Les Femmes de l'ombre
    3,4
    Votre avis sur Les Femmes de l'ombre ?

annatar003
    annatar003

Publiée le 22 novembre 2012
    Se rapportant à plusieurs faits historiques, "Les Femmes de l'ombre" de Jean-Paul Salomé se contente de la moyenne en raison d'un sérieux manque d'accroche à son récit peu prenant. Vantant les mérites de la femme durant la Seconde Guerre Mondiale, ce long-métrage se voit doté d'un casting convaincant où l'on retrouve Sophie Marceau ainsi que Julie Depardieu. Fortes dans l'interprétation de leurs personnages chacune des protagonistes de ce film parvient à incarner avec efficacité les traits requis pour leurs rôles. La mise en scène, bien que sans censure, n'offre malheureusement que peu d'émotion ce qui confère une saveur fade au film en général. N'allant pas jusqu'à l'ennui mais restant cloîtré dans la moyenne, "Les Femmes de l'ombre" ne décolle pas et s'oublie rapidement.
    Martin B
    Martin B

Publiée le 2 janvier 2009
    Enfin Jean Paul Salomé nous réalise un bon film! Après les très très moyens Arsène Lupin et Belphégore, je doit avouer que je m'attendais vraiment à un mauvais film. Et ce n'est pas le cas3 Beaucoup d'originalité dans la réalisation, très bonne musique de Bruno Coulais!! Très bonnes interprétations (en particulier les 4 femmes et surtout Sophie Marceau). Très beau costumes, décors... Bref un très bon film sur la guerre, qui ne restera probablement pas dans les mémoires mais qui vaut quand même le détour!!
    willycopresto
    willycopresto

Publiée le 9 juin 2015
    Ce film, basé sur une histoire vraie, est un petit bijou de cinéma ! L'histoire est bien réalisée : on voit que les scènes ont été tournées en décors naturels, et le réalisateur domine bien son sujet. Dommage que Jean-Paul Salomé n'ait fait que 7 films pour le cinéma. Ce n'est pas qu'un banal sujet de guerre de plus, mais une histoire de résistance bien plus passionnante ! Si je n'avais su qu'elle durait plus de deux heures, je ne l'aurais pas cru ! C'est dire si c'est captivant. Le casting est d'excellent choix, comme le reste de cette aventure, et Sophie Marceau ne cherche pas à tirer la couverture à elle mais s'intègre bien à cette équipe de résistantes. Des images souvent dures, mais c'était la guerre et il n'y avait pas de place pour les sentiments : la mission d'abord. Ce film méritait de dépasser le million d'entrées en salles françaises, et assez curieusement, c'est à l'étranger qu'il a fait son meilleur score, notamment en Chine ! Nul n'est prophète en son pays ! willycopresto
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 9 mars 2014
    Film historique un peu décevant et qui m'a un peu trop ennuyé. L'histoire est assez émouvant et bien détaillé pendant toute la durée du film pour une mission de tuerie et de sabotage pendant la seconde guerre mondiale. Je ne suis pas fan de l'actrice Sophie Marceau et elle n'est pas aussi convaincant que dans ses autres films, le reste du casting est assez moyen dans l’ensemble. Quelques scènes assez curieuses à voir mais beaucoup de longueurs. Les costumes sont super bien composés et bien adaptés pour des femmes pendant une guerre. Les décors sont pas mal. Un film historique qui est mal joué et qui m'a pas satisfait.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 18 janvier 2009
    Heureusement pour moi je ne m'attendais pas à monts et merveilles avec ce film classique du cinéma français (rythme lent, mal joué, beaucoup trop de silences, réalisation made in France 3, beaucoup de bla bla et peu d'action...)
    Madoskate
    Madoskate

Publiée le 17 mars 2008
    Film tres tres interessant, a decouvrir.
    14caen
    14caen

Publiée le 19 mai 2009
    Le scénario et la réalisation sont de grandes qualités. Jean-Paul Salomé à su mener son projet à bout et avec succés.
    Camome
    Camome

Publiée le 21 août 2009
    Très bon film et belle hommage à ces " Femmes de l'Ombre "
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 6 mars 2008
    Un très bon film d'aventures qui a le mérite d'évoquer l'action peu connue de ces femmes françaises résistantes.
    Florent T
    Florent T

Publiée le 19 juillet 2010
    Je en comprends pas pourquoi le film a été aussi vivement critiqué. Certes, la réalisation reste conventionnelle, mais l'intrigue est excellente et alimentée par un bon scénario. Même si l'on sent que c'est parfois un peu trop romancé, on ne s'ennuie pas et l'on suit les péripéties que ces femmes engagée dans la résistance française vont affronter. En plus de cela, le casting est vraiment à la hauteur : Sophie Marceau, Julie Depardieu, Marie Gillain... Bref, un bon moment à passer autant ludique que divertissant.
    Vixare
    Vixare

Publiée le 29 mai 2009
    La dernière réalisation de Jean-Paul Salomé apparaît d'abord comme une œuvre dure. C'est en effet un sentiment amère qui remonte tant le spectateur est touché par la froideur de la narration, le détachement et l'horreur reconstitués, la réalisation s'avère toutefois classique mais fait à nouveau mouche, on ne peut bien évidemment rester indifférent à cette histoire. On note quelques maladresses, dans la mise en scène parfois mais surtout dans la manière de construire et de présenter des personnages un peu trop schématisés. L’interprétation est variable, la meilleur note reviendrait sans doute à une Julie Depardieu très convaincante alors que Julien Boisselier à l’inverse parait un peu léger dans un rôle très cadré. Outre l’hommage sommes toutes très académique rendu au rôle joué par les femmes dans la résistance c’est bien quand Salomé aborde la torture qu’il choque, des scènes très réalistes et parfois à la limite du soutenable ont été reconstituées, émotionnellement le spectateur doit s’accrocher face à ce qui fut la dure réalité. A côté de ça, le scénario connaît quelques revirements un peu tirés par les cheveux mais l’ambiance qui berce le film est de bonne qualité, le tout rempli son objectif de divertissement.
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 8 janvier 2009
    Un film bouleversant sur une partie de l'histoire de la seconde guerre mondiale qui a été rarement racontée. Un bon film qui raconte une histoire vraie qui touchera tous les spectateurs. Un petit mot aussi pour signaler la reconstitution de la France occupée (château de Saint Germain, rue de Rivoli) qui donne froid dans le dos tellement elle est bien faite.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 8 octobre 2012
    Un très bon film, rythmé, haletant, avec de superbes actrices, et qui nous montre la résistance de ces femmes, chose que l'on voit rarement au cinéma. A voir.
    cine82
    cine82

Publiée le 5 mars 2008
    Bel hommage pour ses femmes car la tension est présente du début à la fin, l'histoire est bien traité, les personnages sont très intéressant, il y a de tous les styles dans les caractères, les actrices sont toutes très bien, je n'ai pas décroché une seule seconde, c'est très intéressant, je suis resorti content.
    Sassy51
    Sassy51

Publiée le 16 mars 2008
    Un bon film qui prouve qu'une fois de plus, il ne faut pas se fier qu'aux critiques ciné. sinon on n'irait jamais au ciné hein? Un film très émouvant qui montrent le destin héroïque de ces femmes durant la guerre. Le film n'est peut être pas assez "guerre" mais il a le mérite d'être très prenant et haletant. L'interprétation est tout à fait acceptable avec notamment Sophie Marceau (Oui, on parle bien d'elle...) Un film à voir.