La Putain respectueuse
    2,7
    18 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Putain respectueuse ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 10 mai 2024
    Dans un pays raciste et ségregationniste -les Etats-Unis pour ne pas les nommer- le meurtre d'un homme noir par un blanc met les autorités dans l'embarras, lesquelles tentent de convaincre un témoin capital, une prostituée vulgaire et un peu simple, de faire un faux témoignage.
    Tel est le sujet de ce film médiocre inspiré de l'oeuvre éponyme de Jean-Paul Sartre. Celui-ci a même co-signé les dialogues. On douterait presque, tant il est prosaïque et évident, que ce réquisitoire contre une société raciste émane d'un intellectuel et philosophe de la portée de Sartre. Les réalisateurs Pagliero et Brabant n'ont-ils gardé du sujet originel que la trame au détriment d'une réflexion que je devine, sans avoir lu Sartre, bien plus pointue? Toujours est-il qu'en l'état, le film est d'une banalité ennuyeuse, suivant une intrigue démonstrative et des personnages rudimentaires. A quoi s'ajoutent le style et les accents pas très heureux d'un polar américain francisé.
    Le rôle-titre (interprété par Barbara Laage) qu'on imagine l'instrument de la thèse ou dénonciation sartrienne, est lui-même factice, caricatural.
    Publiée le 26 avril 2016
    malgré les cinq étoiles pour la critique de ce film qui n'est pas un chef-d'-oeuvre du cinéma, je trouve que le sujet est grave et qu'il fallait oser le montrer au cinéma, tiré de la pièce de théâtre de Sartre (que je n'ai pas lue) , le film en est une adaptation assez convaincante sur l'épineux sujet racial aux USA dans les années 50, sujet qui est encore d'actualité là et ailleurs aussi; on ne pourrait plus faire ce film ou d'autres traitant du racisime de telle manière sans s'attirer les foudres et le mauvaises critiques; ici on parle de "nègre" pour dire les noirs ou comme on dit de nos jours les blacks ou afro-américains; plusieurs personnages du film dont la principale ne se gènent pas pour dire nègre en parlant des gens de couleurs et dire aussi qu'on ne les aime pas, uniquement parcequ'ils sont noirs; le film suinte le racisme du début à la fin, c'était surement le voeu de Sartre, démontrer qu'un noir avait moins de valeur qu'un blanc, même si ce noir était innocent, du fait de sa couleur de peau il était déjà coupable de quelque chose ; on pouvait tout mettre sur le dos des noirs; dans le film il est dit que les noirs sont juste bons pour mettre de l'ambience en parlant de musique dans les boîtes branchées; cela était vrai quand on pense à certains artistes comme Louis Armstrong, le film de Copolla Cotton club en est la preuve