Les Sentiers de la gloire
    4,4
    11252 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Sentiers de la gloire ?

selenie
    selenie

Publiée le 22 février 2014
    Après les très belles réussites "Le baiser du tueur" (1954) et "L'Ultime Razzia" (1956) Stanley Kubrick signe son premier réel chef d'oeuvre, annonciateur d'un esprit antimilitariste et exposant au monde sa propre vision de la folie des hommes que confirmeront les filmographie exceptionnelle du maitre... Pour ce film Kubrick reçut le soutien sans faille de l'acteur-producteur Kirk Douglas, qui se souviendra alors de lui pour remplacer Anthony Mann sur le tournage futur de "Spartacus" (1960). Le film est inspiré de faits réels survenus dans l'armée française en 14-18 (mais par ricochet pas que...) et tiré du roman "Elegy" de Thomas Gray d'où on note la citation tristement belle : "Les sentiers de la gloire ne mènent qu'à la tombe"... Si le film commence comme un film de guerre il se termine comme un film judiciaire avec le cheminement effroyable de la logique militaire et partisabe broie les hommes aveuglément (ou presque !). Quelques erreurs font sourire comme le fait que "objection" ou "présentez, armes" n'ont jamais existé en France, que certains matériels de soldats soient anachroniques... Des détails au vu de la portée de ce film, de la justesse du propos, de l'importance du sujet et surtout de la puissance émotionnelle du film ; la fin prend au tripe et le frisson décoche la larme à l'oeil. Par contre, plus politiquement, tenons à précisons que la France en tant qu'état n'a jamais censuré le film ! Réputation et rumeur erronée, si des associations d'anciens combattants ont fortement protesté ce n'est pas la France mais les producteurs eux-même qui décidèrent de ne pas le distribuer pendant 18 ans, cédant sous l'ampleur des protestations... Néanmoins, il n'en demeure pas moins que ce film est un monument du cinéma, un chef d'oeuvre incontestable qui offre en prime une dimension pédagogique non négligeable.
    romano31
    romano31

Publiée le 6 avril 2011
    Une oeuvre forte, totalement atimilitariste, qui montre toute l'absurdité de l'armée française. Stanley Kubrick nous livre un film sans équivoque sur la mise à mort injuste de trois soldats français "en guise d'exemple" comme il est dit dans le film. Le colonel Dax (excellent Kirk Douglas) fera tout pour défendre ses soldats dans un procés qui, de toute évidence, était perdu d'avance. Une maigre vengeance viendra, tout de même rendre justice à ces soldats, bien que cela arrive trop tard. Une des plus belle scéne du film reste cette chanson chantée par la jeune allemande (qui n'est autre que la femme de Stanley Kubrick) et reprise en coeur par les soldats français. On comprend mieux pourquoi le film a été interdit en France pendant 18 ans car en le voyant il est trés difficile d'avoir de la sympathie pour l'armée française. Les Sentiers de la gloire est un chef d'oeuvre cinématographique d'une grande beauté signé du Maître Kubrick, qu'il faut avoir impérativement vu.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 15 avril 2014
    Grand film, chef-d'oeuvre nécessaire, tous les superlatifs sont applicables à cette merveille signée Stanley Kubrick. "Les Sentiers de la gloire", en plus de bénéficier d'une réalisation résolument moderne, apporte son lot d'émotions et de moments de réflexion. Un film sur l'absurdité de cette guerre, véritable boucherie inhumaine, dont les premières victimes furent d'innocents soldats. On voit clairement l'opposition entre l'état-major, complice de ce nationalisme exacerbé, et les soldats, formant une masse qui n'avait pas le droit d'avoir la peur de mourir, sous peine d'être exposée au pire. Un film immanquable.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 30 septembre 2023
    Film que je classerai dans le haut de la liste des films de Kubrick dont je suis assez retissant. Il arrive ici à nous faire croire à un film des 50s (et pas seulement par rapport au noir et blanc) alors même qu'il est sorti en 1975. Kirk Douglas et l'ensemble du casting sont plus mis en avant que sur le reste de la filmographie de Kubrick. Ainsi, le film apparaît plus proche des personnages, plus "humain" et donc moins froid que par la suite.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 15 août 2012
    Mettre trois étoiles j'ai presque l'impression que c'est une mauvaise note, mais bon je vais tenter de rester objectif même si j'adore le réalisateur.

Les sentiers de la gloire est un film coup de poing et engagé, et quand on sait qu'il a déjà plus d'un demi siècle je trouve que Stanley Kubrick a encore eu plus de mérite de proposer ce film.

Ce n'est pas qu'un film sur la 1ere Guerre Mondiale, non au contraire je pense que ce film correspond parfaitement à l'absurdité et à l'inutilité de la guerre.

La mise en scène de Kubrick est excellente. Un très bon film.
    beautifulfreak
    beautifulfreak

Publiée le 12 juin 2014
    Pour commémorer cette boucherie de 14/18 engendrée par des élites qui ne voyaient en leurs peuples que de la chair à canon, voilà le film que tout le monde devrait (re)voir cette année. "Les sentiers de la gloire" n'a rien perdu de sa force, c'est l'un des meilleurs films sur la guerre, et l'un des meilleurs de son auteur. Comme d'habitude, les cadrages et la photographies sont très soignés, et la rigueur de la mise en scène contraste avec la rudesse du contexte. Le propos est humaniste bien que désenchanté. Pour résumer, il conviendrait de citer Anatole France: ""On croit mourir pour la patrie, on meurt pour des industriels". Ou pour l'égo des généraux.
    Publiée le 24 février 2011
    On peut considérer Les sentiers de la Gloire comme le premier vrai chef d'oeuvre de Kubrick ( même si avec L'ultime Razzia on y était presque ). Ce film de/sur la guerre met en lumière une histoire oubliée de l'Histoire de France, et ce n'est pas pour rien que le film de Kubrick fut interdit pendant 18 ans en France ( oui, la vérité de la cruauté et de la bêtise est parfois difficile à regarder ).
    Un film donc très important, même si Kubrick n'est pas encore au sommet de sa virtuosité technique.
    Themistocle_480
    Themistocle_480

Publiée le 19 janvier 2012
    Les Sentiers de la Gloire, ou comment passer une heure et demie en état d'hypnôse cinématographique totale. Oubliez Full Metal Jacket! Par la seul puissance des dialogues et de sa mise en scène, Kubrick parvient à captiver le spectateur de bout en bout, en lui livrant le message anti-nationaliste le plus puissant que j'ai vu depuis Platoon. L'action prend place en France, en pleine guerre mondiale (la première), durant laquelle un officier va se retrouver devant un dilemne cornélien: choisir entre la vie de ses hommes et la désobéissance à ses hommes. Un film au réalisme parfois saissant, notamment dans cette reconstitution minutieuse des tranchées et des conditions de vies des poilus. Une oeuvre psychologique intense, qui joue sans cesse sur l'empathie du spectateur envers les personnages. Un récit parfois tordant, tant l'ironie fait ressortir l'absurdité de certaines situations; mais aussi poignant et bouleversant, tant l'identification avec les victimes fonctionne bien. Comme les trois soldats du film, le spectateur va être la victime de cette sinistre et cruelle tragédie. Un scénario passionnant, doublé d'une ambiance psychologique extrêmement pesante, font de cette oeuvre un hommage touchant aux quelque 2.500 soldats français fusillés "pour l'exemple" dans cette guerre, ainsi qu'un mémorable réquisitoire anti-guerre. Anti-guerre, anti-discipline, anti-nationaliste, mais aussi terriblement humaniste: le film que l'on devrait montrer à toutes les classes de 3ème, l'oeuvre qui illustre mieux que n'importe quel discours pompeux l'horreur morale absolue que fut cette guerre et plus largement l'horreur de la Guerre en général. Un film plutôt osé pour l'époque (1957), à tel point qu'il fut censuré en France pour ne sortir dans les salles obscures qu'en...1975! Une petite demi heure, qui aurait sublimée ce film en chef d'oeuvre, n'aurait pas été de trop...
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 3 mars 2020
    Un très bon film sur l horreur de la guerre de 14 ou des généraux imbéciles envoient à la mort une génération de jeunes pour de petites et mauvaises raisons
    JoRod
    JoRod

Publiée le 21 mars 2011
    Une des oeuvres majeures de Kubrick. Une dénonciation de l'absurdité de la guerre & de l'homme tout simplement. Une réalisation superbe ou l'on sent déjà la patte du futur très grand. Le scénario est très bon, la mise en scène aussi, la scène de fin étant vraiment magnifique. Un très bon Kubrick.
    clint54
    clint54

Publiée le 27 novembre 2014
    ...Une petite précision sur la fiche présentation du site la date de production n'est pas 1975...mais en remplaçant le 5 et le 7 vous aurez bien 1957....dont acte.
    Stanley Kubrick présenté comme le réalisateur génial du siècle dernier était au demeurant un jeune réalisateur quand il tourna ce film. Pas débutant, mais pas chevronné non plus. Déjà, quelques idées anti conformistes poussaient en lui. Il livre, un film plutôt sur la guerre qu'un véritable film de guerre.Le côté plus psychologique est poussé jusqu'au paroxysme de la bêtise guerrière. Ces ordres imbéciles,donnés par des militaires suffocant de vanité et d'orgueil,laissant le pauvre soldat dépérir dans sa tranchée et qu'il doit crevé comme tel. L'avancement dans le grade est au prix donc de lourdes pertes...sinon le peloton d'exécution n'est jamais loin. Cynisme,lâcheté un programme largement filmé durant la durée de ce film que K.Douglas combat avec honneur et dignité...le Vrai combat se passe aussi entre les joutes verbales d'officiers arrogants et finalement l'absurdité demeure le plus grand fléau.
    Guillaume p
    Guillaume p

Publiée le 6 janvier 2012
    Un film qui ne peut faire l'objet d'aucune critique.
    Un très beau film, sincère et poignant. A noter, un épilogue complètement bouleversant, qui vient conclure le tout de la plus belle façon.
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 9 septembre 2014
    Le film est court, mais je peux vous dire qu'il remue les sens. L'idée qu'il est tiré de faits réels glace le sang et on ne reste pas insensible face au sort de ses pauvres soldats qui se jettent dans la gueule du loup pour gonfler la gloire de supérieurs sans scrupules. Kirk Douglas est bien investi dans son rôle mais les autres ne sont pas en reste non plus, notamment George Macready dans son personnage de Général Mireau, une vraie tête de salaud. Kubrick nous concoctent une mise en scène des plus virtuoses : Explosions, bruitages, musique, tensions, tristesse, cruauté, tout est là...Du vrai grand cinéma.
    pelu
    pelu

Publiée le 3 mai 2009
    bon ben voila un film plutot interesant !! malgre les années qui ont passées ce film reste bon et toujours credible !! mis en oeuvre par kubrick qui est loin d me plaire car je ne suis pas toujours d'accord avec lui il realise un bon film qui me plait et qui denonce qui montre des faiblesses et l'abus de pouvoir des generaux militaires incompetent que la france comptaient parmis ces rangs abusant de leur pouvoir pour envoyer des hommes a une mort certaine.montrant leur attitudes et leur reactions fce a la revoltes du colonel dax joue par un tres beau douglas qui assure , on devient haineux face a ces hommes sans sentiments sans honneur sans vertu face a leurs decisions : tuer des hommes au hasards pour faire un exemple , tire a l'artillerie sur ses propres lignes , le sabus de pouvoir ... l'histoire nous prends c sur aprs le film a vieilli certes mais c bon la scene d'assaut nous montre une scene drolement bien filmer et un decor super realiste le tout sur une mise en scene beton en noir et blanc une bonne ambiance et de bon dialogue complete ce bon film qui je rapelle est de 1957 !!!!! donc voila un film denoncant des injustices ; des hontes de la france ; des faillites de l'armme francaise durant cette guerre!! etant un de ces films qui ont marque le cinema je voulais le voir mais rien non plus e sensationnel ce film ne me marquera pas autant que certains loin de la mais interessant sans hesitation