Les Femmes de l'ombre
    3,4
    Votre avis sur Les Femmes de l'ombre ?

willnot94
    willnot94

Publiée le 19 juillet 2010
    Incompréhensible que ce film soit pas un succès. Peut être à cause du nom du réalisateur, Jean-Paul SAlomé, coupable de "Bélphégor" ou autres films boursouflés. Hors, avec Les "femmes de l'ombre", il réalise un film palpitant, jamais manichéen, très interressant sur la resistance et ces femmes qui ont contribués à détruire les Nazis. Avec des passages d'intenses tensions (le passage du métro), des actrices en forme, et une histoire intrigante, je ne peux que m'avouer être devant un film français que j'apprécie énormement et ce par surprise, je m'y attendais pas. Ne passez pas à côté d'un casting féminin de premier choix et d'un pan trop méconnu de notre Histoire commune qu'est la seconde guerre mondiale. Et pourtant c'était pas gagné avec comme réalisateur Jean-Paul Salomé d'où le miracle innatendu.
    Attila de Blois
    Attila de Blois

Publiée le 24 décembre 2011
    Malgré un scénario relativement classique pour un film sur la résistance, "Les femmes de l'ombre" tirent bien leur épingle du jeu. Tout d'abord grâce à un superbe casting mais également par un bon suspens garnit de moments forts en émotion et en souffrance.Quelques scènes d'action "grand spectacle" viennent parsemer le film mais rien qui ne fait dans la surenchère. Sans crier au chef d'oeuvre, ce long métrage s'en tire plus qu'honorablement.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 11 février 2016
    Des femmes sont envoyées pour exfiltrer un prisonnier britannique d'un hôpital situé en France occupée. Sauf que la mission va tourner au vinaigre... "Les Femmes de l'Ombre" se veut comme un hommage aux femmes ayant lutté contre le 3ème Reich, à travers une histoire classique d'espionnage. La reconstitution est soignée, mais la mise en scène est quelques peu impersonnelle, oscillant entre le drame de guerre ambitieux et le téléfilm. De mêmes pour les acteurs et actrices, assez inégaux (certains sont sobres et nuancés, d'autres en font un peu trop). Le résultat final n'est pas forcément déplaisant, mais demeure mitigé.
    Publiée le 28 septembre 2012
    10.5 / 20 Les femmes de l'ombre est un film très subtil , très choquant , il est très intéréssant , mais aussi émouvant parfois inutile mais on passe pas un si mauvais moment . Ma critique n'est pas créddible je suis d'accord pusque ma note est assez faible mais il faut savoir avant tout que je déteste les films historiques ou d'époque , je ne supporte pas ça mes les gouts et les couleurs , ça ne ce discute pas . je suis très surpris par le rythme du film , de l'action , du suspens , c'est surprenant , c'est violent , c'est profond et réaliste , les femmes dans la résitance , c'est pas spécialement un sujet passionant a mes yeux , mais le film ce laisse suivre . Sophie marceau est très prise par son rôle , Julie depardieu aussi mais son personnage est agaçant , la fin est émouvante . Le scénario est aimable , le film en général est angoissant , beaucoup de victimes c'est étonnant mais c'est quand même un poil prévisible . Ca passe très vite , les actrices sont belles et dynamiques . C'est un peu flou et imprécis mais ça reste réussis mais c'est vrai qu'à mes yeux au final c'est moyen . Mais c'est bien sur passable et regardable ! J'ai aimé quelques points , comme le rythme et les actrices mais les décors je suis vraiment pas fan mais je le dis , il est a voir un film obscur français parfois indécis mais c'est bien loin d'être mauvais .
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Rien de bien extraordinaire avec "Ces femmes de l’ombre" qui, malgré, un sujet presque inédit (le rôle des femmes dans l’armée pendant la 2nde guerre mondiale) souffre d’une mise en scène bien trop lisse qui peine à tenir le spectateur en haleine et d’une image des plus banales (ce qui est gênant pour un film d’époque). De plus, le casting est assez inégal : Julie Depardieu est, comme à son habitude, excellente, tout comme Vincent Rottiers et Moritz Bleibtreu, campe un nazi surprenant mais le reste du casting est un peu en dessous, la faute à des personnages peu écrits (Marie Gillain, Maya Sansa, Robin Renucci…) ou trop vite lâchés par l’histoire (Julien Boisselier, Déborah François…) ainsi qu’à une Sophie Marceau particulièrement fade. De bonnes choses sont à retenir malgré tout comme l’assaut de l’hôpital ou la scène du métro. Au final, un divertissement pas trop mal mais qui manque cruellement de la patte d’un grand metteur en scène !
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 5 avril 2009
    Film lent. Marceau n'a rien à faire ici. On dirait un film d'amateurs.
    Cinephilegirl
    Cinephilegirl

Publiée le 24 mars 2008
    J'aime beaucoup tous les films se déroulant durant la Guerre et celui-là ne m'a pas déplu à ce niveau-là. En effet, la reconstitution y est parfaite (complétée de plus par des images d'archive). Les interprètes cabotinent parfois mais au fil du film on apprend à les trouver attachants (mention spéciale à l'acteur interprétant le rôle du colonel Heindrich).
    dahbou
    dahbou

Publiée le 10 août 2010
    Comment peut-on continuer à donner de telle budget à J.P. Salomé ? Le bonhomme ne sait absolument pas filmer et ce n'est pas avec cette histoire rocambolesque à base de gentilles résistantes qu'il prouvera le contraire. Mais en plus de cela, le scénario est d'un ridicule rare enchainant les scènes invraisemblables et les personnages caricaturaux et débiles. Peut être qu'un jour les producteurs ouvriront les yeux et ce jour là Salomé aura du mal à s'en remettre.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 5 mars 2008
    " Les femmes ne veulent jamais savoir tout ce qu'il entre de mensonge et de calcul dans l'amour qu'un homme leur témoigne. " ( Henri de Montherlant. )
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 5 mars 2008
    Mettre des femmes dans la lumière pout leur rendre hommage est un sujet audacieux et intéressant. J'ai trouvé ce d'espionnage sous l'occupatio bien réalisé avec un scénario excellent. Ce thriller dramatique est très bien interprété par ces femmes qui nous montrent leur talent avec un plus pour Julie Depardieu. BRAVO !
    allien
    allien

Publiée le 8 mars 2008
    Ce film vous tient en haleine jusqu'a la fin.Voîlà je vous le conseille
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 15 décembre 2008
    Un bon film français. Une belle réalisation sobre mais malgré tout dynamique. Un scénario bien déroulé. Les actrices sont toutes au top: avec un bonus pour Sophie Marceau et Julie Depardieu, très solide dans ce rôle.La reconstitution de Paris est superbe, beaucoup de lieux réels sont bien utilisés.Le film évite le manichéisme , sur un sujet où on tombe facilement dans le piège du politiquement correct . Le jeune français qui aide et supporte les Allemands de 39 à 43, se retourne , supporte les 5 femmes infiltrées en 1944 et participera ensuite à la libération de Paris. Le parcours classique du français moyen..
    Parkko
    Parkko

Publiée le 14 mars 2009
    Les femmes de l'ombre est un film honnête, prenant, et bien ficelé. Si le début nous laisse penser à un film sans grand intérêt, avec un scénario simpliste, il prend très vite un autre tournant et une autre envergure. Tant mieux, car cela laisse la possibilité aux cinq actrices principales l'opportunité d'exprimer leur talent, avec en cheftaine Sophie Marceau, qui ne déçoit absolument pas, et qui est excellent dans son rôle. Bien que sans grande surprise, et plutôt conventionnel, le film arrive à nous immerger complètement, et à nous tenir en haleine pendant près de 2h.
    Multiface
    Multiface

Publiée le 30 août 2008
    Même si ce film a le mérite de mettre en avant le rôle souvent oublié des femmes qui ont battus couragement pour la libération de la france pendant la Seconde Guerre Mondiale, il est dommage que l'hommage faite aux femmes résistantes prend d'avantage la forme d'un film d'aventure romanesque que d'une retranscription fidèle de ce qu'aurait pu être la résistance dans sa dimension politique et dans une véracité historique. L'histoire raconte celle d' un groupe de résistantes qui doivent récupérer dans un hôpital un géologue anglais détenant des informations importantes concernant les plages d'un susceptible débarquement des alliés puis au fur à mesure du récit viennent s'ajouter pour les 5 héroïnes d'autres missions toujours aussi dangereuse qui vont venir compliquer leurs tâches. Avec ses nombreux rebondissements et un suspens maintenu tout au long du film, les Femmes de l'ombre se regarde avec intérêt d'un point de vue du divertissement mais aussi si on évite de trop considérer certains clichés ou invraisemblances qui ponctuent l'intrigue. A noter aussi que la réalisation un peu trop académique mais sobre n’est pas dépourvue d'émotions, procurant parfois du doute ou du dégoût de par certaines scènes assez dures. Egalement, le sujet du film permet d'offrir de beaux rôles aux 5 comédiennes principales avec un avantage pour Julie Depardieu, assez émouvante dans son personnage embarqué dans cette mésaventure par le destin, qui vole la vedette à Sophie Marceau pourtant impeccable dans son rôle de résistante pure et dure.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 23 septembre 2008
    Histoire émouvante . Bonne réalisation , acteurs bien dirigés !