Mort sur le Nil
    5373 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mort sur le Nil ?

Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 30 janvier 2017
    Superproduction luxueuse des années 70, tournée dans des décors grandioses avec une brochette de comédiens exceptionnels, Mort sur le Nil n'a pas trop vieilli. Les costumes rétro des années vingt conservent leur charme. En revanche ce - très long - film manque de souffle et de mystère. Nous sommes davantage dans la comédie que le thriller. L'intrigue est tirée par les cheveux. Les romans d'Agatha Christie m'avaient laissé l'impression d'être plus habiles. En revanche, l'esprit réactionnaire de la reine du polar british est bien présent : ce sont toujours des pauvres, des domestiques et des parvenus qui tentent de s'accaparer les fortunes des malheureuses héritières.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 11 août 2010
    Agatha Christie très heureusement servie par une adaptation très bien faite. C’est de l’artisanat bien sûr, mais du bon. Couleurs, lumière, dialogues, et surtout casting, tout est mitonné avec soin. C’est fidèle, très fidèle… du moins à l’idée que je me fais de l’univers où Hercule Poirot règne en maître avec ses « petites cellules grises ». Et pourtant, Peter Ustinov, né de père russe, n’était sûrement pas celui que j’aurais choisi au départ pour tenir le rôle du célèbre détective belge, mais force est de constater qu’il y parvient sans faute de goût. L’intrigue est scrupuleusement respectée et la vérité éclate de façon tout aussi surprenante qu’à la lecture du roman. Un vrai bon moment de cinéma divertissement…
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 5 août 2013
    Que dire qui n'a pas été dit sur ce film ? Ben pas grand chose. L'histoire met un temps certain à se mettre en place, mais n'en reste pas moins captivante jusqu'à son dénouement, bluffant. Un vrai film policier avec une vraie enquête comme on en voit pas beaucoup. Et surtout un pied de biche à tous ces Experts et autres, en prouvant qu'un bon enquêteur n'a pas nécessairement besoin d'un arsenal pour connaître la vérité. Le casting est dans l'ensemble crédible et bon, réussissant parfaitement à nous duper jusqu'au bout. La mise en scène aide grandement, en nous amenant volontairement dans la mauvaise direction par moment, quand il ne s'agit pas de nous offrir des plans superbes dans de somptueux décors. Un bon film, à n'en pas douter, qui vaut le coup d'être vu et revu pour bien comprendre ce qu'on rate à chaque fois.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 23 juillet 2015
    Le film a un poil vieillit aujourd'hui, mais le charme de "Mort sur le Nil" opère toujours, quelques quarante ans après sa sortie. De quoi ça parle ? D'un des romans les plus connus du même nom de la fameuse Agatha Christie, où notre cher Hercules Poirot doit enquêter dans un bâteau sur le plus grand fleuve d'Afrique. On y retrouve l'ambiance du roman grâce à une réalisation soignée de John Guillermin, accompagnée d'une musique et de décors adéquats. Peter Ustinov incarne le célèbre détective belge avec une certaine prestance (même si pour ma part je préfère David Suchet), et les autres comédiens font vivre cette enquête avec talent. La seule chose, le seul défaut que l'on pourrait reprocher à ce long-métrage britannique, c'est son côté trop sage : le rythme un peu lent (mais pas ennuyeux, ne confondons pas) aurait peut-être mérité un chouilla plus d'action et d'audace, ce qui aurait donné plus d'ampleur aux péripéties qui jalonnent l’œuvre. Il n'empêche, "Mort sur le Nil" reste un petit film à l'humour british très agréable à voir et revoir sans modération.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 2 mai 2011
    Film bien réalisé et suspense bien maîtrisé. Je pense que peu de personnes peuvent deviner qui est le meurtrier dès le début. Malgré l'avancé de l'intrigue, on garde toujours un coup de retard par rapport à Hercule Poirot.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 27 juin 2022
    Un grand classique de 1978 avec une jolie distribution et un grand classique peut être le roman le plus connu d'Agatha Christie. Les acteurs sont l'attrait du film.
    JamesDomb
    JamesDomb

Jubilatoire ! Ustinov dans le role du petit policier français... euh belge... est excellent ! On s'amuse comme un fou dans ce jeu de Cluedo au casting incroyable et aux décors fantastiques.
    Un Whodunit implaccable et dont on voudrait se repasser sans cesse l'explication finale du fameux détective aux célèbres moustaches.
    Publiée le 31 octobre 2010
    Je dois dire que je suis un très grand fan d'Agatha Christie et voici donc que,pendant la periode ou j'étais en train de lire le roman,j'aperçois le DVD "Mort sur le Nil"en magasin,je l'ai acheté mais je voulais absolument finir le roman jusqu'au bout.Ce que j'ai naturellement fait,le roman est génial et absolument renversant.Le film l'est en revanche moins puis la crosière se déroule trop vite,Peter Ustinov ne convient pas en Hercule Poirot et on ne retrouve pas vraiment l'atmosphère du roman.Mais bon je n'ai pas mis 4 étoiles pour dire que des commentaires négatifs,en effet,le film est bon et il est assez fidèle par rapport au roman et la fin est digne d'un Hercule Poirot!
    Redzing
    Redzing

Publiée le 5 mai 2019
    Alors que Hercule Poirot est en vacances en croisière sur le Nil, une jeune femme est abattue sur son bateau. Le célèbre détective belge devra user de toute sa sagacité pour déterminer qui de tous les suspects est le coupable ! "Death on the Nile" bénéficie d'une distribution prestigieuse (David Niven, Jane Birkin, Mia Farrow, George Kennedy, etc.), qui donne du corps à des personnages troubles. Dont bien sûr Peter Ustinov, qui semble s'amuser en interprétant le détective aux airs bedonnant en réalité malicieux. Le film s'appuie également sur des vrais décors égyptiens qui donnent un parfum exotique, même si leur enchaînement est totalement non plausible (le bateau est sensé quitter Le Caire mais son départ est filmé à Assouan, et le temple d'Abu Simbel est présenté comme à proximité immédiate de celui de Karnak !). La réalisation de John Guillermin est professionnelle mais un peu plate (la photographie est un peu lisse notamment), heureusement le scénario offre de jolie surprise, malgré un premier acte un peu long.
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 23 juin 2008
    MORT SUR LE NIL est un film au suspense habilement distillé et intelligemment dosé, pour un 'Agatha Christie' de haute haleine et d'élégance ! Une véritable croisière de luxe en compagnie d’un casting quatre étoiles, destination l'Egypte, vers des décors impressionnants, emprunts de mystère et d'exotisme. Grande réussite.
    romano31
    romano31

Publiée le 20 juillet 2010
    Un classique d'Agatha Christie superbement adapté et mené par l'excellent Peter Ustinov. Les amateurs d'enquêtes policiéres seront conquis.
    Publiée le 4 août 2012
    Un trés bon film policier,relativement originale et aussi equipé d'un tres bon casting (surtout feminin avec Jane Berkin,Bette Davis,Mia Farrow et Maggie Smith)
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 18 janvier 2016
    Élégante adaptation d'Agatha Christie, Mort sur le Nil s'appuie sur une mise en scène solide et efficace, mais surtout sur une délicieuse brochette d'acteurs dont Peter Ustinov, David Niven, Bette Davis, Angela Lansbury, Maggie Smith, Mia Farrow et Jane Birkin, (presque) autant de coupables idéaux après l'assassinat d'une richissime héritière au cours d'une croisière sur le fleuve égyptien. L'humour british fonctionne à merveille.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 18 juin 2008
    Un très bon film. Excellent casting, adaptation parfaite de l’œuvre d’Agatha Christie, ce film est vraiment une très bonne partie de plaisir. A voir.
    Publiée le 25 janvier 2007
    Très bon scénario, une distribution prestigieuse et des décors grandioses. Une belle adaptation d’Agatha Christie