L'Audition
    43 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Audition ?

surfnblue
    surfnblue

Publiée le 10 mai 2009
    Film magnifique et magnifiquement interprété!
    Le cinéma québécois est vraiment excellent.
    A voir et revoir!
    marseyopolis
    marseyopolis

Publiée le 24 février 2008
    Absolument remarquable! Nos cousins d'outre atlantique ont bien des leçons de cinema à nous donner. Ce film est un petit bijou. Meme si on peut regretter les derniers plans un peu convenus (attendus, plutot), Luc Picard est un vrai cineaste, un homme d'image. Et l'interpretation est totalement maitrisée. Si j'avais les ailes d'un ange, je partirais pour Quebec…
    Publiée le 13 février 2008
    émouvant, intelligent, drôle et bien interprété, l'Audition sort enfin en France après une carrière remarquée dans différents festivals !
    A ne pas manquer !!!
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 7 août 2012
    Décidément les films canadiens nous réservent en ce moment de bonnes surprises. Après « Crazy » et sa plongée dans les seventies voici « L’audition » qui nous dresse un joli portrait de trentenaires en quête d’identité. Perdu dans la grande ville aux rues géométriques (montrées souvent vues du ciel), un couple tente de se construire en dépit des vies diamétralement opposées de ses deux protagonistes. Lui est « collecteur » pour le compte de commanditaires qui le chargent d’intimider (le plus souvent pour des impayés) des débiteurs récalcitrants . Elle est serveuse dans une pizzeria et redoute de s’engager plus à fond avec l’homme qu’elle aime, tant qu’il exercera une profession aux lendemains risqués. En secret notre héros (qui est aussi le metteur en scène) s’est inscrit à un casting en quête d’un rôle refusé par une vedette reconnue. Grâce à sa cousine qui connaît son don pour le jeu il sera « coaché » par la dite vedette. S’ébauche alors une relation d’amitié qui lui fait entrevoir une issue heureuse à l’impasse dans laquelle le mène sa mission de « collecteur ». Mais on n’échappe pas si facilement à son passé quand on a commis de mauvaises actions et une paire de bottes rappelle régulièrement comme un mauvais présage que l’heure des comptes va arriver. Alors que sa vraie vie semble enfin démarrer son passé de malfrat le rattrape brutalement donnant tout à coup un sens réellement tragique à la scène qu’il a répété pour son casting. Le film possède un ton particulier qui place d’emblée Luc Picard à mi-chemin entre Hal Hartley et Tom Dicillo, c’est-à-dire sur la très bonne voie. Même si on a du mal à tout comprendre des dialogues savoureux entre les acteurs, on ne résiste pas au charme de cette langue à l’accent si particulier qu’est le québécois qui a su se construire une identité propre autour du français. Les réflexions sur la création de l’acteur sont très pertinentes et s'insérent parfaitement dans l’histoire grâce à un scénario très astucieux.
    Publiée le 16 février 2008
    Excellent film canadien, très bons interprètes, (les sous titres m'ont un peu emmerdés) dommage pour la musique larmoyante et dégoulinante de la fin. A voir
    leparrainz
    leparrainz

Publiée le 22 février 2008
    L'audition est le premier long métrage de Luc Picard, qui d'ailleurs est le personne principal de son film.
    Il joue un homme censé tabasser ceux qui ne payent pas leur dettes, un boulot fatiguant donc.
    On apprend au fur et à mesure du film qu'il rêve depuis tout petit d'être acteur et là, le lieux commun par excellence : le méchant qui veut devenir acteur et qui en marre d'être méchant. Vu, vu, vu et revu, refait.
    Mis à part une histoire déjà vue et revue, une mise en scène aussi plate qu'ennuyeuse, que reste t il ?
    Hé bien pas grand chose à part un peu d'humour (répliques de Suzanne Clément)mais l'humour ne peut sauver un film.
    Et encore, la fin à failli être bien, il aurait du finir au moment ou son passé l'a rattrapé. Mais non, on nous fait voir une fin des plus niaises dans une forêt.
    Ne reste donc que l'humour et l'accent qui intéressent les 30 premières minutes.
    Publiée le 8 mars 2008
    On connait par coeur ces histoires de voyous qui tentent de se ranger. Luc Picard a aussi fait de son personnage un apprenti comedien et un homme a qui sa femme cache sa maternite par peur d'elever leur enfant dans un climat de violence. Ce melange de genres se revele delicieux mais son scénario tres bien cisele aurait merite une mise en images moins plates.
    Publiée le 10 septembre 2013
    C'est simple et intense, surprenant et émouvant...
    Publiée le 5 novembre 2010
    Magnifique ! Du rire, des larmes, un grand moment de cinéma.
    Publiée le 18 février 2008
    Les acteurs sont très naturels et convaincants, ils n'ent font jamais trop. Certaines scènes sont vraiment bouleversantes. On trouve également des moments drôles (scène du doigt, clins d'oeil à pulp fiction).
    Bref je trouve ce film très réussi, il est dommage qu'il ne passe que dans très peu de salles dès sa sortie en France, je pense qu'il aura du succès si le bouche à oreille fonctionne...
    Sans doute l un des meilleurs film quebecois.
    Luc Picard est excellent, le film est reeelement poignant
    A ne pas rater des sa sortie en France.