Les Sentiers de la gloire
    4,4
    11252 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Sentiers de la gloire ?

Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 16 janvier 2015
    "Les Sentiers de la Gloire" est un très grand film de guerre de Stanley Kubrick - son premier -, basé sur des faits historiques avérés de la 1ère Guerre Mondiale. Un film de guerre, mais aussi un film politique, où la hiérarchie en prend pour son grade, où le général français envoie ses pions au casse-pipe sans le moindre état d'âme, et pire encore... malgré un colonel incarné par Kirk Douglas, tentant désespérément de sauver ses hommes de la vanité de ses supérieurs. Le film est une suite de scènes de guerre plutôt réalistes, de dîners d'officiers fourbes et cruels, de tribunaux de guerre et de prisons d'innocents ; mais c'est le final qui marquera pour toujours les esprits : les 20 dernières minutes sont d'abord à pleurer de colère, lorsque l'injustice humaine fait feu de tout son bois pourri, puis d'émotion, lorsque la caméra de Kubrick zoome sur les ganaches de troufions au bord des larmes... Glorieux.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 26 avril 2010
    "Les sentiers de la gloire" est encore l'un des meilleurs films de guerre et le seul vraiment remarquable sur la première, conflit mondial pas très cinégénique. Le scénario reprend avec brio la thématique toujours controversée des fusillés pour l'exemple. Ce film reste le plus extraordinaire plaidoyer antimilitariste, il dénonce non seulement les atrocités collectives de la guerre (la scène géniale de l'attaque des tranchées allemandes), mais aussi les lâchetés individuelles des simples soldats jusqu'aux plus hauts gradés.
    Publiée le 21 septembre 2010
    Dans un autre registre que Dr. Folamour, Kubrick dénonce encore la stupidité de la guerre et nous montre les relations difficilent entre les soldats, véritable chair à canon, et les officiers.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 24 mars 2017
    Alors que le cinéma sur la 2nde G.M. est légion ils sont peu nombreux ceux consacrés à la 1ère G.M.. Et Les Sentiers de la gloire est sans doute le meilleur sur ce sujet, peu de scènes de combat (mais une fabuleuse) c'est avant tout un film puissant sur une injustice avec un Kirk Douglas magistral. A voir et à revoir car Les Sentiers de la gloire fait partie des chefs-d’œuvre du 7ème Art.
    gamorreen
    gamorreen

Publiée le 6 décembre 2006
    Très prenant, une mise en scène qui captive (le meilleur de Kubirck à mon goût) pour une histoire très intéressante.
    TCovert
    TCovert

Publiée le 6 septembre 2009
    Un très bon film. Kubrick nous offre une oeuvre anti-militariste à l'image de Full Metal Jacket. Choix du noir et blanc pour coller au propos et favoriser le réalisme des scènes de combats (celles-ci ressemblent à des images d'archives). Film de guerre anti-conventionnel par son absence de l'ennemi (on ne voit jamais les allemands), il dépeint l'injustice de certaines exécutions "pour l'exemple" orchestré par des officiers sans scrupules prêt à tout pour sauver leur image. Kubrick essaye d'humaniser le simple soldat, à l'image du personnage sincère et honnête de Kirk Douglas qui livre au passage une belle performance.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 2 mai 2012
    Un chef-d'oeuvre de KUBRICK dont la puissance dénonce parfaitement l’absurdité de la guerre !
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 16 février 2020
    14/18, STANLEY KUBRICK nous décrit ici avec une grande réalité, le patriotisme imbécile de certains gradés. Un conseille de guerre assassin, irrationnel, obtus aux impossibilités d'une mission insensée. Cette absurdité de condamner à mort des innocents, à titre d'exemple. Un film en noir et blanc parcourant les tranchées où les soldats attendent leurs derniers instants. Un long-métrage qui nous montre le peu de valeur que représentait la vie d'un simple soldat pour des hommes d'honneur sans scrupules, œuvrant pour leurs propres intérêts. Un film qu'il faut découvrir pour connaitre la raison de son interdiction en France.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 3 décembre 2012
    Superbement bien filmé par Kubrick, le film manque d'une seul chose: la folie qui anime ses autres chef d'oeuvres.
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 2 décembre 2011
    Une plongée fascinante dans la vie des soldats de la Première Guerre mondiale. "Paths of glory" est le premier Kubrick que je vois, et c'est une excellente découverte. De la scène d'infiltration des soldats dans le camp ennemi en passant par le du tribunal de guerre jusqu'à la fameuse (et géniale) exécution, c'est tout bonnement extra et le suspens est au rendez-vous. Kirk Douglas est très bon dans son rôle et rend ces scènes poignantes et inoubliables. Le réalisateur nous dépeint l'absurdité de cette guerre et des hiérarchies, très critiquées. Comme je l'ai dit, le suspens est à son comble, et je me suis vraiment demandé comment allais finir l'oeuvre. Résultat: une grande surprise, car la fin en question est surprenante mais au combien magnifique et humaine. Si on peut trouver le début un peu long au démarrage, après l'assaut, c'est prenant et ça ne s'arrête plus. Un excellent film. Dommage qu'il soit moins connu que les autres classiques du réalisateur, il le mérite pourtant.
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 6 mars 2010
    Pour moi le meilleur film de Kubrick. L'histoire est intéressante, et la réalisation au top. Les plans dans les tranchés sont géniaux. Très prenant.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 7 juin 2009
    " on ne juge pas ces hommes pour leurs bravoures passées mais pour leur lacheté récente" Un brulot contre l'appareil militaire, longtemps interdit, et on comprend pourquoi. Kubrick, aidé de Jim Thomson au scénario, règle le compte de l'armée, et au passage de l'église et de la justice. On ne sait pas tres bien si l'on doit rire ou pleurer devant ce spectacle de lacheté et d'irresponsabilité. la scène dans le bar, seul moment de répit, conclut le film de manière fort émouvante.
    Publiée le 12 novembre 2007
    En 1916, L'armée française tente une attaque impossible. La position Allemandes est telle, que même le colonel Dax, exelent soldat à qui les plus rudes épreuves ont été confiées, refuse. il acceptera pourtant après avoir été menacé. lors de l'attaque, le tiers des soldats français sortent des tranchés accompagnés du colonel, qui malheureusement sera contraint de faire demi tour au bout de trois minutes, faute d'hommes. le général Mireau voyant la défaite française et surtout, ne comprenant pas que seul le tiers de ses soldats attaquent, prendra comme décision l'organisation d'un conseil de guerre où seront condamnés trois millitaires, pour ne pas avoir servi leur pays. Kubrick, fait encore mouche avec ce film sur la grande guerre. Un gros coup de poing, la réalité de la guerre dans toute sa splendeur, condamnation injuste que je qualifierai de "déguelasse", pour trois malheureuse personnes. Un Kirk Douglas, franc qui n'en fait ni trop, ni trop peu, tout ceci servi d'une mise en scène remarquable. Même si certains décors du film sont, négligés, "Les sentiers de la gloire" a un objectif principal, qui je pense est plus important que les autres, Une réussite.
    zinjero
    zinjero

Publiée le 1 juin 2011
    Premier chef-d'œuvre de Kubrick. C'est un film en tout point remarquable. Dans le genre et au niveau il y a "The Red Line" de Malick et "The Deer Hunter"de Cimino.
    _domimi_
    _domimi_

Publiée le 16 septembre 2014
    Tout à la fois plaidoyer sur l'humanité et la foie que l'Homme peut avoir en lui-même, que pamphlet sur l'absurdité de la guerre et la folie qu'elle peut entrainer chez l'Homme