Braquage à l'italienne
    20357 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Braquage à l'italienne ?

Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 17 septembre 2016
    Honnêtement, c'est un divertissement de très bonne qualité.
    Le scénario tient très bien la route avec d'excellents rebondissements, des répétitions bienvenues. On se laisse très bien emporté. Les personnages sont très attachants, même si certains peuvent être caricaturaux (c'est assez inhérent aux films de braquage où chaque personnage a une fonction précise dans le groupe et donc un trait de personnalité qui sera particulièrement mis en avant).
    Les acteurs sont très bons. Mark Wahlberg porte très bien le film. Charlize Theron joue avec beaucoup de subtilité et prouve que ce n'est pas qu'une mannequin. Edward Norton est un méchant très séduisant. Les autres acolytes sont bien interprétés (par Jason Statham, Seth Green et Franky G.).
    La musique discrète de John Powell colle très bien à l'atmosphère du braquage, et du plan qui lentement se met en place et se révèle petit à petit.
    L'action est au rendez-vous, rien à redire là-dessus.
    Très bon film de braquage.
    Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 4 juin 2013
    Un film très divertissant avec un beau casting, un scénario qui tient bien la route et une bonne mise en scène. Tout les ingrédients sont là pour nous faire passer un bon moment.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 14 décembre 2008
    Un des meilleurs film de braquage que l'on ait vu! Une belle petite troupe de gentil voleur ^^
    moket
    moket

Publiée le 26 juillet 2020
    Un film intelligent, nerveux, divertissant, amusant et bourré de charme et d'action... C'est le pied !
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 23 août 2015
    Quel casting de folie. Un divertissement très plaisant avec la constitution d’une super equipe de braqueurs et là motivation de la vengeance en prime. Le premier braquage est un modèle du genre et les scènes dans les canaux de Venise sont formidables. Apr5c’est le temps de la trahison puis de la vengeance avec la sublime Charlize Theron qui va intégrer l’équipe reconstituée pour venger son père. Le couple Charlize Theron, Mark Wahlberg fonctionne parfaitement, le traître Edward Norton est lui aussi impeccable. Un film qui au final à peu vieilli , une très belle réussite. Et dieu que Charlize Theron est belle...
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 17 novembre 2019
    "Braquage à l’italienne", c’est un peu "Ocean’s eleven" dans le sens que le spectateur est placé devant un sacré casting pour assister à un braquage audacieux. Bien sûr, ça n’égale pas le niveau atteint par le film précédemment cité, mais ce "Braquage à l’italienne" est un bon divertissement malgré le fait qu’on devine très tôt comment ça va se terminer. Donc, pour l’effet de surprise quant au déroulé et à la chute de l’histoire, on repassera. Cependant ce film n’est pas dénué d’intérêts, et ça commence dès le générique de début : on voit des croquis, des annotations, bref on devine que ce sont les préparatifs d’un casse. Bon d’accord, ce n’est pas dur puisque le titre parle d’un braquage. Mais il n'empêche que le film est rondement mené, ne perdant pas de temps à nous offrir une belle scène d’action dans le dédale offert par les canaux de Venise. De plus, la partition de John Powell colle assez bien à l’intrigue. Les comédiens ne sont pas mauvais mais ne sont pas exceptionnels non plus, seule la jolie sud-africaine Charlize Theron tire avantageusement son épingle du jeu avec son interprétation toute en finesse, sans compter qu’elle apporte un peu de glamour à cette équipe composée exclusivement de mecs dont chacun a sa propre spécialité, offrant ainsi une complémentarité indispensable à une équipe de braqueurs qui se veut efficace. Quant à Edward Norton, il campe pas trop mal un méchant plutôt fébrile qui se cache derrière un comportement de gros salopard. La réalisation de F. Gary Gray est honorable, et met en scène un scénario teinté de manichéisme. Qu’importe, la mise en scène est suffisamment efficace pour accrocher le spectateur dès les premières minutes, et cela va durer tout le long du film. Cela dit, quelques facilités scénaristiques n’ont pas su être évitées pour ne pas mourir dans une impasse. Je pense notamment à la scène de l’hélicoptère qui réagit aussi vite qu’un appareil radiocommandé, une scène selon moi mal maîtrisée parce qu’elle ne me semble pas crédible pour deux sous. Question crédibilité, il y a des choses à redire. Pas sur la question de la vengeance, renforcée par la notion de code d’honneur des voleurs, mais sur la sortie du lac gelé : pas un ne semble frigorifié par l'opération impromptue de survie du groupe ! Heureusement, ces erreurs sont suffisamment rares pour ne pas voler le statut de bon divertissement à ce "Braquage à l’italienne".
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 29 juillet 2008
    Ce film est assez différent des divertissements habituels proposés par les américains dans le sens où le scénario mise tout sur la ruse et l'élégance au lieu de l'action à tout prix.

L'ensemble donne un film décontracté où des voleurs vont se venger d'un traitre qui a tué un voleur talentueux et père d'une ouvreuse de coffre-fort très douée.

Les scènes de vols sont vraiment à l'italienne c'est-à-dire rusées, élégantes et provocantes avec notamment des courses-poursuites incisives avec des minis.

La réalisation est assez convaincante et audacieuse à l'image du scénario bien que l'ensemble soit porté de manière un peu trop relax: la mise en place des éléments du plan de vol est intéressante mais un peu longue tout de même.
    Néanmoins, cela valait le coup avec un dénouement malin et inventif.

Avec en prime le toujours génial Mark Wahlberg, l'amusant Donald Sutherland, le vilain Edward Norton avec sa moustache fine et son petit bouc et surtout l'élégance, la grâce et la beauté de Charlize Theron, ce film d'action constitue un divertissement honnête, convaincant et qui prend soin d'éviter les clichés hollywoodiens classiques.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 3 juin 2013
    Braquage à l'italienne : Un braquage tout ce qui a de plus divertissent et sympathique. Vraiment, on passe un bon moment avec tout ce qui faut : de l’humour, de l’action, un braquage bien ficèle… Même si le film reste assez prévisible et pas exceptionnelle car on sait tous comment va finir le film. Mais bon, le film remplit le cahier des charges et nous livre un film rondement mené. Avec déjà un gros point fort, c'est-à-dire un casting en or avec des acteurs qui joue bien leur rôle (malgré que leur rôle soit classique : les gentils intelligent aux bonnes valeurs et le méchants pas très intelligent qui aime que l’argent). Mais sinon, les acteurs sont bon et comme je dis, casting trois cinq étoile : entre Mark Wahlberg, Charlize Theron, Jason Statham en passant par Edward Norton ou encore Yasiin Bey. Ensuite, coté scénario : c’est classique, pas exceptionnelle et prévisible et un peu facile des fois. Le gars qui pirate les feux de circulation comme ça et le plan qui marche presque parfaitement sans acro. Car c’est une équipe qui c’est fait traire lors dans braquage réussit par l’un d’entre eux qui a tué et de leur équipé. Donc, ils décident de retrouvé leur or et de venger leur ami. Donc rien d’exceptionnelle mais, c’est bien ficelé, il y a de bon rebondissement, les personnages sont attachants (malgré qui soit classique). Et il y a un très bon dosage entre action et humour et aussi un excellent rythme donc on ne s’ennuie pas un seul second jusqu'à la fin même si le film n’est pas transcendant. Mais le but d’un divertissement est de pas s’ennuyer et de passer un bon moment sympa est ce film le fait à merveille. Aussi niveau réalisation, c’est bine rodé, bonne mise en scène donc réalisation tout ce qui a de plus efficace. Donc voila, un braquage pas exceptionnel mais plaisant et sympathique comme tous avec tout ce qui faut pour passer un bon moment : action, humour, bon casting… : a voir pour passer un bon moment.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 22 juillet 2010
    Simple mais rudement efficace, la séquence d'intro à Venise est très agréable. Beau casting avec la belle, la sublime, la ravissante, la charmante, l'éblouissante (bon j'arrête là) Charlize Theron et Edward Norton très savoureux en vilain de service. Un divertissement très prenant.
    Cool-Z
    Cool-Z

Publiée le 12 septembre 2008
    Un régal pour les yeux, un régal pour les oreilles...

Un tout petit manque de profondeur lui coute une étoile, mais au final un très bon film rondement mené !
    Real C
    Real C

Publiée le 22 mai 2015
    Ce film est assez particulier pour 2 raisons. Premièrement, c'est un film qui ne m'a pas inspiré à sa sortie, deuxièmement, c'est un remake qui ne m'a jamais inspiré à sa sortie(ou présenté comme tel c'est selon) . Et maintenant m'inspire - t - il ? Et bien non.

Le film n'est pas foncièrement mauvais. Il n'est pas foncièrement bon non plus. Il est juste moyen...et à tous les niveaux. La réalisation est correcte mais pas franchement transcendant. L'histoire est plus que classique, le scénario est prévisible au possible et on se détache très facilement du film. Il n'y a pas vraiment de scènes mémorables mais le tout est quand même plaisant. Et c'est dommage car le casting est vraiment bien et qu'il se vend principalement comme le remake d'un film plus ancien

Niveau casting on a du lourd : Mark Wahlberg, Charlize Teron, Jason Statham, Edward Norton, Donald Sutherland. Ceci dit leur rôle est plus que classique et leur psychologie pas aussi développer que ça.

Charlie Croker (Mark Wahlberg) est le type même du héro dans ce qu'il y a de plus classique et ne diffère pas des autres archétypes du héro. Pareil pour Stella Bridger (Charlize Theron) qui est la promise du héro spoiler: et qui joue le rôle de la taupe pour coincer le méchant traître Steve Frezelli (Edward Norton).

Les autre personnages ne sont que des fonctions et pas intéressant. Même Jason Statham (qui venait d'entrer dans son ère d'action star) ou Seth Green toujours auréolé du statut d'ex membre du scooby-gang de Buffy ne sont pas plus que ça. Edward Norton est le méchant traitre qui double ses amis et Donald Sutherland le père de Charlize (John Bridger) qui considère Charlie comme son propre fils. Bref à ce niveau c'est du vu et revu.

Sur le papier on pouvait faire mieux car c'est un remake; il a pour vocation de faire mieux. Ceci dit c'est très loin d'être le cas. Ma théorie de ce film est que les producteurs ont décidé de confier ce remake à un yesman s'en faire autre chose qu'un ersatz d'Ocean's Eleven. C'est dommage car j'ai adoré son film le Négociateur qui reste pour moi un bon film d'action des années 90 et assez inventif. Mais tout dans le scénario de ce film fait qu'on a un film de braquage tout gentillet et propret. Ocean's Eleven avait l'avantage de proposer non seulement un casting 5*, mais une histoire fun et une ambiance très cool. Ici , tout est plat, insipide et déjà vu. A la moitié du film je pouvais prédire le résultat final, les renversements de situations et le happy end. Et même avec ce casting sympathique, le film est classique dont le seul intéret en y cherchant bien, c'est la musique plutôt fun. Mais c'est tout.

Bref, ce film m'a laissé totalement de marbre à la différence de Ocean's Eleven et cela même si le film a cartonné à sa sortie. Il n'est pas mal mais il aurait vraiment pu être mieux surtout vu le casting. Mais bon si vous aimez l'Italie, un Mark Walhberg pas encore charismatique (quoique, il est charismatique Mark Walhberg ?) et un Jason Statham pré-action stars, vous serez intéressés par le film. Ou alors c'est que vous aimez bien les films de braquage.
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 29 janvier 2014
    Pour son sixième long-métrage, l'américain F. Gary Gray réalise un excellent remake de "L'or Se Barre" de Peter Collinson sorti en 1969, et où Michael Caine tenait le rôle principal. Le film met en scène Charlie Croker et son équipe, des magouilleurs qui préparent un casse parfait à Venise. Tout se passe comme prévu mais c'est compter sans la présence d'un traître parmi eux. Steve va ainsi leur dérober les lingots et tuer le doyen du groupe John Bridger, spécialiste des coffres forts, qui était un père pour tous. Après être passés pour morts pendant de longs mois, ils vont retrouver la piste de Steve en Californie et s'associer avec Stella, la fille de John Bridger pour se venger. Deux ans après l'énorme succès de "Ocean's eleven", il était quasiment sûr que nous ayons droit à un autre film de cette trempe. Ainsi voit le jour "Braquage à l'italienne", un excellent divertissement fort sympathique qui nous tient en haleine durant les deux heures de bobine, et ce, malgré un peu prévisible. En tout cas, les casses sont brillamment orchestrés et bien ficelés. Au niveau de la réalisation, la mise en scène est très bonne et la réalisation est très efficace. les scènes d'actions sont franchement bien foutues avec des nombreuses courses-poursuites, des gunfights, et un suspense maintenu jusqu'au bout. L'humour trouve admirablement sa place et détend ce monde où le fric domine les hommes, il y a un bon dosage entre l'action et l'humour. Mais LE gros point positif de ce film, c'est évidemment son casting qui est juste géniale : Mark Wahlberg ainsi que Jason Statham sont excellents (comme dans tous leurs films), Edward Norton est détestable à souhait et la magnifique Charlize Theron vient clore ce casting prestigieux. Sans perdre le spectateur de vu une seule seconde, "Braquage à l'Italienne" est un excellent divertissement explosif et haletant sans prise de tête où le spectacle est de qualité.
    Publiée le 26 mars 2015
    Braquage à l'italienne est un film américain assez cliché. Le scénario est...faible, les personnages sont manichéens, la fin se devine dès le début du film et le tout ressemble à une immense pub pour mini cooper. Toutefois l'histoire est assez prenante, les personnages sont plutôt attachants, le casting est 5 étoiles ( Mark Walberg, Charlize Théron, Donald Sutherland, Edward Norton et Jason Statham, qui est toujours aussi mauvais, d'ailleurs ) et des touches d'humour sympa sont au rendez-vous.
    Un film divertissant.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 22 avril 2021
    Un casse audacieux dans les canaux de Venise mené de mains de maîtres et un traitre qui vient gâcher la fête. C’est aussi et surtout, l’histoire d’une vengeance, la bande qui se retrouve pour un ultime casse et sauver leur honneur.

F. Gary Gray, plus connu pour avoir réalisé des clips musicaux dans les années 90 (Cypress Hill, Coolio, Dr. Dre, R. Kelly, ...) était néanmoins pas passé inaperçu lorsqu’il se lança dans les longs-métrages, avec notamment Négociateur (1998), avec Samuel L. Jackson & Kevin Spacey. On ne boude donc pas notre plaisir de le retrouver aux commandes de ce Braquage à l'italienne (2003) qui, sous ses faux airs de remake de L'or se barre (1969) de Peter Collinson, s’avère être au final, plus un film hommage qu’une banale relecture.

Le film met en scène une bande de braqueurs, oubliez la clique cool & hype que l’on avait pu voir deux ans auparavant dans Ocean's Eleven (2001) de Steven Soderbergh, si le film est nettement moins clinquant et "m'as-tu-vu", il n’en reste surtout pas moins plus "réaliste" (avec certes, quelques facilités scénaristiques).

Le scénario a le mérite d’être clair, net et précis, de ne pas s’emmerder à broder d’innombrables sous-intriques ou d’en faire des caisses pour impressionner. Un film d’action qui nous entraîne de la Cité des Doges à la Cité des Anges, en passant par Canazei dans les Alpes italiennes. Le tout, parfaitement agencé à grand renforts de mémorables courses-poursuites en Austin Mini Cooper dans les tunnels du métro et une séquence saisissante avec un hélicoptère.

Ajouter à tout cela, son casting et pas des moindres, avec Mark Wahlberg, Edward Norton, Jason Statham, Mos Def, Seth Green, Donald Sutherland et bien évidemment, celle qui imprime notre rétine de par sa présence, la sublime Charlize Theron (27ans lors du tournage), on y adhère totalement, l’ensemble s’avère cohérent, loin du strass et paillettes qu’avait voulu nous en mettre plein les yeux Soderbergh.

Un film de braquage remit au goût du jour, plus rythmé que ne l’était l’œuvre d’origine où le charme de Michael Caine a été remplacé par la magnifique Sud-Africaine (on ne perd pas au change, on y gagne !). Du divertissement avec un grand D, auquel on ne voit pas le temps passé, c’est fun, équilibré et très sympathique.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 6 mai 2013
    Avec le succès d'Ocean Eleven, quoi de plus normal que remettre sur le tapis le film de casse à l'ancienne tout en le modernisant avec la technologie actuelle ? Sort par conséquent en 2003 un nouveau remake plus que bienvenu, celui de L'Or se barre, comédie d'action datant de 1969 mettant en scène le flegmatique Michael Caine préparant un hold-up audacieux et s'échappant à travers les rues de Turin à bord de Mini Coopers. Une séquence mémorable entrée depuis au panthéon du genre. Braquage à l'italienne conserve donc le thème du vol organisé de son prédécesseur mais change radicalement le scénario : d'un coup préparé pour s'en mettre plein les fouilles, le cambriolage devient désormais une vengeance amère envers un ancien partenaire plus gourmand. Le casse en Italie est donc immédiatement mis en scène dès le début du film avec une clique spécialisée du plus bel effet : Charlie Crocker le cerveau (Mark Walhberg, qui remplace Michael Caine avec difficulté), John Bridger le mentor (Donald Sutherland, malicieux comme toujours), Lyle le hacker de génie qui s'est fait volé Napster (Seth Green, sympathique mais trop bavard), Dur d'Oreille le maître ès-explosif (Mos Def, cynique à souhait), Rob le Tombeur le casse-cou (Jason Statham, parfait en tough guy charmeur) et Steve le traitre (Edward Norton, excellent dans son premier rôle de méchant). La palpitante introduction passée, nous attaquons la vengeance de l'équipe envers leur déloyal ex-coéquipier à Los Angeles. Organisation méticuleuse, plan machiavélique et nouveaux membres (délicieuse Charlize Theron et sous-exploité Franky G) sont donc au programme pour récupérer 27 millions de dollars répartis en lingots d'or. La réalisation stylée de F. Gary Gray (Un Homme à part) et une musique funky enjouée ajoutent du piment à la ré-adaptation. Les acteurs s'en donnent à cœur joie pour nous émoustiller tout au long du film, le scénario intelligent redonne un coup de fouet à l'histoire originale et les scènes d'action sont bien entendu excitantes, en particulier la fameuse course-poursuite en Mini Coopers. En somme, un remake dépoussiérant comme on aimerait en voir plus souvent.