Y a-t-il un flic pour sauver la reine ?
    2,8
    Votre avis sur Y a-t-il un flic pour sauver la reine ? ?

Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 9 janvier 2015
    Il aura fallu un seul film pour que la parodie soit un genre incontournable de la comédie cinématographique. Aujourd’hui, si Hollywood nous livre à la pelle des Scary Movie et autre Spartatouille, c’est grâce (ou plutôt à cause, la plupart du temps) à ce long-métrage réalisé par le trio Jim Abrahams, David Zucker et Jerry Zucker (ZAZ) : Y a-t-il un pilote dans l’avion ?. Qui a tout de suite récidivé avec une mini-série TV, Police Squad, qui suivait les enquêtes de Frank Drebin, un policier de Los Angeles joué par Leslie Nielsen. Un succès qui permit à cette série de persévérer sous la forme d’une trilogie cinématographique initiée avec Y a-t-il un flic pour sauver la Reine ? (The Naked Gun en VO), dont nous allons parler ici. Avec les auteurs de Y a-t-il un pilote dans l’avion ? et un titre français qui s’en rapproche grandement, nous étions en droit d’avoir une comédie aussi burlesque qui ne fonctionne qu’à partir de deux mots adjectifs clés : potache et référentielle. Tout ce qui fait une bonne parodie selon le trio ZAZ, en quelque sorte. Une comédie bonne enfant qui se fiche tout bonnement du scénario, l’important étant de faire rire avec des situations totalement loufoques sorties de nulle part et qui s’enchaînent à vitesse grand V, empêchant le spectateur de reprendre son souffle entre chaque franche rigolade. Et qui, la plupart du temps, s’inspirent d’autres grands films pour bien souvent les tourner en ridicule. Y a-t-il un pilote dans l’avion ?, nous avions eu droit à La Fièvre du Samedi Soir, Les Dents de la Mer, Le Magicien d’Oz, Midnight Express, À l’heure zéro… Sans oublier de faire appel, si possible, à des stars du cinéma et de la télévision pour enrichir le casting. Y a-t-il un flic pour sauver la Reine ? suit cette même logique, en moins bien. Que les néophytes à la série originale comme moi soient rassurés : celle-ci n’a pas eu un impact retentissant en France. Pour preuve, sur six épisodes, seulement deux ont été diffusés sur nos chaînes de télé et ce sept ans après les Américains. Donc si Frank Drebin et ses gaffes ne vous disent rien, ne vous en faites donc pas ! D’autant plus qu’il n’y a vraiment pas besoin de connaître quoique ce soit sur le personnage ou le reste de la série pour entrer facilement dans ce film. Il faut avoir Y a-t-il un pilote dans l’avion ? en tête, l’attente de voir une comédie déjantée servie par Leslie Nielsen, et c’est bon ! Vous ne serez donc pas déçus de voir une comédie qui ne s’arrête à aucun moment de faire rire, proposant une situations comiques et des personnages hauts en couleurs à chaque seconde. Jamais lourdingue à l’excès ni trop « en-dessous de la ceinture » contrairement aux parodies actuelles (Super Hero Movie et consorts), des interprètes qui se prêtent aisément au jeu, un rythme effréné… tout ce qu’il faut pour passer un agréable moment sans se prendre la tête ! Après, il faut bien reconnaître que ce film n’a pas la même générosité d’Y a-t-il un pilote dans l’avion ? question humour. Là où ce dernier nous faisait rire aux larmes, celui-ci se contente de nous faire sourire. La faute principalement aux gags eux-mêmes qui ne sont franchement pas référencés et qui ne sortent pas de l’ordinaire. D’accord, certains sont franchement plus réussis que d’autres, mais la majorité d’entre eux sentent le déjà-vu. Et le fait qu’aucun ne reprennent d’autres longs-métrages offrent moins d’impact à l’ensemble. Pour dire, le film fait juste une référence à L’Inspecteur Harry par le biais d’une simple réplique ( spoiler: « Ça, c’est ma politique » ), rien de plus ! Il préfère par moment prendre son temps sur certaines séquences qui, du coup, deviennent un chouïa lourdingues ( spoiler: la scène du base-ball en est le parfait exemple ). Peut-être que la série avait déjà fait le tour avant son adaptation au cinéma. Mais comme la plupart des spectateurs ne connaissent pas cette dernière, ils en attendaient forcément un peu plus qu’une comédie loufoque certes efficace mais au final gentillette. Y a-t-il un flic pour sauver la Reine ? n’est pas mauvais pour un sou. Au contraire, le long-métrage remplit aisément son cahier des charges en se présentant comme un moment assez délirant pour vivre un bon moment de détente. Mais il est vrai que face à Y a-t-il un pilote dans l’avion ?, ces premières aventures de Frank Drebin ne se montrent pas aussi hilarantes. Drôle, certes, mais pas forcément mémorable. Ce qui n’empêche pas les parodies actuelles d’aller tout de même se rhabiller !
    caro18
    caro18

Publiée le 17 octobre 2013
    Très lourd et exagéré mais parfois efficace grâce à Leslie Nielsen.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 25 juillet 2010
    Jouant à fond la carte de l'absurde et du gag débile, une parodie hillarante menée par un Leslie Nielsen en très grande forme et qui rappelle qu'à une époque pas si lointaine, on ne se contentait pas de citer les plus gros succès du moment.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 17 novembre 2010
    pas grand chose à dire sur film à l'humour un peu con mais très sympa. après les films catastrophes, les ZAZ s'approprient les clichés et codes du film policier et on rit comme des baleines du début à la fin grâce à leslie nielsen absolument génial dans le rôle titre.
    Nicano
    Nicano

Publiée le 4 novembre 2011
    Quel énorme film, un monument de la comédie ! Mais qui a pondu cette débilité ? Un génie, cela ne fait aucun doute ... J'ai été plié en 123654789 tout le long du film tellement il est drôle. Mais, bien sur, l'intégralité du potentiel comique est du à l'immense talent du regrétté Leslie Nielsen ... Un acteur incroyable, pour un film hilarant
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 26 novembre 2017
    Oubliez le premier degré avant de voir ce film. Il ne vous sera guère indispensable. Le scénario repose sur de multiples gags, quasiment chaque scène en est un. On est dans la continuité de Police Academy. L'humour est bien gras et lourdingue parfois. On se laisse tellement emporter par ces nombreuses situations qu'on ne voit le temps passer. 3,5/5
    matt240490
    matt240490

Publiée le 17 août 2015
    Dans la série « film complètement débile qui puise sa force dans la connerie pure », Y a-t-il un flic pour sauver la reine ? vient instantanément sur le devant de la scène. En effet, à l’image d’un Scary Movie un peu plus récent, le métrage propose des gags complètement décalés, et présents en surnombre. Leslie Nielsen, qui excelle dans ces prestations comme Fred Astaire dans les siennes, y est ici à son aise, entre postiche et absurde. Allant parfois trop loin dans l’humour ringard, causant l’exaspération de tous, le film se veut néanmoins inventif. Pas certain que l’objectif soit pleinement atteint…
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 2 février 2011
    1H20 d’humour absurde et de grand n’importe quoi: amoureux de la logique et autres cartésiens passez votre chemin! Certains gags sont cultes, d’autres tombent comme un poil sur la soupe mais l’ensemble reste toujours cohérent. Dommage que la fin traîne en longueur.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 21 septembre 2010
    Après avoir pulvérisé les codes et clichés du film catastrophe, les ZAZ s'attaquent au film policier. Frank Drebin, lointain cousin gaffeur et un peu débile de Dirty Harry fait des ravages pendant 1h20 pour déjouer un attentat contre la reine d'Angleterre. Enormement de gags, pour la plupart efficaces et quelques scènes totalement irrésistibles.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 9 juillet 2008
    Excellent! Leslie Nielsen est vraiment un grand comique! On est mort de rire devant ce film du début à la fin! Venez en parler sur http://tempslibre.forumr.net
    MoiMoiOuMoi
    MoiMoiOuMoi

Publiée le 28 juin 2018
    Si l'on se réfère aux personnes qui ont publié une critique, ce film est certainement plus proche de 3,5/5 de moyenne que de 2,8. Ce 2,8/5 inclue celles et ceux qui se sont contentés de noter sans rédiger de critique leurs pensées, on sait donc qui est coupable de l'avoir rendue si basse... Ce film est le couronnement de la mini série Police Squad. C'est tout simplement Police Squad version longue, avec le même humour. Après, évidemment, si vous n'appréciiez pas ce genre d'humour, vous avez toutes les chances de ne pas du tout apprécier le film, puisque l'intégralité des sketchs repose dessus. J'ai trouvé très ironique que la femme de Nordberg dans le film dise de celui-ci, au début, "c'était un si chouette mari, il n'a jamais fait de mal à une mouche", sachant que Nordberg est incarné par... O. J. Simpson. A noter que Nordberg était blanc dans Police Squad, et n'était pas un pitre malchanceux comme ici. Il y a eu un changement d'acteur et au niveau du côté comique du personnage entre la série et le film. Egalement, Ed, le chef du lieutenant Frank Drebin, n'est plus incarné par le même acteur que dans la série.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 16 mai 2016
    Cette série a les mérites de distraire par des gags lourds certes mais c'est déjà plus que certains films actuels. De plus avec un minimum de références cinématographiques d'époque et en revoyant les deuxièmes plans du film on découvre d'autres gags. PLV : à réserver à ceux qui ont envie de se distraire sinon c'est insupportable
    girondins59
    girondins59

Publiée le 22 novembre 2008
    "Y a-t-il un pilote dans l'avion?" et "Top secret!" révolutionnaient le domaine de la comédie en y introduisant un humour complètement décalé et surréaliste misant sur l'inattendu et l'invraisembable. "Y a-t-il un flic pour sauver la reine?" s'inscrit dans cette veine là en y apportant toutefois une nouveauté. Là où les précédents films passaient plus pour des oeuvres "chorales", cette histoire de flic gaffeur déjouant un complot incroyable concentre justement son potentiel comique dans la peau d'un seul acteur, Leslie Nielsen, déjà présent dans "Y a-t-il un pilote dans l'avion?". Nielsen est l'un de ces comiques qui provoque le rire au moindre coup d'oeil. Ses mimiques et le paradoxe qui s'installe entre son statut de personne assez âgée et son entrain démentiel font de l'inspecteur Frank Drebin l'atout numéro 1 de cette comédie loufoque. Des têtes connues complètent le casting, subissant plus les pitreries de l'agent Drebin qu'autre chose même si George Kennedy ou Priscilla Presley réussissent à placer quelques répliques hilarantes ici et là. Le scénario est, comme toujours, insolite et extravagant mais là aussi, on touche à une des qualités de l'humour ZAZ à savoir l'imprévu au détour de chaque scène et l'utilisation d'un humour sans cesse renouvellé. Premier épisode d'une série dont la qualité s'étiolera au fil du temps, "Y a-t-il un flic pour sauver la reine?" est un numéro d'acteur tordant dont le rythme ne faiblit pas jusqu'à une dernière scène aussi hilarante que la première.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 13 août 2015
    La série des "Y a-t-il ... ?" a toujours été présentée comme une série de films comiques cultes. Une sorte de mausolée de l'humour absurde et très américain. Au hasard d'une diffusion télé, je me suis dit "pourquoi pas ?". Après tout, je suis assez friand de ce type d'humour et j'avais déjà découvert Leslie Nielsen dans des comédies bien grasses (Scary Movie, Super Héros Movie) et son énergie m'avait plu. Et là, j'ai été submergé par le rire : chaque scène fait mouche et contient même parfois plusieurs gags à même de déclencher des éclats de rire. C'est un pur bijou comique : on sent que tout est calibré pour atteindre sa cible et que l'équipe sait exactement ce qui va fonctionner et ce qui ne va pas fonctionner. C'est pourquoi cette dernière ose, beaucoup, et est capable de faire des traits d'esprits comme de l'humour bien gras et bien stupide. Et c'est ce que j'ai adoré : je me suis marré comme un bossu tout le temps ! Sous ses airs de film bêbête, "Y a-t-il un flic pour sauver la reine ?" est très corrosif et n'hésite pas à foncer tête baissée dans le tas quand il s'agit de critiquer la société américaine et ses déboires. Rajoutez à ça l'énergie impressionnante de Leslie Nielsen et vous comprendrez pourquoi ce film est considéré comme culte.
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 9 septembre 2007
    Comédie énaurme un peu raté, mais on rit quand même beaucoup.