Mort sur le Nil
    Votre avis sur Mort sur le Nil ?

Jacques d'Adelswärd-Fersen
    Jacques d'Adelswärd-Fersen

Publiée le 14 mai 2016
    A bien des égards, John Guillermin a brillamment réussi la transposition de l'un des plus célèbres romans policiers au cinéma. Et l'on sait combien l'adaptation d'un ouvrage est chose peu aisée, il s'agit là d'un travail d'orfèvre, d'alchimiste. Le réalisateur doit doser avec précision ce qu'il retire et ce qu'il conserve, ce qu'il modifie et ce qu'il rajoute de sa propre invention, afin de créer un véritable film avec une âme bien à lui et, cependant, ne pas perdre l'esprit originel de l'histoire. John Guillermin et Anthony Shaffer y sont parvenus et et nous offrent un Mort sur le Nil complet, subtil, intelligent qui restitue parfaitement le huis clos si cher à Agatha Christie. La distribution est juste et Peter Ustinov incarne merveilleusement Hercule Poirot, cet homme à l’esprit vif, aux moustaches et à la vêture désuètes à qui Agatha Christie a transmis son sens aigu de la morale. Un excellent film sans longueurs ni temps morts qui nous tient en haleine jusqu'au dernier instant.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 22 avril 2015
    Mort sur le Nil est un film qui me faisait assez peur, compte tenu de sa durée, longue, et supérieur à 1 heure 40 comme l’annonce allocine. Surtout pour une enquête de Poirot. Si en effet la longueur est parfois gênante, il faut avouer que le film a des atouts certains. En premier lieu le casting bien sûr, qui est tout de même très prestigieux. D’autant que la galerie d’acteurs est au service de personnages qui leur conviennent très bien, et qu’ils campent de fait avec un côté tout à fait jubilatoire. Au milieu du lot, je noterai tout spécialement la prestation de Mia Farrow, excellente en Jackie, celle d’Angela Lansbury, qui parvient à faire oublier Arabesque en écrivain lubrique et alcoolique, et Jack Warden qui amène une tonalité un peu décalé. Pour ma part tous sont bons, mais ces trois-là dénote, tandis que Peter Ustinov, s’il s’amuse en Poirot, reste à mon sens en-dessous de David Suchet dans le rôle. Le scénario se présente donc comme une enquête traditionnelle, basée sur les raisonnements, les déductions, les interrogatoires. Le film présentant aussi longuement les personnages, prenant son temps pour installer le décor et planter la situation initiale. Pour ma part il était possible de faire un peu plus ramassé, pour donner plus de rythme au film et lui enlever un côté pépère qu’il a parfois. Cependant il faut avouer que le temps passe plus vite que je ne le supposais, grâce aux personnages truculents, à quelques rebondissements bien placés, et le dénouement, bien qu’un peu longuet, est rondement mené. En fait le film est tout de même une belle réussite policière, dans le sens classique du terme. Pour le reste le film est très propre. Les décors exotiques sont opulents, très classieux, servit par une photographie d’excellente facture. On sent les moyens du cinéma pour cette enquête policière, qui a de l’allure, et à laquelle John Guillermin apporte aussi son savoir-faire. Le réalisateur, plutôt spécialisé dans le nerveux pour le coup, parvient à donner à son film une belle ampleur, avec quelques plans larges, une attention portée aux ruines égyptiennes. Guillermin déploie un sens de l’image certain, et il échappe au problème qui aurait pu se poser en tombant dans le piège du trop théâtral. Enfin, la musique est dans le style des décors, et vient ajouter un peu d’exotisme. Il faut donc avouer que Mort sur le Nil, quoiqu’il s’agisse d’une enquête tout à fait classique, et un peu molle à cause de la durée trop longue du film, fait bonne impression. Elégant, servi par un très bon casting, c’est un métrage qui à mon sens fait honneur à l’œuvre d’Agatha Christie. Après il faut quand même avoir une petite affinité pour ce genre là, pour vraiment l’apprécier à sa juste valeur. 4.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 27 janvier 2016
    Par sa réussite, le film pose le problème de l'adaptation d'un univers littéraire à l'écran, et spécialement celui d'Agatha Christie qui est presque essentiellement verbal. Constitué de discussions, interrogations, explications, révélations, il est donc encore plus difficile à adapter, et Anthony Shaffer a réussi à transposer et réécrire brillamment le roman en le renouvelant intégralement. Le résultat bien mis en scène par John Guillermin est un heureux mélange d'exotisme, de mystère et d'humour anglo-saxon. Le début est peu attractif, mais s'avère nécessaire pour comprendre le mobile des meurtres, et dès que les passagers sont à l'hôtel puis sur le bateau, l'aventure devient un régal. Le réalisateur utilise l'espace (désert, fleuve, bateau, monuments) sans pour autant délaisser le huis-clos cher à lady Agatha. Humour, rythme, sens de l'action, dialogue brillant, splendides paysages égyptiens filmés par la caméra de Jack Cardiff sur la musique mélancolique de Nino Rota... tout est bien en place. Peter Ustinov qui incarnait pour la première fois le célèbre détective Hercule Poirot, domine l'ensemble d'une distribution prestigieuse, à tel point qu'il va marquer le rôle grâce à ses tics et petites manies, il a parfaitement saisi le personnage et livre une prestation inoubliable et savoureuse. Cette interprétation fait preuve d'une succession de belles performances, le spectateur ne peut que se laisser entraîner avec jubilation dans cette enquête aux multiples suspects et diaboliquement agencée par le génie de la romancière. Un élégant divertissement au charme rétro et qui brocarde de façon subtile l'hypocrisie de la haute société.
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 12 avril 2014
    Seconde des trois aventures d'Hercule Poirot adaptées au cinéma, "Mort sur le Nil" reprend exactement la même narration que "Le Crime de l'Orient-Express" sauf que le film dure 2h20 et l'introduction n'en finit pas (pratiquement la première moitié du film), alors certes, une fois le premier meurtre accompli et l'enquête qui commence, le film prend de l'intérêt mais bon, cette seconde partie ne masque pas une première terriblement ennuyeuse. Pas honteux, mais loin d'être mémorable!!
    Protis13002
    Protis13002

Publiée le 31 mars 2008
    Excellent!
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 18 juin 2008
    Un excellent film policier qui maintient le suspens jusqu'au bout. La distribution est impressionnante et Peter Ustinov est un excellent Hercule Poirot.
    mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

Publiée le 9 mars 2009
    Magnifique adaptation du roman d' Agatha Christie, avec en tête une interprétation brillante du regretté Peter Ustinov!
    Critiqueur37
    Critiqueur37

Publiée le 16 septembre 2008
    Ce film ne respecte pas un aspect fondamental des romans d'Agatha Christie: Poirot est francophone avec des défauts et des qualités liés à une culture non britannique. Hors, choisir Peter Ustinov pour Poirot, ça ne le fait pas. Un petit Belge vif, orgueilleux, joué par une pâte à l'accent anglais! On a l'impression que les organisateurs de ce film n'ont pas lu un roman d'Agatha Christie. Décevant.
    atomewarrior
    atomewarrior

Publiée le 3 août 2018
    Un début beaucoup trop long qui peut laisser le spectateur sans repère. Pour ensuite une enquête plutôt bien mené mais qui n'a rien d'exceptionnelle tout comme le dénouement, un film qui se laisse voir.

Publiée le 23 novembre 2006
    Superbe distribution au service de la meilleure adaptation cinématographique d'une histoire d'Agatha Christie. Le réalisateur a bien su tirer profit des lieux pour créer une ambiance, le suspense du roman est présent et l'on passe un bon moment. Quant à Peter Ustinov il incarne à merveille le plus célèbre des détectives belges.
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 6 juin 2008
    Peter Ustinov dans le rôle de Poirot est un véritable régal,car il y est formidable dans ce film au charme rétro.
    Publiée le 31 mars 2013
    ma cote ne réfléchit pas l'avis que j'ai sur ce film, simplement en le revoyant après bien des années je trouve qu'il a bien vieilli, le jeu forcé des acteurs ne fait que confirmé ma critique, je l'avais bien aimé à sa sortie, mais depuis les films ont bien changé et cette petite histoire surannée n'étonne plus personne, étant un grand fan, dans le passé, des romans d'agatha christie, je trouve avec le temps que tout cela semble bien simplet de nos jours, autres époques, autres moeurs
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 13 septembre 2010
    L'une des meilleures adaptations d'Agatha Christie, notamment soutenue par les épaules robustes de Peter Ustinov, qui crève littéralement l'écran dans la peau d'un Hercule Poirot plus vrai que nature! Le cadre de l'Egypte fournit une dose d'exotisme pas forcément indispensable à l'intrigue, mais certes appréciable.
    Elianna
    Elianna

Publiée le 27 décembre 2008
    Une vraie daube. Surtout comparé à la magnifique adaptation télévisée, pourtant bien moins connue. Je n'aime pas (du tout) les acteurs, ni les décors, tout semble terriblement superficiel, alors que dans la version TV, tout est parfait. En plus, David Suchet est cent fois meilleur Hercule Poirot que Peter Ustinov. Ce qui est sûr, c'est que l'adaptation à la télévision est indéniablement mieux. A regarder rapidement pour les fans de ce livre, elle est vraiment magnifique, ELLE.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 15 avril 2011
    Magnifique film, magnifique thriller. Agatha Christie reste vraiment la grande spécialiste de la série policière. Elle mérite ses 2 milliards de livres vendus.