Mort sur le Nil
    5404 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mort sur le Nil ?

gotein
    gotein

Publiée le 21 septembre 2023
    Un pur régal, on ne s'ennuie pas une seule minute dans ce film et dans la résolution du mystère. La réalisation est élégante, la distribution prestigieuse et convaincante et le dépaysement total. Mais le must du film c'est la prestation hilarante et drolissime de Peter Ustinov en Hercule Poirot.Toutes les scènes où il intervient sont une merveille.
    TOS
    TOS

Publiée le 7 avril 2011
    Moins bien que l'adaptation du Crime de L'orient Express réalisée par Lumett, le film tient grâce à l'intrigue solide. Ustinov est royal.
    Publiée le 27 août 2011
    Mort sur le Nil est surement le film le pus réussi d'Agatha Christie. Ce film d'Hercule Poirot ( le légendaire ), est extra au niveau de son suspense. Mais niveau acteurs, effets, décore, son, musique, réalisation... Sa vieilli mal.
    La meilleure des adaptations d'un roman d'Agatha Christie sur grand écran. Même si Peter Ustinov n'égale pas David Suchet (de la série télé) dans le rôle d'Hercule Poirot, ce film est un bijou du genre. Des suspects plus célèbres les uns que les autres (David Niven, Bette Davis, Jane Birkin, Olivia Hussey, Mia Farraow, Maggie Smith...) défilent pour notre plus grand plaisir devant le plus grand détective du monde ! Un chef-d'oeuvre.
    L'une des meilleurs adaptations du roman d'agatha christie, servie par une distribution internationale de grande qualité.
    Christobalx
    Christobalx

Publiée le 18 mars 2022
    Un véritable chef d'œuvre cinématographique. Un classique du cinéma.
    Une pléiade d'acteurs et d'actrices reconnus des années 70/80. Un film ici qui suit bien le roman original d'Agatha Christie, contrairement au nouveau film de 2022, qui fait d'ailleurs pâle figure à côté de celui-ci !! Mort Sur Le Nil est certes sorti en 1978, mais vieillit bien. Les acteurs sont excellents et campent très bien leurs personnages respectifs. Les décors sont authentiques et superbes (eh oui, à cette époque pas d'images de synthèses de mauvais goût utilisées à outrance).
    L'intrigue et le suspens sont à leur comble dans ce film ! Le dénouement est spectaculaire !! Les dialogues et la réalisation soignés.
    Rien à redire sur ce film, qui reste pour moi, indétronable !
    RED JOHN
    RED JOHN

Publiée le 16 octobre 2021
    Sorti en 1978 et réalisé par John Guillermin, "Mort sur le Nil" est une somptueuse adaptation du célèbre roman éponyme. Images et décors superbes, casting de rêve...Peter Ustinov campe avec classe et subtilité un Hercule Poirot volontiers espiègle. Il surpasse très nettement Albert Finney et a fortiori le désastreux Kenneth Branagh dans le rôle du détective belge, même si selon moi David Suchet est encore meilleur...parce que tout simplement parfait. Le reste du casting est à la hauteur : l'impeccable David Niven dans le rôle du colonel Race, la séduisante Lois Chiles dans celui de Linnet Ridgeway etc...En outre le film reste très proche du roman originel, malgré quelques modifications. La citation de Molière "La grande ambition des femmes est d'inspirer l'amour" ne figure pas dans le bouquin mais est utilisée fort à propos.
    Publiée le 20 juin 2008
    C'est pas le meilleur Poirot ! De beaux décors, un univers assez particulier, mais l'intrigue manque d'accroche... Quelques facilités d'élucidations. Mais les acteurs nous transportent - des dizaines d'années après la réalisation de ce film (30 ans) - dans un univers d'argent, de bonnes manières ... etc.
    Piermath
    Piermath

Publiée le 22 juillet 2021
    A mon avis la meilleure adaptation à ce jour d'un Agatha Christie. Les scènes d'introduction de l'ensemble des personnages avant le meurtre sont magnifiques. Ces stars cabotinent génialement (le tango avec NIVEN, USTINOV et LANSBURY est désopilant).
    Regardez surtout le film en VO. Ustinov enchainant les phrases en françcais (belge pardon...) devant un Niven qui lui demande une fois sur deux de parler en anglais est un régal !!!
    Publiée le 2 novembre 2012
    Un de mes films préférés. L'ambiance est très particulière et je comprends qu'on ne puisse pas du tout accrocher. Mais la finesse des dialogues, la mise en scène théâtrale et le talent des acteurs sont au rendez-vous. Un régal!
    Michael Corleone99
    Michael Corleone99

Publiée le 5 septembre 2015
    Mort sur le Nil adapté du célèbre policier de la reine du crime, j'ai nommé Agatha Christie!
    Une réussite avec des acteurs qui fonctionnent et un suspens qui démarre assez rapidement.
    Ce long-métrage mérite une chance, amateur de policier ou pas!
    Publiée le 18 juillet 2010
    Vu et revu et à revoir tellement c'est superbe : une distribution fabuleuse, des rôles captivants et absolument tous bien joués, un scénario ficelé (merci agatha...), une réalisation efficace, bref un vrai régal, sans parler du cadre magique qu'est l'Egypte....!!!!
    Publiée le 20 juin 2008
    Un seul adjectif pour ce film que je viens de revoir : Brillant !
    Brillant par son casting, par le jeu des acteurs (plus "relax" que Peter Ustinov, tu meurs), par les décors naturels et surtout par l'intrigue machiavélique et une conclusion véritablement "ébouriffante" !
    Publiée le 20 août 2013
    deuxième adaptation du roman d'Agatha Christie qui reste un film avec une enquête toujours aussi le rôle d'Hercule Poirot,c'est Peter Ustinov qui prend la relève.
    Peuch Peuch
    Peuch Peuch

Publiée le 17 décembre 2023
    Sympathique enquête criminelle, inspirée d'un roman d'Agatha Christie. Tout est orchestré pour nous faire passer un agréable moment.
    D'abord la distribution, servie par un impressionnant parterre de célébrités, dominée par un Peter Ustinov délectable dans le rôle d'Hercule Poirot.
    Ensuite, les décors extérieurs, nous invitant à nous balader à la découverte des plus belles architectures de l'Egypte ancienne.
    Enfin, une intrigue qui parvient à nous captiver, malgré une introduction quelque peu longuette.
    Les amateurs de l'illustre romancière ne seront pas déçus. Rien ne manque au menu. Personnages excentriques, retors, et cachottiers, coups bas et jalousies, humour grinçant, rebondissements, sans oublier la fameuse dernière scène où Môssieur Poirot dénoue magistralement l'affaire.
    Un bon divertissement dans lequel le meurtre coule sur un long fleuve tranquille.