Searching for Debra Winger
    2,6
    15 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Searching for Debra Winger ?

JamesDomb
    JamesDomb

Un documentaire narcissique et dépourvu d'intérêts. Une actrice fait parler d'autres actrices...et alors ? L'embétant c'est que la plupart des actrices qui ont répondu présentes à Rosanna Arquette n'ont quasiment rien à dire. La palme revient à Mélanie Griffith devant laquelle le spectateur est obligé d'exploser de rire devant son air ingénu. La réalisation est catastrophique et les gros plans sur les narines des actrices ne se comptent meme plus ! Et "ça" se veut un hommage aux actrices ! Heureusement, il y a Jane Fonda qui est, sans aucune commune mesure, l'interet de ce documentaire ! Le fait qu'une actrice voit sa carrière bouleversée à cause de son age, en particulier à l'aube de la quarantaine est très interessant mais le spectateur ne retient rien de passionant ou constructif. Whoopy Goldberg se détache du lot avec son bagout et son franc-parler, Sharon Stone par sa beauté. Searching for Debra Winger tourne en rond dès les premières dix minutes. L'apprentie réalisatrice aime se mettre en scène et est très agaçante d'acquiescer à tout ce que ses interlocutrices lui répondent. En fait aucune réponse n'est donnée aux questions "les actrices peuvent-elles concilier le cinéma avec l'amour et la maternité ? Les actrices deviennent-elles bonnes à jeter à 40 ans ?".
    Cinephille
    Cinephille

Une brochette de pseudo stars défraichies racontent leur life : comment elles concilient vie artistique, mari et enfants. Seule Jane Fonda a quelque chose d'intéressant à dire, malheureusement c'est dans les 5 dernières minutes et l'heure et quelques qui précédait est longue, longue... Hélas, la palme de la bêtise silliconée revient à la seule actrice française interviewée ; on voudrait pouvoir rentrer dans un trou de souris en l'entendant.
    A partir de ses propres préoccupations de femme et d'actrice, Rosanna Arquette s'est lancée dans la réalisation de ce documentaire qui laisse s'exprimer une belle brochette de comédiennes sur les difficultés et les joies de leur métier, comment concilier vie de famille et vie professionnelle, et notamment la "crise" de la quarantaine : comment franchir le cap lorsque l'on est actrice ? La réalisation laisse beaucoup à désirer, et le résultat est hétéroclite, mais intéressant. Jane Fonda se détache du lot avec un témoignage très beau et très intense, et Whoopi Goldberg nous livre quant à elle une confession des plus cocasses. Certains témoignages s'avèrent plus ou moins constructifs. En revanche certaines actrices savent faire preuve de caractère et d'un humour qui donne de la couleur à leurs propos, tandis que d'autres rayonnent d'une beauté et d'une maturité auxquelles on ne peut rester insensible : des actrices épanouies, riches de talent et d'expérience, dont on ne peut que regretter qu'elle soient de plus en plus délaissées par Hollywood. J'ai trouvé ce documentaire intéressant dans l'ensemble (Rosanna Arquette a eu une bonne idée de départ), bien qu'il ne soit à mon avis pas très palpitant (il est regrettable que les témoignages recueillis soient parfois un peu à côté de la plaque, voire hors sujet). En tous cas ce film a le mérite de donner un aperçu de ce que signifie être actrice -notamment à Hollywood-, et en ce sens il est digne d'intérêt.