Mon AlloCiné
Ten
Note moyenne
4,1
18 titres de presse
  • Chronic'art.com
  • Cine Libre
  • L'Express
  • Positif
  • Studio Magazine
  • TéléCinéObs
  • Télérama
  • Le Figaroscope
  • Le Monde
  • Le Point
  • Libération
  • MCinéma.com
  • Obejctif-Cinema.com
  • Première
  • Ciné Live
  • Les Echos
  • Zurban
  • Aden

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 0.5 à 5 étoiles.

18 critiques presse

Chronic'art.com

par Frédéric Bas

Voilà la bande-annonce : "Ten est un film qui vaut le déplacement, où il y a absolument tout à voir".

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Cine Libre

par Ruth Legrand

Par la confrontation de ce portrait avec les destinées des 5 autres femmes rencontrées, Ten met en lumière le paysage social, affectif et religieux dans lequel se développe la condition féminine en Iran. Nous y voyons une approche du statut de la femme en général. Un nouveau point de vue pour le cinéaste ? Après l'époustouflante réussite de cette " première incartade " on se demande ce qui, après ça, peut bien encore être fait.

La critique complète est disponible sur le site Cine Libre

L'Express

par Eric Libiot

Voir la critique sur www.lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Positif

par Matthieu Darras

On se dit alors que Kiarostami a réussi l'insensé : disparaître de derrière la caméra.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Studio Magazine

par Thomas Baurez

Voir la critique sur www.studiomag.com

TéléCinéObs

par Jean-Philippe Guerand

Le génie du cinéaste réside dans sa façon de déjouer la censure.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Télérama

par François Gorin

Qu'on le sache ou non, l'intérêt, le plaisir même qu'on prend à Ten, font sans cesse écho à la dualité de son sujet.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Le Figaroscope

par Brigitte Maupin

Un film unique, courageux mais austère.

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

Ten est un film qui, de la même façon qu'il feint de reculer pour mieux avancer, soustrait pour mieux montrer.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Point

par François-Guillaume Lorrain

Voir la critique sur www.lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Libération

par Didier Péron

Ni fiction, ni documentaire, ni écrit, ni spontané, ni engagé, ni dégagé, cet endroit où il se tient, et s'absente, est un non-lieu idéalement bancal, c'est-à-dire une utopie. Où il faut se dépêcher de le rejoindre...

La critique complète est disponible sur le site Libération

MCinéma.com

par Olivier Pélisson

Le cinéaste fait parler les femmes de leur condition avec audace et frontalité. Un film féministe et libertaire. Humaniste, comme l'est l'oeuvre de Kiarostami toute entière.

Obejctif-Cinema.com

par Gilles Lyon-Caen

Immersion dans le réel en marche avant, le film érige la conversation ou le récit oral comme autant de routes à emprunter, les corps étant configurés dans un espace restreint (une place assise), leur parole scandée par deux caméras qui les surveillent autant quelles les enregistrent.

La critique complète est disponible sur le site Obejctif-Cinema.com

Première

par Olivier De Bruyn

Même si on se dit parfois que le filmage tout en auto est en passe de devenir le symptôme d'un certain académisme kiarostamien, il n'en demeure pas moins que Ten s'avère une expérience qui ne ressemble à rien de connu dans le cinéma d'aujourd'hui.

La critique complète est disponible sur le site Première

Ciné Live

par Philippe Paumier

Voir la critique sur www.cinelive.fr

Les Echos

par Annie Coppermann

Le film reste attachant, parce que les femmes, toutes belles, et dont, mine de rien, il révèle subtilement les personnalités et les destins, sont elles-mêmes attachantes, qu'elles disent, tout simplement, la vie, en Iran (et pourquoi pas ailleurs...). Mais cette fois, Kiarostami conduit... au bord du gouffre d'un minimalisme expérimental dont on entrevoit les limites...

La critique complète est disponible sur le site Les Echos

Zurban

par N. T. Binh

La réalisation en DV est minimaliste, à mille lieux des savantes mises en abyme, prisées par le cinéaste. Il est permis de le regretter, mais l'expérience reste intéressante.

Aden

par Philippe Piazzo

Mais comment qualifier l'ensemble d'un film où l'on sait à peu près d'avance où il veut nous conduire ? Nous, on dit "ennuyeux".

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top