La Cité de Dieu
    4,2
    22183 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Cité de Dieu ?

Publiée le 10 août 2010
    Film puissant par son côté voyeurisme et son côté narratif. Un "casino" à la sauce favelas.
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 14 février 2011
    Bon film mais pas exceptionnel non . Beaucoup de passages longs et ennuyeux.
    Samojaznam
    Samojaznam

Publiée le 2 mars 2012
    J'ai aimer ce film cru et difficilie puisque je n'aime pas la violance. Il est vraiment excellent.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 19 janvier 2009
    "On s'en tire tous parce que le public n'est pas très exigeant, et qu'un truc n'a pas à être bien pour avoir du succès" a dit un jour Woddy Allen, en complétant : "évidemment, c'est agréable d'être populaire le temps d'un film, même si c'est fugitif, car le temps qu'ils se rendent compte que le film est mauvais, vous avez pris leur argent". Ou comment résumer le cinéma (essentiellement actuel) en deux phrases et quelque part un peu cette "Cité De Dieu" subitement devenue référence pour tous nos branchés moutonniers. Effectivement, le style adopté par Meirelles ne fait pas dans la dentelle ; je ne m'amuserai pas à référencer une-à-une toutes les techniques grotesques et inutiles retenues dans sa pseudo-mise en scène, toujours est-il que l'on peut très concrètement et de façon tout à fait justifiée qualifier cette débauche d'effets visuels d'affreux brouillon clippesque, jamais construit ni vraiment réfléchi, constamment gratuit, tape-à-l'oeil et (très) fatiguant... Tous les défis à relever pour le réalisateur sont lâchement esquivés, si bien que cette tentative de néoréalisme des années 2000 ressemble plus un vulgaire hachis pour gamins adeptes de la zappette qu'à une oeuvre un tant soi peu personnelle. Au milieu de cette bouillie subsistent néanmoins quelques bonnes idées, suffisamment importantes pour que l'on daigne leur accorder un certain intérêt. Tout d'abord, je retiendrai de brèves scènes isolées assez touchantes et pas mielleuses bien qu'un peu naïves, c'est vrai. Ensuite, le seul personnage creusé du film en la personne de Fusée, notre fidèle narrateur. Enfin, la (petite) réflexion sur la notion de journalisme, pointant le doigt sur des investigations devenues reportages à sensation, pas complètement anodine. Depuis la sortie de "La Cité de Dieu" en 2002, Lula est arrivé au pouvoir : malgré d'intelligentes réformes économiques, son combat contre la corruption et la violence dans les favelas n'a jamais vraiment démarré : piqûre de rappel six ans plus tard.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 28 février 2016
    Quand on dit que le Brésil est un pays qui progresse (économiquement) à vitesse grand V, ça me fait toujours marrer. Parce que ouais d'accord, Rio, Brasilia ou encore Sao Paulo prennent de l'ampleur, mais dans les banlieues de ces villes et dans les terres du pays, la plupart de gens crèvent de faim. Bref. Ici nous partons pour Rio pour nous rendre dans La Cité de Dieu, l'une des favelas les plus pauvres et violentes de la ville. C'est donc dans cet enfer (il n'y a pas d'autres mots pour la désigner) que se déroule l'histoire du film de Fernando Meirelles. Depuis qu'elle est sortie au cinéma, cette « Cité de Dieu » a reçu toutes les éloges possibles, pleins de nominations, pleins de récompenses et ferait même partie des films les plus vus au monde. Et la question, que l'on peut se poser après visionnage, c'est pourquoi. Pourquoi un tel tapage autour de ce film ? Pourquoi est-il considéré comme un chef d'oeuvre alors qu'il n'en n'a pas les critères. L'intention de Meirelles, celle de dépeindre la vie dans les favelas était bien entendu, plus qu'honorable, il voulait aussi sans doute s'en prendre indirectement aux gouvernements brésiliens successifs qui n'ont jamais rien fait, il voulait aussi sans doute au passage égratigner un peu les médias (pourris, quels que soient les pays), mais, malheureusement pour lui, tout ce qu'il parvient à nous proposer c'est film pour le moins ennuyeux, violent certes, mais très plat et très convenu. Ça ne pardonne pas quand on s'empare d'un sujet aussi sensible. C'est vraiment pas fameux. Et l'on ne peut même pas compter sur les personnages pour égayer un peu l'intérêt du film. Aucun d'entre eux n'est intéressant et n'a de profondeur. Tandis que d'autres sont carrément détestables et insupportables (à l'instar de Zé Péquéno). « La Cité de Dieu » était censé être une œuvre choc et essentielle. Mais il ne s'agit finalement que d'un film qui ne laisse aucun souvenir. C'est ainsi.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 15 mai 2014
    Il n’est pas bon pour filmer des fusillades entre bandes rivales dans une favela, son truc ressemble un film de la blackxploitation à la sauce brésilienne. C’est rythmé et plein d’artifices comme un clip de rap hardcore, ça bouge tout le temps, mais pour le reste, c’est-à-dire du cinéma, je ne vois pas. Ou plutôt je ne vois qu’une complaisance revendiquée par un découpage genre vidéo-clip. Une violence surfaite qui sert de cache-misère, c’est le « je-n’ai-pas-de scénario-et-ça-se-voit », qui me gêne, et des personnages tellement vides que j’ai eut peur. Que se soit le personnage principal, tout le temps en voix-off alors qu’il est tout le temps à l’écran, ou les autres qui n’ont rien à dire à part leur surnoms qu’on nous répète tout le temps. Et ils sont tellement peu intéressants que l’auteur passe de l’un à l’autre, comme on se passe la balle dans un baby-foot en contre-plaqué. La favela sert de décor à peine pittoresque, et on pourrait dire heureusement, car ce gars n’a pas le sens de la mesure, il en fait tout le temps des tonnes. A aucun moment je ne me suis senti concerné par le sort des ses gamins qui apparemment n’ont pas de parents ? Ils sont où ? Et ses voyous qui aiment gaspiller les balles, filmés comme dans un film à gros budget pour vendre le truc. D’ailleurs il fait tout pour que ça ressemble à un blockbuster en reprenant tous les codes. Aucun enjeu, tout dans le visuel et le tape-à-l’œil. Quand on veut tout faire ne même temps, fiction, docu, non, fiction, film d’action, western moderne exotique. Le résultat, une pub pour montrer son savoir-faire. Quant à l’histoire qu’il est censé raconter, elle est tellement fausse, qu’il a fallut que je vois marqué : « inspiré de faits réels », pour y croire. Il a peut-être du talent pour dresser un tableau haut en couleur, mais le sens de la dramaturgie, il ne l’a pas encore.
    Publiée le 15 février 2008
    Un chef d'oeuvre.
    Difficile de dire plus sur film.
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 23 février 2011
    Comme le dit l'affiche, c'est un film coup de poing. On a vraiment l'impression de voir un Martin Scorsese, ce film est à voir.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 24 juin 2020
    On aurait pu s'attendre avec des thèmes aussi communs que le cercle infernal : violence, deal, guerres de gangs dans les quartiers pauvres, à une de ces soupes qu'on nous sert à grand fracas médiatique... Et bien non ! Le film est un chef-d'oeuvre absolu ! Ne se contentant pas de s'inspirer avec beaucoup de finesse de plusieurs maîtres comme, entre autres, Kubrick dans son Ultime Razzia, Tarentino, John Woo, ou Spike Lee, Les deux cinéastes Brésiliens, que sont Fernando Meirelles, et Kátia Lund parviennent, dans le traitement de leur film à apporter une griffe personnelle, et à nous montrer sans complaisance, tel un poing dans la figure, la beauté et la violence de l'âme brésilienne.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 2 juillet 2018
    Un film visuellement percutant, voué à dénoncer la "vie" dans les favelas tout en faisant entrevoir des lueurs d'espoir s'opposant à tout déterminisme. Malheureusement, l'ennui guette par la répétitivité des scènes (d'autant que la réalisation emprunte grandement à Tarantino ou Scorsese, bien meilleurs en leur domaine) tandis que l'empathie avec les personnages (aux sorts pourtant pathétiques!) m'a semblé impossible...
    Shinny
    Shinny

Publiée le 12 janvier 2019
    Un film bien percutant et un chouilla déprimant même s'il ne l'est pas du tt dans la manière dont le cercle vicieux du crime est traitée. il y a cependant des effets de caméra et de contrastes un peu vieillis et qui font penser à une serie tv. mais sinon l'histoire est top les acteurs aussi! et traiter une réalité sans être larmoyant ça a du bon aussi
    fade_away
    fade_away

Publiée le 12 décembre 2008
    film complètement surévalué par le public. la trame est quelconque, et les effets insipides. Comme le remarquaient une bonne part des critiques, c'est davantage un clip publicitaire qu'un film.
    WolfgangAmadeus
    WolfgangAmadeus

Publiée le 16 janvier 2013
    Il est dur et violent, certes, mais très bon film...!
    FaRem
    FaRem

Publiée le 25 décembre 2012
    Le film est pas mal, l'histoire est simple mais efficace, la mise en scène dans les favelas est très bonne mais c'est vrai que ça tourne quand même beaucoup en rond.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 4 avril 2016
    Film coup-de-poing et sans concession, "La cité de Dieu" dépeint une réalité violente des favelas brésiliens dont le quotidien est rythmé par les gangs profitant de la corruption et de l'absence policière. Le film ne s'embarrasse de subtilités ni d'une morale ou d'un quelconque message critique. Les auteurs nous livrent une oeuvre crue et directe qui tire principalement sa force de son atmosphère tendue et de ses scènes de violence réalistes. Il faut dire que la mise en scène est brillante et soutenue par un excellent choix de musique. Une claque monumentale !!!!