Les Femmes de l'ombre
    3,3
    2728 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Femmes de l'ombre ?

Gwen R
    Gwen R

Publiée le 21 mars 2009
    Divertissement populaire qui éclaire un pan d'histoire en mettant en valeur ces femmes qui ont contribué à la resistancez. Réalisation plate, personnages caricaturaux n'élèvent jamais le film au rang de grand film. On est dans un bon téléfilm rythmé à la gloire de Sophie Marceau.
    Publiée le 23 mars 2008
    Tres beau film qui met en scene 5 femmes lors de la seconde guerre mondiale.
    Un theme rarement ou pas abordé au cinéma, les femmes et la résistance.
    Une Sophie Marceau magnifique en jeune femme autoritaire et blessée.
    Julie Depardieu qui apporte une bouffée d'air pure.
    Vraiment un film a voir.
    thebat
    thebat

Publiée le 6 mars 2008
    Film qui n’est pas extraordinaire mais qui ce laisse regarder.
    Ce qui est intéressant dans ce film c’est que pour un fois c’est un film sur la guerre mais dont les personnages principaux sont des femmes, de vrai femmes et non des garçons manqué avec une vision différente de la guerre et de la mort.
    Si les actrices sont convaincantes et que le scénario tient la route, même si il est vrai qu’il ne nous réserve pas beaucoup de surprise, la réalisation manque de panache et d’envergure. Il n’y a pas vraiment de scène forte dans ce film, il n’y pas vraiment d’ambiance et il manque de l’émotion.
    Ce film ce laisse regarder, je ne me suis pas ennuyé, mais j’ai bien peur de l’oublier dans quelques mois
    thiboy
    thiboy

Publiée le 7 octobre 2009
    Jean-Paul Salomé nous avait laissé sur notre faim à la suite des deux derniers films qu’il a réalisés et qui n’était pas parfait, loin de là. Il revient donc avec un film a gros budget. Il faut reconnaitre que son nouveau film contient de nombreuses qualités : scénario intéressant, bons personnages, moments poignants, travail de reconstitution des décors super. Tout ce joli travail est mis à sac par la réalisation de Salomé qui se retrouve dans les scènes marquantes du film à côté de la plaque, à savoir qu’il n’arrive pas à nous retransmettre toute l’émotion de la scène de plus, les rebondissements sont repérés bien avant, nous enlevant l’effet de surprise. Il veut aussi accompagner les scènes qu’il a filmé (il faut malheureusement se rendre à l’évidence que Jean-Paul Salomé ne sait pas tenir une caméra) par des images d’archives permettant d’accentuer encore plus qu’il se passe quelque chose d’important, comme ci nous spectateur ne l’avions pas compris.
    Dommage car le film avait tout pour lui, parler de la résistance des femmes durant la guerre n’est malheureusement pas assez abordée. Mais Les femmes de l’ombre se range comme les films traitant de la seconde guerre mondiale disposant pourtant comme celui-ci d’atouts majeurs pour réussir, dans la liste des films très vite oublié et tout cela a cause d’une réalisation simpliste et sans innovation (on aurait aimé par exemple voir les rapports ambigus de l’époque concernant les activités anglaises et françaises) De plus, on a le sentiment de voir ces grands comédiens (pourtant qui a travers leur filmographie nous avaient prouvés que c’était des bons) différemment du au fait que le réalisateur les laisse en roue libre où elles essayent de se débrouiller comme elles peuvent tentant parfois quelques improvisations sans grand succès. On a l’impression qu’elles sortent de sitcom (le départ de Laura Smet aurait il pu jouer la dessus ?)
    (suite sur mon blog)
    LoupBlanc36
    LoupBlanc36

Publiée le 13 décembre 2010
    Un film de guerre très feministe mais qui apporte une autre vision de la résistance et du rôle des commando en France occupée.
    A voir absolument au moins une fois.
    columbo1993
    columbo1993

Publiée le 19 mars 2008
    moi qui ne suit pas tres film de cette epoque tragique, je dois avouer que je n'ai pas laché prise tellement ce film est prenant..sophie marceau ds un role originale,l'histoire est tres belle.a voir absolument.
    Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 24 mars 2008
    Sans réinventer le genre, J.P. Salomé nous offre une part de l'histoire de la seconde guerre mondiale, il est vrai, souvent oubliée au cinéma. Le divertissement est à l'image du casting : inégal. Julien Boissellier en résistant il faut reconnaître que c'est peu crédible. Quant à Julie Depardieu, remarquable comme à sa grande habitude, vole la vedette à ladite grande Sophie Marceau.
    Publiée le 13 mars 2008
    Mouais... Vraiment déçue. Ce film aurait pu être une merveille avec le thème qu'il avait. Mais voilà, je n'ai tout simplement pas trouvé la mis en scène convaincante. Le réalisateur nous gave de mouvement de caméra inopportuns, de plan vraiment sans queue ni tête et dans montage tout ce qu'il y a de plus classique. Mais j'accorde quand même 2 étoiles, une pour Julie Depardieu (magnifique, drôle...) et une pour Julien Boisselier que j'ai trouvé très convaincant.
    Publiée le 21 mars 2009
    Après avoir revisité sans grande conviction Belphégor, Jean-Paul Salomé retrouve Sophie Marceau pour une histoire de résistance au féminin ! Le propos est on-ne-peut-plus louable, et le résultat n’est pas extraordinaire, mais pas non plus raté. Plus d’action que d’émotion, LES FEMMES DE L’OMBRE sonne très américain avec un montage très rapide, explosions, retournements de situation. Sophie Marceau se la joue un peu trop Sydney Bristow, et là est le premier couac du film. Les résistantes changent d’habits selon leurs missions et tout semble couler de source, sans fausse note, sans rature. Un peu trop beau pour être vrai. On a du mal à croire à assister à une page historique, plutôt à un défilé de belles femmes à la manière de Drôles de dames. Avec un fond historique. N’en déplaise, quand le générique final arrive, et bien que l’on devine la fin dès le départ, LES FEMMES DE L’OMBRE a su retenir l’attention et a su promouvoir le bienfait de ces femmes sur le terrain. Un bon divertissement, mais pas une leçon d’histoire.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 6 avril 2010
    Un film qui ne mérite pas de sortir de l'ombre.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 12 mars 2008
    Un peu trop prévisible, et parfois trop romancé, parfois exagéré. Mais ca reste un assez bon film, très bien interprété.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 30 mai 2011
    Le résultat aurait pu être grandiose, l'histoire s'y prêtait vraiment, mais il manque quelque chose. Je ne demande pas plus d'action, on en a largement assez, je ne demande pas plus d'émotions, car là, on est bien servi, mais il manque un certain esthétisme, qui rend le film vraiment moyen. L'histoire est bonne, avec une multitude de personnages aux caractères totalement différents, entre celles qui sont enrôlées de force et celles qui hésitent entre devoir et religion. Les deux intrigues (sauver le géologue, et tuer Moritz Bleibtreu) sont vraiment intéressantes, bien menées et paraissent crédibles. Parmi les actrices, je retiens Julie Depardieu, qui a aussi le personnage le plus intéressant, et Sophie Marceau, même si elle a ses hauts et ses bas, ainsi que Julien Boisselier, le résistant dans sa plus grande fierté. Mais la réalisation n'est pas terrible, et le montage aurait pu être meilleur (surtout pour le sauvetage du géologue, où ça part dans tous les sens). Pour un hommage aux femmes résistantes pendant la seconde guerre mondiale, on peut s'attendre à mieux.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 12 décembre 2010
    Avec Salomé en réalisateur (pas réputé comme réalisateur, cf Belphégor qui est une vraie nullité) et Sophie Marceau dont j'attendais encore une prestation convaincante, je m'attendais à franchement pas terrible. Et bien j'avoue que j'ai aimé ce film aux accents indéniables de sincérité. Cet hommage aux résistantes de la dernière guerre mondiale méritait d'être rendu, et le résultat est bon.
    A voir.
    Publiée le 9 mars 2008
    Non seuleument l'histoire est très touchante, ces femmes qui ont eu un rôle des plus important durant la 2nde Guerre Mondiale, mais de plus, les actrices sont vraiment superbes !
    Un film vraiment très touchant, des actrices/acteurs des plus crédibles !
    Christophe L
    Christophe L

Publiée le 11 septembre 2008
    Plutot une bonne surprise pour moi !
    Un film sobre et interressant mais peut etre pas assez profond...
    Superbe role et belle interpretation pour Julie Depardieu qui est quand meme au dessus des autres.
    Belle revelation Moritz Bleibtreu dans le role de l officier allemand Heindrich , remarquable de froideur.