La Cité de Dieu
    4,2
    22163 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Cité de Dieu ?

Publiée le 17 juin 2011
    Très bon film, a voir et a revoir, on se rend pas compte qu'il dure quand même plus de 2 heures
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 18 juillet 2020
    Film choc, film coup de poing prenez les mots que vous voulez pour le décrire mais la cité de dieu est un grand film qui ne peut laisser indifférent. Racontant plusieurs décennie de banditisme dans une favéla de Rio il montre une jeunesse livrée à elle même face à la misère, sans repère et prête tout pour un peu de monnaie. C’est un film à la mise en scène très clipesque, qui file à toute vitesse à l’image de ces personnages dont la vie est plus éphémère que la normale, un film qui secoue son spectateur et qui pourtant fait preuve d’une certaine pudeur dans sa manière de décrire la violence. Les scènes chocs se succèdent pourtant, la scène du premier meurtre d’un des membres de la bande devant faire le choix entre deux gamins va me rester gravée pour un moment dans la mémoire. Un mot sur sa bande de jeunes acteurs qui sont tous criant de vérité. C’est un film aussi cruel que désespéré, terrifiant car toujours réaliste. C’est du grand cinéma, engagé et révoltant qui m’a laissé scotché.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 6 septembre 2020
    Basé sur des faits réel, ce film coup de poing filme Rio de Janeiro dans toutes sa violence. L'histoire d'un petit photographe qui veut sen sortir mais pour cela il va devoir braver tous les dangers. Le casting est exclusivement de jeune comédiens et leur force est intégré au film. La tension qui y règne n'a rien d'une carte postale.
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 3 octobre 2014
    Un film coup de poing génialissime. Une véritable immersion dans la vie des favelas de Rio, où l’on découvre une vie bien différente de celle qu’on nous montre habituellement. Un film profondément réaliste et terriblement intéressant, nous captant dès la première minute et nous relâchant qu’une fois le générique commencé. L’histoire est montée tel un reportage journalistique et c’est là l’immense point fort, puis que le héros veut devenir journaliste. C’est poignant, c’est brutal, c’est terrifiant, c’est dramatique c’est splendide. Un véritable bijou de deux heures qui nous plonge dans une histoire palpitante. Le réalisme avec lequel cette histoire est racontée est sans doute son efficacité première. On découvre des aspects qu’on ne soupçonnerait même pas des favelas, et la vérité à propos d’autres. L’autre point fort du film, c’est son casting : du grand art là aussi. Que ce soit les gamins, terrifiants de naturel, ou les plus grands, impeccables, ça envoie du très très lourd. L’histoire est d’un réalisme saisissant, mais ces acteurs en sont les principaux artisans. Quant au reste, la musique nous plonge immédiatement dans le monde de la favela avec ses sonorités si particulières et les décors sont plus vrais que nature. Quant à la mise en scène, elle participe à créer cette ambiance réaliste et journalistique avec une caméra sur épaule réussissant à transcender son histoire à chaque plan.

Ce film est un véritable bijou, une pépite comme on en voit que trop rarement. Sans doute une des plus grosses claques que je me suis prises et un des meilleurs films vus cette année. Un film à voir absolument.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 10 août 2020
    « La Cité de Dieu » réalisé par Fernando Meirelles s’imposait dès sa sortie comme un film choc empreint de réalisme (car basé sur des faits réels) sur la création des favelas de Rio dans les années 60. A travers une histoire de guerre des gangs relativement classique sur une lutte de territoires, se dessinent en filigrane différents destins de protagonistes ayant choisi des voies bien distinctes. Tous les acteurs sont hyper convaincants, des plus jeunes aux plus anciens, mais on retiendra surtout l’apparition courte mais non des moindres de Douglas Silva, future star de « La cité des hommes » (le film et la série éponyme) véritable révélation stigmatisant à lui seul la destinée inévitable de ces enfants quasiment abandonnés par les parents et à qui on a laissé trop tôt une arme dans les mains. Un long-métrage quasi documentaire en somme car des plus réalistes !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 2 août 2008
    Succès critiques presses et spectateurs à travers le monde, jusqu'à maintenant, Fernando Meirelles n’était qu’un simple réalisateur Brésilien inconnu en dehors de son pays d’origine, jusqu'à ce qu’il réalise le brûlot La Cité de Dieu (2003), une œuvre virulente brossée au vitriole où sous forme de documentaire fictionnel, il aborde de manière ultra réaliste la violence de plus en plus crue des favelas au Brésil.
    Il y suit les gamins pauvres vivants dans des bidonvilles, livrés à eux mêmes, sans famille, mais entouré d’une multitudes de « frères », ils se livrent à de multiples agressions, meurtres et vols en tous genres. Avec le temps, chacun forme un groupe, auquel la rivalité va les pousser à s’entretuer.
    Parmi eux, il y en a tout de même quelques uns qui tentent une autre approche de la vie, loin de la violence et du sang, notamment Fusée, un gamin noir qui rêve de devenir photographe professionnel, à travers ce film, on suit son parcourt, semé d’embûches, aux côtés de ceux qui ne pensent qu’à commettrent des délits pour survivrent.
    La Cité de Dieu (adapté du roman éponyme de Paulo Lins) est une incroyable plongée au cœur de la violence, à travers le portrait d’une multitude de personnages, tous différents les uns des autres, Fernando Meirelles (The Constant Gardener - 2005) parvient à recréer une atmosphère oppressante à travers une réalisation et une mise en scène efficace ! A découvrir aussi, la série télévisée tirée du film : La Cité des hommes, ainsi que le film éponyme qui vient tout juste de sortir au cinéma.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 12 septembre 2017
    Un film violent sur la triste réalité des favellas brésiliennes. On hallucine sur la précocité de la violence et on retrouve encore cette ségrégation noir-blanc qui repousse les populations noires dans les ghettos. Violent et réaliste (apparemment) mais sans grande nouveauté non plus sur le mise en scène. A découvrir...
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 21 septembre 2014
    La Cité de Dieu nous plonge au cœur d'une favela violente où le trafic de drogue règne en maître, au milieu de tout ça nous allons suivre le jeune Buscapé qui rêve d'une seule chose, devenir photographe, durant le film il nous racontera en tant que narrateur le parcours de sa cité, l'évolution de certaines personnes, la plupart en mal, nous allons le suivre tout d'abord dans les années 60 pour finir sur les 70, il nous raconte également le parcours de Ze Pequeno, un petit qui rêvait de devenir le boss dans les années 60 et qui l'est devenu dans les 70, un jeune homme de 18 ans sans cœur qui tue à tout va, qui donne des armes à des gamins de même pas 10 ans et qui vend sa drogue partout dans la favela, enfin pas vraiment partout étant donné qu'il a quelques concurrent qui lui posent problème, enfin bon, Buscapé nous évoque bon nombre de chose qui se sont passés dans sa cité, j'ai cité les plus importantes, l'évolution de Ze Pequeno et de lui même mais le film n'est pas uniquement porté sur eux.

Comme écrit sur l'affiche c'est un film coup de poing car il n'y va pas avec le dos de la cuillère, il est même susceptible de choquer pas mal de monde tellement il est vrai et filmé avec un réalisme plus que bluffant, la mise en scène se révèle de très haute qualité, une immersion cruelle et sans pitié d'une cité oublié par dieu, ça à beau s’appeler la cité de dieu, s'il en existe un il a fermé les yeux sur elle: voles, exécutions, représailles, violes, trafics et j'en passe bien d'autres, cette cité est rongée par le mal mais au cœur de tout ça un jeune veut s'en sortir, il ne veut pas devenir comme les autres, un monstre de haine sans cœur.
    Plus haut je parlais de scènes choquantes, je pourrais prendre comme exemple celle ou un gamin de même pas 6 ans je pense se fait tirer une balle dans le pied, et pendant qu'il pleure les autres s'éclatent de rire, sans doute une scène qui en remettra plus d'un à sa place.

Surtout qu'à la fin, avec une simple phrase on apprend que tout ça est tiré de faits réels, je me doute bien que dans le monde ça arrive à des tas d'endroits mais le voir de ses propres yeux c'est totalement différent que de le lire ou que de le voir 5 minutes aux infos, et cette histoire vraie nous est présentée avec une mise en scène comme je le disais de très haute qualité et sans pitié, la réalisation quant à elle est rapide, violente et très très immersives, pour ce qui est du scénario il est construit à merveille et vraiment passionnant, une plongé aux enfers saisissante portée par un casting inconnu et pourtant exceptionnel, pas une faute, rien, de l'excellent boulot, et puis les décors sont parfaits, je ne peux rien dire d'autre là dessus, un travail impressionnant vraiment soigné, ah oui et la bande son propose quelques morceaux plus qu'extra et local.

En bref, un film coup de poing, c'est le moins qu'on puisse dire.
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 4 février 2018
    Une plongée dans les recoins les plus malfamés de la planète. La Cité de Dieu, par son ton ne faisant jamais dans le pathos marque bien plus l'esprit que n'importe quelle autre oeuvre dénonciatrice par son choix de ne jamais prendre parti pour qui que ce soit dans les favelas où la mort hante tellement le quotidien de ses habitants qu'elle en devient effroyablement banalisée, voir même glorifiée. La caméra constamment en mouvement accentue l'absence totale de contrôle des quartiers, tout est libre, libre de commettre n'importe quel crime, la seule loi est celle de la rue, imposée par les chefs qui laissent libre cours à leurs pulsions plongeant toute la population dans un cercle vicieux, ni les femmes ni les enfants ne sont épargnés mais ils sont tout autant victimes que coupables. Les balles fusent à longueur de temps, la police est irresponsable quand elle n'est pas pourrie ou tout simplement absente, des personnes perdent la vie pour une peccadille, le favelas est tellement gangrené et hermétique que le banditisme représente presque un plan de carrière louable là où un travail stable est sentie comme un signe de faiblesse voir de soumission par ses habitants, l'existence d'un monde stable leur est tellement inconcevable que l'on assiste avec horreurs à des enfants mourant ou riant joyeusement des décès qu'ils provoqueront à l'avenir. Une baffe.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 19 août 2012
    Tout est parfait! Un scénario hors du commun extremement bien réalisé; une atmosphere envoutante et trés bien restituée au coeur des favelas.Une histoire poignante, de belles images,des personnages attachants qui jouent parfaitement bien sans sur-jouer.Accrochez vous , vous allez en prendre plein les yeux!
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 25 novembre 2013
    Un film d'une puissance phénoménale, à la fois dans l'histoire ou la narration; le sujet seul aurait pu donner un bon film mais cette construction scénaristique rigoureuse et sophistiquée avec de vrais personnages mise en scène par une équipe de grand talent en fait du coup un chef d'oeuvre.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 6 février 2010
    Une grande fresque criminelle survoltée qui fait penser aux films de Scorsese pour le rythme effréné de la narration. La mise en scène est dynamique, la photographie est superbe et l'interprétation est très bonne. Jouissif, tout simplement.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 29 avril 2019
    Mélange entre Banlieue 13 et Boyz n the hood. Excellent scénario et sûrement le meilleur film brésilien que j’ai vu. Très efficace et violent. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 4/5
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 23 août 2021
    Une bonne grosse claque que ce film brésilien réalisé par Fernando Meirelles et Kátia Lund en 2002. Attention, âme sensible s’abstenir car c’est violent et sans fioriture ! Monté tel un documentaire, on découvre la dure vie d’une favela de Rio de Janeiro : la cité de Dieu. Il s’agit avant tout d’y survivre et ce, dès le plus jeune âge. Les jeunes acteurs, quasiment tous inconnus, sont remarquables. Bref, cette révélation du box-office de l’époque, avec quatre nominations aux Oscars, est à voir absolument.
    The possible
    The possible

Publiée le 30 mars 2019
    En 2003, Fernando Meirelles réalise l'excellent film "La Cité de Dieu" tiré du roman homonyme de Paulo Lins sur ce véritable quartier de Rio de Janeiro. Ce qui sonne parfois comme un cliché n’en reste pas moins un des principaux points forts de cette œuvre. En effet, le réalisme et la crédibilité sont sans doute assez proches de la réalité de la vie dans les favelas brésilienne c’est-à-dire que cela doit ressembler à cette difficulté quotidienne, ce que le réalisateur cherche à montrer ici. Cette œuvre montre très bien qu’il y a dans le monde deux types de personnes dans une situation de forte pauvreté : d’un côté, ceux qui cherchent à s’en sortir par la voie de la facilité (drogues, armes, violences) en se faisant manipuler de façon très forte. De l’autre côté, on va avoir ceux qui souhaitent tout de même réellement s’en sortir en n’ayant aucune activité illégale, ce qui est ici le plus difficile avec une corruption présente qui n'aide pas à s'en sortir. Sachant que la majeure partie des personnes montrées dans le film appartiennent à la première catégorie, la question de l’avenir de la cité se pose. En dehors de cette critique sociale, Fernando Meirelles réalise cette œuvre de façon merveilleuse, raconté par notre héros, Buscapé. De plus, ce film montre des images très violentes qui ne sont pas sans rappeler le film de 1994, Menace II Society, qui lui, se déroule aux États-Unis. La fin est assez optimiste pour l'avenir dans les favelas en finissant sur la vie du héros. Donc ce film de Fernando Meirelles est juste parfait : le fond avec son engagement social est réussi et la forme de par ses décors, sa photographie et le jeu de ces acteurs inconnus rend cette œuvre juste magnifique.