Le Principe de l'incertitude
  • Séances
  • Bandes-annonces
  • Casting
  • Critiques
    • Critiques Presse
    • Critiques Spectateurs
  • Photos
  • DVD, VOD
  • Musique
  • Le saviez-vous ?
Note moyenne :   3,7 pour 15 titres de presse.
  •   Cahiers du Cinéma
  •   Chronic'art.com
  •   Le Monde
  •   Positif
  •   Libération
  •   MCinéma.com
  •   Studio Magazine
  •   TéléCinéObs
  •   Télérama
  •   Zurban
  •   Ciné Live
  •   Aden
  •   Le Parisien
  •   Les Echos
  •   Première

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de Allociné, de 1 à 5 étoiles.

15 critiques presse

Cahiers du Cinéma

  Par Charles Tesson

Le ravissement opère, les sens triomphent. Coment rêver plus belle dissolution ?

Chronic'art.com

  Par Jean-Philippe Tessé

Les machiavéliques machinations de ses personnages, toutes âprement discutées, commentées au fil de l'action par des dialogues ciselés, exhalent toutefois un parfum troublant, comme si ce romanesque étaient sous-tendu par autre chose qu'une nécessité dramatique.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Le Monde

  Par Jean-François Rauger

Le grand réalisateur portugais, Manoel de Oliveira, retrouve le goût du romanesque et affirme une fois de plus son génie de la mise en scène.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Positif

  Par Guy Scarpetta

(...) c'est parce qu'il n'hésite pas à se réapproprier librement des codes littéraires que Manoel de Oliveira ne cesse, à plus de 90 ans, de sans fin réinventer le cinéma.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Libération

  Par Philippe Azoury

Comme toutes les bonnes maisons, celle d'Oliveira ne recule devant aucun sacrifice. Ici, celui de son personnage : Camilla, la fille au visage d'hostie.

La critique complète est disponible sur le site Libération

MCinéma.com

  Par Olivier Pélisson

Certes, parfois le factice de certaines situations peut prêter à sourire (...). Certaines situations ou certains dialogues peuvent sembler tout droit sortis d'un autre temps. Mais c'est plutôt du côté de l'intemporel qu'il faudrait aller pour évoquer De Oliveira. Intemporalité qui s'incarne dans des visages comme celui, magnifique, de Leonor Silveira.

Studio Magazine

  Par Thomas Baurez

Voir la critique sur www.studiomag.com

TéléCinéObs

  Par Xavier Leherpeur

A l'inverse du titre de son film, Manoel de Oliveira prouve encore une fois sa subtile maîtrise del'art du cadre et de la direction d'acteurs, conférant à cette étude un rien cérébrale de la passion un souffle de sensualité qui en parachève l'élégance.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Télérama

  Par Louis Guichard

C'est un film qui rend la vertu trouble et la dépravation altière.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Zurban

  Par Michel Eltchaninoff

(...) ce film est surtout un brillant essai sur l'incertitude. L'exposition, volontairement sibylline, inonde le spectateur d'histoires de famille, de mariages arrangés. Le film regorge de discussions paradoxales emplies de théologie. Chaque plan fixe est une énigme: au spectateur de saisir les machinations des personnages.

Ciné Live

  Par Xavier Leherpeur

Voir la critique sur www.cinelive.fr

Aden

  Par Philippe Piazzo

Oliveira explore les atermoiements du coeur, les tentations de l'adultère et de la fidélité dans un cadre précieusement figé où se succèdent bavardages et considérations philosophiques interminables.

Le Parisien

  Par Pierre Vavasseur

Mais peu à peu on s'éloigne, et on s'en va sur la pointe des pieds.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Echos

  Par Annie Coppermann

A travers de longs plans fixes, une interprétation presque théâtrale (...), ces jeux de l'argent, de la servitude et du pouvoir, où l'amour et le hasard n'ont guère de place, pourront fasciner ceux que l'éblouissante maîtrise formelle du cinéaste a depuis longtemps séduits : il n'en a rien perdu. Les autres, cette fois, risquent de rester... dans l'incertitude, et de frôler l'ennui.

La critique complète est disponible sur le site Les Echos

Première

  Par Olivier De Bruyn

On peut pourtant aimer très fort certains films du monsieur (...) et rester de marbre face à ses fictions verbeuses qui plombent l'oeil et les neurones.

La critique complète est disponible sur le site Première
Les meilleurs films de tous les temps
Tous les meilleurs films au ciné

avec

Toute l'actualité
  • 29-08-2014

    35 heures : 62% des Français favorables à un assouplissement

  • 29-08-2014

    Le FMI renouvelle sa «confiance» à Christine Lagarde après sa mise en examen

  • 29-08-2014

    Marine Le Pen prête à gouverner en cohabitation avec Hollande

  • 29-08-2014

    Paris : les coiffeuses sans papier portent plainte pour traite d'êtres humains

  • 29-08-2014

    EN IMAGES. Madagascar : la capitale envahie par les criquets

Toute l'actualité sur www.leparisien.fr