Le Vol de l'intruder
    121 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Vol de l'intruder ?

gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 2 mai 2023
    Que c'est mauvais : scénario pratiquement absent, dialogues horribles (et la vf n'arrange rien), que d'actions avec des maquettes risibles, les explosions des missiles dans le ciel affligeantes, l'acteur jouant le rôle principal n'a aucun charisme.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 12 décembre 2020
    Petit film de guerre sur le Vietnam sans grande prétention qui aurait mérité probablement un meilleur metteur en scène car John Milius (qui a pourtant réalisé Conan le barbare) est très peu inspiré. Le scénario est assez creux et les musiques héroïques sont fades. L'acteur qui campe le héros principal n'a aucun charisme et même Danny Glover et Willem Dafoe, 2 excellents acteurs, paraissent peu impliqués. Pas désagréable mais aussitôt oublié après visionnage.
    Dominique Colin
    Dominique Colin

Publiée le 1 novembre 2020
    Excellent film démontre les incompréhensions des soldats face à des conflits sur politisés, ainsi que leur vie personnelle, laquelle existe au delà de leur mission.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 12 juillet 2019
    Le vol de l' Intruder (Flight of the Intruder), film de John Milius (1991) inspiré du roman éponyme de Stephen Coonts.
    Un film de guerre, qui annonce une belle immersion au sein de aéronavale lors des dernières années de la guerre du Vietnam. Hélas le film débute avec une série de personnages qui séduisent assez peu, des dialogues un peu idiots, des personnages que l'on a pas envie d'apprécier, une ambiance peu engageante et desservie par un doublage assez moyen. Beaucoup de scènes de "parlotte", de soldats en goguette, rien de bien spectaculaire.
    Va t'on décrocher ? Faire l'effort de finir ?
    Et puis, le film reprend du souffle, assez tardivement, presque au bout de 45 minutes à 1 heure. Notamment avec le personnage incarné par le jeune Willem Dafoe, qui apporte une certaine teneur et entraîne la constitution d'un véritable duo avec le pilote Grafton, l'équipe devient sympathique, on parvient enfin à s'identifier et à accompagner les personnages. Le film passe également enfin à l'action et nous rentrons dans le vif du sujet. Raids aériens, missions spéciales, le spectacle arrive tardivement, mais arrive enfin ! Mais la déception de départ demeure malheureusement en arrière-fond. Un film, à moitié réussi, sur une guerre qui devint vite impopulaire et s'avérera inutile puisque après les accords de Paris et le retrait des américains, le Nord-Vietnam récupérera le Sud-Vietnam en 1975, ce qui mettra fin à un conflit débuté en 1955 avec la guerre d'Indochine.
    fabrice B.
    fabrice B.

Publiée le 5 mars 2024
    Bon film a voir le soir tard sans réfléchir, ce n'est pas un mauvais film si vous aimez l'aviation. Il faut voir le film dans le contexte de l'époque pour la réalisation...
    peter W.
    peter W.

Publiée le 28 décembre 2017
    Le film partait sur une bonne base mais ce mélange instable à base de top gun et de platoon finit par péter à la G... d'un réalisateur moyennent doué. si on assiste à quelques bonnes scènes le final ressemble plutôt à une purge.
    Publiée le 2 septembre 2018
    Une mise en scène lourdingue n'arrange pas les soucis de rythme. Convenu et rempli de clichés, tous les poncifs y passe un par un. Une vraie déception pour moi, qui aime bien les films de guerre, spécialement ceux sur celle du Vietnam.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 11 mai 2015
    Très correctement réalisé avec un final bien réussi, ce film se passant durant la guerre des américains au Vietnam ne laisse pourtant pas un souvenir marquant. Seuls les séquences comportant les avions de combats sont captivantes, l'intrique étant complètement délaissée au profit de diverses péripéties difficilement vérifiables dans la réalité passée. Dany Glover étant chargé d'attirer l'attention du spectateur par sa forte personnalité, malheureusement le dialoguiste ne l'a pas aidé, ses répliques sont du n'importe quoi. On voit vraiment trop peu Rosanna Arquette qui est pourtant porteuse d'une féminité rare, il nous est pas donné de l'admirer beaucoup. Pour ma part, je m'attendais à découvrir l'intruder, bombardier furtif démuni d'armes défensives, dans ses actions. Ce n'est pas le cas et les titrex français et américains sont malhonnêtes.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 17 avril 2015
    Quelques années après le gros succès de Top Gun sort un autre film avec des avions. A la réalisation on à John Milius (Conan le barbare). Ouverture en expliquant le modèle d'un avion qui se charge de détruire des points stratégique au sol,seulement ils n'ont pas d'armes de défenses. Une histoire pas palpitante du tout, bien entacher également par une romance insipide et la fin n'y changera rien malgré une très faible hausse d'intérêt. Ca stagne trop. Le crash se fait sentir très vite. Le casting lui aussi paye la facture, sauf un bon Danny Glover en commandant de bord du porte-avions. Petit soulignage sur toute petite apparition de David Schwimmer (Friends), en officier. Quelques plans de cadre agréable sur le tarmac du navire et au niveau du garage.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 5 mai 2016
    J. Milius est un Républicain pur et dur et la vision de ce film en est une nouvelle preuve. Pourtant, le film n'est guère avare de critiques sur l'intervention américaine ou en tout cas l'incompétence de son état-major. Seulement voilà, le dernier tiers du film vient détruire ce sentiment et retombe dans les clichés du genre. Auparavant, le script développait des personnages assez intéressants et proposait un regard qui tranchait avec pas mal de films, exceptés bien sûr les chefs d’œuvres du genre. Bref, je passais un bon moment surtout que les séquences aériennes sont plutôt bien fichues. Au niveau du cast, D. Glover régale tandis que W. Defoe et B. Johnson assurent le minimum syndical. Bref, au final c'est un film commun qui ne nous fait que rarement décoller. D'autres critiques sur
    Caine78
    Caine78

Publiée le 2 janvier 2013
    On ne se demande pas assez souvent pourquoi le nom de John Milius est associé à une œuvre de qualité. Certes, il est en partie responsable de « Rome », très belle réussite télévisuelle, tandis que « Conan le Barbare » reste encore aujourd'hui un monument de l'heroic fantasy. Mais sa carrière ne se limite pas à ça, et on aurait presque envie de dire « dommage ». Car ce « Vol de l'Intruder » est quand même d'une médiocrité assez prodigieuse, reprenant la plupart du temps avec un manque déconcertant de subtilité les pires clichés inhérents au genre, sans parler d'un dialoguiste n'ayant jamais vu autre chose dans sa vie que les aventures musclées de Braddock. J'exagère un peu, mais l'entreprise est tellement lourdingue et souvent même pas efficace que l'ennui est devenu rapidement omniprésent, la présence d'acteurs pourtant confirmés (Brad Johnson, Danny Glover, Willem Dafoe, Rosanna Arquette) n'arrangeant rien, ces derniers ayant décidé par solidarité de se mettre quasiment au niveau du film. Alors je veux bien que l'armée soit un milieu de vrais mecs qui en ont une grosse paire, mais si c'est pour offrir un « spectacle » aussi insignifiant et même plutôt crétin, autant laisser la place à un réalisateur connaissant ce domaine, car lorsque l'on voit sur des sujets vaguement similaires des œuvres tels que « Platoon » et surtout « Full Metal Jacket », la malaise autour de ce vol au ras du plancher n'en est qu'encore plus grand. Reste un dernier tiers ressemblant très vaguement à du cinéma (enfin, par rapport au reste, du moins), mais c'est bien trop tard pour sauver du crash un film qui eût gagné à rester loin des radars (oui, je suis en forme) : à éviter.
    Franck V
    Franck V

Publiée le 2 décembre 2012
    Un Top Gun plutôt raté. Le film est beaucoup trop lent et il ne se passe pas grand chose. Dommage car l'idée de base était plutôt bonne.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 2 août 2012
    Un genre de Top Gun d'une banalité affligeante où heureusement Willem Dafoe et Danny Glover serre une ceinture trop dé serré par des acteur pour série z au dialogue moue et qui se regarde en mangeant en même temps qu'on regarde le film de temps en temps pour voir où on en est, ou regarder l'heure pour savoir combien cela dure, ou d'écrire la critique du film en le regardant du coin de l'oeil ( en ce moment même! ). une des premières apparition de Ving Rhames décidément sympas, Tom Syzemore petite frappe comme d'habitude, et rosanna arquette sexy, et belle ( quel surprise!). Par le réalisateur de Conan le barbare, il n'est pas non plus un must du genre tant les effets spéciaux sont rachitique comme ce film avec Schwarzy. j'ai même pas vu la fin du film préférant les J.O. de Londres
    annatar003
    annatar003

Publiée le 29 juillet 2012
    Regroupant une brochette d'acteurs plutôt sympathique sur le papier, « Le Vol de l'Intruder » se révèle malheureusement insuffisant dans son écriture tout comme dans sa réalisation. Mis en scène par John Milus ce long-métrage, qui nous conte une série d’événements de la Guerre du Vietnam, se contente de gratter la surface de ses personnages et de son contexte qui ne prend jamais véritablement racine. Donnant lieu à un scénario sans ambition, « Le Vol de l'Intruder » matérialise les productions préfabriquées que nous servent les grands studios chaque année. Malgré leur présence, Danny Glover et Willem Dafoe ne parviennent à offrir une envergure digne de ce nom à cette histoire qui passe en revue un récit vu et revu à travers la multitude de films traitant du même sujet d'une manière généralement bien plus intelligente.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 9 juillet 2012
    Cette production, qui rassemble tout de même un très beau casting (Danny Glover, Willem Dafoe, Tom Sizemore, Rosanna Arquette, Ving Rhames et David Schwimmer), est un mélange entre Pearl Harbor et Top Gun. Moyen dans son ensemble, la fin gagne un peu en intensité et se permet de passer de l'armée de l'air à l'armée de terre et de montrer quelques combats au sol. Toutefois, le film ne fait qu'emprunter dans bien d'autres, en avançant un jeune homme sûr de lui qui réfute les ordres et se lance dans une quête de vengeance, tout en embarquant avec lui un homme qui n'a rien à perdre, sinon de trouver un peu d'exaltation dans sa vie si monotone. On retiendra surtout du vol de l'Intruder l'utilisation d'un beau casting pour un film, somme toute, assez moyen.