Les Femmes de l'ombre
    3,4
    Votre avis sur Les Femmes de l'ombre ?

Gwen R
    Gwen R

Publiée le 21 mars 2009
    Divertissement populaire qui éclaire un pan d'histoire en mettant en valeur ces femmes qui ont contribué à la resistancez. Réalisation plate, personnages caricaturaux n'élèvent jamais le film au rang de grand film. On est dans un bon téléfilm rythmé à la gloire de Sophie Marceau.
    Franck L
    Franck L

Publiée le 9 juillet 2009
    Très déçu par ce film pourtant plébicité... J'ai trouvé l'intrigue peu plausible avec des incohérences frappantes. De plus, c'est mal joué, l'officier allement n'étant par exemple pas crédible du tout... Bref, pour moi, ce film est un échec total et je me suis ennuyé ferme en le visionnant. Dommage...
    aliasdaminou
    aliasdaminou

Publiée le 21 mars 2009
    Après avoir revisité sans grande conviction Belphégor, Jean-Paul Salomé retrouve Sophie Marceau pour une histoire de résistance au féminin ! Le propos est on-ne-peut-plus louable, et le résultat n’est pas extraordinaire, mais pas non plus raté. Plus d’action que d’émotion, LES FEMMES DE L’OMBRE sonne très américain avec un montage très rapide, explosions, retournements de situation. Sophie Marceau se la joue un peu trop Sydney Bristow, et là est le premier couac du film. Les résistantes changent d’habits selon leurs missions et tout semble couler de source, sans fausse note, sans rature. Un peu trop beau pour être vrai. On a du mal à croire à assister à une page historique, plutôt à un défilé de belles femmes à la manière de Drôles de dames. Avec un fond historique. N’en déplaise, quand le générique final arrive, et bien que l’on devine la fin dès le départ, LES FEMMES DE L’OMBRE a su retenir l’attention et a su promouvoir le bienfait de ces femmes sur le terrain. Un bon divertissement, mais pas une leçon d’histoire.
    FanCiné1
    FanCiné1

Publiée le 27 octobre 2011
    Très bon film à voir pour la memoire. Film à grand spectacle avec de l'action mais cette action fait peut être aussi perdre du réalisme au film ( L'armée des Ombres; la reference des films sur la résistance avait opté pour un rythme beaucoup plus lent qui nous montrer avec encore beaucoup plus de réalisme le quotidien de ces soldats de l'ombre). Un bon film à voir quand même.
    galau7
    galau7

Publiée le 15 mars 2008
    Sur un thème largement traité, nous avons un film fort, dur (certaines scènes de torture)et prenant, le côté biographique et historique ne faisant que renforcer les émotions du spectateur. Même si la mise en route est un ton en dessous, l'ensemble est bien mené avec des acteurs très convaincants dans une belle reconstitution de la France occupée. Un film à l'image du coup de génie que sera le port artificiel d'Arromanches....
    aliasvivien
    aliasvivien

Publiée le 23 mars 2008
    Tres beau film qui met en scene 5 femmes lors de la seconde guerre mondiale. Un theme rarement ou pas abordé au cinéma, les femmes et la résistance. Une Sophie Marceau magnifique en jeune femme autoritaire et blessée. Julie Depardieu qui apporte une bouffée d'air pure. Vraiment un film a voir.
    Christophe L
    Christophe L

Publiée le 11 septembre 2008
    Plutot une bonne surprise pour moi ! Un film sobre et interressant mais peut etre pas assez profond... Superbe role et belle interpretation pour Julie Depardieu qui est quand meme au dessus des autres. Belle revelation Moritz Bleibtreu dans le role de l officier allemand Heindrich , remarquable de froideur.
    thebat
    thebat

Publiée le 6 mars 2008
    Film qui n’est pas extraordinaire mais qui ce laisse regarder. Ce qui est intéressant dans ce film c’est que pour un fois c’est un film sur la guerre mais dont les personnages principaux sont des femmes, de vrai femmes et non des garçons manqué avec une vision différente de la guerre et de la mort. Si les actrices sont convaincantes et que le scénario tient la route, même si il est vrai qu’il ne nous réserve pas beaucoup de surprise, la réalisation manque de panache et d’envergure. Il n’y a pas vraiment de scène forte dans ce film, il n’y pas vraiment d’ambiance et il manque de l’émotion. Ce film ce laisse regarder, je ne me suis pas ennuyé, mais j’ai bien peur de l’oublier dans quelques mois
    laurentdouglas
    laurentdouglas

Publiée le 5 mars 2008
    Que dire d'un film, dont il n'y a finalement pas grand chose à dire. La reconstitution de l'epoque est certes reussie, voire lechée, mais le reste.... Les acteurs ou ne se sentent pas concernés par cette affaire: Julien boisselier, marie gillain, ou ils jouent faux. Dieu, que Sophie Marceau joue mal. je ne l'ai pas vue dans de nombreux films, mais moi qui fait du theatre, je trouve qu'elle joue vraiment pas bien . Quand à l'officier allemand, il est tout simplement à hurler de rire!! Il fait autant officier allemand, que Tom cruise, jouant un plombier zingueur!! pas credible pour un sou, et ridicule. Seule, Julie Depardieu, par sa personnalité et sa gouaille donne un peu d'epaisseur au film. Le film est denué d'emotions, ce qui est paradoxal s'agissant d'une histoire tragique, confrontant des femmes courageuses à l'occupation nazie, et dont certaines ont donné leur vie pour la liberté. Malgré tout, allez, il y a une scene très belle, celle ou la jeune femme qui a craquée et qui a "donnée" ces camarades se donne la mort, en prenant une capsule de cianure, et en se donnant au sens large du terme aux mains de dieu. vraiment très beau. Mais celà merite il de voir ce film pour ça?
    Marie12
    Marie12

Publiée le 15 avril 2008
    Un film très interressant qui souffre de qques défauts mineurs (qques pbs de montage, d'enchaînement et de jeu) mais au final, un film quand même de qualité et passionnant à suivre. Déborah François est celle qui ressort d'entre toutes, elle est très impliquée dans son rôle.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 12 décembre 2010
    Avec Salomé en réalisateur (pas réputé comme réalisateur, cf Belphégor qui est une vraie nullité) et Sophie Marceau dont j'attendais encore une prestation convaincante, je m'attendais à franchement pas terrible. Et bien j'avoue que j'ai aimé ce film aux accents indéniables de sincérité. Cet hommage aux résistantes de la dernière guerre mondiale méritait d'être rendu, et le résultat est bon. A voir.
    thiboy
    thiboy

Publiée le 7 octobre 2009
    Jean-Paul Salomé nous avait laissé sur notre faim à la suite des deux derniers films qu’il a réalisés et qui n’était pas parfait, loin de là. Il revient donc avec un film a gros budget. Il faut reconnaitre que son nouveau film contient de nombreuses qualités : scénario intéressant, bons personnages, moments poignants, travail de reconstitution des décors super. Tout ce joli travail est mis à sac par la réalisation de Salomé qui se retrouve dans les scènes marquantes du film à côté de la plaque, à savoir qu’il n’arrive pas à nous retransmettre toute l’émotion de la scène de plus, les rebondissements sont repérés bien avant, nous enlevant l’effet de surprise. Il veut aussi accompagner les scènes qu’il a filmé (il faut malheureusement se rendre à l’évidence que Jean-Paul Salomé ne sait pas tenir une caméra) par des images d’archives permettant d’accentuer encore plus qu’il se passe quelque chose d’important, comme ci nous spectateur ne l’avions pas compris. Dommage car le film avait tout pour lui, parler de la résistance des femmes durant la guerre n’est malheureusement pas assez abordée. Mais Les femmes de l’ombre se range comme les films traitant de la seconde guerre mondiale disposant pourtant comme celui-ci d’atouts majeurs pour réussir, dans la liste des films très vite oublié et tout cela a cause d’une réalisation simpliste et sans innovation (on aurait aimé par exemple voir les rapports ambigus de l’époque concernant les activités anglaises et françaises) De plus, on a le sentiment de voir ces grands comédiens (pourtant qui a travers leur filmographie nous avaient prouvés que c’était des bons) différemment du au fait que le réalisateur les laisse en roue libre où elles essayent de se débrouiller comme elles peuvent tentant parfois quelques improvisations sans grand succès. On a l’impression qu’elles sortent de sitcom (le départ de Laura Smet aurait il pu jouer la dessus ?) (suite sur mon blog)
    LoupBlanc36
    LoupBlanc36

Publiée le 13 décembre 2010
    Un film de guerre très feministe mais qui apporte une autre vision de la résistance et du rôle des commando en France occupée. A voir absolument au moins une fois.
    DomiMo C
    DomiMo C

Publiée le 8 mars 2008
    Outre l'intrigue à suspens d'un très bon niveau et l'aspect homage à la résistance, en l'occurence de femmes, j'ai été très impressioné par la qualité irréprochable des reconstitutions... en particulier du Paris occupé. La psychologie des personages est très développée, y compris celle d'un l'officier Nazis qui terrifie d'autant plus qu'il a aussi des cotés humains. De l'autre coté les résistants sont eux aussi à la fois forts et faibles ce qui redonne sa vrai valeur au mot héroïsme : aller au delà de ses peurs n'empêche pas d'avoir peur. Le meilleur film de guerre que j'ai vu depuis bien longtemps... au moins par sonréalisme.
    r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 15 avril 2009
    La mise en scène impersonnelle et le scénario qui mise sur des scènes d'actions sans aucun effet n'arrivent pas à sauver le numéro des actrices en tête d'affiche toutes excellentes et livrant une bonne interprétation.Reste alors un sous-"Black book"