Y a-t-il un flic pour sauver la reine ?
    2,9
    4183 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Y a-t-il un flic pour sauver la reine ? ?

pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 5 décembre 2019
    La magie qui s'était opéré pour "Y a t-il un pilote dans l'avion?", fonctionne nettement moins. Alors certes, certains gags fonctionnent tout de meme, mais cela sent le réchauffé.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 1 mars 2018
    Bienvenue dans la surenchère comique non-stop !
    Sur une écriture des plus délirantes, au rythme de blagues très soutenu (marque de fabrique du réalisateur David Zucker), Leslie Nielsen nous fera part de sa magie humoristique. "Y-a-t-il un flic pour sauver la reine ?" ne sera pas le meilleur dans ce registre, on lui préfèrera "Y-a-t-il un pilote dans l'avion ?" ou encore "Hot shots", mais ce premier épisode de la saga "Y-a-t-il un flic" restera néanmoins assez fendard.
    dougray
    dougray

Publiée le 28 février 2013
    Saga culte tiré de la série méconnue "Police Squad" (où Leslie Nielsen tenait déjà le rôle du lieutenant Frank Drebin), "Y a-t’il un flic pour sauver la Reine ?" est sans doute la comédie parodique la plus réussie des années 80 (comme le sera "Hot Shot" pour les années 90). Et, contrairement à "Y a-t-il un pilote dans l’avion ?" (tourné 10 ans plus tôt), le film a parfaitement su résister aux ravages du temps, preuve que la bande des ZAZ (David Zucker, Jim Abrahams et Jerry Zucker) a non seulement révolutionné la comédie US mais a également su s’inscrire dans le temps avec un humour intemporel. Il faut dire que "Y a-t’il un flic pour sauver la Reine ?" accumule les gags les plus improbables (l’arrivée de Drebin à l’aéroport, persuadé d’être attendu par une horde de journalistes, sa discussion avec Nordberg à l’hôpital, ses mésaventures dans le bureau de Ludwig, le géant et sa miette coincée…) et des dialogues à mourir de rire, à un rythme effréné. Mais que serait ces dialogues sans la prestation ahurissant de Leslie Nielsen, comique de génie, qui apporte toute son élégance et son faux sérieux à ce personnage de flic gaffeur, persuadé d’être un cador. L’acteur ne tombe jamais dans le piège de la grimace à tout prix, ce qui apporte un décalage appréciable à son personnage et fait passer tous les gags (même les plus lourdauds). Il faut le voir tenir un discours désespérant à la femme de son équipier hospitalisé ou encore demander, le plus sérieusement du monde, à un homme de main mal attentionné à son égard, d’arrêter de tirer quand il parle car il n’entend pas ce qu’il dit. Le reste du casting s’inspire d’ailleurs de ce parti pris, que ce soit Priscilla Presley en secrétaire nunuche à souhait, George Kennedy en meilleur ami dépassé, Ricardo Montalban en méchant savoureux ou encore O.J. Simpson en équipier malchanceux. Il n’en reste pas moins que l’humour très particulier du film devrait laisser de glace les amateurs de cinéma d’auteur un peu rigide… Mais pour les fans de l’humour made in ZAZ (qui s’est encore manifesté récemment avec le très réussi Scary Movie 4), "Y a-t’il un flic pour sauver la Reine ?" est un must immanquable.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 23 janvier 2016
    Même si je lui préfère largement le volet: " Y a t'il un pilote dans l'avion", je dois avouer que ce volet se regarde sans déplaisir. Même si j'ai moins rie, mais rien que pour la partie finale de baseball hilarante ce film est à voir. Après ça sent le réchauffé, on moins efficace que le film précédemment cité.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 12 novembre 2015
    Une série de films construits sur le même principe et utilisant toujours la même trame. Décalé, hilarant, un univers complètement débile que j'apprécie avec des gags en cascades et parfois des gags cachés en arrière-plan. Malheureusement le principe s’essouffle lentement au fur et à mesure des années.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Bon… On ne va pas se mentir : il faut être adepte de cet humour absurde et très premier degré pour apprécier ce film à sa juste valeur. Franchement, sans qu’il n’y ait quoi que ce soit d’extraordinaire, il y a quand même le minimum syndical et les deux trois gags qui sortent du lot et qui font qu’on peut ressortir de ce film sans se sentir floué. Du cinéma honnête qui ne ment pas sur le spectacle offert, moi ça m’ira toujours.
    Nicano
    Nicano

Publiée le 4 novembre 2011
    Quel énorme film, un monument de la comédie ! Mais qui a pondu cette débilité ? Un génie, cela ne fait aucun doute ... J'ai été plié en 123654789 tout le long du film tellement il est drôle. Mais, bien sur, l'intégralité du potentiel comique est du à l'immense talent du regrétté Leslie Nielsen ... Un acteur incroyable, pour un film hilarant
    Frank Drebin, LE monsieur Catastrophe par excellence. Avec une ambiance qui fait penser aux vieux polars, Drebin et ses collègues Ed et Nordberg mènent l'enquête et ce n'est pas sans décrocher un léger sourire ou sans causer un véritable fou rire. De nombreuses scènes sont tout simplement hilarantes grâce à des personnages amusants, des situations cocasses et des dialogues tordants. La trilogie du Naked Gun est un pilier des films comiques servie par des acteurs remarquables. Et on n'oubliera jamais le fameux générique du gyrophare. CULTE !
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 2 mars 2008
    Les fameux ZAZ sont les rois de la comédie parodique et après Y a-t-il un pilote dans l'avion, ils nous proposent ce Y a-t-il un flic pour sauver la reine ? avec Leslie Nielsen, qui incarnait des rôles plutôt dramatiques jusqu'alors, dans le rôle de Franck Drebin, un policier gaffeur comme il n'est pas permis. Hilarant de bout en bout, c'est tout à fait le genre de films qu'il faut visionner à plusieurs reprises pour bien apercevoir tous les gags se produisant souvent au second plan. Plusieurs réalisateurs, notamment français comme Alain Chabat, se réclament d'ailleurs comme apparentés aux ZAZ (Zucker-Abrahams-Zucker). Deux suites verront le jour, Y a-t-il un flic pour sauver le président ? et y a-t-il un flic pour sauver Hollywood ?, signe de la popularité de la série. Peut-être un peu court, 1h20 avec le générique, mais au fond, mieux vaut 1h20 de pur plaisir que 2h où l'on s'ennuie fermement. Surtout le film a, également, l'avantage d'être drôle et rythmé. Il ne souffre d'aucune baisse de régime et c'est avant tout ce que l'on demande à une comédie. Un must dans le genre de la comédie. A voir obligatoirement pour tous les amateurs de comédie.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 22 novembre 2008
    Une comédie débile qui ne se prend pas au sérieux et qui réussit son pari : divertir. Leslie Nielsen fait comme d'habitude (et il est bon dans ce domaine) et Ricardo Montalban campe un méchant savoureux.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 9 octobre 2006
    Les ZAZ à leur meilleur ça donne ça : une comédie complètement à l'ouest, qui empile les gags à la vitesse de la lumière, toujours créatif, crétin dans le bon sens, sans vulgarité extrême, où le 2nd plan a une importance capitale (il y a un détail à chaque plan) et des dialogues à double sens. Du pur bonheur.
    Publiée le 27 août 2009
    A hurler de rire !
    Jason_The_Butcher
    Jason_The_Butcher

Y a-t-il un flic pour sauver la reine ? Oui, il y en a un, et il est monstrueusement drôle ! Leslie Nielsen joue au premier degré en débitant des idioties plus grosses que lui, et les ZAZ (et Pat Proft) exposent le meilleur de leur humour pour un fou rire de 1h25mn...Même le générique est drôle ! C'est dire !
    Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 28 septembre 2012
    Le but était de nous faire rire et de nous faire passer un moment agréable, voila pourquoi c'est une belle réussite... C'est franchement drôle et délirant, et Leslie Nielsen est parfait...
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 15 août 2011
    C'est typiquement le genre de film que je trouve hyper lourd, tout sauf subtile, donc pas drôle, jouant avec les clichés avant de tomber lourdement dedans. Alors il y a bien quelques microdécalages que j'aime bien, qui me font sourire, mais sinon globalement, c'est d'une beauferie fine, entre les gags scatologiques, les scènes interminables où un mec se prend tous les objets d'une pièce… Je me demande sincèrement qui peut rire de ça ? En quoi c'est drôle ? Et puis le héros totalement gauche, mouais… C'est pathétique, tant c'est exagéré, surappuyé. Je ne peux même pas me moquer de lui, parce que je n'y crois pas une seule seconde à ce personnage, il n'y a pas de réel dans tout ça sur qui je pourrai me moquer et se moquer d'un personnage tellement artificiel, c'est pas de mon ressort. J'en sors grandement déçu, surtout que je pensais pouvoir en rire. Là c'est juste un ou deux sourires forcés avant de me cogner la tête contre un mur.