La Cité de Dieu
    4,2
    22157 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Cité de Dieu ?

Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 2 août 2013
    Difficile de rester de marbre devant cette illustration d'une violence décomplexée et banalisée. "La cité de Dieu" secoue, certes, mais Fernando Meirelles aurait gagné à resserrer son intrigue autour de personnages moins nombreux.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 9 avril 2019
    Un film coup de poing et très violent sur l'univers des favelas de Rio. Un monde présenté comme tout sombre, où seule la terreur des gangs de dealers règne, sans autre horizon et moyen que la violence. On a donc droit à de nombreuses scènes chocs de fusillades et meurtres en tout genre, sur une mise en scène dynamique qui ne laisse aucune place pour l'ennui. Les acteurs sont tous aussi convaincants les uns que les autres, incarnant une galerie de personnages très sombres, à l'image de Petit Zé. Des portraits peu nuancés, à l'exception notable du narrateur. En même temps, le film montre bien qu'il n'y a que peu d'issue à cette vie là.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 8 décembre 2014
    Le réalisateur maîtrise parfaitement son sujet bien que son film ressemble parfois à un clip vidéo (zoom, accéléré, ralentis...). Mais ça ne dessert pas le film, au contraire ! L'histoire est vraiment terrible et comme il s'agit qui plus est, d'événements qui se sont réellement passés et qui continuent probablement d'exister, le film est d'autant plus marquant !

Un bon film autant dans la forme que dans le fond !
    Publiée le 24 février 2020
    ¡Oh misère! do Brazil o São Paulo, Rio de Janeiro, Copacabana, Brasilia, São Tomé e Macapa do Acapa, que de virulence faites à ce pays immense en superficie, populeuse densité, comprenant la forêt vaste poumon essentiel dissimulée.
    Où côtoie une guerre interne relevant de la fracture sociale, depuis l’origine de la source au plus haute sphère de la vie réelle, cette bataille anti-guérilla style année 70, rappelant les excellents chef-d’œuvre troupe d’Elite 1 et 2 : BOPE unité de police militaire au sigle insigne logo fils de dictateur.

Americano vas-y mollo Brasileiro boys, l’épouvantail agité descente extrême dans les favelas seigneurs de la guerre, délinquance juvénile fiévreuse, cambrioleurs, dealeurs trafiquants du plus gros narcotique au monde, l’Amérique du Sud dépassée par la situation incontrôlable.
    Débordée submergée montée paroxysme anxiogène, la criminalité brésilienne embrase une histoire-géographie politique avec effroi devant tant de violence à l’eau de rouge, nul ne vit dans le monde de bisounours au pays de la république fédérale du Brésil 🇧🇷......

Actuellement en hiatus puis sous les feux des projecteurs pour s’expliquer sur l’état actuel critique, corruption sur corruption pour sujet mal payé, laissé sans encadrement par la tentation délaissée, police Brésilienne tout pouvoir absolu......
    Mais pas tout blanc dans l’affaire, une histoire répressive impunité magouille sur leur population encore et encore plus armée, ça circule bien les routes en libre échange dans ses faubourgs bidonvilles banlieues populaires.

Continuelle guérilla ethno-sociale pan américaine, pauvres vs riches, fournisseurs de came et leurs clientélismes d’élite, cette histoire vraie de la violence, sous l’œil d’un photographe professionnel, autrefois enfant de ce milieu.
    Le chef-d’œuvre se laisse tenter sans raison particulière de s'abstenir par la bonne morale, distribution enthousiaste pour le cinéma brésilien, beau soleil en vue météorologique prévision, ça tire larmes inondées abondamment forcément aux yeux.

Le final dans l’ordre des choses en équation, par construction logique, du calcul symbolique pensée dans ce film, la tempête œil du cyclone est passé, enfin dissipée les restes, l'injuste condition imposée par cette société inégalitaire partialité, prenne dans le tas de masse et les tripes de bœufs, bon appétit bon bon !
    Viintage_dreams T.
    Viintage_dreams T.

Publiée le 19 octobre 2023
    Un film très rythmé, par toutes les actions, la violence et les courses-poursuites. Un film décrivant réellement la vie dans les favelas, les conditions de vie, le narco-trafic, les querelles de gang. Beaucoup de violence, donc si vous êtes sensible s'abstenir. Beaucoup de personnages également, mais malheureusement pas assez concentré sur leurs émotions, ce qui fait que le spectateur ne s'attache pas vraiment. Le film peut également être difficile à suivre à cause de cela. Cependant, je pense que le film est un peu tiré par les cheveux pour nous expliquer d'une manière parabolique le fonctionnement d'une favela. Je conseille pour tous ceux qui sont intéréssés par la culture brésilienne et qui souhaitent aller au Brésil, car gare aux vols et à la violence à cause de la précarité.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 5 mars 2017
    On pensait que le cinéma Américain nous avait tout donné en matière de films de gangsters mais on se trompait, beauté visuelle, rythme effréné, violence Tarantinesque, il émane en plus de cette oeuvre une impression d'authenticité qui fait froid dans le dos. Des gamins à peine sortis des couches de leurs mères qui font la guerre pour de vrai, on se demande d'ailleurs s'ils jouent vraiment la comédie tant ils font preuve d'un réalisme effrayant.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 23 novembre 2013
    Film culte. Une délinquance juvénile qui peut-être justifiée par le train de vie minable de ces gamins livrés à eux mêmes dans les favelas. Rien à voir avec les jeunes pleurnichards de nos banlieues qui ont tout sans rien faire et qui se plaignent. Un grand film made in brasil. ----Novembre 2013----
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 10 octobre 2023
    Beaucoup de séquences vraiment forte. On arrive à détester tout ces délinquants tout en se disant que dans une ambiance pareille dès la plus jeune enfance … L’histoire est globalement intéressante et la fin est vraiment réussie.
    Publiée le 24 février 2009
    Ce film a l'avantage de nous sortir de notre réalité et de montrer celle des favelas. Je ne doute pas que le film soit réaliste mais je regrette le coté hollywoodien du film, la façon dont c'est filmé rappelle les blockbuster, couleurs modifiées, mise en scène clipesque. Je ne suis pas ainsi rentré "dans" le film, une réalisation beaucoup plus sobre, simple, sans voix off m'aurait plu.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 30 mai 2012
    Meirelles évoque sans concession 20 ans de l'histoire d'un favela proche de Rio, à travers des enfants qui grandissent dans la violence ininterrompue. Frappés par la pauvreté, ils ne peuvent s'en sortir qu'en sombrant dans la drogue, les armes, et l'ivresse d'un pouvoir absurde. Filmée de manière très réaliste (caméra à l'épaule, acteurs et décors naturels, etc.), mais montée de manière syncopée et électrique, "Cidade de deus" est une œuvre coup de poing, et fort pessimiste. Elle décrit la violence comme un éternel recommencement, et les rares qui parviennent à s'en sortir sont ceux payés pour en témoigner, tel le héros et ses clichés journalistes voyeurs. Fort.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 13 février 2017
    "La cité de Dieu" a débarqué comme un coup de massue avec cette description violente et sans pitié des favelas de Rio de Janeiro. Les chances ne sont pas les mêmes pour tout le monde, ça on le sait ; mais "La cité de Dieu" livre une approche brutale et crédible de ce monde démuni où la voie de la violence semble la plus facile et logique à emprunter pour s'en sortir un tant soit peu, et ce dès le plus jeune âge. Entre quête de pouvoir, drogues, armes, respect, rivalités et vengeances, "La cité de Dieu" dresse le portrait d'un territoire ingérable dominé par des chefs de gangs, notamment un certain Ze Pequeno.
    "La cité de Dieu" s'inspire d'une véritable histoire, ce qui rendra le film encore plus impressionnant, et renforcera cet aspect quelque peu documentaire, qu'il détient dans l'ombre de la fiction présentée.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 29 novembre 2014
    Après quelques films réalisés dans son pays natal, Fernando Meirelles explose à la face du monde avc "Cidades de Deus", plongée infernale au coeur des favelas brésiliens de la fin des années 1960 au milieu des années 1970. Lorgnant moins du côté du faux documentaire que de la fiction caméra à l'épaule, le cinéaste choisit la forme clippesque, faite de ralentis et de couleurs parfois criardes, pour magnifier ces abysses. Ce choix aurait pu s'avérer couteux pour lui mais il parvient néanmoins à éviter les écueils, bénéficiant surtout d'un bon scénario de Paulo Lins et Bráulio Mantovani, dont les personnages profonds. Sous leurs plumes, "Cidades de Deus" s'élève à la hauteur de témoignage puissant, réalisé à la manière d'un cycle sans fin dont on ne peut sortir que désespéré. Pas le film coup de poing annoncé car la réalisation n'est pas exceptionnelle non plus, mais une intrigue solide et passionnante qui à elle seule constitue le principal pivot du film.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 14 juillet 2016
    Pas parfait, mais le film se révèle à la fois sobre, réaliste et très violent. Avec une histoire qui quant à elle, est racontée avec douceur pour décrire paradoxalement une société anarchique, délaissée par tout le monde où la violence règne en maître, où un meurtre peut avoir lieu sans raison et par n'importe qui.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 5 mars 2013
    Une plongée saisissante de réalisme dans les favelas du Bresil au scénario astucieux puisque l'histoire tirée de faits réels est vue à travers les yeux d'un jeune photographe pour qui la voie du crime n'est pas de son projet. On est d'abord saisit par les effets de caméra, la fluidité du récit et surtout ses scènes chocs d'une violence accrue mais qui reflètent simplement la réalité. La cité de dieu se suit à la manière des affranchis de Scorsese par le dialogue narratif nous expliquant l'imbroglio des affaires de drogue, d'armes, de gangs et de corruption qui règnent dans la cité, sorte de bunker géant dont il est difficile de sortir. Un film à voir absolument.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 10 décembre 2018
    Un film malgré tout assez convenu sur la violence et la délinquance des jeunes brésiliens, dans des quartiers pauvres. Mais ici, pas de favelas, mais des maisons individuelles pour chaque famille. Ce ne sont pas des quartiers abandonnés. Le film semble se complaire dans une grande violence meurtrière faite par des enfants, et cette violence ne semble pas vraiment justifiée. Le film n'est pas chronologique, le profil des délinquants n'est pas étudiés, c'est très mal filmé (la caméra a la bougeotte), pas de scénario, mais une série de séquences plus ou moins longues qui n'expliquent pas grand chose sur cette cité de Dieu. Sorte de documentaire qui ne fait pas rêver... une vision de l'enfer...