Les Femmes de l'ombre
    3,3
    2729 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Femmes de l'ombre ?

Parkko
    Parkko

Publiée le 14 mars 2009
    Les femmes de l'ombre est un film honnête, prenant, et bien ficelé.

Si le début nous laisse penser à un film sans grand intérêt, avec un scénario simpliste, il prend très vite un autre tournant et une autre envergure. Tant mieux, car cela laisse la possibilité aux cinq actrices principales l'opportunité d'exprimer leur talent, avec en cheftaine Sophie Marceau, qui ne déçoit absolument pas, et qui est excellent dans son rôle.

Bien que sans grande surprise, et plutôt conventionnel, le film arrive à nous immerger complètement, et à nous tenir en haleine pendant près de 2h.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 5 mars 2008
    Mettre des femmes dans la lumière pout leur rendre hommage est un sujet audacieux et intéressant. J'ai trouvé ce d'espionnage sous l'occupatio bien réalisé avec un scénario excellent. Ce thriller dramatique est très bien interprété par ces femmes qui nous montrent leur talent avec un plus pour Julie Depardieu. BRAVO !
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 5 mars 2008
    Filmé façon thriller, ce film a des atouts importants,comme sa mise en scène bien rythmée et efficace, son scénario bien ficelé et une prestation masculine efficace. Mais ce film a également des côtés assez négatif, comme sa musique très pompeuse et académique et une prestation féminine inégale inaboutie, en particulier Deborah François qui semble s'ennuyée ferme et inéxistente en rapport au rôle. Reste un film divertissant mais sans grand génie.
    romano31
    romano31

Publiée le 28 juillet 2009
    Un magnifique hommage rendu aux femmes de la résistance durant la seconde guerre mondiale. Sophie Marceau, Julie Depardieu, Marie Gillain et Deborah François forment un quatuor absolument parfait. Un film que je vous recommande fortement.
    cristal
    cristal

Publiée le 6 mars 2008
    Sous prétexte de diffuser à un large public les remarquables exploits des femmes engagées par l'état durant la seconde guerre mondiale (infiltration, espionnage, manipulation, élimination de l'ennemi), "Les femmes de l'ombre" se la joue digne d'apparence, pour cacher un côté lucratif assez désagréable. Ou comment se faire pour une énième fois de l'argent sur le dos de l'Histoire. Car ici, vu le budget impressionnant de la chose opposé au manque de détail, de réalisme et de crédibilité, on ne peut qu'en conclure qu'il s'agit d'un beau projet gâché par la présence d'une grosse somme, un film de courage mille fois vu, mais cette fois-ci avec des visages de femmes. Si l'intention est louable, le résultat laisse à désirer : interprétation inégale (côté féminin, seule Julie Depardieu est pleinement convaincante, face à un Moritz Bleibtreu saisissant), mise en scène académique et sans souffle, scénario complètement improbable, articulation grossière, musique ridicule... à part la belle photo de Pascal Ridao et quelques séquences sympathiques de tension (notamment celle de la mise en scène sur le quai de la station Concorde), "Les femmes de l'ombre" est un film historique rongé par les clichés, dénué d'un quelconque sens du détail et de la précision, une oeuvre moulée et prévisible de A à Z. L'effort sur les costumes et les décors finissent par ne plus suffir, le montage invraisemblable fatigue, la construction du récit dépite par sa platitude et sa banalité, jusqu'à un gros et lourd symbole caché incrusté dans le plan final ; la dernière survivante (qui d'ailleurs est la seule à avoir vraiment exister, les autres personnages étant fictifs ou nourris d'autres femmes ayant réellement vécu et agit durant cette période) sort d'une église et se conduit vers la gauche. Peu importe la portée du message, on aurait simplement aimé de la fièvre dans cette belle histoire, de la profondeur, de l'audace et de la chair. On ne se contente que d'une deuxième partie simplement agréable, d'
    Publiée le 28 septembre 2012
    10.5 / 20 Les femmes de l'ombre est un film très subtil , très choquant , il est très intéréssant , mais aussi émouvant parfois inutile mais on passe pas un si mauvais moment . Ma critique n'est pas créddible je suis d'accord pusque ma note est assez faible mais il faut savoir avant tout que je déteste les films historiques ou d'époque , je ne supporte pas ça mes les gouts et les couleurs , ça ne ce discute pas . je suis très surpris par le rythme du film , de l'action , du suspens , c'est surprenant , c'est violent , c'est profond et réaliste , les femmes dans la résitance , c'est pas spécialement un sujet passionant a mes yeux , mais le film ce laisse suivre . Sophie marceau est très prise par son rôle , Julie depardieu aussi mais son personnage est agaçant , la fin est émouvante . Le scénario est aimable , le film en général est angoissant , beaucoup de victimes c'est étonnant mais c'est quand même un poil prévisible . Ca passe très vite , les actrices sont belles et dynamiques . C'est un peu flou et imprécis mais ça reste réussis mais c'est vrai qu'à mes yeux au final c'est moyen . Mais c'est bien sur passable et regardable ! J'ai aimé quelques points , comme le rythme et les actrices mais les décors je suis vraiment pas fan mais je le dis , il est a voir un film obscur français parfois indécis mais c'est bien loin d'être mauvais .
    galau7
    galau7

Publiée le 15 mars 2008
    Sur un thème largement traité, nous avons un film fort, dur (certaines scènes de torture)et prenant, le côté biographique et historique ne faisant que renforcer les émotions du spectateur.
    Même si la mise en route est un ton en dessous, l'ensemble est bien mené avec des acteurs très convaincants dans une belle reconstitution de la France occupée.
    Un film à l'image du coup de génie que sera le port artificiel d'Arromanches....
    Publiée le 15 avril 2008
    Un film très interressant qui souffre de qques défauts mineurs (qques pbs de montage, d'enchaînement et de jeu) mais au final, un film quand même de qualité et passionnant à suivre. Déborah François est celle qui ressort d'entre toutes, elle est très impliquée dans son rôle.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 4 janvier 2015
    Un sujet extremement fort, un film grandiose. Des femmes humaines, presque ordinaires qui deviennent des heroines de la resistance, comme tant d'autres. Des images, des decors, des costumes, la bande son, d'une rare qualite. Des actrices exceptionnelles et Sophie Marceau, sans doute dans un de ses meilleurs roles, un des plus forts en tous cas tant elle incarne par son parcours et son charisme la France independante, resistante et libre. Un film reference a classer dans la grande cinematheque du cinema francais mais aussi dans les monuments artistiques de l'histoire de la France et du role des femmes. Un chef d'oeuvre intelligent avec l'emotion en plus.
    Eldacar
    Eldacar

Publiée le 1 octobre 2008
    On pouvait espérer meilleur traitement de cette partie méconnue de la Seconde Guerre Mondiale, à savoir le rôle des femmes dans la résistance. Dommage que le scénario choisisse souvent la facilité. Et cette histoire d'amour entre Suzy et le colonnel allemand manque d'originalité et deviens vraiment insuportable. L'interprétation n'est pas toujours de haut-niveau non plus. Sophie Marceau et Marie Gillain étaient vraiment de mauvaix choix, seule Julie Depardieu semble à l'aise dans son rôle. C'est une grosse déception face à ce qu'on pouvait espérer.
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 5 mars 2008
    Avec une mise en scène banale de téléfilm et un scénario peu crédible, bien qu’inspiré de faits réels, cette réalisation déçoit et ne parvient jamais à soutenir la comparaison avec quelques récentes réussites telles que Black Book. Pas de souffle, pas d’inventions, et un casting discutable avec une excellente Julie Depardieu et une médiocre Sophie Marceau.
    Publiée le 7 mars 2008
    Avant d'aller voir ce film, je me doutais qu'il été bien. Eh bien j'ai été agréablement surpris !!!
    Allez le voir, c'est un film à ne pas manquer.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 31 juillet 2010
    Et encore un film sur la seconde guerre mondiale ... même s'il attaque un point précis, ce film est de trop. Oui, c'est vrai, je l'accorde, on a parfois droits a quelques chefs-d'oeuvre, mais celui-ci non. Le film est assez moyen, même si la mise en scene est de qualité, notamment l'éclairage que j'ai trouvé tres intéressant par moments, les acteurs sont bons, même s'ils n'offrent pas de performance mémorable, tout ca reste bien potable, bien que cette brochette d'actrice manque cruellement de saveur, on les sent mal dirigés, ou simplement peu talentueuses (sauf peut-être Sophie Marceau qui a ce jour ne m'as encore jamais vraiment décu ...). Tout ca est bien correct, mais c'est d'une banalité déconcertante.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 12 mars 2008
    J'en suit ressorti tres emu de ce film,des actrices vraiment remarquables(metions speciales a JULIE DEPARDIEU) des scenes hyper difficiles ,franchement un grand moment de cinema sans fausses notes.
    Publiée le 27 octobre 2011
    Très bon film à voir pour la memoire. Film à grand spectacle avec de l'action mais cette action fait peut être aussi perdre du réalisme au film ( L'armée des Ombres; la reference des films sur la résistance avait opté pour un rythme beaucoup plus lent qui nous montrer avec encore beaucoup plus de réalisme le quotidien de ces soldats de l'ombre). Un bon film à voir quand même.