stans007

Publiée le 3 avril 2021
    Classique du western gentiment démodé avec beaucoup de stéréotypes (le colonel, la fille espiègle…). Du boulot de pro bien qu’on n’y croie pas une seconde.
    Publiée le 11 juillet 2011
    Un très bon western bien rythme avec de l'action et de l'humour. Je suis confortable ! cette réplique de John Wayne est tout simplement géniale.
    Bicheyrejp
    Bicheyrejp

Publiée le 8 novembre 2020
    Un bon western, avec des gentils, des méchants mais pas d'indiens et surtout pas de ces magnifiques paysages américains mis en lumière par le genremais il y a John Wayne en cow boy Nousours actif. On paase un bon moment malgré quelques lcunes du scénario et des bagarres pas trop bien simulées...Au final, on a l'impression d'avoir passé un bon moment
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

2,5 étoiles - Rio Lobo

C'est un western avec tous les stéréotypes du genre ; mais avec un scénario simpliste, sans subtilité narrative, un décor qui sent le carton pâte et des scènes peu crédible. Cela dit, les personnages principaux ont des rôles plaisants. Bref, un western décontracte, pour occuper le temps ... Ma foi, pourquoi pas.