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L'Arche russe
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "L'Arche russe" et de son tournage !

Une préparation précise

Recomposant l'histoire russe sur plusieurs générations pendant un long plan séquence d'une heure et demie, la préparation technique et des acteurs de L'Arche russe a nécessité une préparation très précise. Il a en effet fallu gérer après des mois de répétitions, dans le musée l'Ermitage dont la surface correspond à une trentaine de plateaux de tournage, trois orchestres, 22 assistants à la réalisation et 867 acteurs et figurants.

Pourquoi un plan séquence ?

Alexandre Sokurov explique son intention d'exposer L'Arche russe en un seul plan-séquence dans le musée de l'Ermitage : "(...) le producteur Andreï Deriabine m'a proposé de participer à un projet important qui serait basé sur l'Ermitage. Il connaissait ma grande admiration, ma révérence presque religieuse envers ce musée. J'ai eu alors une idée, mais elle était très coûteuse et extrêmement difficile à réaliser. L'idée était de tourner le film, disons, sans reprendre son souffle".

Un défi technique

L'Arche russe a été tourné en une seule fois le 23 Décembre 2001 dans le musée de l'Hermitage de Saint Petersbourg. Aucune coupure, et donc aucun montage, n'ont été nécessaires pour présenter le film. Néanmoins, aucune erreur durant le tournage n'était permise, aussi bien pour les acteurs que pour les techniciens. Cet exploit n'avait encore jamais été réalisé auparavant.

Une technologie de pointe

Pour pouvoir répondre au défi technique de tourner un film sans aucune coupure, Aleksandr Sokurov a dû se mettre à la pointe de la technologie numérique, les moyens de tournage classiques ne répondant pas à de telles exigences. C'est lors du Marché de Cannes en 2000 que le metteur en scène a découvert un tout nouveau genre de caméra numérique, avec un excellent rendu visuel et qui permet de tourner un film d'une heure et demie en une seule prise.

Sélection officielle Cannes 2002

L' Arche russe a été présenté en compétition officielle au Festival de Cannes 2002. Aleksandr Sokurov est d'ailleurs un habitué de la Croisette : il avait déjà présenté en compétition Taureau en 2001 et Moloch en 1999 (Prix du Meilleur scénario).
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