Le Choc
    Votre avis sur Le Choc ?

Teuteu8391
    Teuteu8391

Publiée le 18 juillet 2013
    N'étant pas fan du tout de Alain Delon, je me suis dit que j'allais tout de meme voir ce que ca pouvait donner avec la belle Catherine Deneuve et bien la réponse c'est rien. Je n'y est trouve aucun intérèt, ni par le jeu des acteurs, ni par le scénario, ni les discours en clair rien ne m'as plus. Mon opinion sur Alain Delon ne changera pas avec ce film.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 13 juin 2013
    Le Choc n'est pas le plus grandiose des polars d'Alain Delon mais c'est somme toute distrayant, bien troussé, sans temps morts et Delon est toujours aussi efficace en héros solitaire de plus il est ici accompagné de la charmante Catherine Deneuve.

Publiée le 5 novembre 2021
    Alain Delon et Catherine Deneuve! Dèjà un choc de par la rencontre explosive de ses deux monstres sacrès du cinèma de nature tout à fait diffèrente! Cette fois encore, Delon est un beau mâle qui joue avec les revolvers! Son personnage de tueur à gages qui veut raccrocher n'a pas de complexes! Dans ce film Alain apparaît très sûr de lui et se tire d'affaire par ses propres ressources ou grâce à ses ami(e)s! Du genre confiant, charmeur et rèsolu à lutter jusqu'au bout avec une Deneuve qui fait dans l'èlevage de dindons! Le duo de stars arrive à èviter le polar standard dans lequel pouvait tomber le mètrage! Certes pas de choc annoncè (le public ne s'arrêta guère à l'histoire qui sort des limites du bon sens et aux seconds rôles sous-exploitès) mais un curieux film policier qui combine tous les genres : action, aventure et traque non dènuèe d’humour (cf. le coup de boule qu'inflige Delon à la corpulente Myriam Pisacane) avec un beau tonneau en 4L sur une plage bretonne! On notera la prèsence du jeune Philippe Lelièvre, le professeur d'impro thèâtrale à la Star Ac'...
    rocky6
    rocky6

Publiée le 25 février 2024
    Un polar basique mettant en scène Delon en tueur en gage qui cherche à prendre sa retraite et Catherine Deneuve qui joue joue une éleveuse de dindon malheureuse dans son mariage. Le hasard va les faire se rencontrer. Ce n'est pas le meilleur film de Delon ni de Catherine Deneuve c'est certain. On attendait mieux de cette rencontre entre deux acteurs de cette trempe. Leur couple ne fonctionne pas très bien. Heureusement le scénario n'est pas mauvais et Delon est bon dans son rôle de tueur. Cela donne donc au final un petit polar plaisant mais qui aurait certainement pu être un bien plus grand film.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 11 octobre 2022
    Il y a d abord la superbe musique de Philippe Sarde ensuite c est aussi un souvenir de enfance la découverte un mardi soir de la première diffusion de ce film à la télé.
    Bien sûr ce qui frappe le plus aujourd'hui c est le personnage joué par Alain Delon .Humour noir et lassitude. Convaincant et logique puisque c est une adaptation d une série noire .A revoir .
    calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 4 août 2009
    Christian Morelli (Alain Delon), tueur professionnel, veut se retirer : pas si simple, on cherche alors à l’éliminer. Il se réfugie à la campagne, d’autres malfrats le débusquent, il finit par être contraint d’accepter une nouvelle mission.
    Adapter Manchette (la position du tireur couché) avec Delon dans le rôle titre conduit à ôter tout l’aspect sociologique du roman, et à transformer radicalement le profil du héros (cf. : pour la peau d’un flic et trois hommes à abattre) ; reste donc un polar classique dont la thématique es proche de celle de « big guns ».
    Le récit est linéaire, mis en scène sans fioritures ni défauts majeurs. Delon reprend un rôle qu’il a joué très souvent, sa partenaire (Catherine Deneuve) joue convenablement la femme qui accumule les déboires et sait y faire face, Philippe Léotard campe un rural pitoyable avec un réalisme étonnant, les rôles secondaires sont bien tenus. Le scénario comportant suffisamment de péripéties pour soutenir l’intérêt, la vision est agréable, mais celle-ci achevée, domine le sentiment qu’il s’agit d’un polar de plus qui ne restera guère en mémoire, et vient le regret, une fois encore, de passer à côté de la richesse du livre de Jean-Patrick Manchette.
    Diszi
    Diszi

Publiée le 20 décembre 2018
    Ce film est tiré d'un roman que je ne connait pas.
    Un film agréable avec une intrigue claire. Je dis claire car souvent dans les polars mais aussi dans de nombreux films on comprend pas l'intrigue avec des scènes qui ne sont que du remplissage . Ici on ne s'ennuie pas . Une bande son de qualité (Philippe Sarde) qui n'est pas la seulement pour du remplissage ,je pense a la scène des dindons avec une musique d'opéra ! Le film datant de 1980 c'est un plaisir de revoir des acteurs disparus mais aussi des acteurs qui était comme.Catherine Deneuve très belle. Je pense aussi à Philippe Léotard qui avait une "gueule" bien particulière .Je crois que le titre du film "Le choc" est certainement responsable du peu d’enthousiasme des spectateurs de l'époque. Moi j'aurais donné comme titre "Les dindons de la farce"
    Publiée le 16 mai 2007
    "Le Choc, c'est qu'il n'y en eu pas". C'est en ces termes qu'une critique avait decrit le film. Effectivement, le succes commercial de cette grosse production ne fut pas tout à fait au rendez-vous. Toujours est-il que le flot de critiques négatives que ce film a dégagé à l'époque m'a intrigué et m'a poussé à voir "le choc". Eh bien je fut très agréablement surpris.
    Au chapitre des qualités, notons la magnifique lumière, la musique exceptionnelle (de Philippe Sarde)et le bon jeu des acteurs.
    Au chapitres des defauts, on regretera un scenario légerement trop riche en rebondissements ce qui nuit à la "clarté" du film : un intrigue plus simple aurait été plus efficace. Je regreterai aussi le role trop secondaire de Catherine Deneuve.
    Pour conclure, je dirai que j'ai été positivement surpis et que ce film, meme si ce n'est pas un chef d'oeuvre, vaut le détour.
    Publiée le 2 novembre 2008
    Dix ans après "Big guns", "Le choc" reprend exactement le même scénario de départ, à savoir l’histoire d’un ancien tueur souhaitant raccrocher. Ici seul le début se laisse regarder, ensuite le film est prétexte à une aventure bien mièvre autour de Catherine Deneuve. Le must étant le moment où elle empale un agresseur avec un tisonnier, question niaiserie, on atteint des sommets. Vous l’avez probablement compris, "Le choc" de Robin Davis est un parfait film de Série B que les acteurs et la musique de Philippe Sarde ne parviennent malheureusement pas à sauver.
    Publiée le 7 juin 2009
    Ce polar fait un peu penser à BIG GUNS car l'histoire est à peu près la même. C'est un peu moins violent, c'est tout. Le scénario est banal mais ça reste plaisant à suivre. Philippe Léotard, en paysan alcoolique, est remarquable.
    zombie85
    zombie85

Ce film est distrayant.Il est très loin d'être un bon Delon,mais,l'omnipresence du suspence permet au spectateur de ne pas s'ennuyer.les acteurs font le minimum syndical:Alain Delon est égal à lui même et Catherine Deneuve,très effacée fait figure de second rôle,nous avons juste Philippe Léotard qui tire son épingle du jeu.Loin d'être un très bon Delon,ce film demeure regardable sans plus.
    Publiée le 7 mars 2008
    Vraiment pas terrible. Delon des années 80, en héros en perte de vitesse au point de mettre un coup de boule à une femme au cours d'une scène ridicule ! Bref, l'envers total du héros !
    celine1112
    celine1112

Publiée le 29 août 2009
    Le duo Alain Delon - Catherine Deneuve constitue le seul atout du film.