Les Femmes de l'ombre
    3,3
    2725 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Femmes de l'ombre ?

Coach Jordano
    Coach Jordano

Publiée le 14 mai 2019
    C'est un beau film sur la résistance lors de la seconde guerre mondiale, pas le meilleur que j'ai vu mais très dur et très poignant. L'interprétation des actrices est bonne.
    simonetgreg
    simonetgreg

Publiée le 8 octobre 2010
    Un film pathétique bourré de cliché avec une morale dont on se serait bien passé. La réalisation est plate et ennuyante pendant ..

Publiée le 7 octobre 2020
    Il ne fait aucun doute que Les Femmes de l'ombre très bien fait comme film. Il y a une bonne distribution Sophie Marceau, Julie Depardieu et Marie Gillain mais elles ne sont crédibles dans leurs rôles. Mais ce film commence comme un film d'agent féminin mais vers la fin il est plutôt devenu un film sur une femme habillée nue, torturée, battue. Ce qui en fait un film vraiment triste. Parce voir des femmes habillées nues, torturées et battues n'est pas un bon divertissement du moins pour ceux d'entre nous qui aimons les femmes. Je présente cela comme une critique alternative car d'autres personnes pourraient dire qu'il serait nécessaire de montrer la cruauté de la guerre et d'autres pourraient dire que ce n'est pas trop cruel. Il y en a beaucoup qui aiment ce film. Mais soyez prévenue en tant que femme vous pourriez être offensée. Vous pourriez trouver que je chipote mais c'est mon avis et ma conclusion...
    gregOL69
    gregOL69

Publiée le 27 octobre 2008
    Globalement, un bon divertissement populaire sur une belle histoire que ces Femmes de l'Ombre. La reconstitution historique est précise et immersive. Mais je trouve que cette fresque historique aurait mérité encore mieux. Les dialogues ne sont pas à la hauteur du talent des actrices. Certains clichés et situations "ridicules" ne sont pas évités. Au final, ce film reste un ton en dessous du Black Book de P. Verhoeven!
    mag4
    mag4

Publiée le 15 mars 2008
    Ce film est honnête mais donne une très forte impression de déjà vu. Il se laisse regarder mais n'apporte rien de bien nouveau et se fera oublier très vite...
    vincinqneuf
    vincinqneuf

Publiée le 7 mars 2008
    Le sujet,Julie Depardieu,Moritz Bleibtreu sont excellents.Les décors sous l'occupation,à voir.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 15 février 2009
    Un film au sujet quasi inédit en salle et trop peu reconnu : les femmes qui ont résisté durant la seconde guerre mondiale.
    Les 4 actrices sont crédibles et nous font partager le quotidien des résistantes françaises.
    Leur interprétation est juste, honnête.
    L'intrigue est prenante et nous tient en haleine jusqu'à la fin.
    Le seul point négatif du film réside dans le choix de son public.
    A vouloir en faire un film grand public, le sujet en devient quelconque, presque banal.
    Un peu plus de "violence" aurait augmenté son authenticité, sa crédibilité.
    Outre ce détail, les femmes de l'ombre est un bon divertissement français à voir sans apriori.
    Franck L
    Franck L

Publiée le 9 juillet 2009
    Très déçu par ce film pourtant plébicité... J'ai trouvé l'intrigue peu plausible avec des incohérences frappantes. De plus, c'est mal joué, l'officier allement n'étant par exemple pas crédible du tout... Bref, pour moi, ce film est un échec total et je me suis ennuyé ferme en le visionnant. Dommage...
    r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 15 avril 2009
    La mise en scène impersonnelle et le scénario qui mise sur des scènes d'actions sans aucun effet n'arrivent pas à sauver le numéro des actrices en tête d'affiche toutes excellentes et livrant une bonne interprétation.Reste alors un sous-"Black book"
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 15 décembre 2008
    Un bon film français. Une belle réalisation sobre mais malgré tout dynamique. Un scénario bien déroulé. Les actrices sont toutes au top: avec un bonus pour Sophie Marceau et Julie Depardieu, très solide dans ce rôle.La reconstitution de Paris est superbe, beaucoup de lieux réels sont bien utilisés.Le film évite le manichéisme , sur un sujet où on tombe facilement dans le piège du politiquement correct . Le jeune français qui aide et supporte les Allemands de 39 à 43, se retourne , supporte les 5 femmes infiltrées en 1944 et participera ensuite à la libération de Paris. Le parcours classique du français moyen..
    Publiée le 14 mars 2008
    film magnifique sur la resistanse des femmes (triste et emouvent)
    manoj94
    manoj94

Publiée le 15 avril 2010
    Jean-Paul Salomé nous propose ici un très beau long-métrage. Cette production française est un merveilleux hommage aux femmes de la résistance. Cet étonnant film de guerre se distingue grâce à son côté atypique avec une histoire extrêmement passionnante et prenante. En effet, l'intrigue est très bien ficelée et captive l'attention du spectateur de la première à la dernière minute. Les péripéties successives s'accumulent avec panache. La réalisation est optimale. Les décors nous emportent littéralement dans cette pesante ambiance de guerre. Insistons surtout sur les personnages féminins qui sont phénoménaux et divinement interprétés par un casting charismatique. Il est facile de constater que Sophie Marceau, Julie Depardieu, Marie Gillain, Déborah François et Maya Sansa sont exceptionnelles de conviction dans ces rôles faites sur mesure pour elles. Bref, prenez le temps de regarder "Les Femmes de l'ombre" : vous serez agréablement surpris par ce film magnifique.
    Publiée le 12 septembre 2010
    Jean Paul Salomé est un mauvais réalisateur, et il est connu pour ça. Les Femmes de l'Ombre n'échappe pas à la règle, tout est banal en long comme en large, et faire un scénario digne d'un collégien avec une histoire aussi sérieuse est impardonnable.
    laurentdouglas
    laurentdouglas

Publiée le 5 mars 2008
    Que dire d'un film, dont il n'y a finalement pas grand chose à dire. La reconstitution de l'epoque est certes reussie, voire lechée, mais le reste....
    Les acteurs ou ne se sentent pas concernés par cette affaire: Julien boisselier, marie gillain, ou ils jouent faux. Dieu, que Sophie Marceau joue mal. je ne l'ai pas vue dans de nombreux films, mais moi qui fait du theatre, je trouve qu'elle joue vraiment pas bien . Quand à l'officier allemand, il est tout simplement à hurler de rire!! Il fait autant officier allemand, que Tom cruise, jouant un plombier zingueur!! pas credible pour un sou, et ridicule. Seule, Julie Depardieu, par sa personnalité et sa gouaille donne un peu d'epaisseur au film. Le film est denué d'emotions, ce qui est paradoxal s'agissant d'une histoire tragique, confrontant des femmes courageuses à l'occupation nazie, et dont certaines ont donné leur vie pour la liberté. Malgré tout, allez, il y a une scene très belle, celle ou la jeune femme qui a craquée et qui a "donnée" ces camarades se donne la mort, en prenant une capsule de cianure, et en se donnant au sens large du terme aux mains de dieu. vraiment très beau. Mais celà merite il de voir ce film pour ça?
    Gilles P
    Gilles P

Publiée le 8 mars 2008
    Mon avis est mitigé après la projection de ce film. L'histoire est bonne et cohérente mais je trouve le tout un peu lisse. Les scènes de torture chez la gestapo sont édulcorée (quelques baffes et une baignoire). Ca démarre sur la composition de l'équipe façon "les douze salopards" pour une exfiltration d'un géologue espion des plus cruciale, c'est un peu gros, pour finir sur une sortie très théâtrale (Sophie Marceau qui part dans la brume) mais le film reste plaisant à voir.