Cabal
    Votre avis sur Cabal ?

Baron Jack - Le Scarifié - L'Explorateur
    Baron Jack - Le Scarifié - L'Explorateur

Publiée le 6 mars 2015
    En 1987 sortait Hellraiser, film désormais culte dont l'univers étrange n'a cessé d'exercer l'admiration. Trois ans plus tard, Clive Barker avait déjà atteins une réputation plus que solide, et les producteurs lui donnèrent un budget plutôt important pour lui permettre de créer encore une fois un monde qui dépasse les limites de l'imagination et permettrait de satisfaire les "fans" du genre. Le film n'aura cependant pas le succès escompté, et la déception sera importante (et on sentira d'ailleurs le côté "fauché" de "le maître des illusions" sorti 5 ans plus tard qui restera cependant à peu près correcte). "Cabal" vaut pourtant bien le coup. Le casting s'en sort plutôt bien dans son ensemble (bien que certains penseront le contraire, faute à une VF pas très bonne que moi-même j'ai dû subir), celui qui s'en sort le mieux est certainement Doug Bradley, très charismatique dans son rôle. La réalisation de Clive Barker réserve des hauts et des bas, étant parfois grossières, parfois très réussie nous mettant très bien en relief des scènes puissante et étranges. Je me permettrais de préciser que d'après ce que j'ai pu voir en extraits, sa réalisation dans les scènes de la version longue doit être globalement très bonne, il y avait l'air d'avoir de la maîtrise, malheureusement je ne peux pas en dire plus car je ne l'ai pas encore vu dans son intégralité, il faudra attendre que je la trouve. Les maquillages des créatures de Midian, ça mérite de s'y attarder. J'ai posté un commentaire il y a quelques mois où je regrettais que le film ait assez mal vieilli. C'est le cas. Il faut dire que le personnage principal et quelques autres (qui d'ailleurs sont ceux qui apparaissent le plus) ont des maquillages qui sont aujourd'hui complètement dépassés. Pour autant ils ne sont pas mauvais, mais rien d'extraordinaire. Par contre, quelques autres sont très franchement réussis, et il y en a certains que j'aime beaucoup. Cet univers est renforcé par des décors qui il faut le dire sont eux assez bien fichus, on voit que Clive Barker s'est donné du sien pour mettre vie à ce monde. Franchement j'adore son imagination et sa créativité, il peut créer n'importe quoi ce mec, des trucs auxquels on aurait jamais pu penser! Pour autant, Cabal n'est pas un chef-d'oeuvre, mais c'est un bon film, et l'atmosphère y est, et on voit très clairement que Clive Barker la maîtrise. C'est un bon réalisateur, car même s'il commet de très grosses erreurs, il réussit très bien à nous livrer un travail honorable. Cabal est un film très original qui saura convaincre malgré ses erreurs évidentes.
    Dicidente
    Dicidente

Publiée le 22 mars 2013
    Film original, un peu brouilli surtout si on ne connaît rien au livre et à l'histoire. la bande son est flippante, la musique du générique de fin est sublime. Les costumes, maquillages sont très bien pour l'époque. On retrouve vraiment des référence des films modernes. D'ailleurs on remarquera que le masque du psychopate, à été repris pour celui de ''the collectioner'' et ''the collection'' et les monstres font penser à ceux de Joss Whedon.
    Sosa
    Sosa

Publiée le 9 septembre 2022
    "Hellraiser et Candyman", non absolument pas, l'histoire n'a rien à voir et même beaucoup de monstres ne ressemblent à rien cependant le masques du tueurs est génial. bref un film de "série b" sans intérêt ni que ni tête .
    Les 20 dernières minutes c'est le darwa donc c'est sympa à mater même si chercher un sens à tout cela est vain.
    Heureusement que David Cronenberg et Anne Bobby sont là car le héros a de grosses carences en charisme.
    Publiée le 2 juillet 2008
    Cabal part d'un postulat intéressant : l'existence d'une civilisation mourante réunissant tous les monstres rejetés par la société depuis des siècles. Ambitieux, peut-être trop, si bien que Clive Barker semble ne pas savoir où aller et multiplie les pistes (critique sociale, fantastique pur, film d'horreur, slasher...) au détriment de la cohésion d'un long métrage du coups bancale. On en retiendra néanmoins deux choses importantes : l'incroyable galerie de monstres (le travail des maquilleurs est phénoménal) et la présence d'un David Cronenberg idéal dans la peau d'un "docteur-manipulateur-psychopathe" au look très graphique.
    Publiée le 4 décembre 2009
    Série B mais franchement bien. Barker, Cronenberg...
    Publiée le 13 mai 2019
    Mon avis se fonde sur la version mutilée par la production de l'ouvrage éponyme (bizarrement il me semble que la version anglaise n'a pas retenu le titre original et a opté pour une appellation alternative, Nightbreed). De cette ambition première de Clive Barker, il n'en reste qu'une belle scénographie, étrange et dérangeante. Mais l'on sent que le scénario a subi des raccourcis rédhibitoires comme spoiler: au tout début lorsque Boone devient un Nocturne en quelques minutes sans que l'on ne sache comment ni véritablement pourquoi?
    . L'on perçoit que le propos était autrement plus riche que la version cinématographique actuelle, que cette histoire de mort-vivant rejoignant une communauté se terrant dans un lieu mythique était autrement plus étendue que le résultat final obtenu.
    Pour le reste, saluons l'incroyable David Cronenberg, bien plus charismatique en tueur psychotique que le héros principal campé par un trop mièvre Craig Scheffer affublé d'une Anne Bobby très insipide.
    Faut-il regarder Cabal? Oui, mais en saisissant que le résultat porté à l'écran n'est qu'une esquisse de ce que aurait due être l'oeuvre originale.
    Publiée le 15 janvier 2013
    Un bon film d'épouvante, beaux décors, belle galerie de monstres, bonne musique, planant, bien depaysant, avec Cronenberg en guest....que du bonheur........................................
    GLOBAL JAZZALIST sur ton moteur de recherche
    Publiée le 6 octobre 2008
    RINGARD !
    Starwalker
    Starwalker

Publiée le 24 février 2018
    Perso je viens de voir la version Director's cut, excellent! A la fin du film, on a juste envie de voir la suite... Qui ne viendra jamais car le film date de 1990. Dommage. En espérant qu'un remake à la hauteur du premier sorte un jour.
    Publiée le 31 mars 2016
    Barker c'est sympa à lire, mais adapté au cinéma c'est souvent mauvais. Le roman racontait une histoire bien ficelée, le film lui ne raconte pas grand chose et part dans tous les sens.
    Funkarim
    Funkarim

Publiée le 26 février 2015
    Un film sublime , une musique superbe , une panoplie de monstres variés ,des effets speciaux encore crédibles,
    certes le film a un peu viellis mais il reste tres stylé ! Les fous furieux sont vraiment furieux lol . Un film qui merrite franchement le coup d'oeuil !
    Publiée le 23 décembre 2006
    Un film excellent par sont concept.

Je tiens d'ailleurs à signaler que le synopsis inscrit sur Allociné ne correspond pas à ce qu'est le film. Il s'agit en realité d'une communauté de creatures reclues dans les sous sols d'un immense cimetière, craignant d'etre découverte et aneanties.

Ces creatures ne sont en rien des mutants, mais les derniers representants de peuplades aujourdui eteintes. La plupart de sont pas vraiment humaines, d'autres sont d'anciens humains qui ont choisi de renoncer à leur humanité et de vivre au sein de cette communauté après leur mort.

C'est le cas de Aaron Boone, le héro du film. Il rêve depuis lontemps à cette communauté de monstres et de l'endroit où ils vivent, Midian. Il est suivit par un psychiatre pour le caractère assez dérrangeant de ces rêves, jusqu'au jour où la police vienne frapper à la porte du Docteur afin de lui montrer des photos de scènes de crime qui s'avèrent etre etrangement proches des scènes que Boone voit en rêve et qu'il décrit à son psychiatre.

Le seul bemol que je trouve à ce film c'est sa fin que je trouve trop formatée à l'américaine. Sinon c'est vraiment un film à ne pas rater.
    Publiée le 7 février 2009
    Cabal le bien nommé car il est loin de faire l'unanimité ce film.Pourtant quitte à froisser les fans de Barker , cabal est plus percutant et mieux réalisé que hellraiser .De plus les acteurs sont très bons : Cronenberg en tueur est génial et Craig Sheffer montre un talent certain, dommage que la suite de sa carrière soit aussi vide.En fait le principal problème du film est le manque de clarté et de cohésion mais ce n'est pas la faute du réalisateur.EN effet le producteur n'appréciant pas beaucoup les monstres a coupé à la hachette le montage original.Ainsi il manque 20minutes à la version du réalisateur qui avait été bien accueilli dans les premiers séances publiques.Et si un jour le film sort en entier (on peut toujours espérer ) il sera
    peut etre pris à sa juste valeur , c'est à dire un film fantastique culte avec un aspect esotérique bien sympa.
    Publiée le 6 février 2011
    Les scènes s'enchainent sans transition c'est ce qui choque le plus, scénario original, quoique...,mise en scène pas mal mais réalisation vraiment laborieuse, acteurs moyens, une fin grotesque, c'est un beau gâchis car un peu plus de méticulosité dans le travail aurait pu donner un bon film...
    Jean Begaud
    Jean Begaud

Publiée le 13 mai 2020
    Clive Barker signait ici un excellent film fantastique , avec un bon casting , un bon budget et surtout du talent.
    Boone (Craig Sheiffer ) est hanté par d'étranges reves où il évolue dans un univers fantasmagorique , peuplé de créatures étranges. Parallèlement, sa vie est vraiment pas terrible et son psy ( David Cronenberg , excellent) essaie en apparence de lui apporter aide ( vraiment en apparence,quand on comprend quel rôle de psychopathe il tient ) soutien et médication pour régler ses problèmes existentiels.
    Boone trouvera la mort assez vite dans le film,et évoluera après sa mort dans ce lieu étrange " Midian" , un vieux cimetière qui cache en fait un monde souterrain ou évoluent des créatures impressionnantes, de par leur aspect exceptionnellement marquantes mais plutôt inquiétantes.Grâce a un travail de haute précision de l'équipe du film et des effets spéciaux , cet univers étrange et fantastique restera , a mon humble avis , ce qui aura été fait de mieux dans le genre dans les dernieres années du siècle passé.
    La dernière demie heure du film est explosive, ça bouge beaucoup et ça finit étrangement ( comment il aurait pu en être autrement ? )
    Bref,je recommande ce film a tous ceux qui chérissent les films fantastiques de qualité un peu vintage et je pense que beaucoup qui liront cette critique l'auront déjà visionné et l'auront apprécié a sa juste valeur,a n'en pas douter.