Les Trois Mousquetaires: Les ferrets de la reine
    146 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Trois Mousquetaires: Les ferrets de la reine ?

Michael78420
    Michael78420

Publiée le 15 mai 2023
    Voir en 2023 un film sorti en 1961 relatant des faits du début du XVIIe siècle, donne l'impression de voir un film d'époque. Et curieusement, c'est très agréable. Les acteurs sont captivants, rayonnants de joie (à part Daniel Sorano qui fait son maximum pour interpréter un Richelieu d'une froideur à faire peur). Les scènes de combat à l'épée sont à échelle humaine, sans artifice, avec humour, ce qui rend plus facile de s'y projeter. On y sent comme un parfum de légèreté. Notre belle langue est mise en valeur. Les costumes sont magnifiques. Quant à l'histoire, d'Artagnan commence très fort avant même d'arriver à Paris, emporté par son empressement. La fameuse devise des mousquetaires se retrouve aussi complétée à la faveur de leur appétence pour la gent féminine : un pour tous, tous pour un, mais quand il s'agit de femmes, chacun pour soi ! Petite anecdote, la date précise des faits n'est pas mentionnée. Cependant les quatre compagnons ouvrent une bouteille de vin de 1625. Donc on peut imaginer que l'action se passe un peu après. À (re)voir avec grand plaisir.
    tisma
    tisma

Publiée le 10 avril 2023
    Une des retranscriptions les plus fidèles à l'œuvre de Dumas et ça fait plaisir. Avec le charisme de l'époque et des scènes de combats réussies, on obtient une œuvre plutôt divertissante.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 8 mai 2020
    Et oui, encore un film qui vieillit mal, les acteurs sont toujours en train de rire et fanfaronner, ça lasse ! Les costumes sont beaux, les musiques, chorégraphies et dialogues sont has been. On ne passera pas d'agréable moment sur cette oeuvre désormais kitsch et désormais dépassée et remplacée par une série de reprises. A éviter malgré ses suites.
    ronny1
    ronny1

Publiée le 20 avril 2020
    Coincé entre l’inoubliable version de George Sidney (1948) et Celle de Richard Lester (1973), la version de Bernard Borderie inaugure l’adaptation du célèbre roman de Dumas en deux parties (que choisira également Lester). Le réalisateur en se démarquant du côté un peu théâtral et figé des films de capes et d’épées français, offre comme à son habitude, des bagarres cassant moult meubles (celle de l’auberge tient presque du désordre baroque de Cecil B. de Mille) et un rythme qui ne faiblit jamais. Ainsi, une péripétie chassant l’autre, le spectateur est tenu en haleine pendant plus de trois heures. Si Gérard Barray supporte la comparaison avec la plupart des acteurs ayant interprété d’Artagnan à l’écran, il ne peut se mesurer à Gene Kelly (1948) dont les acrobaties inégalables permettaient des duels impossibles à réaliser avec un autre acteur. De même, la belle et très sexy Mylène Demongeot, Milady très acceptable, supporte mal la comparaison avec Lana Turner (1948), la garce par excellence. Le reste du casting fonctionne parfaitement, dominé par un subtil Daniel Sorrano en Richelieu, même si, sans démériter, Perette Pradier n’est pas Raquel Welch (1973) et Jean Carmet peine à faire oublier Bourvil en Planchet dans la version d’Hunebelle (1953). La belle et précise photographie d’Armand Thirard, la qualité du montage de Christian Gaudin et les magnifiques décors de René Moulaert permettent au réalisateur de livrer un spectacle de qualité. Bien sur, la tension dramatique tient plus du suspens que du drame, mais le cinéaste a toujours privilégié les rires aux pleurs. Bernard Borderie, méprisé par les intellectuels qui le considèrent comme un tâcheron commercial, créa un cinéma populaire, distrayant et, comme c’est le cas ici, parfois très spectaculaire. N’en déplaise aux atrabilaires, « Les trois mousquetaires » permettent de passer un bon moment.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 9 décembre 2018
    Il y en a eu et il y en aura peut ètre encore des adaptations du fameux roman d'Alexandre Dumas "Les trois mousquetaires" sur grand écran, le cinéaste Bernard Borderie en fera deux longs métrages au début des années 60, la bonne époque du film de cap et d'épée et voici mes impressions sui la première partie qui se nomme "Les ferrets de la reine": On trouve ici le bon cinéma populaire d'autrefois avec la mise en scène soignée de Bernard Borderie dans les images et les décors particulièrement bien structurées. Les acteurs s'en donnent de la joie dans leurs jeux comme le charismatique D'Artagnan interprété par l'excellent Gérard Barray, ses collègues Portos, Athos et Aramis joués par de très bons comédiens, Milady joué brillement par Mylène Demongeot ou Planchet, le valet de service incarné par le très drole Jean Carmet. Ce que je reproche au film, c'est qu'il n'y a pas grand chose qu'on apprend de nouveau dans cette histoire qu'on connait par cœur d'où la non surprise. Heureusement, la suite "La vengeance de Milady" sera plus étoffée qu'ici et je le conseille.
    Publiée le 30 juin 2018
    D'après moi la meilleure adaptation des trois mousquetaires, car la plus fidèle au roman tant par le déroulement du film que par ses dialogues, comportements des personnages, que par les décors et costumes. Je mets 5 étoiles en comparaison des autres adaptations.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 29 août 2013
    Cette première partie est plutôt distrayante avec un Gérard Barray toujours parfait dans ce type de
    rôle .
    Julie Vidal
    Julie Vidal

Publiée le 26 août 2013
    Super film avec des acteurs de la comédie française dont Jacques Toja!!! A voir sans hésitation.
    Publiée le 25 août 2013
    Il s'agit à ma connaissance de l'une des meilleures adaptations de l'œuvre d'Alexandre Dumas père par Bernard Borderie, l'un des spécialistes du film de cape et d'épée avec André Hunebelle. La distribution est brillante avec des acteurs familiers de ce genre. En premier lieu, on retrouve avec plaisir Gérard Barray dans le rôle principal de d'Artagnan, virevoltant, maniant l'épée avec dextérité (il avait suivi des cours d'escrime dans l'équipe de Claude Carliez. Il est accompagné notamment de Georges Descrières (l'inoubliable Arsène Lupin) qui incarne son ami Athos et de Jean Carmet dans le rôle de Planchet. La charmante Mylène Demongeot campe l'intrigante Milady tandis que Guy Delorme interprète l'âme damné de Richelieu, l'un des nombreux rôles similaires qu'il incarnât dans sa carrière. J'ajouterai Guy Tréjean pour son rôle du roi Louis XIII et surtout Daniel Sorano pour son excellente interprétation du Cardinal de Richelieu. Ce film, tout en mouvement, ne laisse pas de place à l'ennui et constitue un excellent divertissement.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 16 juillet 2013
    Composée de 2 films (Les ferrets de la Reine et La Vengeance de Milady) cette version des 3 Mousquetaires est une honnête adaptation cinématographique du célèbre roman d'Alexandre Dumas, un film de cape et épées tout à fait dans la mouvance des autres productions de ce type datant des années 1960. Le casting est rempli de vedettes dont Gérard Barray dans le rôle de D'Artagnan, Jean Carmet dans celui de son valet Planchet ou en encore Georges Descrières en Athos et Mylène Demongeot en Milady. Rien de particulièrement marquant mais de quoi passer un bon moment.