Oasiseu
4,1
Votre avis sur Oasiseu ?

Kounta-DEBOISE

Publiée le 16/10/2010

Frustrant ! C'est le film le plus frustrant que je n'ai jamais vu de toute ma vie ! Je m'étonne que personne n'ait ressenti la même chose que moi. Si l'on entre dans l'univers du film, et si l'on est sensible à cet amour "improbable", comment fait-on pour ne pas ressentir de frustration et se contenter de dire "c'est un film magnifique". Je n'y arrive pas ! Pendant tout le film sauf la fin, je voyais le scénario comme un réel chef-d'oeuvre. L'idée de mettre au grand au écran un couple entre un récidiviste et une handicapée mentale est brillante. La manière dont on voit évoluer ce couple, dont il s'amuse assez naïvement, c'est vraiment magnifique. J'ai presque l'envie de pleurer tellement je suis content pour leur bonheur (surtout le bonheur de l'handicapée mentale qui a trouvé "la perle rare" dans le sens où peut d'autres personnes sauront l'aimer d'amour). Jusque-là, ce film avait tout d'un Grand Film. Mais à la fin, lorsque ce récidiviste se fait arrêter pour viol (alors que c'est l'handicapée qui voulait le faire), et que personne ne dit rien, ni le récidiviste parce qu'il est trop simplet, ni l'handicapée parce qu'elle a du mal à s'exprimer, ça m'énerve ! Pourquoi ce récidiviste ne se défend même pas auprès de sa famille, au moins ? Pourquoi, même avec le temps, l'handicapée n'a jamais dit à sa famille qu'il ne l'avait pas agressée, mais qu'ils s'aimaient ? Certes, je comprends le message, à savoir celui du couple rejeté par la société. Mais exprimez-vous, bon sang ! L'un ou l'autre ! La force, par exemple, du film "Elephant man", c'est notamment lorsque la victime a poussé sa gueulade. C'est ça que j'aime ! C'est ce que j'attendais à la fin, mais qui n'est jamais arrivée. Personne ne dit rien, et le vie continue... C'est nul. Sans doute une question de sensibilité du spectateur, mais autant je peux reconnaître que le fond du film est sublime, jamais je ne le reverrai une seconde fois, jamais (même les pires films, je pourrais les regarder deux fois, c'est dire !). Je l'ai jeté à la corbeille dès qu'il s'est terminé (cela ne veut pas dire pour autant qu'il sera aux oubliettes, bien au contraire, "malheureusement"). Mais j'ai eu le réflexe de venir posté immédiatement après mon avis ici, tellement j'étais révolté (à la fois par la fin du film, et par le fait qu'aucun commentaire ne l'ait mentionné). Vous ne pouvez pas savoir combien je suis dégoûté... Je suis obligé de bien le noter pour tout ce que j'ai vu de si beau avant la fin, mais la fin m'a mis hors de moi (au moins, ce n'est sûrement pas un film qui laisse indifférent). Coup de chapeau aux acteurs principaux, surtout Moon So-ri que j'aurais prise pour une véritable handicapée, si je ne la connaissais pas...

NICOPOL

Publiée le 01/04/2005

L'amour d'un simplet méprisé par sa famille, et d'une handicapée abandonnée par la sienne, tout pour tomber dans le pathos, le sentimental premier degrès, le forcé(ahhhh il est allé en prison pour protéger sob frère ! ahhh et en plus ils profitent d'elle pour avoir des logements réservés aux handicappés !!). Du coup, après les scènes d'exposition, je pensais que j'allais trouver le temps un peu long, anticipant les inévitables poncifs et obstacles convenus qui ne manqueraient pas de s'interposer entre les 2 amants improbables (la famille, les flics, la société quoi !). Et puis je me suis aussi dit que supporter les contorsions et les grognements de l'actrice pendant 2H ça allait être un peu énervant... Que de toute façon le film se terminerait soit de par un drame total, soit par un happy-end articifiel... ... pourtant... Que s'est-il passé ? Il a suffit d'une scène, dans le bus, quand tout-à-coup on voit l'actrice jouer ''normalement'' quelques fugitifs instants de grâce... Et voilà, toutes mes petites appréhension balayées, me voici embarqué dans un film magique et bouleversant, transcendant la banalité du quotidien pour nous emmener dans un monde de liberté et de bonheur. D'un coup, tout devient vrai, simple, l'idiot grimpe à l'arbre sous le regard amusé et attendris des flics, il retourne en tôle mais ce n'est pas si grave, il y a toujours un avenir possible pour le Général, un espoir, un sourire sur les lèvres de la Princesse... Est-ce trop beau pour être vrai ? Ou bien sommes-nous trop déprimés ici pour y croire encore ?

Johannes

2,5Moyen
Publiée le 14/11/2003

Autant prévenir tout de suite, la vision de ce film est parfois pénible, non pas que Lee Chang Dong n'ait aucun talent pour mettre en scène et raconter une histoire, mais le sujet, comme son traitement ambigu, met d'emblée mal à l'aise. Les moments de compassion succédant aux scènes de poésie et de voyeurisme sans aucune gêne. Les jugements moraux, comme les préjugés, s'en trouvent ainsi bousculés. Dans le fond, ce n'est pas si mal.

zhurricane

1,5Mauvais
Publiée le 19/08/2017

Le problème des films naturalistes, c'est que pour être pleinement conquis, il faut forcément un propos de départ très fort, ou des acteurs en béton. Ici, le propos de base est orignal, l'amour entre deux "handicapés", et Kyung-Gu Sol est remarquable (même si il renifle un peu trop au début). Et pourtant le film n'évite pas une certaine forme d’immobilisme, c'est lent, et assez plat, et ça fait pas rêver. Le film est assez misérabiliste et n'évolue pas. Il y a quelques scènes touchantes qui relèvent le haut,,comme les scènes de rêves ou de communion entre les 2 personnages principaux (quand il porte sur son dos sa dulcinée ou l'invite au restaurant). Mais c'est surtout l'ennui et le maltraite (avec l'actrice handicapé) qui ressort de cette vision. La fin est aussi très réussit, une vive critique de la société qui serait seule a juger qui doit aimer et de quelle manière.

cineril

Publiée le 28/07/2017

non seulement , oui , une grande leçon de Cinéma , de ce Cinéma qui évolue , qui révéle des cultures si différentes dans leur simplicité ( Still walking , TamPopo , Historias minimas etc...) mais surtout peut etre la plus belle histoire d' Amour de ces derniéres années ! Rien de misérabiliste ( tous les personnages se révélent d'un niveau tres au dessus de la moyenne - des Policiers par exemple , qui s'inquietent de ce que le jeune prisonnier a vecu en prison aux freres et parents des deux merveilleux protagonistes : Elle , dont la beauté , comme le langage , n'est accessible en fait qu' à son Prince Charmant ( enfin ....son Général ! ) et lui , adorable personnage déboussolé par un handicap mental qui parait finalement lui apporter plus de force pour supporter les aléas de la vie courante ( et , pour lui , juger de sa pulsion sexuelle premiere comme aucun etre normal , à mon avis , ne le ferait ) .Cela déborde d' Amour , fou et évident , qui nous rend , comme eux , délicieusement et profondément heureux . Quelle force ! A noter qu'il n'est pas obligatoire , pour ce genre de films , de les revoir : l'évocation d'une seule séquence vous apporte ce fameux frisson dit ...."du poil des bras "! Que soient quelques notes de Yepes ou le prenom Michel pour Jeux Interdits , ou la teinture de la robe de Communiante de Bianca Nieves ....le regard plein d'etoiles de la jeune gagnante du coffret de maquillage du Jeu Télé d' Historias Minimas , ou ici la remarque de l' amoureux " parceque pour une Princesse tu es quand même bizarre " ! Stigmates des chefs-d'oeuvre , sceaux des grands Réalisateurs .

Mirobole Pancrate

Publiée le 28/11/2016

Un long métrage dur et tendre à la fois où se compilent bon nombre de mélanges de sensations et d'émotions contradictoires. En cela Oasis est brillant et profond, voire virtuose, car les personnages (et en premier lieu "le simplet" et "l'handicapée") sont tout à la fois éprouvants à regarder vivre, touchants, têtes à claques, amoraux, bêtes, drôles, irresponsables, attentionnés, etc. Cependant en contrepartie, le film peut user son spectateur et achever de le décevoir sur cette fin où ni l'accusé, ni le témoin principal ne paraissent en mesure de se défendre face aux accusations, sans réelle explication. De ces films où l'on voudrait que le mis en cause commence par l'essentiel, crier son innocence, mais où il n'en fait rien (type "La Chasse"). Un peu dommage et peu crédible, mais intéressant néanmoins.

sajinsa99

Publiée le 18/08/2016

probablement une leçon de ce que c'est vraiment l'amour. Je suis pas franchement fleur bleue, mais c'est pour moi sûrement le beau film d'amour avec un grand A (alors non je n'ai pas pleuré pour autant).

In Ciné Veritas

Publiée le 24/02/2016

Film remarquable porté par deux comédiens prodigieux. Sul Kyoung-gu et Moon So-ri campent respectivement un déficient mental et une handicapée moteur. Deux rôles complexes difficiles à tenir jusqu’au bout des prises. Quand Moon So-ri sort de son interprétation, alors naissent de magnifiques instants surréalistes. Lee Chang-dong capte subtilement les situations sans aucun voyeurisme et interroge les spectateurs sur la place des handicapés dans notre société et leur vie amoureuse. Un grand film. Magnifique.

Truman.

Publiée le 10/03/2014

Oasis n'est pas un biopic du groupe Britannique mais un drame parlant d'amour et de handicape, c'est l'histoire d'un gars un peu simplet comme Forrest Gump qui va tomber amoureux d'une femme handicapée moteur . Une histoire d'amour originale et unique mais avant tout profondément humain et triste . Oasis est aussi une dénonciation de la société et de l'image qu'elle a des handicapés, par exemple on y voit l'accès de la femme refusé sous prétexte que le restaurant ne sert plus . On y voit la difficulté de s'intégrer et dans tout cela l'imaginaire prend le dessus et on voit la femme s'imaginer en étant normale . Elle marche, chante, s'amuse et dévoile ses sentiments, ces passages sont vraiment touchant et nous rejettent à la réalité de façon glacial . " Je ne sais pas si c'est une comédie ou une tragédie mais c'est un chef d'oeuvre " Cette phrase issue d'un film de Jean-Luc Godard colle parfaitement à ce film . On pourrait presque y voir un aspect involontairement comique dans la situation finale, enfin bon je ne vais pas en dire plus mais ça peut faire sourire . Oasis est donc une grande oeuvre bouleversante et touchante qui ne joue pas sur un abus de sentimentalisme larmoyant, c'est juste et sincère et c'est ça qui fait la force de ce film . Le cinéma Coréen aura su explorer un thème quasi inexplorable et ceci en fait un très grand film .

Kaori92

Publiée le 29/04/2013

Je voulais voir Oasis depuis un bon moment, mais les films coréens sont pas forcément faciles à trouver ce qui est vraiment dommage... on est envahis par le cinéma US qui est pourtant bien en dessous. L'histoire est sublime: un mec qui sort de prison (j'ai lu un simplet, je ne suis pas d'accord, c'est juste un gars un peu fou et qui aime s'amuser, il contraste avec les gens qui sont autour de lui, qui paraissent ternes et pas vivants) et une handicapée. L'handicapée est laissée pour compte par sa famille: on lui donne un poste de radio, un appart minable et on la laisse seule, abandonnée. Le "délinquant", qui est au passage lui aussi rejeté durement par sa famille à cause de son côté fou-fou qui est pas apprécié est en fait un mec au coeur d'or qui va s'attacher à cette fille. Eux, ils vivent comme un couple normal mais ils sont confrontés au rejet par les gens "normaux" (la scène du resto, l'anniversaire...). La fin est frustrante c'est vrai... lui qui ne dit pas la vérité, pourquoi? parce qu'il sait que personne ne va le croire? il passe pour un loser aux yeux de tout le monde alors que c'est les gens qui l'entourent les vrais nuls. Et elle, qui a cet handicap qui fait qu'elle n'arrive pas toujours à s'exprimer. Et il en résulte une injustice. Trop émouvant et tellement humain...

Vincent D.

Publiée le 19/03/2013

Ce film est très émouvant, le cinéma Coréen à ce talent de toujours nous emmener au delà de nos limites tout en jouant avec nos propres émotions c'est incroyable, quel maitrise de l'image et de la mise en scène ! Et alors ne parlons de la prestation de Moon So-ri qui est juste exceptionnelle, elle accomplit un travail extrêmement compliqué dans ce rôle et y parvient avec aisance c'est fascinant ! (elle supprime la maladie de son personnage comme si elle voulait l'a libérer de ce poids un court instant) Dans ce genre, je vous conseille "locataire" et "mother" qui sont de véritables perles cinématographiques. Une belle leçon de vie. Spoiler: Cette femme handicapé incomprise par le monde qui l'entour même son propre frère qui pense agir pour son bien ne fait qu'amplifier son mal être et à se refermer sur elle-même. Jusqu'à ce qu'elle rencontre un jeune homme souriant et aimant la vie mais dont sa famille lui reproche de lui apporter que des ennuis depuis sa sortie de prison. Après s'être senti exclu par sa propre famille, il fini par trouver son bonheur en rendant visite chez cette jeune fille handicapé et lui apporte réconfort en lui redonnant petit à petit confiance en elle.

Sionsono2

Publiée le 04/01/2013

Si on pouvait mettre plus d'étoiles, je le ferais! Qui peut se targuer d'avoir un film aussi triste, dur, touchant et accablant à la fois? On arrive à une qualité sentimentale que je pensais impossible! Le réalisateur coréen fait dans la simplicité pour nous distiller ce bijoux remplit de réalité. Le cas des handicapés n'est pas connu de tous et la famille pense faire le mieux pour la personne concernée. Pense-t-elle seulement l'écouter quelques instants? S'occuper, jouer ou encore rire avec elle? Un jeune homme un peu simplet, fraîchement sortit de prison, s'attachera à cette jeune fille incomprise. Et ce jeunet en question deviendra son oasis, son coin d'eau dans ce désert que lui font souffrir la société. Même pendant la dernière partie, on ne la laisse pas s'expliquer, ce qui est horrible. Et ce "frère" qui ne connait pas sa soeur et qui croit la protéger. Encore une fois, le cinéma coréen frappe fort, très très fort. Ici, pas besoin de sang pour se faire comprendre, pas besoin de musique incessante pour se faire entendre. L'image à elle seule suffit. Et c'est ça le cinéma. Faire passer une émotion sans feu d'artifice. Et le cinéma américain n'arrive plus à faire passer ça. Et quand on voit des jeunes qui adulent Hunger Games, Avatar ou Battleship et qui traîte ce film de merde, mais vous n'avez rien compris! Surtout que ce film aurait mérité bien plus de succès (Venise oui, mais oscar, césar et Cannes c'est encore mieux), aurait dû été mettre en avant pas Tarantino (au lieu de l'horrible Tokyo Gore Police), Spilberg (ah non, c'est du cinéma commercial qu'il lui faut à ce gâteux) ou encore Guillermo Del Toro (je t'adore mais arrête de produire des films moyens!). Bref, je trouve ça vraiment dommage, et je rappelle que ceci reste mon avis!

Julien L.

Publiée le 12/08/2012

Excellent, ce film vaut surtout pour la performance de Moon So-ri, incroyable. C'est une histoire excessivement dure - âmes sensibles, s'abstenir, rien n'est épargné. A la fois tragédie et drame social, Oasis est surtout poignant dans la précision accordée aux détails, qui permettent de construire des personnages attachants. Et l'émotion y est forte, sans jamais tomber dans le larmoyant. Un très beau film, une expérience unique, mais il faut y être préparé, car on n'en sort pas indemne.

toplistan

Publiée le 10/04/2012

chef d oeuvre ! y a t il une actrice en France capable de faire une telle performance ?

betty63

Publiée le 05/04/2011

Du grand cinéma. L'actrice, Moon-sori, est simplement hallucinante ! Elle a bien mérité toutes les récompenses glanées pour ce rôle. C'est triste, émouvant, mais beau. Merci beaucoup pour ce magnifique film.