La Cité de Dieu
    4,2
    22183 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Cité de Dieu ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 18 octobre 2007
    Il faut avouer que la patience est légèrement de rigueur pour cette Cité de Dieu, qui a un peu de mal à trouver son rythme. Et puis, l'ensemble avancant, on finit vraiment par rentrer à l'intérieur de la "Cité", et à se rendre à quel point Fernando Meirelles est doué pour retranscrire le milieu. Et même si quelques effets sont peut-être un peu trop appuyés, l'ensemble n'en reste pas moins assez impresionnant, grâce à un réalisme d'une violence inouïe, et des personnages qui sonnent juste de bout en bout. Certaines scènes sont même assez incroyables, et c'est également une peinture sociale que dresse Meirelles, apparemment terrifié par ce qui se passe dans son pays. Les acteurs sont quant à eux exceptionnels. Bref, un film choc, étonnant, qui marquera aussi bien les mémoires qu'il éveillera les consciences. Vraiment très fort.
    WinslowLeach666
    WinslowLeach666

Publiée le 21 octobre 2006
    Film coup de poing, la cité de Dieu nous fait entrer de plain pied dans l'univer de la violence des favellas. C'est choc et très bien réalisé, incroyablement bien joué aussi. Un film comme on aimerait en voir plus souvent
    J-Pierre R
    J-Pierre R

Publiée le 13 juin 2013
    Excellent film qui montre bien la vérité dans les favelas, c'est triste mais c'est souvent sa. Un film touchant.
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 22 octobre 2008
    Fernando Meirelles nous offre un magnifique point de vue sur la difficulté de la vie au sein des favelas brésiliennes et de la domination de la violence et l'arme au sein de ces zones.
    Des images frappantes, des anti-héros très bien interprétés, le portrait offert est cruel de réalisme. Une violence omniprésente dans une cité sans pitié où se faire sa place commence dès l'enfance, à l'image de Zé Pequeno...
    Un film quasiment documentaire par son aspect si vérace, mais qui va peut-être un peu trop loin dans des scènes vraiment cruelles.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 28 novembre 2008
    Un film d'une violence innouie mais réelle , Excellent !
    Publiée le 23 novembre 2013
    Tout le charme réside dans le montage, on est pas dans une trame linéaire.
    Du coup, les éléments se délient les uns après les autres, ce qui crée certains effets surprise.
    Bien joué.
    Publiée le 6 janvier 2013
    ce film est un chef d’œuvre il fait partie de ma compile des années 2000, les dialogues, les personnages sont magnifiques .
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 14 juillet 2020
    Tiré d'une histoire vraie, un film choc, d'une grande violence, qui relate une guerre des gangs dans une favela brésilienne, portée par une mise en scène virtuose.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 24 janvier 2015
    Comment survivre dans les favelas. Ce film est assez hallucinant. Il dépeint un monde impitoyable à travers de remarquables prestations. L'espérance de vie semble avoir du mal à atteindre les 30 ans. Choquant déjà par sa jaquette, il ne cache rien : Des enfants meurent les armes à la main pour un bout de terrain, il semble n'y avoir aucune pitié pour personne. Que de la cruauté. Il m'a semblé très réaliste et est très immersif. On a l'impression de faire partie de ce monde en qualité de spectateur, avec la crainte de se prendre une balle à tout moment. La réalisation est parfaite. spoiler: Les 30 dernières minutes sont déchirantes. J'ai quand même apprécié que le scénariste laisse un espoir à 1 personnage de se sortir de cet enfer.
    Un très bon film d'actions, de réflexion.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 24 août 2010
    Répétitif et pas franchement marquant.
    selenie
    selenie

Publiée le 21 novembre 2008
    Tout a été dit... Film choc au scénario extrèmement bien écrit qui voit évoluer deux amis d'enfance ayant choisit des chemins différents. La mise en scène est nerveuse, proche des protagonnistes. On est complètement plongé dans les favelas et la cruauté de ce monde presque parallèle au notre... Alors que c'est notre monde. Impressionnant de maitrise et sans concession. Un des 10 meilleurs films de ce début de siècle. Chef d'oeuvre.
    GlaireWitch
    GlaireWitch

Publiée le 14 septembre 2010
    film choc, un grand moment qui ne mâche pas ses mots, c'est violent, choquant mais tellement vrai que ca fait froid dans le dos ! encore un chef d'œuvre !
    Publiée le 16 décembre 2014
    La preuve ultime qu'un film peut être un parfait chef-d'oeuvre de mise en scène sans pour autant se regarder filmer une seule seconde, et c'est à ça que l'ont reconnait un grand film. Fernando Meirelles a désormais une bien lourde responsabilité sur les épaules pour son futur cinématographique après nous avoir pondu un tel chef-d'oeuvre.
    Publiée le 19 juin 2014
    Un excellent film, témoignage exceptionnel des dealers et de la criminalité dans les favelas de Rio. Mais ce film va bien au-delà, il montre comment ces jeunes grandissent, comment ils essayent d'aimer et d'être aimés. Et montre ce que la misère peut faire aux hommes : transformer un petit garçon d'une dizaine d'années en tueur psychopate...
    Tout cela repose sur le montage qui allie fluidité, narration non linéaire, flash back et surprises en tout genre, tout en restant très compréhensible.
    Le film, notons le, est aussi à la frontière de plusieurs genres,ce qui le rend très intéressant : film de gangster, histoire de vie et drame, ce qui fait ressentir tout un panel d'émotion au spectateur.
    Un film important de la décennie 2000, extrêmement bien réalisé et interprété.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 7 avril 2014
    "La Cité de Dieu", ou bien le drame sud-américain le plus marquant et dure des années 2000. Le "saint-graal" des films sur l'enfer des favelas brésiliens. Percutant, Poignant, difficile, et osé, sur la délinquance, la corruption et la criminalité qui touche de plein fouet la pauvreté du Pays; et même les plus jeunes. Le terme "Film coup de poing !" n'a rarement autant bien sied à un film qu'à celui-là. On s'attache aux protagonistes (particulièrement à Zepekenio) malgré leurs actes extrêmement graves. Un chef-d'oeuvre sensationnel et rarissime !