Mort d'un pourri
    450 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mort d'un pourri ?

halou
    halou

Publiée le 21 mars 2010
    Film policier sur fond de politique de facture très classique. Ce nouveau film de Lautner avec sa grande expérience est soigné que ce soit niveau acteurs ou au niveau du scénario (Audiard) ou de la musique (Sarde).
    Newstrum
    Newstrum

Publiée le 19 avril 2017
    Un des meilleurs Lautner où l'on trouve ce mot souvent cité d'Audiard : "Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et l’ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson". Formidable distribution, Delon en tête, qui compte pour beaucoup dans le plaisir que l'on prend. Mais on peut trouver que d'un point de vue formel, ce film emblématique du cinéma français des années 1970 n'a pas très bien vieilli. Voir ma critique complète sur mon blog :
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 9 juillet 2015
    La magnifique Ornella Muti donne la réplique a Alain Delon dans un film policier fait de très bons dialogues. Alain Delon s'entete au nom de l'intégrité et risque sa peau au nom de l'amitié.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 20 mars 2017
    Un exellent polar . Delon est impérial dans ce rôle du seul contre tous . Des sublimes dialogues de Audiard des seconds rôles superbes comme Maurice Ronet et Stéphane Audran . Histoire de corruption et qui résonne aujourd'hui très étrangement ...
    Publiée le 23 février 2014
    Film emblématique d' un cinéma des années 70 ( le monde est aux mains de lobby invisibles et prêts a tout), " Mort d' un pourri" est plus atypique côté artistique . Georges Lautner et Michel Audiard (" Les tontons flingueurs") , plus habitués a la comédie , signent ce sombre film social en s' associant a un acteur loin de leur univers : Alain Delon , l'excellent monsieur Delon , l' un des meilleurs acteurs français , qui partage la caméra avec Maurice Ronet , Klaus Kinski et une belle jeune première Ornella Muti . Du bon Cinéma , carré et efficace , techniquement irréprochable et très bien joué .
    LeLobo
    LeLobo

Publiée le 19 décembre 2011
    Un film sobre, des interprétations crédibles, une bonne intensité psychologique. Un des meilleurs films de Lautner qui joue là dans un registre plus sombre et plus réaliste que le reste de sa cinématographie.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 23 décembre 2023
    La même année que le plutôt léger "Le Gang", Delon joue dans ce film de Lautner, polar de complot politico-financier proche de films tels que "I...Comme Icare" ou "Mille milliards de dollars" de Verneuil, mais avant chacun d'eux. Participation efficace, courte mais mémorable, de Klaus Kinski, une autre, courte et un petit peu moins mémorable (mais pas ratée pour autant, et cruciale pour l'intrigue), de Maurice Ronet, pour ce film à l'ambiance trouble dans lequel un homme enquête sur la mort d'un ami qui, de son côté, était accusé d'avoir tué un député véreux spoiler: (ce qui était vrai, d'ailleurs, et pas une accusation en l'air)
    . Sentant la magouille, il veut en savoir plus...
    La fin semble un petit peu précipitée spoiler: (Delon en semble, d'ailleurs, dans le final à la gare RER de La Défense, tout étonné, ou alors c'est le fait que son personnage soit encore en vie à la fin du film qui l'étonne, lui qui meurt si souvent dans ses films)
    mais dans l'ensemble, c'est un très bon film, un de mes préférés avec Delon, je pense. Premier rôle en français d'Ornella Muti, au passage.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 15 avril 2021
    Un polar noir et cynique sur fond de corruption politique, pas déplaisant et bien rythmé, avec un casting prestigieux, mais au service d'un scénario (signé Audiard) intéressant mais trop alambiqué et peu crédible.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 23 mars 2023
    On trouve une pléiade d’acteur dans cette réalisation de Georges Lautner qui traite des liens entre corruption et politique : le sobre et efficace Alain Delon, Julien Guiomar le tordu, la finesse de Jean Bouise ou un Michel Aumont survolté. Malgré sa longueur le suspense est présent du début à la fin et le film n’a pas vieilli. Ce n’est pas le meilleur Lautner mais comme il a fait des perles rares, on ne lui en veut pas.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 25 août 2022
    Avec « Mort d’un pourri » Georges Lautner fait un thriller politico financier ou l’on va suivre Alain Delon qui va se trouver malgré lui au cœur d’affaires de meurtres de corruption et de lutte de pouvoir. Dommage que le scénario ne tourne un peu en rond et donne l’impression par moment que le film n’avance pas. Car son ton pessimiste et sa peinture au vitriole de la classe politique sont une réussite. Réussi aussi les quelques scènes de cascades réglées par l’équipe de Rémy Julienne. Mais le film vaut surtout pour son formidable casting réunissant de belles « gueules » du cinéma français notamment un excellent Jean Bouise qui fait merveille avec son rôle d’inspecteur de police malicieux. Avec quelques dialogues bien sentis cela aurait pu faire un excellent film s’il n’était pas inutilement alambiqué.
    Antony
    Antony

Publiée le 20 juillet 2010
    Mort d'un pourri est à la fois une énième retrouvaille entre Delon et Ronet (qui comme à son habitude ne peut s'empêcher d'aller cueillir les chrysanthème dans ce duo) et entre Lautner et Audiard. Au final un film un peu long, qui aurait mérité de nombreuses coupes, mais aussi un régal tant les dialogues sont ciselés et bien interprétés. Ne parlons pas du casting, qui pour l'époque, a du faire pas mal de bruit. Reste le scénario, franchement plaisant qui n'est d'ailleurs pas sans rappelé des évènements s'étant déroulés par la suite ( affaire Elf, Dumas, fregate de taiwan, etc... ) et ne faisant qu'accréditer ce scénario mêlant politique, secret à garder et pognon. Restera dans les annales la trop courte scène finale de conclusion, certes un peu moralisatrice mais tellement juste... Et oui, dans cette histoire et dans la vie, il n'y a que les saumons qui trinquent !
    rocky6
    rocky6

Publiée le 25 avril 2015
    Un très bon film policier bénéficiant d'un solide scénario et d'un casting royal (Delon, Guiomar, Kinski, Bouise, Mutti, Darc). On ne s'ennuie pas une seconde en suivant le parcours de Delon pris dans une machination politique et qui veut venger son ami. Le film dénonce la corruption politique. Lautner nous offre quelques bonnes scènes d'action et les dialogues sont savoureux. A conseiller.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 18 août 2020
    Quel bonheur que ce policier sur fond d'intrigue politicienne, produit par Delon lui même et dirigé de main de maître par les iconiques Georges Lautner à la réalisation et Michel Audiard aux dialogues. Un film vif, alerte, sans temps morts, aux dialogues qui font mouche avec toujours une petite pointe d'ironie malgré le sujet sévère et l'action violente, un rythme parfait pour un scénario millimétré et précis déroulé parfaitement par Lautner et amenant Delon, héros embarqué malgré lui, dans une traque sans pitié. Détenant, contre le cours des choses, un dossier compremetrant sur nombre de politiciens, il sera pourchassé, traqué et verra tomber autour de lui les cadavres. Delon dans un film d'action mais pas dans un rôle de flic un peu stéréotypé, non un rôle bien plus subtil où il adopte le ton et l'attitude justes. Un film au délicieux parfum de ces polars d'antan qui du coup au lieu d'avoir vieilli est renforcé en authenticité. Et quel casting, avec les meilleurs en particuliers des seconds rôles du cinéma français, Daniel Ceccaldi, Maurice Ronet, Henri Vilorjeux, Jean Bouise, Klaus Kinski et tant d'autres sans oublier les rôles féminins avec Mireille Darc et Stéphane Audran excusez du peu et en apothéose la sublime Ornella Muti qui ne parlait même pas encore le français pour le tournage de ce film, elle rayonne de beauté et de mystère. Un grand et beau film, un de ceux qui peut justifier le nostalgique, c'était mieux avant. Mais rien ne sert de se retourner ce grand et beau film est une partie du patrimoine du cinéma français, profitons en...
    BMWC
    BMWC

Publiée le 10 juin 2018
    Georges Lautner fait un portrait si peu reluisant du monde politique qu'on se demande qui peut bien être le pourri du titre. En attendant, c'est un bon polar avec un bon Delon qui conclue à la Audiard : "Les politiques vont revenir en s'étant refait un masque républicain comme les vieilles putes se font tirer la peau des fesses !".
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 28 février 2015
    Plus qu’un divertissement efficace, ce qui n’est déjà pas mal, « Mort d’un pourri » relève d’un comportement cinématographique exemplaire à une époque où les magouilles politiques se terraient entre amis. Lautner fait preuve de vitalité, avec un Alain Delon impérial et des acteurs secondaires remarquables (Ornella Muti, Stéphane Audran, Maurice Ronet, Jean Bouise, Klaus Kinski). La mise en scène fluide et lumineuse (la scène du téléphone avec Ornella Mutti est un cas d’école) s’appuie avec une belle harmonie sur les dialogues d’Audiard, qui bien que n’étant pas ses plus connus, n’en demeurent pas moins excellents. Les répliques fusent, les comédiens assurent…

Avis bonus Lautner, Audiard, Delon , tout le monde parle du film et c'est bien éclairant
    Pour en savoir plus