Les Femmes de l'ombre
    3,3
    2728 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Femmes de l'ombre ?

Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 9 décembre 2020
    Bonne reconstitution de l'époque 39/45. Les actrices jouent bien leurs rôles même si le casting aurait pu être moins glamour pour être plus proche de la réalité. C'est un divertissement tout en étant un rappel de mémoire de ce que fut le combat contre l'envahisseur nazi et le rôle de certaines femmes dans le processus de libération.
    Bicheyrejp
    Bicheyrejp

Publiée le 30 octobre 2020
    Excellent, un film en hommage à ces femmes combattantes dans l’ombre faisant preuve d’un courage que bien des hommes peuvent leur envier. De grandes actrices pour de grandes destinées, ce film sonne juste, le réalisateur semble ne pas en faire trop et l’action se déroule comme un récit de comportements héroïques.

Publiée le 7 octobre 2020
    Il ne fait aucun doute que Les Femmes de l'ombre très bien fait comme film. Il y a une bonne distribution Sophie Marceau, Julie Depardieu et Marie Gillain mais elles ne sont crédibles dans leurs rôles. Mais ce film commence comme un film d'agent féminin mais vers la fin il est plutôt devenu un film sur une femme habillée nue, torturée, battue. Ce qui en fait un film vraiment triste. Parce voir des femmes habillées nues, torturées et battues n'est pas un bon divertissement du moins pour ceux d'entre nous qui aimons les femmes. Je présente cela comme une critique alternative car d'autres personnes pourraient dire qu'il serait nécessaire de montrer la cruauté de la guerre et d'autres pourraient dire que ce n'est pas trop cruel. Il y en a beaucoup qui aiment ce film. Mais soyez prévenue en tant que femme vous pourriez être offensée. Vous pourriez trouver que je chipote mais c'est mon avis et ma conclusion...
    Mister S
    Mister S

Publiée le 4 juillet 2020
    Cela fait longtemps que je n'ai pas vu un aussi bon film français. Comme il est écrit à la fin : "Ce film est dédié à la mémoire des femmes qui ont lutté contre la barbarie nazie" et c'est juste ; beaucoup de personnes ont combattu contre le nazisme et ont souvent sombré dans l'oubli... Bravo pour ce film !
    Publiée le 13 avril 2020
    Casting très mauvais, Sophie Marceau en résistante est aussi crédible que De Funès en superman. Que des clichés, aucune subtilité. Et je ne parle pas du jeu des acteurs qui est plus que moyen. Un des plus mauvais film sur le sujet .
    SothaSil
    SothaSil

Publiée le 8 février 2020
    Le point faible du film est son scénario un peu léger du fait d'un certain manque de profondeur (la rivalité entre le SOE et les Français aurait pu mieux être illustrée). Le film est bien rythmé, au prix cependant de quelques incohérences et situations rocambolesques improbables. Les personnages sont tous assez charismatiques et bien incarnés par les actrices. L'éclairage de certaines scènes nocturnes est vraiment très beau. Pas mal.
    Coach Jordano
    Coach Jordano

Publiée le 14 mai 2019
    C'est un beau film sur la résistance lors de la seconde guerre mondiale, pas le meilleur que j'ai vu mais très dur et très poignant. L'interprétation des actrices est bonne.
    rhorho
    rhorho

Publiée le 19 février 2019
    Ce film est très mal réalisé et très mal interprété! C'est un véritable gâchis; cette histoire aurait mérité beaucoup mieux! Les actrices sont aussi convaincantes qu'un défilé d'oies pour le 14 juillet!
    Lysandre L.
    Lysandre L.

Publiée le 2 décembre 2018
    un sujet sensible, mais un film peu cohérent qui ne reflète pas l'histoire, avec des scènes pénibles et ridicules par moment,
    les comédiennes ne sont pas crédibles du tout dans leur jeu caricatural, sauf Julie qui est magnifique,
    le scénario laisse à désirer,
    hommage et respect à toutes ces femmes héroïques et courageuses
    Redzing
    Redzing

Publiée le 11 février 2016
    Des femmes sont envoyées pour exfiltrer un prisonnier britannique d'un hôpital situé en France occupée. Sauf que la mission va tourner au vinaigre... "Les Femmes de l'Ombre" se veut comme un hommage aux femmes ayant lutté contre le 3ème Reich, à travers une histoire classique d'espionnage. La reconstitution est soignée, mais la mise en scène est quelques peu impersonnelle, oscillant entre le drame de guerre ambitieux et le téléfilm. De mêmes pour les acteurs et actrices, assez inégaux (certains sont sobres et nuancés, d'autres en font un peu trop). Le résultat final n'est pas forcément déplaisant, mais demeure mitigé.
    BrightStar R
    BrightStar R

Publiée le 17 octobre 2015
    Une réussite. J'ai eu peur de retrouver une intrigue de films qui soit plate et convenue comme le cinéma français sait trop les faire. Il flirte avec ce côté attendu, mais c'est en traitant les relations humaines avec authenticité et justesse, et l'intrigue ne sombre pas dans du pathos digne des télénovelas, mais montre l'impact de la guerre sur les caractères et les sentiments. Et surtout, le volet action n'est pas bâclé, et il s'intègre très bien dans le développement de l'histoire et des personnages du fait de son réalisme. Les femmes à la mitrailleuse ne sont pas des Angelina Jolie, mais elles incarnent quelque chose qui nous touche et avec justesse: la résistance féminine. Elles sont crédibles dans tous les aspects du film: humain et militaire. Le seul reproche que je peux faire à Sophie Marceau est la mise en abyme: le théâtre dans le théâtre. Les moments où elles rencontraient des soldats allemands dans Paris, je trouve qu'elle aurait pu être plus naturelle car elle faisait trop tendue. Sinon, ça faisait étrange de la voir derrière un flingue buter des gens de sang froid, mais elle incarnait trop bien son personnage, et c'était un plaisir de voir des français héros de ce moment douloureux de notre histoire, et que ce soit des femmes, on l'oubliait... Moi je voyais des héros et des héroïnes qui se battaient pour leur pays. Sophie Marceau réussit très bien dans ce rôle, et pour moi ce film est spécial dans sa filmographie, et c'est probablement le meilleur film d'elle que j'aurais vu, et elle est bien plus intéressante que son rôle dans James Bond. Là, elle est une femme fatale au sens premier du terme, et ça lui va extrêmement bien.

Publiée le 9 juin 2015
    Ce film, basé sur une histoire vraie, est un petit bijou de cinéma ! L'histoire est bien réalisée : on voit que les scènes ont été tournées en décors naturels, et le réalisateur domine bien son sujet. Dommage que Jean-Paul Salomé n'ait fait que 7 films pour le cinéma. Ce n'est pas qu'un banal sujet de guerre de plus, mais une histoire de résistance bien plus passionnante ! Si je n'avais su qu'elle durait plus de deux heures, je ne l'aurais pas cru ! C'est dire si c'est captivant. Le casting est d'excellent choix, comme le reste de cette aventure, et Sophie Marceau ne cherche pas à tirer la couverture à elle mais s'intègre bien à cette équipe de résistantes. Des images souvent dures, mais c'était la guerre et il n'y avait pas de place pour les sentiments : la mission d'abord. Ce film méritait de dépasser le million d'entrées en salles françaises, et assez curieusement, c'est à l'étranger qu'il a fait son meilleur score, notamment en Chine ! Nul n'est prophète en son pays !
    Publiée le 10 juin 2015
    Film basé sur un thème intéressant et peu traité, les femmes dans la résistance. Nous pourrions nous attendre ainsi à un histoire peu banale mais que nenni. Une histoire bien plate, avec des rebondissements qui ne rebondissent pas, ce qui donne un film sans presque aucun rythme. L'histoire en elle-même, une simple mission suicide, rien de très originale. De plus, la réalisation est très mauvaise surtout lors des scènes d'actions et une bande musicale ridicule. Ainsi, le seul attrait du film reste dans le jeu des acteurs, bien pauvre certes avec Sophie Marceau (pourtant peu à l'aise dans ce rôle) qui porte le film bien seul avec quelques scènes où Julie Depardieu et, à de très rare moment, Julien Boisselier lui offre une réplique convenable. En résumé, un scénario pauvre, une mauvaise réalisation, une musique lamentable et un jeu d'acteur pauvre à l'image du film que seul Sophie Marceau et Julie Depardieu rattrape un minimum.
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 26 février 2015
    évoquer le courage de celles qui ont également donné leur vie est rappelé par ce film de guerre. du suspens, des rebondissements, un scénario solide, presque un film d'espionnage. dommage que certaines scènes d'actions soient traitées avec trop de légèreté.
    un film sans doute surévalué par le public à sa sortie (dont moi) grâce à un sujet fort et à la présence de sophie marceau dans un rôle différent.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 4 janvier 2015
    Un sujet extremement fort, un film grandiose. Des femmes humaines, presque ordinaires qui deviennent des heroines de la resistance, comme tant d'autres. Des images, des decors, des costumes, la bande son, d'une rare qualite. Des actrices exceptionnelles et Sophie Marceau, sans doute dans un de ses meilleurs roles, un des plus forts en tous cas tant elle incarne par son parcours et son charisme la France independante, resistante et libre. Un film reference a classer dans la grande cinematheque du cinema francais mais aussi dans les monuments artistiques de l'histoire de la France et du role des femmes. Un chef d'oeuvre intelligent avec l'emotion en plus.