Affreux, sales et méchants
    1261 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Affreux, sales et méchants ?

Publiée le 21 mars 2009
    Un de mes films cultes ! !
    Publiée le 2 avril 2007
    j'ai trop rigolé avec çe film. alors qu'en fait çela devrait etre triste , toute cette mysère est trop reèlle pour ne pas ressortir du ciné avec un drole de sentiment. c'est un film sur les gens d'en bas.
    la scène de la mamie qui va chercher sa pension , j'ai failli pisser de rire...
    Publiée le 22 juillet 2009
    "Les misérables" sauce italienne ! Vie d'un bidonville romain dans les années 70, peinture de la misère des "petits blancs" italiens qui a dû être remplacée aujourd'hui par la misère des immigrés miséreux qui viennent chercher un emploi en italie ! Bref, la misère et ses corollaires ! La faim, le vol, la promiscuité, la violence,et autres réjouissances qui ne sont pas le propre de la misère mais qui sont accentués par celle-ci . Donc c'est l'histoire d'une famille italienne miséreuse et nombreuse qui doit lutter pour sa survie ! On rigole beaucoup ! Très plaisant avec une prégnance toute particulière de la religion car on est en italie tout de même !
    Alexis C.
    Alexis C.

Publiée le 17 janvier 2023
    Ce film nous rappelles que les les italiens avaient l'un des meilleurs cinéma du monde et qu'ils étaient les rois de la comédie satirique.
    Scola dresse une peinture sociale des bidons villes romains à la fois drôle et terriblement triste et fataliste. Nino Manfredi porte magnifiquement le film, il est aussi dans l'un de ses plus beau rôle. La mise en scène est soigné, à la fois très réaliste et artistique. Plus de 45 ans après, le film fonctionne toujours très bien.
    Publiée le 20 mars 2007
    Un excellent film, cru, dégueulasse, et beau à la fois, et qui touche sans aucun doute les esprits. Rien à ajouter, si ce n'est que c'est un film à voir.
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 24 mars 2022
    Très original. Sûrement moins percutant aujourd'hui car la réalité décrite (bidonvilles des autochtones) a été remplacée ar les bidonvilles des migrants. Le message du film : la pauvreté crée des problèmes de comportements : cupidité, distorsion des liens familiaux, promiscuité, ... est fort et dérangeant. Pas très agréable à regarder, avec un peu d'humour, un peu de poésie et beaucoup de désespoir.
    Publiée le 14 février 2007
    Un chef d'oeuvre du Cinéma Italien. Ettore Scola est un maitre, et il le prouve!
    Quant à Nino Manfredi, sont interprétation est irréprochable.
    Publiée le 16 octobre 2013
    C'est féroce, c'est humain. C'est sublime !
    Scola est vraiment un grand cinéaste.
    idagnidif
    idagnidif

Publiée le 23 mai 2017
    C'est un vrai chef-d'oeuvre dans son genre.Tous les vices humains sont étalés d'autant plus que la misère occupe le tableau.Même la musique est sublime et Nino est dans son grand rôle.
    Publiée le 25 mai 2009
    Une famille Groseille, puissance 200. Bouffonade monstrueuse dans l'Italie d'en bas du bas. Mais un plaisir immense à les voir se déchirer.
    Aquaeroman
    Aquaeroman

Publiée le 3 mars 2010
    La cupidité à l'état brut! Cupidité qui n'est pas l'apanage des bidonvilles, loin s'en faut... Un film qui en dit long sur la nature humaine. A vos écrans.
    C'est drôle pourtant! quelle famille! La misère est bien présente ici, la valeur de l'argent, de la famille, font de ce film un petit bijou. C'est réaliste, cru, froid, cynique. A voir. Et aussi de superbes bottes jaunes.
    Publiée le 23 juillet 2009
    Je viens de le revoir avec le même plaisir, film de la comédie italienne comme on les aime, malgré la cruauté, on rit, c'est désespérant, mais sublime, Nino Manfredi, joue son personnage le vieux grincheux et gripsous Giacinto avec un talent remarquable !
    Il faut courir voir ce film avant qu'il ne disparaisse des affiches.
    Publiée le 1 octobre 2016
    Affreux sales et méchants est une de mes plus mémorables découvertes cinématographiques.
    Il est passé à la télé un soir où mes parents étaient sortis et je ne suis pas sûre qu’ils m’auraient laissé le voir s’ils avaient été là. Pourtant, j’ai été captivée. Je crois que c’est grâce à ce film que j’ai découvert la puissance de la fiction.
    Affreux sales et méchants se déroule dans un bidonville romain des années 70 . Un endroit tel qu’il y en avait dans toutes les capitales européennes à l’époque.
    A travers le quotidien de Giacinto Mazzatella, qui cache un magot de 1 million de lires dont il ne veut pas faire profiter sa famille qu’il déteste et qui le lui rend bien, c’est de pauvreté qu’il est question ici...
    Publiée le 19 février 2018
    La vraie comédie italienne noire, qui n'est pas sans rappeler "les nouveaux monstres". On navigue entre le rire de farce et une lucidité glaciale face à ces horribles personnages. Scola dépeint la noirceur du genre humain avec une exacerbation jubilatoire. On n'en sort pas totalement indemne. Peut-être parce que son film est toujours empreint de tendresse...