Les Sentiers de la gloire
    4,4
    11250 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Sentiers de la gloire ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 9 avril 2023
    Un pamphlet antimilitariste saisissant, servi par une mise en scène sublime et une interprétation impeccable. La scène finale est bouleversante. 4,25
    Eselce
    Eselce

Publiée le 24 mai 2016
    Stanley Kubrick réalise ici une oeuvre résumant parfaitement l'absurdité de ce que fut la Première Guerre Mondiale à travers 3 condamnés injustement fusillés. La mise en scène est sans faille et le point de vue du réalisateur a de quoi faire pâlir bien des effaceurs de mémoire. Une oeuvre majeure sur l'un des conflits les plus meurtriers du siècle dernier et des dialogues et réflexion humaines incroyablement maîtrisés.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 6 septembre 2022
    Pour Stanley Kubrick, L'Ultime Razzia fut le passeport pour Hollywood, mais c'est son quatrième film qui le fit passer en première classe. La suite logique d'une expérience voyant les talents se combiner sur la page et des deux côtés de la caméra. Partant d'un récit signé Humphrey Cobb, l'adaptation a été confiée aux mains expertes de Jim Thompson, monstre sacré du roman noir et un habitué de Kubrick (les deux ont collaboré sur son précédent long-métrage). Le résultat intéressa l'acteur star Kirk Douglas, suffisamment pour commander quelques réécritures afin d'enrichir son personnage (le colonel Drax). Comme il le fera souvent dans sa carrière, Kubrick chapeauta le travail et y apporta même sa contribution. Un travail conséquent mené en bonne intelligence, heureusement car le réalisateur avait également l'ambition de frapper fort dans la représentation des combats. Si on oublie l'idiot procès en francophobie démarré en 1957 (retardant sa sortie jusqu'à 1975), Les Sentiers de la Gloire est un triomphe à tous les niveaux.

Les personnages sont français, indéniablement. Mais ils auraient pu être allemands, anglais, espagnols, américains, italiens, belges et j'en passe...La vraie cible n'est pas une nation mais des hommes. Pas besoin d'adversaires (nous n'en verrons jamais le bout d'un casque), la guerre est un phénomène aussi destructeur du point de vue biologique ou écologique que du point de vue moral, politique, personnel et collectif. L'intelligence des Sentiers de la Gloire, c'est de mêler deux genres distincts - le film de guerre et le film de procès - puis de les fondre en un seul geste. Qu'on ne s'y trompe pas, l'importance et les dégâts provoqués seront aussi douloureux d'un côté que de l'autre. La bataille nous allons la suivre sur plusieurs niveaux. Sur les champs dévastés, au beau milieu des explosions et des cratères où s'entassent les macchabées. Dans un souci de réalisme, Kubrick pose ses caméras au cœur des charges. De longs travellings latéraux pour témoigner d'un bourbier sans perspectives, les obus stoppant net des centaines d'existences en quelques minutes. L'approche documentaire fournit encore un lot d'images mémorables, dont Spielberg s'inspirera pour Il faut sauver le soldat Ryan.

Le combat fait également sauter les rouages de l'institution militaire. Les plus hauts-gradés sirotent leur verre, se pavanent dans les mondanités en réfléchissant à une belle promotion tandis que les moins décorés (et déclassés) sont sommés de combattre pour mourir, leur sacrifice ne servant qu'à fournir une énième décoration à leur chef . Le temps d'un plan-séquence édifiant, les deux mondes se rencontrent. En résulte un sommet de malaise face au comportement indécent du général Mireau (fantastique George Macready) envers ses troupes, blessées et fatiguées. De manière limpide, le personnage rappelle à quel point la frontière entre la noblesse et la folie est menue. Les idéaux vantés ont beau être les mêmes (justice, patriotisme), ils s'effacent dès que l'égo rentre dans la partie. Au point de renier toute humanité au profit d'une vendetta sanguinaire pour simplement laver un "affront". Nous arrivons sur le terrain politique...

Les notions abstraites ont tendance à s'éclaircir avec la tête de gondole appropriée. Le mépris galopant de Mireau scelle le sort des officiers arriérés. Il ne faut pas oublier que l'avidité s'entretient dès lors qu'on peut y trouver son intérêt. En fin connaisseur des ficelles, le général Boulard est un ventriloque parfaitement irrésistible, l'exemple parfait d'un mal tranquille même sympathique, masqué derrière les politesses d'usage et les sourires en coin. Un écrivain sardonique comme Jim Thompson a dû se faire plaisir avec lui. On peut même y trouver une parenté avec l'incapable et perfide shérif Nick Corey de Pottsville 1280 habitants (publié en 1964) dans cette manière de corrompre sans jamais se mouiller. Flatterie, double-jeu, cynisme et égocentrisme ; la décadence commence avec ça, par petites touches, l'air de rien. Au second degré, c'est hilarant. Mais jamais assez pour nous faire oublier l'horreur d'une élite indigne fonctionnant en vase clos et ne servant que ses propres intérêts.

Un virus dont nous constatons la virulence, alors qu'il infecte les institutions et détricote le tissu social comme moyen de subsistance. Antimilitariste, certes. Mais plus dans une dénonciation de la guerre et de ce qu'elle révèle parmi les hommes. Kubrick, Thompson et Cobb sont bien trop lucides pour occulter les rais de lumière à travers la masse noire. Chose que Les Sentiers de la Gloire représente parfois au sens littéral avec Drax (campé avec brio par K. Douglas) ou dans ce chant final déchirant qui semble agir tel un remède à la sauvagerie ambiante. Il n'est d'ailleurs pas anodin que cet épilogue entonné se pose en contrepoint de l'ouverture martiale. Autre manière de recouper avec l'ambivalence dont le genre humain se constitue. Comme on l'a remarqué avec la morale et les idéaux, l'art peut autant édifier des barrières que dresser un pont entre les individus. En lieu et place d'une attaque sur la France, Stanley Kubrick a concentré ses efforts pour livrer son œuvre la plus humaniste et adresser à la guerre son plus beau geste : un bras d'honneur.
    Publiée le 27 juillet 2015
    Film culte. Un grand film de guerre réalisé par Stanley Kubrick, d'après le roman d'Humphrey Cobb. L'histoire de deux Généraux qui décident de lancer une offensive suicidaire contre une position allemande imprenable, surnommée la fourmilière. L'offensive est un fiasco, les soldats tombent par dizaines et leurs compagnons, épuisés, refusent d'avancer. Devant cet échec personnel, le Général Mireau accuse les soldats de lâcheté et réclame des exécutions pour l'exemple. Le sujet est intéressant et le film montre une fois de plus l'absurdité de la guerre. Avec des moments forts comme spoiler: l'attaque des tranchées, l’exécution des soldats et à la fin du film quand une Allemande chante devant les soldats français
    . Le casting est excellent : Kirk Douglas, Ralph Meeker, Adolphe Menjou, George Macready, Wayne Morris, Richard Anderson, Joe Turkel et Timothy Carey.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 8 novembre 2017
    Avec un sujet pareil, ce film ne m'a pas touché autant qu'il aurait dû. Cela vient peut-être de l'ambiance martiale qui a anesthésié chez moi toute envie de révolte. Néanmoins, "Les sentiers de la gloire" reste un film très fort avec Kirk Douglas dans son plus beau rôle.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 29 avril 2012
    Un plaidoyer anti-guerre fracassant,sinistre,dérangeant.Accessoirement,l'un des films les plus inestimables de Stanley Kubrick et le plus convaincant sur la Première Guerre Mondiale,souvent délaissée au cinéma."Les sentiers de la gloire"(1957)prouve à quel point en temps de guerre,humanisme et ambitions sont incompatibles.Où sur l'autel d'une hypothétique victoire,médaille,ou promotion;les gradés prennent des décisions définitives,envoyant leurs troupes à une mort certaine,sous l'effet des balles ennemies ou après une mascarade de procès.En regardant l'inconscience des généraux,on a envie de crier à l'injustice et de maudire ces narcissiques au nationalisme extrêmiste.Au lieu de combattre l'ennemi,ils se tirent eux-mêmes une balle de pied en fusillant 3 courageux soldats,coupables d'avoir reculé pendant la débandade de l'attaque.La vanité n'a pas de limites...Kirk Douglas est le seul rempart,en colonel juste et spirituel,mais au final,il n'est qu'un pion de l'échiquier.D'ailleurs,les références au jeu d'échecs sont omniprésentes,entre le carrelage en damier de la salle du procès et les fameux travelling avant et arrière dans les tranchées,avec des soldats bien à leur place.Un film révoltant,et une merveille de pamphlet.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 17 juin 2015
    Une évocation sans concession de la première guerre mondiale et des fusillés "pour l exemple" dans l armée française(longtemps interdit d ailleurs dans l hexagone). La reconstitution des tranchées est admirable et même si la violence physique paraît édulcorée (et c est le seul reproche que je pourrais faire au film), la violence morale elle n a rien perdue de sa vigueur. Toujours fasciné par les sociétés qui contrôlent et finalement brisent l individus Kubrick trouve avec la guerre un sujet qui le passionne surtout avec le cas de ces soldats jugés pour ne pas être morts au champ d honneur après une attaque suicide de leurs chefs qui font la guerre dans des salons luxueux. La séquence de la visite des tranchées est absolument remarquable, une des meilleures que j ai vu sur ce sujet. Un très grand film de guerre qui donne un sentiment de révolte incroyable à son spectateur.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 28 avril 2012
    En 1957, 30 ans avant Full Metal Jacket, Kubrick s'attaque déjà à la guerre (pour la deuxième fois depuis Fear and Desire) et nous sort encore un chef d'oeuvre. Pendant 1h30, il dépeint un aspect de la guerre 14-18 en dénonçant les difficultés de celle-ci ainsi que la cruauté des supérieurs à l'égard des soldats. Ce film montre particulièrement que Kubrick pouvait toucher à de nombreux sujets sans jamais se planter. Emotion, humour, cynisme : tout y est, et Les Sentiers de la Gloire a d'ailleurs été longtemps censuré en France puisque sa première sortie dans nos cinémas s'est fait en 1975. Avec toute l'ironie dont il fera encore preuve dans Full Metal Jacket, le cinéaste décrit des personnages sans coeur, certes caricaturaux mais on ressent toute la sincérité de Kubrick. Qui plus est, il filme la guerre de façon sublime et réaliste, la caméra se déplaçant sur le champ de bataille et dans les tranchées avec de très beaux plans-séquences. Il ne filmera jamais l'armée allemande, mais n'hésite pas à dénoncer les rapports entre officiers et soldats dans l'armée française, ce qui a certainement joué dans la censure du film. Il est assez rare de voir dans un film de guerre une opposition au sein d'une même armée, au lieu d'une confrontation entre deux armées. Kubrick porte beaucoup d'attention à la "résistance" d'un colonel qui fait face à ses supérieurs pour défendre des soldats. L'une des meilleures scènes du film, celle du procès, est une pure merveille dans sa réalisation et ses dialogues. Le procès met en exergue le ridicule de l'accusation, et met en valeur le colonel Dax joué par Kirk Douglas, acteur qui fait ici un boulot fabuleux, tout comme Ralph Meeker en parfait salaud. Toute la scène fait rire par l'absurdité des arguments accusateurs, mais on rit un peu jaune et c'est ça qui fait la force du film. Suivra ensuite le verdict et son application dans une scène magnifique et émouvante, mais cruelle. Kubrick ne nous sert aucun détail inutile, tout est passionnant, jusqu'au léger chantage fait au général Broulard. On saluera aussi George MacReady dans le personnage du général Mireau, qui paraît sympathique dans ses premières secondes mais virera rapidement dans la facilité, corrompu et odieux. Pour finir, le film se termine en émotion avec cette scène finale absolument magnifique et qui émeut forcément le spectateur. C'est filmé avec tant de beauté et de sensibilité que la larme est proche. Tous ces plans sur les visages des soldats sont poignants et concluent le film de façon à la fois déprimante et optimiste : ces mêmes soldats qui qualifiaient l'allemand de "langue non civilisée" se retrouvent émus et soudés sur une chanson allemande. C'est beau, c'est intelligent, c'est du Kubrick.
    stanley
    stanley

Publiée le 28 août 2012
    Stanley Kubrick a totalement réussi son premier film de guerre. Sa grande force est de concilier et de faire se rejoindre avec grand brio, message humaniste, dérision et sens du spectaculaire. Le film suit d’ailleurs ces trois thèmes à travers le brillant filmage des scènes de combat sur le terrain de bataille, les passages dialogués entre les différents officiers supérieurs suivis de l'emprisonnement des trois « lâches » et de l’ultime scène de la chanteuse allemande (future Mme Kubrick) qui à l’issue d’une des plus grandes scènes d’émotions qu’il m’ait été permis de voir au cinéma et qui passe (comme pour le spectateur) des rires moqueurs aux larmes. Les sentiers de la gloire est comme souvent chez Kubrick découpé comme des œuvres musicales (avec des mouvements de rythme différents). On ne peut que rester abasourdi lors des déplacements de caméra à l’occasion des scènes de combat à proximité des tranchées. Le travail sur les sons est aussi magnifié ; le bruit des balles nous donne l’impression d’être sur place. Le noir et blanc est d’une grande pureté et témoigne du sens de la photographie de Kubrick. Le réalisme intègre parfaitement le style narratif du cinéaste. Kubrick semble a priori très pessimiste vis à vis de ses semblables mais le personnage joué par Kirk Douglas (dans un de ses meilleurs rôles) apporte une lueur d’espoir à cette terrible tragédie (qui est d’ailleurs revenu d’actualité). Un film superbe dont la valeur politique a sûrement entraîné sa censure jusqu’au milieu des années soixante dix.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 4 août 2007
    Un grand classique qui fait oeuvre de modèle pour les films de guerre. A la fois sur et en dehors du champ de bataille, en recul comme intimement lié au destin de ces soldats, S.Kubrick adapte sans faute une oeuvre touchante.
    Le Français Glacé
    Le Français Glacé

Publiée le 31 octobre 2017
    Les Sentiers de la gloire réalisé par Stanley Kubrick en 1957.
    *Les points que j'ai appréciés →
    • Le visuel juste superbe
    • la réalisation d'une grande maîtrise
    • Le jeu des acteurs (en particulier Kirk Douglas)
    • La morale de l'histoire

*Les points que je n'ai pas appréciés →
    • Absolument rien

*Conclusion →
    J'ai aimé, c'est un film audacieux et réalisé avec brio. 10/10.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 2 septembre 2012
    Quel spectacle, une immersion dans la première guerre mondiale sous cette mise en scène magistrale. Stanley Kubrick nous offre un de ses premiers bijoux cinématographiques. Plus qu'un film de guerre uniquement, un coté politique se dégage également et traite les aléas de la hiérarchie militaire. Des scènes et des dialogues travaillés, ainsi qu'un Kirk Douglas au sommet de son art. La qualité de certains plans nous prouveront bien que Stanley Kubrick avait un réel talent pour la photographie. Plus d'un demi-siècle plus tard, ce film est toujours aussi bluffant.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 14 janvier 2018
    Stanley Kubrick n'a guère eu d'équivalent à ses débuts dans la veine du cinéma antimilitariste. Les va-t'en-guerre n'ont jamais été sa tasse de thé comme il le démontrera encore avec Docteur Folamour, et comme il l'assénait déjà avec les Sentiers de la Gloire. Sans surenchère bien inutile mais avec un merveilleux sens de l'image et de la direction d'acteurs, soutenu par des dialogues de choix, il livrait à cette occasion l'un des plus beaux pamphlets qui soient contre l'absurdité des hommes et l'entêtement guerrier transformant les soldats en chair à canon. Aussi puissant et lyrique que désespéré, ce film doit figurer en bonne place dans toutes les vidéothèques idéales que l'on pourrait imaginer. Kirk Douglas se met au service du film avec une intensité et une sobriété poignante à tous égards, dans l'une de ses meilleures compositions. Une leçon à tous points de vue, à ne jamais oublier.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 18 avril 2011
    Même si "Les sentiers de la gloire" n'est pas l'immense chef-d'œuvre que j'attendais dans la mesure où il a un peu vieilli ( la musique en particulier...), il n'en reste pas moins un très grand film. Kubrick signe là une mise exceptionnelle, et les acteurs ne le sont pas moins (très bon Kirk Douglas). Mais en plus, les personnages bénéficient tous d'une véritable profondeur, et les dialogues sont d'une pertinence remarquable (magifique échange entre le prêtre et un des condamnés). Et pourtant, ce n'est pas de tous ces points forts que ce film tire la plus grande partie de sa puissance: la vraie force de ce film, c'est son message anti-militariste, incroyablement actuel et fort. Emouvant, beau, grave, triste, "Les sentiers de la gloire" est tout ça à la fois. Il annonce presque "Spartacus".
    Publiée le 17 mai 2011
    Excellent film de Stanley kubrick comme toujours ! Un film antimilitariste, quand on voit ce qu'on pu faire les français à cette époque la .. Un film a voir !