Blanche-Neige : Le plus horrible des contes
    211 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blanche-Neige : Le plus horrible des contes ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 30 mars 2013
    Adaptation sombre du conte de Blanche neige, ce film n’est pas parfait mais parvient à mon sens à réaliser un tour de force : arriver à restituer l’histoire originale dans ses lignes les plus fameuses, et se doter d’une vraie personnalité qui n’est pas simplement une transition dans notre époque moderne. Très bien interprété, il faut reconnaitre que Blanche neige le plus horrible des contes est doté d’un casting de choix. Même si Sam Neill et Monica Keena se défendent, l’un et l’autre traduisant bien les tourments et les émotions de leurs personnages, force est de constater que c’est Sigourney Weaver qui s’impose. Déjà physiquement, de grande taille, sa carrure la rend charismatique dans son rôle de méchante sorcière, et contraste parfaitement avec la fragilité de Lillianna Hoffman-Blanche-Neige. Mais jouant son rôle avec sérieux, elle ne cabotine pas à outrance comme seraient tentées de le faire bien des actrices à sa place, et parvient vraiment à créer un personnage angoissant et en même temps terriblement douloureux. Car, deuxième force du film, l’écriture de ses personnages. Ce ne sont pas des personnages de conte, dans le sens où ils sont beaucoup plus fins. Claudia Hoffman est certes une femme acariâtre, mais sa réelle méchanceté vient de la perte de son enfant. Sam Neill est un père aimant mais partagé entre deux amours. Seule Monica Keena reste dans un rôle assez traditionnel à ce niveau là, faisant preuve d’une belle naïveté (elle n’est pas non plus complètement empotée). Le film devient plus riche que prévu, et ce permet des libertés qui sont bienvenues, compte tenu du nombre faramineux d’adaptations de Blanche Neige. Par ailleurs d’un point de vue visuel le métrage suit. La photographie est de qualité, les couleurs sont belles, les éclairages soignés, il y a du contraste, et la mise en scène quoique inférieure au reste, s’avère pleinement satisfaisante. Les décors sont non moins réussis, et les costumes tiennent la route sans être totalement au même niveau. Par contre il ne faut s’attendre à quelque chose de franchement horrifique. Il y a un peu de sang, l’ambiance est plutôt sombre, délétère surtout, mais le film est loin d’être horrible. Tout au plus il sera déconseillé aux plus jeunes (la sorcière pourra faire peur notamment). En fait il s’agit d’une version un peu corsée de Blanche neige, mais dans le genre il existe beaucoup plus hard (notamment dans certains détournements d’Alice au pays des merveilles). Je ne comparerai pas ce film aux versions récentes de l’histoire que je n’ai pas encore vu, mais il est tout à fait honnête. Dynamique, doté de bons passages, possédant une belle photographie et surtout emporté par une Sigourney Weaver au top de sa forme, il fera passer un moment sympathique, et divertissant.
    hubertselby
    hubertselby

Publiée le 5 mai 2012
    Un plan qui en dit long: BN, enfant, cueille une pomme sur une un chêne, ce qui est tout à fait logique...
    Et quand Sig arrive on sattend à ce qu'elle sorte un fusil à plasma et qu'elle fasse un carton sur les serviteurs habités par les aliens.
    Sig nous fait une interprétation de chant lyrique, du grégorien vu l'époque Renaissance...
    BN: oiseau de malheur, c'est un peu le message du film
    Mdr, petite apparition d'un certain Guttenberg, tout rapport avec des personnages ayant existés serait purement fortuit...
    Bref du M6 de dimanche après-midi...
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 18 février 2011
    Le conte des frères Grimm qui n'a rien à voir avec la version de Charles Perrault, adapté avec la noirceur d'origine. La douleur d'une femme narcissique qui vient de perdre son enfant qui se transforme en haine. L'égoïsme d'une jeune vierge face à sa marâtre. L'aveuglement d'un roi malheureux. Tout y est. L'adaptation est plus qu'honnête, même dans les décors ou les SFX, pour une production télé. Et les interprètes sont excellents. Sam Neill, et surtout Sigourney Weaver que l'on voit se transformer en femme rongée par la haine et la tristesse. Vraiment pas mal.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 22 mars 2020
    Je me méfie souvent des adaptations de contes de fées en film d'horreur, même si je trouve le concept intéressant à la base. J'ai connu cependant des films de ce genre qui étaient très intéressants (Le Chaperon Rouge de Catherine Hardwicke, la Belle et la Bête de Juraj Herz) voire même formidables (La Compagnie des Loups). J'en adore aussi des films d'horreur fonctionnant comme des contes de fées tels que Suspiria, Phenomena, Valérie au pays des merveilles, Sleepy Hollow...

Blanche Neige le plus horrible des contes m'intriguait. J'avoue avoir été un peu hésitant au moment de regarder le film. Je craignais de voir une adaptation qui serait trop gratuitement sombre et glauque. Et finalement... c'est sombre et glauque, mais c'est raisonnablement traité et sans trop forcer la dessus. La réécriture du conte est très intéressante. La sauce prends. Sigourney Weaver est magistrale dans le rôle de l'antagoniste, surtout que son personnage n'a rien d'une méchante caricaturale. Cependant, en quoi ce film ne parvient pas à se hisser du niveau de la Compagnie des Loups ? C'est parce qu'il n'arrive pas à retrouver cette ambiance à la fois cauchemardesque et onirique que contenait le film de Neil Jordan. Et surtout, les décors sont plutôt sous-exploités. Un bon film ainsi qu'une adaptation intéressante du conte des frères Grimm. Mais j'avoue préférer Blanche Neige et le Chasseur qui, lui, était un pur chef-d'oeuvre.
    Publiée le 28 avril 2013
    ne excellente surprise!! J'ai beaucoup aimé cette revisitation du conte. Sigourney Weaver est juste ultime! C'est elle qui fait de ce film un film si agréable à regarder. L'histoire est bateau, spoiler: on a enlevé les nains pour les rajouter par des beaux gosses en sueur torse nu
    . Beaucoup de scènes sont prévisible, bien sûr, c'est loin d'être un chef d'oeuvre. Mais honnêtement Sigourney Weaver en vieille reine aigrie est superbe. J'ai aussi adoré l'aspect psychologique du film, qui explique la méchanceté de la reine. et pour une fois je suis de son côté!
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 16 février 2011
    Est ce que ce conte est fait pour etre noir ? Est il fait pour faire peur aux enfants ? En tout cas c'est une bonne idée. Sympathique, efficace, mais je ne le regarderais pas deux fois !!
    Abarai
    Abarai

Publiée le 9 janvier 2011
    Aïe aïe aïe... Sigourney Weaver est peut-être convaincante, voir totalement délirante, cela n'empêche pas le film d'être d'un ridicule absolu. On nous fait croire à un conte horrifique, mais rien, nada. Il faut attendre la fin pour un peu d'angoisse, et encore. C'est navrant, d'autant plus que la magie du film de Disney (la comparaison est inévitable) a disparu. Il n'y a rien, et regarder ce nanar ne sera qu'une perte de temps.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 6 mai 2012
    L'idée d'aborder le célèbre conte des frères Grimm sous l'angle d'un film destiné d'avantage aux adultes qu'aux enfants était fichtrement séduisante. Manque de bol, cette relecture, sortie directement en vidéo, souffre effectivement d'une mise en scène affreusement télévisuelle, la rapprochant plus d'un téléfilm de fin d'année que d'un film de cinéma. La première partie était plutôt intéressante, montrant des personnages bien loin du manichéisme habituel où tout est blanc ou noir. Le personnage de la reine est ainsi plutôt bien dessiné (en plus d'être jouée par Sygourney Weaver en personne), décrit non pas comme la simple sorcière que l'on connait mais comme une femme entre deux âges vivant dans l'ombre de sa virginale belle-fille (incarnée par une Monica Keena alors toute jeune et toute mimi) et que la perte de son unique enfant va pousser vers la folie. Le reste tombe malheureusement dans la platitude la plus navrante, le réalisateur Michael Cohn ratant la majorité des scènes-clés, pas aidé par une direction artistique passe-partout. Avec des moyens conséquents, la vision d'un vrai metteur en scène et une atmosphère plus sulfureuse (hormis la relation à la limite de l'inceste entre la reine et son frère, ça reste bien sage), on tenait un grand film, digne de "La chair et le sang.".
    hyrule
    hyrule

Publiée le 15 juin 2011
    Dommage, ça aurait pu être mieux. Ca aurait pu être plus noir, plus cruel, plus malsain... Et peut-être aussi en étant un peu plus fidèle au conte. C'est déjà pas mal noir mais ça aurait pu être cent fois mieux... On dirait un film mal fini, ou tourné trop vite. Quelle bonne idée c'était, sinon... Faire un Blanche-Neige totalement à l'opposé du Disney, mais en restant fidèle... Bon, dommage c'est raté, mais c'était bien essayé.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 5 août 2010
    Une réadaptation du célèbre conte qui ne m'a pas convaincu.
    diamant7
    diamant7

Publiée le 10 octobre 2007
    Une fiction magnifique à voir de suite!!
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 21 septembre 2020
    Acteurs, costumes, décors, tout cela serait très bien si cette relecture du conte de Blanche-Neige, prétendument plus fidèle à l’œuvre des frères Grimm, proposait de relire quelque chose. Or, en lieu et place, une succession de séquences dépourvues de la moindre mise en scène et dont l’incidence reste médiocre : ça se suit, ça se ressemble sans s’influencer vraiment, et le désintérêt du spectateur va croissant à mesure que les actions se précipitent, que les gargouilles sortent leur nez crochu et que le sang coule à gros bouillons tel un sceau d’eau colorée jetée à même la neige. Le film aimerait ressembler au formidable long métrage de Neil Jordan, The Company of Wolves, sorti treize ans auparavant, mais n’aborde le cinéma que comme une boîte à images sans relief ni personnalité. En résulte un produit informe dont le seul parti pris est celui de la noirceur opposée à la candeur d’un Disney bien plus sombre qu’il n’y paraît. Et reconnaissons enfin que si Sigourney Weaver est excellente dans son rôle – quoiqu’elle ne suffise pas à sauver l’ensemble du désastre –, Sam Neill emperruqué s’avère on ne peut plus ridicule.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 30 juillet 2010
    2.5/4 Un film très noir et très appréciable mais je trouve le tout un peu trop facile dans l'ensemble... Il manque un peu de profondeur dans le scénario !!! Le casting est superbe (merci Sigourney Weaver).
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 1 mai 2013
    Série B qui fait une relecture très particulière de Blanche Neige.
    Une intrigue et des acteurs peu captivants rendent le tout indigeste.
    Le côté sombre du film risque de dérouter les plus jeunes et le manque de maturité de l'ensemble fera fuir les plus grands. A éviter sauf si on a 1h30 à perdre!
    Shaka666
    Shaka666

Publiée le 24 avril 2012
    S'il n'y avait pas Sigourney Weaver, on pourrait croire à un téléfilm M6 d'après-midi. L'ensemble est assez lent et ennuyeux, une déception.