Mort sur le Nil
    5397 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mort sur le Nil ?

CH1218
    CH1218

Publiée le 3 novembre 2020
    La mort s’invite à une croisière sur le Nil dans cette adaptation de l’un des chefs-d’œuvre d’Agatha Christie. Une longue mais nécessaire mise en place des personnages et de leurs relations en paralyse le mécanisme avant de véritablement le lancer à mi-parcours. Sommaire, la réalisation n’est pas à la hauteur des beautés de l’Egypte mais le film divertira sans problème un dimanche de pluie, d’autant que, comme celle de « l’Orient-Express », la distribution, emmenée pour l’occasion par l’irrésistible Peter Ustinov, est éclatante.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 8 juillet 2020
    Ce film, réalisé par John Guillermin et sorti en 1978, n'est pas mal du tout ! Le film est adapté du roman homonyme d'Agatha Christie dans lequel le détective Hercule Poirot doit résoudre une énigme sur un bateau voguant sur le Nil. Je n'en avait que de vagues souvenirs datant de mes précédents visionnages il y a pas mal de temps, je ne me souvenais donc absolument pas du dénouement. Sans en être extraordinaire, cette enquête n'est vraiment pas mauvaise, même si elle manque un peu à mon goût de mordant. Je n'ai pas lu le roman qui est à l'origine du film, je ne peut donc pas dire si le film en est fidèle ou non mais en tout cas, j'aurais aimé, non pas que ça bouge un peu plus, mais qu'il y ait plus de mystère que cela. Le film dure en effet un peu plus de deux heures et, même si on ne s'ennuie pas, l'enquête peut devenir par moments assez longue, ce qui est dommage. Malgré tout, le dénouement est très bon et nous fera oublier ces quelques scènes un peu longuettes pour en garder finalement un bon souvenir ! J'ai beaucoup aimé l'ambiance et la réalisation, sans être là non plus exceptionnelle, reste très bonne. Du côté des acteurs, nous avons un très bon casting dont notamment Mia Farrow, Angela Lansbury, Bette Davis, David Neven, Maggie Smith et bien d'autres et puis surtout Peter Ustinov qui est au débit d'une longue aventure puisqu'il reprendra par la suite le rôle dans deux films et trois téléfilms. "Mort sur le Nil" n'est donc pas excellent mais reste assez bon pour nous occuper un après-midi.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Une adaptation sans surprises d'une des nombreuses enquêtes d'Hercule Poirot,écrites par la célèbre romancière Agatha Christie.Peter Ustinov est un Poirot presque parfait,avec sa bonhomie,sa vivacité d'esprit,et son humour fin,anglais sans l'être."Mort sur le Nil" dévoile toute la mise en scène d'un crime convoité,à bord d'un ferry descendant le majestueux fleuve égyptien.Une riche héritière suscite bien des convoitises,et de la haine à peine voilée.Avec autant de passagers aux mobiles évidents,Poirot aura bien du mal à démêler le vrai du faux.L'explication finale,d'ailleurs,ne sera pas des plus convaincantes,la faute à des éléments cachés par les scénaristes,et qui faussent un peu le jeu de pistes.Pour le reste,la réalisation est très académique,placide,et se permet de nombreuses digressions,et une temporisation flirtant avec l'ennui.Le schéma du récit est mécanique,avec expositions des personnages,déroulement du meurtre,et résolution détaillée.Le casting réuni est ébouriffant dans ce Cluedo fluvial,avec par exemple Bette Davis en obsédée des perles,Angela Lansbury en écrivain libérée,Mia Farrow en maîtresse éconduite,ou Loïs Chiles(la Bond Girl de Moonraker)en héritière amoureuse.Intéressant,mais pas transcendant.
    Louis-Auxile M.
    Louis-Auxile M.

Publiée le 25 septembre 2010
    Dans la série du roman policier traditionnel, celui-ci se perd parmi tant d’autres chef-d’œuvres. Scénario classique, suspense classique, acteurs classiques, ambiance classique : un moment classique à passer. La réalisation et le jeu des acteurs s’y prêtent volontiers : il n’y a pas de quoi s’extasier. Joli quand même.

Publiée le 29 avril 2021
    C'est l'histoire d'une bande de gens riches qui s'amusent lors d'un voyage sur le Nil. Lorsque des événements malheureux se produisent M. Hercule Poirot détective de classe mondiale est appelé une fois de plus à résoudre le mystère. Le film a une grande distribution mais un scénario très paresseux. Le talent des acteurs est impressionnant. Peter Ustinov, David Niven, Angela Lansbury, George Kennedy tous se réunissent pour faire un drame. Mais malheureusement ils sont vieux et grincheux. Le seul qui valait la peine d'être regardé était Peter Ustinov comme toujours. Le scénario est assez mauvais car il repose sur un ensemble de coïncidences improbables et une longue liste de personnes brillantes jouant les idiotes. Le personnage principal le célèbre détective Hercule Poirot est particulièrement peu adroit pour un homme intelligent. Il y a beaucoup de problèmes avec le scénario prévisible que tout le monde peut repérer à un kilomètre. Le personnage de Mia Farrow voyage beaucoup trop pour une fille pauvre. D'où sort-elle tout cet argent et comment se fait-il que l'impitoyable fille riche ne se débarrasse pas d'elle. Et comment se fait-il que tout le monde sur ce bateau soit son ennemi et pourquoi partage-t-elle un bateau avec quelqu'un. Et il y a beaucoup trop d'armes qui traînent et tellement de négligence que quelqu'un aurait du être abattu. La solution du mystère est un peu plus ingénieuse que c'est le majordome qui l'a fait mais tout aussi peu crédible...
    Publiée le 31 mars 2008
    Excellent!
    Alasky
    Alasky

Publiée le 14 novembre 2020
    Une intrigue bien huilée, des protagonistes élégants et un délicieux suspense. Le casting est super, la brochette d'acteurs est très pertinente. La musique, les décors, la mise en scène, les dialogues, tout est formidable. 'Mort sur le Nil' est une oeuvre divertissante qu'il est toujours agréable de revoir.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 27 octobre 2019
    Une pléiade de stars à l'affiche, une mécanique de roman très justement transposée, le tout saupoudré d'un cabotinage par moments un tantinet excessif mais qui vient alléger l'atmosphère au milieu d'un décor aussi paradisiaque qu'étouffant: cette adaptation d'un des plus emblématiques romans de la reine du crime est une franche réussite, tant sur le rythme de l'histoire que sur les interprétations. Peter Ustinov compose un Poirot à son image, dans une atmosphère british joliment rendue. De la belle ouvrage.
    Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 24 juin 2008
    Une adaptation d'un roman d'Agatha Christie agréable à voir pour ses excellents acteurs, ses décors et son dénouement. Destination macabre pour cette sombre croisière. Du divertissement honorable, rien de plus.
    quatermain
    quatermain

Publiée le 28 février 2008
    La platitude extrême de la mise en scène empêche MORT SUR LE NIL de se hisser à la hauteur du superbe Crime de l'Orient-Express de Sidney Lumet. Cependant on ne s'ennuie pas une seconde, grâce au génie de l'intrigue d'Agatha Christie, et à la longue liste d'acteurs venus s'amuser: les légendes (David Niven, Bette Davis), les shakespeariens (Olivia Hussey, Jon Finch, Maggie Smith), et au milieu le génial Peter Ustinov, incarnation idéale et jamais égalée d'Hercule Poirot.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 1 février 2010
    Une belle réussite . Une des meilleures adaptations de Agatha Chrisite au cinéma. Les acteurs sont au paroxisme et s'éclatent dans les rôles de ces personnages "so british". La mise en scène est envoutante , collant parfaitement au rythme d' Agatha . Un régal pour les amateurs de policiers d'atmosphère.
    Publiée le 14 mai 2016
    A bien des égards, John Guillermin a brillamment réussi la transposition de l'un des plus célèbres romans policiers au cinéma. Et l'on sait combien l'adaptation d'un ouvrage est chose peu aisée, il s'agit là d'un travail d'orfèvre, d'alchimiste. Le réalisateur doit doser avec précision ce qu'il retire et ce qu'il conserve, ce qu'il modifie et ce qu'il rajoute de sa propre invention, afin de créer un véritable film avec une âme bien à lui et, cependant, ne pas perdre l'esprit originel de l'histoire. John Guillermin et Anthony Shaffer y sont parvenus et et nous offrent un Mort sur le Nil complet, subtil, intelligent qui restitue parfaitement le huis clos si cher à Agatha Christie. La distribution est juste et Peter Ustinov incarne merveilleusement Hercule Poirot, cet homme à l’esprit vif, aux moustaches et à la vêture désuètes à qui Agatha Christie a transmis son sens aigu de la morale.

Un excellent film sans longueurs ni temps morts qui nous tient en haleine jusqu'au dernier instant.
    Critiqueur37
    Critiqueur37

Publiée le 16 septembre 2008
    Ce film ne respecte pas un aspect fondamental des romans d'Agatha Christie: Poirot est francophone avec des défauts et des qualités liés à une culture non britannique. Hors, choisir Peter Ustinov pour Poirot, ça ne le fait pas. Un petit Belge vif, orgueilleux, joué par une pâte à l'accent anglais! On a l'impression que les organisateurs de ce film n'ont pas lu un roman d'Agatha Christie. Décevant.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 5 janvier 2018
    Adapté d’un roman d’Agatha Christie, Mort sur le Nil a presque les mêmes qualités et défauts que « le crime de l’Orient Express ». Le casting est brillant, le film a un côté très british assez amusant et le il se suit avec plaisir. Seulement la résolution de l’enquête s’avère assez décevante, la mise en scène est plutôt plate et n’arrive pas à rendre le film plus plaisant qu’une bonne partie de Cluedo.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 3 août 2018
    Un début beaucoup trop long qui peut laisser le spectateur sans repère. Pour ensuite une enquête plutôt bien mené mais qui n'a rien d'exceptionnelle tout comme le dénouement, un film qui se laisse voir.